L'A250e presque électrique de C205MH (Page 2) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#26 25-12-2020 19:24:41

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Comment fais tu pour obtenir les infos de puissance en EL ? Testé sur le GLE ce jour : dépassement rapide en mode EL le thermique s’est enclenché puis coupé une fois le pied levé.

Comment connaître les statistiques de la voiture depuis l’origine : kilométrage en EL et puissance consommée ? sans utiliser le compteur de remise à zéro de partiel ?


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#27 25-12-2020 20:13:26

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

C205MH a écrit :

Salut,

La saison n'est pas propice à mesurer la puissance des moteurs électriques. Pour sortir la Pmax, il faudra des températures de batterie et extérieure optimales, sans oublier le niveau de la batterie qui devra être proche du maxi

Au départ, j'avais une tension de 400 V, mais comme la boîte était froide, je n'ai pas tapé dedans. Je trouvais que le matin en partant avec 100%, elle avait plus la patate que le soir juste avant de la mettre au garage. Ce n'est sans doute pas qu'une impression

Sur les vidéos de net, j'ai relevé 1,5 seconde de plus sur un 0 à 100 km/h avec une batterie à 10% par rapport à le même à 100%. Cela se tient

La valeur de 290 A correspond à un pic, celle de 240 A me paraît plus représentative pour estimer la puissance. D'après cet article, la valeur de puissance maxi peut beaucoup varier selon les choix techniques de constructeur http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … trique.php

Sur les Tesla, j'ai vu qu'il mesurait entre 50 et 180 km/h, mes pneus seront soulagés si j'opte pour cette technique. Vivement le printemps

avec 240A et 360V  on est théoriquement à 86kW, ce qui est très proche des 84kW notés sur la datacard.

De toute façon le facteur limitant est la batterie plus que le(s) moteur(s) électrique(s).
C'est un exemple un peu extrême, mais qui illustre bien le propos: sur l'Outlander PHEV original il y avait 2 moteurs de 60kW (un par essieu); mais la batterie ne pouvait délivrer que 60kW effectifs au total (30kW par moteur). On comprend mieux que le démarrage du thermique ait été assez fréquent avant l'apparition de la touche EV, qui empêchait (jusqu'à un certain point) ce démarrage, au prix de performances d'accélération limitées.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#28 25-12-2020 21:01:02

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Oui, c'est vraiment dommage de ne pas avoir la température de la batterie HT, alors que je l'avais sur le mild hybrid 48V

342.jpg

Pour ne pas déclencher le thermique, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment, il faut surveiller le % power, quand j'arrive entre 40-49% de la puissance totale, je lève le pied pour maintenir le % d'accélération autour des 70%

depart.jpeg

Pour la tension et l'intensité, il faut activer le menu atelier avant de démarrer et aller dans le sous-menu données véhicule

400V.jpeg

Je ne pense pas que nous ayons accès au ratio du kilométrage électrique par rapport au kilométrage total. Même s'il est probablement enregistré dans le calculateur moteur. Peut-être consultable avec un ELM327 ou un truc du genre, à creuser

Dernière modification par C205MH (28-12-2020 10:41:28)

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#29 26-12-2020 00:18:12

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

J’aimerais bien connaître ma consommation moyenne en EL pur ainsi qu’en thermique pur.


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#30 26-12-2020 01:48:32

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

>> C205MH: à quoi correspond la valeur "16 V" qu'on peut lire sur la dernière photo de ton message?

Ça paraît beaucoup si c'est la tension du réseau de bord (le "12"V), et de plus quand j'affiche cette valeur sur l'écran multimédia, ça donne 14,8V en P(ark) et 12,8V quand le véhicule roule.


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#31 26-12-2020 09:50:11

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Salut,

Pas de consommation individuelle depuis le premier km dans le menu maintenance sur A250e. D'ailleurs, je fais évoluer ce thread pour avoir des retours sur les modes/rapports que vous utilisez en urbain/extra-urbain et de l'évolution des consommations en fonction des parcours, de la saison et de tous les autres paramètres qui auraient une influence sur l'autonomie électrique,

A part faire une règle de trois des chiffres "depuis réinitialisation", je ne vois pas comment séparer la consommation électrique et de celle en thermique,

Pour l'affichage de la batterie HT, si je ne m'abuse, c'est un incrément de 2 V, il passait de 16 à 14 V car je venais de couper le contact

A partir de janvier, je vais faire un suivi hebdomadaire de ma conso odb en électrique wink

Je sais déjà que mon pack hiver me fait surconsommer, je ne vais pas le virer dès maintenant, la neige arrive tongue

Dernière modification par C205MH (26-12-2020 13:42:19)

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#32 26-12-2020 11:02:04

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,
tu as peut-être seulement fait une erreur de typo, mais sur l'écran il est question de volts, pas d'ampères.
Par ailleurs, je ne connais pas cet affichage, mais puisqu'il y au dessus un triangle qui pointe en haut vers "Système haute tension" et en dessous un triangle qui pointe en bas vers "Données véhic.", ça donne l'impression que ce qui est affiché concerne le circuit basse tension (cf "16 V").

Tu vas peut-être trouver que je chipote à propos de cette valeur de 16V, mais en fait ce que j'ai derrière la tête c'est l'idée de la fiabilité, ou plus exactement  la précision de certains affichages que tu as relevés, en particulier la tension et l'ampérage de la batterie HT que tu as cités dans un message précédent.

Pour en revenir à la question de la conso électrique que tu as mentionnée dans ton 1er paragraphe, ce matin j'ai (tristement) battu un record de conso, en roulant pourtant avec un œuf sous le pied droit et en utilisant au maximum D+ et D- -: 56kWh/100 en moyenne, avec très souvent l'indicateur instantané à 99,9! sad pour 4 sauts de puce totalisant 4km...
Je crois que la température extérieure -3,5°C- y était pour beaucoup, car elle a une influence sur le chauffage de l'habitacle, celui de la batterie (il me semble?) et la viscosité de l'huile de la BVA (j'ai parfois eu l'impression de rouler avec le frein à main pas complètement desserré).


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#33 26-12-2020 12:08:03

Pierre81
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour Oooops smile
Il est inutile de citer le post auquel tu réponds si tu y réponds à la suite (cf Règlement n°7). J'ai supprimé les citations inutiles.
Merci.


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#34 26-12-2020 12:27:02

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

je suis bien d'accord avec toi Pierre81, sauf que là, le message abordait plusieurs points différents, et ça me permettait de mettre en évidence la partie du précise à laquelle je répondais.

Ou alors il aurait fallu que je tronque la citation pour ne faire apparaître que ce à quoi je faisais référence?
Je ne l'ai pas fait, parce que inversement sur d'autres forums on n'aime pas les citations tronquées.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#35 26-12-2020 12:35:03

Pierre81
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Tu peux tronquer en ne laissant que la partie à laquelle tu réponds. Ce sera plus lisible


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#36 26-12-2020 14:16:35

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ce sont bien évidemment des V roll

J'avais 396V avant de couper le contact, une précision d'affichage à +/- 2V me convient, pour l'intensité, la précision d'affichage est de +/- 5A

Je ne confonds pas avec la batterie 12V, qui affiche un digit derrière la virgule, alors que pour alimenter le plafonnier et quelques autres babioles cela n'a pas grand intérêt de savoir la température ou l'intensité avec cette précision

12V.jpeg

En phase de régénération D--, j'ai vu s'afficher en début de décélération 125A, ce qui correspond à 45 kW, à comparer ou pas aux 265 kW d'un Taycan lol

La préclimatisation utilisée avec la prise raccordée au secteur est un gros plus de ce modèle, et d'après les retours, c'est parfait pour dégivrer en quelques minutes

Pour cette sensation de frein à main serré, je l'ai dans la toute dernière montée quand la batterie est vide

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#37 26-12-2020 14:47:03

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Tu n'as pas d'essence dans ton réservoir ???


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#38 26-12-2020 18:44:57

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Si, 3,5 litres, light is right, mais là, je n'ai appuyé qu'une seule fois sur le bouton start pour établir l'alimentation en tension

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#39 26-12-2020 18:55:51

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Effectivement je viens de voir que j'ai la même chose si je ne mets pas le moteur en route "ready" le réservoir essence apparait vide.


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#40 28-12-2020 14:13:24

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Salut,

Ne pas oublier de desserrer le frein à main par temps humide avant un arrêt prolongé, sinon ça colle et le claquement au démarrage est impressionnant,

A l’instar de mes anciennes Audi, faire un complément de 5 litres d’E5 ne fait pas remonter la jauge, donc l’autonomie est plantée, avec 10 litres, c’est mieux

En mode BL, j’ai vu 4 modes de fonctionnement, drive, charge, gliding mode et drive & charge. Ce dernier mode recharge légèrement la batterie en roulant grâce au thermique

Niveau motricité, j’ai testé quelques relances en mode sport, départ lancé, sur le mouillé, aucun patinage, ni louvoiement. C’est donc la gestion de l’antipatinage départ arrêté qui est à parfaire, surtout avec les roues braquées,

La D8 ne passe quasiment jamais en automatique. C’est d’autant plus surprenant qu’elle reste enclenchée après passage en manuel. A la moindre demande de couple, elle repasse en D7

Autre constat, le turbo souffle en permanence à vitesse constante, contrairement à mon 2.0 qui reste à 0. Peut-être uniquement une histoire d’affichage

Le couple maxi électrique que l’on trouve à 300 ou 330 Nm selon les documents MB s’affiche à 300 Nm dans la voiture

Dernière modification par C205MH (28-12-2020 14:15:12)

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#41 28-12-2020 16:35:11

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

merci pour les infos, C205MH.

- la recharge par le thermique en roulant en BL a aussi été signalée sur un autre forum. Mais elle était tellement faible (de l'ordre de 2km après 100km d'autoroute à 110) que je me demande si ça n'est pas simplement la "fourchette de régulation" du système (sur l'Outlander c'était pareil, une fois le mode "Save" enclenché, l'autonomie EV annoncée variait de +/- 2km par rapport à la valeur de consigne). À moins que tu aies roulé avec le dessin des flux affiché sur l'écran central et que tu aies vu des transferts moteur -> batterie sur l'animation?

- mêmes constats que toi pour la D8, c'est pour ça que dans mon 1er retex du GLA j'avais parlé de "boîte 7 vitesses + 1". Apparemment l'étagement de cette BVA a été conçu pour les autobahn allemandes libres et parcourues en thermique...

Une autre remarque à propos de cette BVA: je continue de penser que c'est elle la principale responsable de la surconsommation à basse vitesse (moins de 35km/h), autant à cause de son étagement, de sa gestion, et probablement de la viscosité de son huile, en particulier à froid (ce weekend j'ai fait quelques constats assez édifiants à ce sujet).


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#42 28-12-2020 18:49:06

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

J'ai bien sûr regardé ce que faisaient les petits électrons, il y a un flux du moteur thermique électrique vers la batterie wink

C'est quel forum stp ?

C'est ce que je me suis dit, à 200 km/h, elle doit passer la D8 smile Entre la gestion "intelligente" à la recherche de l’efficience et la température extérieure, elle doit conserver le rapport inférieur. Je l'ai également constaté sur ma 4M, elle garde la 6 beaucoup plus souvent en hiver

Je suis parti ventilation coupée sans préclimatisation, en quelques km, j'étais à 17,8 kWh/100km, avec la préclimatisation + charge de la batterie, je serais descendu à 16 kWh/100km. Avec un pack hiver moins énergivore, encore moins. Mais ça, j'en aurai la confirmation en janvier, test à venir

Edit : @Oooooops! Merci pour ton M.P. Nous sommes totalement en phase sur ce point, à une nuance près, je n'aurais pas écrit "semblent", mais sont... wink

Dernière modification par C205MH (29-12-2020 20:31:22)

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#43 29-12-2020 02:40:27

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

à propos de la petite recharge en mode BL, je suppose que c'est le moteur électrique qui joue le rôle de générateur?

Comme il me semble avoir vu, à l'occasion de freinages régénératifs, qu'il peut générer une énergie assez conséquente, je trouve un peu dommage que MB n'en ai pas profité pour proposer un vrai mode "Charge". Bon, plus exactement, juste "un tout petit peu dommage", car il est vrai que je n'ai qu'exceptionnellement utilisé ce mode avec mes PHEV précédents, qui portant en disposaient en accès direct...


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#44 29-12-2020 13:37:56

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Salut,

Ne serait-ce pas plutôt l'excédent de régénération qui est stocké dans la batterie et non un système qui convertit le vilain octane en gentils électrons ?

BL.jpg

ERTR.jpg

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#45 29-12-2020 17:23:52

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

si tu est en mode BL, il me semble que le moteur thermique tourne tellement souvent que j'ai un peu de mal à voir dans quelle(s) circonstance(s) se produirait cet "excédent de régénération"?
Et surtout pourquoi parler de "régénération", puisque que tu as confirmé dans ton message précédent que sur l'animation le flux allait bien du moteur à la batterie?

Même si sur un parcours varié ça doit être possible de rencontrer des cas où la régénération serait possible (par exemple faux plat descendant), sur une autoroute à peu près plane/horizontale à 130 constants il me semble que le thermique tourne en permanence, non? Or dans ces conditions de route, en partant batterie vide, j'ai déjà constaté cette très légère augmentation d'autonomie.

[Edit]
je crois qu'une partie des interrogations serait levée si on savait exactement quel(s) dispositif(s) technique(s) génère(nt) l'électricité qui est renvoyée vers la batterie durant les phases de "régénération" (au lâcher de l'accélérateur, en descente, en appuyant sur la pédale de frein) => as-tu des infos à ce sujet?
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (29-12-2020 17:29:19)


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#46 29-12-2020 19:14:24

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Je ferai en fin de semaine un retour sur mes parcours en GLE qui utilise exactement le même système que la Classe-A.
En deux mots sur un long parcours en mode Eco j'ai repris 9% de batterie en contre-partie d'une consommation de carburant plus élevée qu'en mode Confort sur le même parcours (sur les 230 premiers km d'autoroute). En revanche la fin du voyage (100km de nationale et départementales) a utilisé plus le moteur électrique (toujours en mode Eco) et ma moyenne de carburant utilisé à l'ODB était plus faible au total que le parcours réalisé en mode Confort.
Il y avait plus de séquences drive&charge en mode Eco.


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#47 29-12-2020 19:24:33

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

J'ai corrigé, il fallait lire moteur électrique wink

Le terme régénération, je le sors de https://www.daimler.com/magazine/techno … ology.html et aussi de http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … eratif.php

J'en arrive à la conclusion que : en mode BL, le moteur électrique peut être "générateur" (charge) et le moteur thermique peut être "moteur" (drive), en même temps. Tout ceci étant représenté par un flux du moteur (électrique) vers la batterie sur l'animation

Je vais rester en 100% électrique avec recharge sur une bonne vieille prise en 230V tongue

@D-donc78, je me suis servi des consos de ta A sur 400 km pour ne pas perdre 10 min par trajet et me manger au moins 50% de surconsommation en passant par la ville, il faudrait que Tonde nous fasse une vidéo sur le drive & charge smile

Dernière modification par C205MH (29-12-2020 20:34:16)

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#48 29-12-2020 21:22:00

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

>> C205MH:
"la conclusion.../..." correspond donc bien à la supposition que j'avais faite dans mon message d'avant... et laisse entier le (tout petit) regret que j'avais émis à propos de l'absence d'un "vrai" mode Charge wink
[Edit]merci pour les liens, surtout celui de Mercedes; par exemple je n'aurais pas cru que la préclim était en 12V[Fin Edit]

>> D-donc78:
Merci pour ces précieuses informations. En particulier c'est bien d'avoir la preuve que le mode Eco a réellement une incidence sur les conso (ce qui n'est pas forcément démontré chez tous les constructeurs qui parlent de mode "Eco"...)
Juste quelques précisions:
- sur les 100km de fin du voyage, avais tu utilisé le guidage GPS, associé à l'optimisation du fonctionnement hybride qu'on peut activer dans le setup?
- avec ou sans régulateur adaptatif enclenché? et si oui, as-tu constaté une influence de sa part sur les consos?

Dernière modification par Oooooops! (29-12-2020 21:33:10)


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#49 29-12-2020 21:49:10

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

On a un collègue allemand qui dit que cela recharge encore "plus" en mode sport et un qui avait indiqué une recharge de 70% en 370 km d'autoroute

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#50 29-12-2020 21:57:23

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Entre 9% en 230km et 70% en 370km il y a une sacrée différence!!!

La valeur allemande me ferait presque penser au vrai mode Charge de l'Outlander.
Ou alors: on ne sait pas à quelle vitesse l'Allemand roulait, peut-être qu'à plus de 200km/h ça charge mieux... big_smile


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