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Bonsoir. Je viens de rejoindre ce forum, deux semaines après avoir acheté ma première Mercedes: un GLC 43AMG SUV. Je suis ra-vi! J'ai quand même remarqué quelque chose, d'où ce message: l'huile du moteur chauffe beaucoup plus vite que l'huile de boîte. Ce soir, par exemple, après un trajet de quelques km, l'huile moteur était à 95°C alors que l'huile de boîte atteignait péniblement les 50°C. Savez-vous si c'est normal? Merci
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Salut
Tu as des explosions dans le moteur...
V.I.N. : WDB2110201A840327
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Autrement dit, c'est normal que le moteur chauffe plus vite que la boîte? OK, admettons :-)
Alors, indépendamment du moteur, est-ce normal que l'huile de boite ne soit pas encore a température après plusieurs minutes et kilomètres de trajet?
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En mode éco
La boîte chauffe pas beaucoup
Passe en mode sport
La température moteur est importante
Mais pourquoi te pose tu des questions sur la t°c de bva ?
V.I.N. : WDB2110201A840327
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Bonsoir Michel5550
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonsoir Michel5550
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...Merci.
Bonjour. Désolé, voilà qui est fait maintenant!
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En mode éco
La boîte chauffe pas beaucoup
Passe en mode sport
La température moteur est importante
Mais pourquoi te pose tu des questions sur la t°c de bva ?
Je me pose des questions parce que c'est la première fois que j'ai une voiture qui m'indique la température de l'huile de la boîte, donc je regarde parce que je veux respecter les temps de chauffe (y compris de la boîte, je crois que c'est important aussi), et là je constate que ça chauffe très lentement. Pour l'instant je suis en rodage, donc je roule calmement de toute façon, mais je me demande simplement si c'est normal (et je me dis que ce sera un peu frustrant d'attendre pendant des km que la température soit assez élevée avant de pouvoir rouler un peu plus dynamiquement). Mais bon, si c'est normal je peux m'en accommoder
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Bonjour,
J'ai le même véhicule et effectivement l'huile de boite chauffe très lentement, surtout en ce moment.
Dernière modification par arnold30600 (12-12-2020 17:36:41)
V.I.N. : WDC2539641F140031
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Bonjour,
J'ai le même véhicule et effectivement l'huile de boite chauffe très lentement, surtout en ce moment.
Merci, c'est une info utile pour moi!
Je suis allé voir ta voiture, belle couleur! J'avais un faible pour le bleu brillant aussi mais ma femme avait une autre préférence (le blanc), alors on a trouvé une couleur de compromis
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Je savais qu'il fallait attendre que le moteur chauffe
Aujourd'hui j'apprends que c'est la bva
Demain ça va être le feu stop pour freiner
LOL
Tu attends juste le moteur soit à 80°c
Même pas tes 95...
V.I.N. : WDB2110201A840327
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Bonjour,
Certaines boites de vitesse sont équipées de thermostat. Si le thermostat est toujours ouvert, (et si pourvu) il est certain que ça va chauffer moins vite
Avance et ne te retourne pas
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En fait, lorsque l'on affiche le mode AMG au tableau de bord, il y a la pression du turbo, la température de l'huile et une autre température qui s'affichent en plus.
V.I.N. : WDC2539641F140031
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Je savais qu'il fallait attendre que le moteur chauffe
Aujourd'hui j'apprends que c'est la bva
Demain ça va être le feu stop pour freiner
LOL
Tu attends juste le moteur soit à 80°c
Même pas tes 95...
Jusqu'il y a quelques mois, je vivais dans une belle insouciance : l'huile moteur à 60° ? On y va et puis un jour, un copain garagiste (spécialiste d'une autre marque) me dit : « attention, il n'y a pas que l'huile moteur, il y a aussi l'huile de la boîte qui doit être chaude ! ». Et maintenant que j'ai l'AMG, je découvre que cette température est indiquée dans le menu AMG performance. Je crois que ce n'est pas un hasard
Sinon, mes feux stop fonctionnent très bien même à froid
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Vois d'autres avis
Mais le fait que le moteur monte à température induit le reste
Aussi
Penses tu que les fabricants de voitures n'ont pas la possibilité de faire monter la température de la boîte en même temps que le moteur ?
Si mais s'il y en a pas besoin pourquoi le faire ?
Si tu veux comparer des copains garagistes aux ingénieurs Mercedes...
V.I.N. : WDB2110201A840327
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Francky94, je ne veux pas polémiquer ni passer pour un chieur (je viens d'arriver, quand même ), donc désolé si je t'ai un peu énervé (je crois le lire entre les lignes). Je poserai ma question à mon concessionnaire, ce sera plus simple
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C'est rigolo c'est tout pourquoi s'énerver
Chacun son avis
Et j'essaie d'argumenter
En résumé je dis juste pour suivre ta logique
Les ingénieurs ont la possibilité de monter la température de la bva à celle du moteur en parallèle
Mais comme je te le dis
La bva n'a pas besoin de monter à la température du moteur
Le forum est ouvert à tous
Ce n'est pas le mien
Et même si c'était le cas tu aurais l'entière liberté d'avoir ton avis
Aussi je pense que tu trouveras plus de réponses censée ici que chez ton concessionnaire
Mais là encore tu es libre d'essayer
Si c'était aussi important beaucoup de voiture afficherait cette température de bva...
Sachant que boîte amg devrait être plus solide ou les autres plus fragiles
Dernière modification par francky94 (13-12-2020 21:45:21)
V.I.N. : WDB2110201A840327
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C'est rigolo c'est tout pourquoi s'énerver
Chacun son avis
Et j'essaie d'argumenter
En résumé je dis juste pour suivre ta logique
Les ingénieurs ont la possibilité de monter la température de la bva à celle du moteur en parallèle
Mais comme je te le dis
La bva n'a pas besoin de monter à la température du moteur
Le forum est ouvert à tous
Ce n'est pas le mien
Et même si c'était le cas tu aurais l'entière liberté d'avoir ton avis
Aussi je pense que tu trouveras plus de réponses censée ici que chez ton concessionnaire
Mais là encore tu es libre d'essayer
Si c'était aussi important beaucoup de voiture afficherait cette température de bva...
Sachant que boîte amg devrait être plus solide ou les autres plus fragiles
Pour le partage d'infos, je poursuis l'échange Je viens de sortir la voiture et, pour illustrer mon questionnement, j'ai pris une photo après quelques km.
On voit clairement que l'huile moteur a atteint sa température normale de fonctionnement parce qu'elle est passée du bleu (sa couleur à froid) au blanc, contrairement à l'huile de bva, dont la température est non seulement beaucoup plus basse, mais aussi et surtout encore en bleu. Elle n'est donc pas montée "en parallèle".
Sur un autre trajet, j'avais déjà constaté que les températures passaient du bleu au blanc à 70° pour le moteur et à 50° pour la bva. Donc, d'accord pour dire qu'il est normal que l'huile de boîte soit plus froide, mais je vérifierai quand même chez le concessionnaire si c'est normal à ce point-là.
Voilà, j'espère que cet échange aura été au moins un peu intéressant pour certains
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Re,
Pour faire simple: Dans le moteur ,les explosions dans les cylindres engendre une température d'environ 450° !! Cylindre et donc bloc moteur sont refroidis par le circuit d'eau et le radiateur,sinon c'est la casse.
Dans une boite de vitesses..pas d'explosion, mais uniquement la friction des pignons. En plus le carter de boite de vitesse est refroidi avec l'air ambiant, donc plus il fait froid, moins de carter de boite chauffe et vise et versa .
D'ailleurs je trouve COMPLÈTEMENT inutile d'avoir cette infos dans une voiture vu que de toutes façons on ne peut rien faire pour modifier la température de l'huile !
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Bonjour Michel5550 ,
Le constructeur conçoit sa boîte de vitesse et demande aux concepteurs d'huile un produit adapté : compromis entre prix , consommation du véhicule , bruit , protection des organes mécaniques , disponibilité , etc ...
Pour nous , propriétaires , il me semble que l'essentiel est d'avoir l'huile prévue par le constructeur , le bon niveau , et changée dans les bons délais .
Quand on sait en plus qu'il est important que les huiles utilisées dans les transmissions ( boîte de vitesse , ponts , etc ...) soient à bonne température ( bonne au sens déterminée par le constructeur ) , alors une surveillance de la température n'est pas inutile .
Bien sûr , si le constructeur indique quelle est " la bonne température " , c'est encore mieux pour les esprits curieux ! Peut être est ce indiqué dans le livret du constructeur fourni avec chaque véhicule neuf , à voir ...
En tout cas , si ma voiture m'informe , j'ai comme toi , la curiosité de savoir si tout va bien .
Voilà . Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Re,
Oui certaines boites de vitesses sont refroidies grâce à un radiateur collé au radiateur du liquide de refroidissement, ça on est d'accord (quelques fois ça pose des problèmes..)
Mais outre ce petit radiateur que peut-on faire nous simples conducteurs de la voiture, eh ben RIEN.La température du radiateur du LDR est géré avec un thermostat et...le ventilateur en cas de besoin.mais le radiateur d'huile de boite, lui n'est pas gérable.. il refroidi comme il veut .
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Bonsoir!
Merci à ceux qui m'ont répondu en dernier, je me reconnecte ce soir après quelques jours. J'ai posé la question au garage et la réponse est la suivante: ce qui compte, c'est la t° de l'huile moteur. Celle de la bva est indiquée aussi pour répondre à une certaine demande "historique" de proprios utilisant leurs voitures de manière plus extrême, mais il ne faut pas trop s'en préoccuper. Donc, même si elle reste en bleu à moins de 50° pendant assez longtemps, on peut rouler quand même. Je suis rassuré, voilà voilà
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Re,
@Michel550,
Oui j'ai connu ça à l'époque des Gordini et NSU, Morris Cooper, etc......La grande mode à l'époque c'était d'avoir un tas de manomètres et d'interrupteurs sur le tableau, le plus souvent pour faire "joli" mais qui pour la plupart ne servaient à RIEN.
Juste pour infos l'huile moteur pouvait atteindre plus de 120° !!!
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@michel5550
Tu expliqueras ça à ton copain garagiste
LOL
V.I.N. : WDB2110201A840327
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@michel5550
Tu expliqueras ça à ton copain garagiste
LOL
Monsieur francky94 est taquin
J'ai toute confiance dans mon copain garagiste
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