L'A250e presque électrique de C205MH (Page 3) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#51 29-12-2020 23:16:49

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

J'ai retrouvé le message, 380 km, mode sport, le SOC est passé de 30 à 95% avec certaines conditions... les autres participants sont assez incrédules d'autant plus que le gars n'a pas donné plus d'explications tongue

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#52 29-12-2020 23:27:10

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

J'ai pratiqué un tout petit peu de mode sport et oui cela recharge car quand le régime moteur est assez élevé il passe en drive&charge. Cependant cela se fait au prix d'une consommation assez élevée.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite

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#53 30-12-2020 06:59:59

Guigui189
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour à tous,
Je vais faire le test sur un parcours 4 voies d environ 60km en mode BL et mode sport, pour comparer la recharge de la batterie avec le moteur thermique photo à l appui, avec le pourcentage de la batterie au départ et à l arriver sur GLE 350de. En attendant voici mes conso moyenne sur 3700km. Bonne journée.
Conso moyenne

Dernière modification par Guigui189 (30-12-2020 07:02:57)

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#54 30-12-2020 19:52:41

C205MH
Chef des ventes
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

Je regardais un GLE avec des jantes de 22" ce matin, par rapport à la taille du monstre, ta conso est correcte,

J'ai déclenché le thermique sur mon dernier km aujourd'hui, en mode Comfort, il s'est mis immédiatement en drive & charge, mouais...

Sinon, avec deux packs hiver différents qui ont pourtant la même note "économie de carburant" sur Rezulteo, je consomme nettement moins avec les non MOE...

HV.jpg

16 kWh/100km avec 4°C de nuit et la clim sur les 2/3 du trajet smile

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#55 31-12-2020 00:38:56

D-donc78
Technicien service 24h
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

@Ooooops :
Oui GPS activé avec la fonction optimisation.
Distronic on sauf les 20 derniers km.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite

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#56 31-12-2020 01:22:29

Oooooops!
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

@D-donc78:
OK. De mon côté, j'espère pouvoir faire bientôt un retour sur mes constats de ces derniers jours (en particulier ce mercredi après-midi j'ai testé la recharge en roulant sur autoroute, en mode Eco, puis en mode Sport).


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#57 31-12-2020 16:29:08

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

Avec l'écran 7 pouces, il est possible d'afficher l'autonomie électrique et le % de charge de la batterie en même temps. Confirmez-vous que cela n'est pas possible avec l'écran de 10,25 pouces ?

11.jpg

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#58 01-01-2021 00:41:20

Oooooops!
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

@C205MH: comme toi je n'ai jamais vu cet affichage sur l'écran 10 pouces; et c'est bien dommage.

Par ailleurs j'ai fait un petit test de recharge en roulant, c'est dans ce message.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#59 01-01-2021 21:56:50

Oooooops!
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

C205MH a écrit :

J'ai retrouvé le message, 380 km, mode sport, le SOC est passé de 30 à 95% avec certaines conditions... les autres participants sont assez incrédules d'autant plus que le gars n'a pas donné plus d'explications tongue

sur un autre forum un membre a signalé une vidéo qui montre une vidéo tout aussi "étonnante": moins de 2 minutes pour passer de 4% à 5%, avec le moteur au ralenti (d'abord accéléré, puis normal), température extérieure 4,5°C et 20°C demandés à l'intérieur:

Même sans enregistrer de vidéo, c'est un test qui semble assez facilement reproductible... wink

[Edit]
Test négatif pour moi ce matin, je ne sais pas pourquoi:
- batterie pas assez déchargée? (23%)
- température plus basse? (0,5°C)
- Stop & Start pas désactivé (=> le thermique s'est arrêté après environ une 30aine de secondes; je l'ai redémarré immédiatement en appuyant légèrement sur l'accélérateur et j'ai maintenu le régime moteur au pied entre 1200 et 1500tr/mn pendant 3'30 mais toujours 23% et pas la moindre velléité de flux vers la batterie sur l'écran du MBUX)
- autre?
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (02-01-2021 10:58:02)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#60 03-01-2021 20:57:00

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Salut,

Cela ne semble fonctionner qu'avec une batterie très faiblement chargée, ce qui limite l'utilité de cette possibilité de recharge

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#61 03-01-2021 23:05:49

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

@C205MH:
tu as probablement raison, et ça me semble simplement correspondre au fonctionnement hybride qui se produit quand on roule batterie vide (ou en BL): de temps en temps le thermique recharge un peu la batterie HT.

Par ailleurs,

C205MH a écrit :

Oui, c'est vraiment dommage de ne pas avoir la température de la batterie HT, alors que je l'avais sur le mild hybrid 48V.../...
Pour la tension et l'intensité, il faut activer le menu atelier avant de démarrer et aller dans le sous-menu données véhicule
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … /400V.jpeg
.../...

C'est peut-être parce que cette température est aberrante: sur le GLA elle s'affiche à -50°C, que je vienne juste de mettre le contact ou après avoir parcouru une quinzaine de km en traction électrique (désolé pour la mauvaise qualité de la photo, due à mon vieil APN):
Temp-batt-HT.jpg

Dernière modification par Oooooops! (03-01-2021 23:07:50)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#62 04-01-2021 10:02:09

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ni température de batterie HT, ni niveau de charge sur mon bolide

J'ai dû oublier de cocher une option lol

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#63 04-01-2021 18:24:00

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

A 9%, cela charge quelques secondes, puis plus aucun flux. A 3%, cela charge sans coupure avec le régime moteur à 1200 tours/min. Il faut environ 4 min par %   

6.jpeg

Dernière modification par C205MH (04-01-2021 18:26:08)

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#64 04-01-2021 18:42:14

Guigui189
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Dans quel mode a tu tester la recharge ? Confort,sport,éco ou BL

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#65 04-01-2021 20:25:20

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

En mode sport

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#66 04-01-2021 23:15:59

Guigui189
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Merci pour l’info, je vais essayer sur mon gle.

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#67 05-01-2021 10:26:53

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Je ne sais pas où est situé l'échappement sur le GLE, mais sur la A, il faut mieux mettre le recyclage en démarrant le thermique quand on est en stationnaire

Dernière modification par C205MH (05-01-2021 10:27:44)

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#68 05-01-2021 15:47:07

Guigui189
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ok, L échappement est à l arrière gauche sur gle.

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#69 13-01-2021 23:13:30

Oooooops!
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Oooooops! a écrit :

Bonsoir,
.../...

C205MH a écrit :

Oui, c'est vraiment dommage de ne pas avoir la température de la batterie HT, alors que je l'avais sur le mild hybrid 48V.../...
Pour la tension et l'intensité, il faut activer le menu atelier avant de démarrer et aller dans le sous-menu données véhicule
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … /400V.jpeg
.../...

C'est peut-être parce que cette température est aberrante: sur le GLA elle s'affiche à -50°C, que je vienne juste de mettre le contact ou après avoir parcouru une quinzaine de km en traction électrique (désolé pour la mauvaise qualité de la photo, due à mon vieil APN):
https://www.forum-mercedes.com/img/members/31823/Temp-batt-HT.jpg

passage à la concession pour mon GLA aujourd'hui, où on ne semblait pas trop content -mais sans se faire d'illusion- que la procédure d'entrée dans le menu Atelier soit connue; jen ai profité pour parler de cette question de "-5O°C", la réponse a été en gros dans le même registre que celui de la photo inexacte pour mettre hors tension le système HT: l'utilisateur n'a pas à connaître cette information, donc rien ne sera fait pour la rendre correcte.
Je ne serais pas étonné qu'à l'occasion d'un màj quelconque la ligne de la température disparaisse purement et simplement, comme sur la Classe A.


Sinon, puisqu'on est dans le topic "Optimisation et rapports de boîte", je reviens sur le fait de la D8 qui ne passe que rarement même sur autoroute à 130: si on trouve que la boîte reste trop sur la D7 alors que a priori rien ne l'oblige (pas de nette montée, ni de fort vent de face, etc), avec la palette "+" on peut forcer le passage en D8, que la voiture tient sans souci tant que les conditions de roulage le permettent: le comte-tours descend de 2450 à 1900, l'indicateur affiche "M8" pendant quelques instants puis revient en D8, et l'indicateur de conso instantanée montre aussi une baisse sensible.
[Edit]J'ai oublié de préciser que j'étais en mode Confort[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (13-01-2021 23:15:22)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#70 14-01-2021 21:14:13

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Tout à l'heure, j'avais un résiduel de consommation à 1,2 kWh/h. Le chauffage étant coupé, les phares pompant environ 0,2 kWh/h, j'en déduis que le chauffage du système de régulation de la batterie HT fonctionnait pour monter à la température de fonctionnement optimale, à priori, entre 15 et 30°C. Mais, puisqu'on n'a pas à le savoir lol

Pour la D8, si tu maintiens la palette droite pendant deux secondes, elle passera en D8 sans rester en M8. Mais comme je roule en EL, je n'ai besoin des palettes que pour le freinage régénératif

La conso moyenne est "très" précise, aujourd'hui, j'ai consommé 100% de la batterie à 18,5 kWh/100km odb, si on prend la capacité utile de 10,7 kWh, je retombe pile poil sur ma distance parcourue du jour

Je n'ai toujours pas d'explication sur le pourquoi de la non utilisation des 2 derniers rapports en EL, pourquoi les régimes de changement sont différents entre les passages D1->D2, D2->D3, etc... (à 2700, 2400, 2600, 2500 et 3100 tours/min hmm) et pourquoi en D5, la puissance instantanée baisse subitement à 84 km/h, soit 2500 tours/min

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#71 16-01-2021 13:36:14

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Avec -7°C, elle garde le mode EL cool à -23°C, non sad

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#72 17-01-2021 01:58:37

Oooooops!
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

c'est même pire que ça, puisque quand le thermique a démarré il ne faisait "que" -18,5°C

Si on roule plus fort ou avec plus de chauffage, comme on tire plus sur la batterie sa température interne augmente, donc cela peut-il retarder le moment où la tractions électrique rend les armes?

Question subsidiaire: nous, on a la chance d'avoir le thermique; comment ça se passe sur une EQC? (ou une Leaf ou une Tesla): en dessous de -20°C la voiture s'arrête?...


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#73 17-01-2021 09:59:58

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Cette vidéo est d'autant plus intéressante que la recharge a été réalisée juste avant à 10°C, donc on ne peut pas dire que la batterie soit froide, c'est bien la température extérieure de -23°C si je me base sur le temps que met la mienne à passer à -7°C le matin à l'affichage, soit 3 à 5 min, qui fait déclencher le thermique. Et comme la notice est particulièrement bien détaillée sur ce point, on retrouve ces valeurs théoriques dedans lol lol lol roll

Autre constat, la quantité consommée sur le premier km est de 0,327 kWh, soit 3,06% de la capacité utile de la batterie. Or cela ne représente qu'à peine plus de 2% de batterie (à 98% depuis 3 secondes). Ce qui laisse à penser que le temps important pour passer de 99 à 100% que je considérais comme une perte de rendement, permettrait en fait de grappiller quelques précieux Wh...

Il est peut-être possible de repasser en mode EL, une fois que le thermique a réchauffé tout cela après quelques km... ?

J'avais quantifié la puissance de chauffe du LDR de la batterie HT à 1 kW... je suppose que sur les électriques purs, c'est beaucoup plus et/ou avec des systèmes plus appropriés à cette technologie

Dernière modification par C205MH (17-01-2021 10:00:38)

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#74 18-01-2021 19:25:37

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

J'ai trouvé ce truc dans le compartiment moteur... 5,2 kW / 288V, à votre avis c'est pour chauffer le LDR de la batterie HT et/ou l'habitacle ?

A0008357300.jpeg

A0008357300a.jpg

288V_20210121-1244.jpeg

Si c'est bien cela que j'ai coupé pendant les 3/4 de mon trajet, il m'a permis de descendre à 16,8 kWh/100km aujourd'hui smile

Dernière modification par C205MH (21-01-2021 13:44:52)

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#75 18-01-2021 23:29:28

thierry.95
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

"chauffage électrique côté eau" d'après g**gle trad.
Attention quand même, les batteries n'aiment pas le froid.


Opel Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel.
En 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
Classe A250e commandée pour succéder à mon Ampéra.

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