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#101 27-01-2021 16:41:56

Oooooops!
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Re : Nothing

Bonjour,

vérifications faites aujourd'hui, sur mon petit parcours de test (vitesses 70 et 85) au régulateur en mode S, j'ai bien une conso électrique nulle. Plus exactement:

- sur le 1er essai 0kWh (en permanence sur l'indicateur instantané et comme résultat final sur le "Depuis raz");

- sur le second essai, la circulation moins fluide m'a obligé à accélérer un peu plus à un moment de la phase de demi-tour => pendant 4 secondes l'instantané a décollé du 0 (montée et descente progressive, maxi 3,2kWh/km), et immédiatement le "Depuis raz" a affiché 0,1kWh/km, valeur conservée jusqu'à la fin sur cet afficheur.

Au passage un point à éclaircir: normalement la conso du chauffage électrique est prise en compte, au moins dans l'affichage instantané. Alors certes il ne faisait pas très froid, mais 12,5°C dehors pour 22°C demandé dans l'habitacle, ça à quand même dû chauffer => 2 hypothèses:

- le chauffage s'est fait pendant le trajet pour atteindre mon parcours de test (par exemple en sortant du garage la conso électrique instantanée n'était pas à 0) et n'a pas été nécessaire ensuite compte-tenu de la faible durée du parcours;

- comme le thermique tournait, c'est lui qui a apporté le chauffage.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#102 28-01-2021 00:10:29

thierry.95
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Re : Nothing

Bonsoir.
Ca serait quand même un comble de ne pas récupérer la chaleur du thermique, c'est quand même ce qu'il produit le plus efficacement ! Un moteur à combustion interne, c'est un rendement de ~30%, au max on flirte avec les 40% pour les moteurs à cycle Atkinson. Le reste, c'est chaleur, pertes, et le seul profit c'est le chauffage de l'habitacle.
On a déjà vu des PHEV sans chauffage électrique, mais à ma connaissance aucune ne s'est privée d'un chauffage via le moteur thermique.


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#103 31-01-2021 16:26:32

Oooooops!
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Re : Nothing

Bonjour,

Oooooops! a écrit :

.../...
Une remarque au passage: attention si tu as l'habitude de gérer toi-même la récupération avec les palettes (D+ jusqu'à D--), quand tu es en C ou en Eco, même si à cet instant le véhicule est en traction uniquement électrique, le fait d'utiliser une palette provoque le démarrage du thermique (je me suis fait avoir plus d'une fois en C).

comme personne n'a réagi à ce que j'ai écrit la semaine dernière, je suppose que c'était juste...

Mais si j'y reviens aujourd'hui, c'est parce qu'il me semblait qu'au début, en C ou E, à partir du moment où les conditions de roulage permettaient de rouler en traction purement électrique, le fait d'utiliser les palettes permettait de changer de rapport en restant en traction purement électrique => ai-je rêvé???


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#104 31-01-2021 18:43:22

D-donc78
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Re : Nothing

Oooooops! a écrit :

Mais si j'y reviens aujourd'hui, c'est parce qu'il me semblait qu'au début, en C ou E, à partir du moment où les conditions de roulage permettaient de rouler en traction purement électrique, le fait d'utiliser les palettes permettait de changer de rapport en restant en traction purement électrique => ai-je rêvé???

Oui je pense que tu as rêvé big_smile
En position C, mode électrique actif car EL en agglomération paramétré dans le MBUX, une action sur les palettes lance le thermique. C'est une sécurité comme quand tu enfonces la pédale à fond en mode EL cela démarre le thermique pour donner toute la puissance (situation de danger).


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#105 31-01-2021 23:56:01

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Re : Nothing

Bonsoir,

@D-donc78: merci pour ces confirmations.

En résumé, ça veut dire qu'en traction électrique il n'est possible facilement d'imposer un rapport de boîte (contrairement à ce que permet la traction thermique).

Donc les essais dont nous avons parlé ces derniers jours sont intéressants sur le principe, pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement de toute la chaîne de traction; mais en pratique, sauf dans quelques cas particuliers, ça ne permettra pas d'avoir une réelle influence sur la consommation électrique =>je vais en revenir au pulse and glide et à la gestion manuelle de la récupération d'énergie.


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#106 01-02-2021 10:43:07

C205MH
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Re : Nothing

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#107 02-02-2021 14:10:48

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Re : Nothing

Bonjour,

une question à propos des consommations affichées sur des écrans différents: si  le petit écran au centre du TdB  affichant les consos instantanées reste toujours cohérent avec les écrans des valeurs moyennes "Depuis le départ" ou "Depuis raz", en traction électrique uniquement la puissance affichée sur l'écran "Moteur" du MBUX est toujours inférieure, parfois de beaucoup.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas des mêmes unités (des kWh/100km pour les premiers cités, des kW pour le dernier), mais je ne pense pas me tromper en faisant la transposition, par exemple sur les valeurs suivantes: je n'ai pas pu faire l'essai sur une heure, mais en faisant une raz sur l'écran "Depuis raz", après 10km la conso moyenne ressort à 17,7kWh/100km, alors que la puissance instantanée n'a jamais dépassé 15kW, elle était même le plus souvent à 13kW.

Je précise que chauffage, clim, AC/Rest, essuie-glaces, phares, sièges et volants chauffants étaient tous coupés; il faisait 15°C dehors et je venais de faire une centaine de km dont les 35 derniers en EL, donc je ne crois pas que la batterie HT ait eu besoin de chauffage, ou alors pas beaucoup.

=> qu'est-ce qui peut bien consommer en permanence entre 2 et 4 kWh en plus de la traction électrique?
Pour information, à l'arrêt contact mis avec tous les consommateurs cités coupés -typiquement, ce qui se passe lors de l'arrêt à un feu rouge-, la conso "résiduelle" est de l'ordre de 0,5kWh/h.

Une question en marge des afficheurs de conso: je n'ai pas trouvé dans les docs quel est le temps minimum d'arrêt pour que le compteur "Depuis départ" se remette tout seul à 0?

Dernière modification par Oooooops! (02-02-2021 18:55:25)


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#108 02-02-2021 20:28:37

C205MH
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#109 02-02-2021 23:51:32

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Re : Nothing

Bonsoir,

merci pour ces éléments de réponse, que je vais reprendre ci-dessous:

1) sur les conso affichées différemment: je n'avais pas pensé au fait que celle affichée dans l'écran "Moteur" puisse être la vraie puissance mécanique (au passage, j'aimerais bien savoir comment elle est calculée? mesurée? en particulier dans le cas de la traction thermique(*)), mais tu as probablement raison car ton explication me semble très plausible.
(*) je dis ça en pensant à la taille d'un banc de mesure de puissance comme on en trouve dans certains ateliers spécialisés.

2) concernant la raz de l'afficheur "Depuis départ", je crois que je ne me suis pas bien exprimé => je précise à partir de 2 exemples:

  1. hier j'ai remisé la voiture au garage vers 14h, il y avait des valeurs non nulles dans l'écran "Depuis départ"; ce matin ce même écran affichait des valeurs nulles. Il y a donc eu une RAZ automatique.

  1. aujourd'hui, je suis parti vers 10h30 pour un trajet qui a été entrecoupé de 2 arrêts (20 minutes et, plus tard, 10 minutes) et m'a ramené chez moi vers 14h; à 14h, tous les paramètres affichés "Depuis départ" avaient encore comme points de départ les valeurs 0  qui étaient présentes au départ de 10h30, càd que les arrêts avaient été "neutralisés". Donc cette fois pas RAZ automatique à l'occasion des temps d'arrêt.

Un arrêt de 20h30 provoque la raz automatique de l'écran "Depuis départ", tandis qu'un arrêt de 20 minutes, non => entre ces 2 extrêmes, j'aimerais savoir à partir de quelle valeur de temps d'arrêt se produit la raz automatique. Pour information, si je me souviens bien, sur l'Outlander c'était de l'ordre de 4 heures.

3) tes "plusieurs démultiplications, une électrique et une hybride" me font repenser à une chose qui m'avait été dite par le vendeur lors de mon premier essai; j'étais concentré sur d'autres points, et il y en avait eu beaucoup à l'occasion de cette journée de tournée des concessions => je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais ce que j'en est retenu est quelque chose du genre "en traction électrique la BVA n'utilise qu'un rapport sur deux".
Ce n'est pas exactement ce que tu as constaté, mais il me semble qu'il y a un fond de ressemblance entre les deux?


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#110 03-02-2021 10:40:33

C205MH
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#111 03-02-2021 17:22:06

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Re : Nothing

Bonjour,

@C205MH: merci pour l'info (c'est donc la même valeur que sur l'Outlander).


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#112 03-02-2021 19:15:47

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#113 04-02-2021 02:42:28

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Re : Nothing

Bonsoir,

j'ai un peu de mal à comprendre ces 2 graphiques:

1) sur le premier graphique, qui semble présenter le cumul des 2 moteurs si on se fie aux échelles, une courbe me paraît bizarre:

- on lit partout que le couple d'un moteur électrique est disponible avec sa valeur nominale dès qu'il commence à tourner, il n'y a que quand il approche de son régime maxi qu'il "s'effondre". Comme cette courbe de couple est plate sur la plus grande partie de sa plage d'utilisation, et que MB annonce qque chose de similaire pour le moteur thermique (230Nm entre 1620 et 4000 tr/mn), il me semble que la courbe de couple devrait être nettement plus plate et plus proche de l'horizontale;(*)

- par contre la courbe de puissance me semble plus cohérente, car MB annonce la puissance maxi du thermique à 5500 tr/mn; il est fort possible que sa courbe soit toujours ascendante entre 4000 et 5500tr/min, alors que dans cette plage le moteur électrique serait dans la zone descendante de sa puissance => le cumul des 2 moteurs donnerait quelque chose d'assez horizontal.

2) sur le 2ème graphique, qui semble lui aussi présenter les valeurs cumulées des 2 moteurs: les 2 courbes me semblent bizarres:

- comme précédemment, il me semble que la courbe de couple devrait être plus horizontale entre 1600 et 4000 tours;(*)

- la courbe de puissance me semble un peu pointue, sa forme se rapproche pas mal de celle d'un moteur thermique seul.

(*) cependant si on se réfère aux courbes données par Mitsubishi pour l'Outlander, il semble que le couple des moteurs électrique commence à s'effondrer bien avant la vitesse de rotation maxi, à laquelle la puissance décroît elle-aussi: cf ci-dessous.
Un bémol quand même: comme l'Outlander n'a pas de boîte de vitesses (au sens habituel du terme) et que chaque moteur passe par un rapport de réduction fixe (et différent pour chacun des 3 moteurs je crois), je ne sais pas si les courbes peuvent être transposées pour les A250e.
Outlander-ElecAV.jpg Outlander-ElecAR.jpg
Outlander-Therm.jpgOutlander-CumulElecjpg.jpg


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#114 04-02-2021 10:56:19

C205MH
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#115 04-02-2021 12:56:35

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Re : Nothing

Bonjour,

pour le couple je suis finalement assez d'accord avec toi, d'autant plus qu'en fait les 2 graphiques sont très peu différents l'un de l'autre; c'est jusque que l'échelle verticale plus "dilatée" du 1er graphique accentue l'impression de pente (cf en particulier la plage 1500 -> 4000tr/min, dont les valeurs sont très proches voire quasi-identiques dans les 2 graphiques).

Pour la puissance je suis moins convaincu et je crois que le 1er graphique peut être le plus juste, si on se réfère à la courbe de puissance du moteur TCe 160(*), très peu pentue entre 4000 et 5500trs: environ 145 ch à 4000 tr/mn pour un maxi de 160 à 5500, autrement dit dans une plage de régimes où le moteur électrique verrait plutôt sa puissance baisser (en tout cas, pas augmenter) et son couple baisser; ce qui correspondrait assez bien à une courbe cumulée presque horizontale dans cette plage, d'autant plus que si je me souviens bien puissance = couple x vitesse de rotation.

(*) cf le graphique vers le 1er quart de cette page.


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#116 09-02-2021 20:37:25

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Re : Nothing

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#117 09-02-2021 23:02:08

D-donc78
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Re : Nothing

J'ai constaté que le Dynamic Select ne se positionnait plus sur le dernier mode sélectionné.
J'ai demandé à la concession de chercher la raison : ils ne savent pas.
Après avoir recoupé certaines situations j'en ai déduit qu'au bout d'un certain temps (mais lequel ?) sans allumage du moteur thermique le Dynamic Select se positionnait directement en Confort au redémarrage au lieu de ELec si c'était le dernier mode.
Le fait d'avoir fait rouler en thermique uniquement 20km permet de récupérer cette fonction de redémarrer en EL si c'était le dernier mode utilisé.

Mes questions :
Au bout de combien de temps la voiture incite à conduire en Confort si on est toujours en EL ?
A un moment donné la voiture va-t-elle obliger carrément un démarrage en thermique ? Ca ne s'est jamais encore produit pour moi (activation du forçage électrique en agglomération)
Quelles sont les préconisations d'usage à minima du thermique ? Pour l'instant je n'ai que des parcours ville qui se font en 100% EL mais au printemps possiblement plus de parcours en Confort où l'autonomie de l'EL ne sera pas suffisant.

Par ailleurs suite à une obligation de désinstallation du véhicule de l'app j'ai perdu mon compteur "depuis réinitialisation" car mon profil a disparu de la voiture.
Comment récupérer les informations depuis l'origine du véhicule sur :
- Nombre de km thermique et conso
- Nombre de km électrique et conso
C'est totalement inaccessible et pourtant cela me semble une information primordiale.


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#118 10-02-2021 19:32:48

C205MH
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Re : Nothing

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#119 11-02-2021 00:10:44

D-donc78
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Re : Nothing

Pour la bascule en mode confort c’était après 8 à 10 semaines en EL. Mais je n’ai pas noté précisément.
Et la configuration était bien faite dans les profils avant ma mésaventure.


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#120 11-02-2021 19:33:28

C205MH
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Re : Nothing

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#121 11-02-2021 22:15:13

D-donc78
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Re : Nothing

Suis très sceptique sur les consos annoncées en électrique. Comment est obtenu le calcul ? Si c'est juste un relevé du compteur en instantané ça n'a pas de valeur.
De plus le calcul de l'autonomie théorique se base sur la capacité totale de la batterie (15kWh) alors que la capacité nette utilisable est plutôt de moins de (11kWh)


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#122 12-02-2021 00:12:49

thierry.95
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Re : Nothing

J'avais déjà vu cet article. Je pense que l'auteur a fait une règle de 3 à partir de la consommation moyenne affichée au tdb et de la capacité totale de la batterie (ça ne fait pas si longtemps qu'on connait sa capacité utile : 10.7kWh). Du coup il tombe sur des autonomies qui ne riment à rien.


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#123 12-02-2021 20:19:54

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Re : Nothing

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#124 13-02-2021 00:02:42

D-donc78
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Re : Nothing

D’ailleurs chacun y va de sa petite théorie à ce sujet. Dispose t on de documents techniques fiables avec des préconisations ?


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#125 13-02-2021 00:22:22

thierry.95
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Re : Nothing

Le mode d'emploi ne dit rien à ce sujet ?


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