Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour tout le monde,
Premier post sur ce forum et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez apporter à mon problème que voici:
Véhicule:
mercedes classe a a200 essence boîte auto de 2008
Symptômes:
- Voyant moteur allumé en continu
- Ralenti instable: l'aiguille bouge à peine mais on ressent des acoups irréguliers (le pied sur le frein à un feu ou également quand sur N)
- Gros acoups quand on accélère (et depuis le nettoyage du boîtier papillon, la voiture se met maintenant en mode sécurité au bout de quelques acoups donc la voiture qui tremble et le voyant moteur qui clignote au bout d'une minute si on continue à rouler en attendant de pouvoir se garer)
- Egalement, j'ai l'impression que pas mal de fumée blanche à froid. Et enfin, l'aiguille de température monte très doucement et ne dépasse pas 80° (d'ailleurs une fois les 50° atteinds en laissant la voiture chauffer sans rouler, si on appuye sur l'accélérateur l'aiguille baisse d'un coup et remonte progressivement ensuite)
Ce qui a été fait: (je précise que je suis novice en mécanique auto)
Etape 1:
- Passage au star diag chez mercedes, le remplacement du boîtier papillon a été diagnostiqué
- Vidange et changement des filtres, inspection des durites et nettoyage du papillon, effaçage codes défauts sur valise
Résultat: je roule en accélérant franchement, pas d'acoups.... pendant 5 minutes, puis mode sécurité et voyant rallumé
Etape 2:
- Remplacement du boîtier papillon (échange standard par un revendeur de pièces détachées)
- Effaçage des codes défauts sur valise
Résultat: toujours des acoups et le voyant moteur se rallume à la première grosse accélération
Mes questions:
1) sur w169 a200 essence auto, après remplacement du boîtier: besoin de faire un apprentissage du boîtier papillon ou un calibrage / programmation par logiciel?
2) lien avec le comportement suspicieux de l'aiguille de température?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ou de me donner des infos si vous avez déjà eu ce problème.
Cdlt
Dernière modification par Jaynans (11-12-2020 22:36:43)
Hors Ligne
Retour suite à deuxième passage dans un garage (mon nouveau mécanicien)
Calibrage du boîtier papillon fait. Effaçage des codes défauts. Mais rebelote, en accélérant fortement la voiture tourne sur 3 cylindres et voyant moteur qui s'allume.
Mon mécanicien me dit que éventuellement le boîtier papillon n'était pas à remplacer, et que les seuls codes erreurs qui lui sont retournés avec le star diag sont liés à des ratés d'allumage. Il faudrait maintenant vérifier les bobines, les bougies et investiguer davantage au besoin.
Donc éventuellement le boîtier papillon n'était pas en cause (pourtant diagnostiqué par mercedes via le star diag). Et donc ce que je pensais être le mode dégradé ou sécurité est apparemment le fait que la voiture observe le raté et qu'elle se met à tourner sur 3 cylindres.
Au plaisir de vous lire si vous avez déjà eu ce problème. Merci
Hors Ligne