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#1 09-12-2020 14:03:18

Oooooops!
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Messages : 723

GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

j'ai pas mal hésité avant de poster ce message, en me disant que faire un retex structuré serait plus facile à exploiter; mais ça serait encore/beaucoup plus long, à écrire pour moi et à lire pour les forumeurs, donc sauf si vraiment vous trouvez ça trop décousu, je livrerai mes impressions au fur et à mesure; aujourd'hui ça concernera ma prise en main et mes 110 premiers kilomètres.
Pour information: véhicule commandé le 8 septembre avec quelques options, livraison au plus tard le 20 décembre sur le bon de commande, mais le vendeur m'avait dit qu'il y avait de très fortes chances que le véhicule puisse arriver fin novembre/début décembre => "quasi-promesse" tenue pour moi, par contre sur un autre forum un participant qui a commandé le même jour que moi doit attendre, probablement jusqu'en janvier 2021 si je me souviens bien.

1) Aspect esthétique
Les photos ne sont pas super, mais après tout je ne fais pas une doc commerciale, et surtout je voulais dire que je suis très content d'avoir choisi l'option "Beige Macchiatto" (pas sûr de l'orthographe) pour la clarté que ça donne à l'habitacle, et même si je sais que ça va être assez salissant.
Je n'aime pas beaucoup le noir extérieur, mais comme je l'ai dit ailleurs j'ai prévu de faire un covering complet (sauf les protections); mais ça devra attendre qu'on ait moins de restrictions de circulation.
En attendant, cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à un petit album. Remarque: cliquer sur une vignette de l'album affiche une photo un peu plus grande, sur laquelle on peut de nouveau cliquer pour l'avoir en taille réelle.
mini_GLA250e_Ext_AVG_thumb.jpg


2) Quelques constats à propos de la BVA

a) même si ça reste supportable et de toute façon beaucoup moins marqué qu'une BM, on sent assez nettement les passages de rapports lors d'une accélération franche; j'ai dit "franche", et pas "pied au plancher", j'ai testé ce que ça donnait de vouloir assez vite me rapprocher de la vitesse de consigne, après un péage, avant d'utiliser la fonction Résume du régulateur de vitesse.
De ce point de vue la DSG de la GTE était nettement plus douce.

b) la boîte dispose de 8 rapports, mais je dirais plutôt 7+1, voire 6+2, car même sur autoroute plane sans vent de face à 132 compteur (129 réels), je n'ai pas vu la 8ème souvent enclenchée. Au passage, quelques éléments sur le régime moteur pour cette vitesse de 129 réels: 1900tr/min en 8ème, 2450 en 7ème et, si je me souviens bien, 3000 en 6ème (là j'ai un doute). À noter au passage que le compte tours numérique manque de précision, car s'il affiche bien 4 chiffres, les 2 derniers sont toujours "00" => j'ai indiqué 2450 parce que l'affichage basculait quasiment en permanence entre 2400 et 2500.
À la même vitesse de 129, la GTE (DSG6) était à 2600 tr/mn en 6ème.

c) utilisation de la BVA en traction uniquement électrique: là il faudra que je teste plus spécifiquement, mais en sortant de la concess sans avoir rien modifié -donc je devais être en mode "C" du Dynamic Select-, j'ai vu s'afficher "D3" -> "D6" et le compte-tours à 0 (donc j'étais bien uniquement en traction électrique). Par contre, en mode "EL", il n'y a que "D", sans n° de rapport engagé => 2 hypothèses:

- si le moteur électrique, intégré à la BVA, est à l'entrée de la chaîne de traction, il est clair qu'il exploite les rapports de la BVA, et très probablement y compris en mode EL même si dans ce cas il ne l'affiche pas.

-par contre s'il est situé dans la boîte mais en sortie de la chaîne de traction, il se peut que les rapports D3, D4, etc, soient présélectionnés pour le cas où une soudaine demande de puissance provoquerait le réveil du thermique, mais que l'entraînement électrique n'exploite pas les différents rapports de boîte

=> si quelqu'un a des infos précises sur la boîte des Mercedes "e", je suis preneur.

3) Distronic (et freinage)

a)Même avec la distance réglée au minimum, je trouve que le véhicule commence à ralentir, lorsqu'il y a un véhicule plus lent devant, bien trop loin dudit véhicule; mais il y a une parade: dès qu'on perçoit le ralentissement provoqué par le Distronic, il suffit de mettre le clignotant, même sans changer de voie tout de suite, pour que le véhicule reprenne sa vitesse de consigne. Donc c'est pas complètement idiot, puisqu'on est censé mettre son clignotant avant de commencer à changer de file; mais je trouve que ça fait quand même mettre le cligno un peu tôt.

b) un constat intéressant, qui va m'amener à parler un peu de freinage.
Roulant à 132 j'arrivais sur un camion qui roulait environ à 80, et une réduction de vitesse à 110 puis 90 était annoncée à cause de travaux. Pour ne pas modifier le réglage du régulateur j'ai simplement utilisé la fonction Cancel; comme le véhicule continuait sur sa lancée bien plus rapide que le camion devant, je m'apprêtais à devoir intervenir pour ne pas toucher le camion, mais j'ai eu la surprise de constater que, bien que la régulation de vitesse ait été déactivée par le Cancel, le véhicule a ralenti, puis freiné, seul sans mon intervention.

Je pense que cette dernière phase n'est pas due au régulateur, mais à la fonction "Assistant de freinage actif", que j'avais laissée activée dans le setup, avec sa valeur standard. Je crois aussi que c'est cette fonction, et son réglage, qui a pu dérouter les essayeurs qui, n'ayant pas l'habitude de l'hybride (et roulant peut-être un peu plus vivement que moi), avaient trouvé le freinage irrégulier/difficile à doser; pour ma part, j'ai trouvé le freinage très bien et tout ce qu'il y a de plus normal pour un hybride, comme lors de mon essai de la A250e en juin.


4) En vrac:

a) il faudra que je vérifie si c'est l'assistant de maintien dans la voie (que je pensais avoir désactivé, mais pourtant il me semble avoir vu son témoin allumé au tdb)(*) ou l'assistant de freinage, mais j'ai eu une (petite) frayeur lorsque en dépassant un camion (au régulateur) le véhicule a soudain bipé (fort) et freiné (assez franchement, mais pas à fond) lorsque j'étais à hauteur de la semi-remorque -et pas très loin de la glissière de sécurité centrale-; je ne sais pas si c'est le camion, ou moi, qui avait fait un écart, entraînant probablement un rapprochement des 2 véhicules, ce qui a dû provoquer cette réaction.
(*) je viens d'avoir l'explication: comme le véhicule est équipé en standard de cet équipement et qu'il est déclaré comme tel auprès des assurances, on ne peut pas le désactiver "définitivement": le conducteur peut désactiver le système -sous sa propre responsabilité => attention à l'expertise en cas d'accident grave-, mais dès qu'on coupe le contact et qu'on le remet le système se réactive forcément.

b) les caméras (AV, AR et latérales ont une très bonne définition et luminosité, encore supérieures à celles, pourtant pas mauvaises, de l'Outlander PHEV => je ne regrette vraiment pas d'avoir tenu à avoir le système de caméra à 360°, même si ça oblige à avoir l'assistant Angle mort, dont je me serais bien passé (et qui finalement amène l'option à 1050€ -sauf sur la version Business Line, où le détecteur d'angle mort est de série-).

c) j'ai appris que à cause d'une directive européenne, a priori liée à une question d'assurance, le Parktronic est désactivé => impossible de laisser le véhicule se garer seul; espère qu'il sera bientôt ré-autorisé... De toute façon, MB y a intérêt, sinon il pourrait être attaqué pour non conformité du produit livré avec les caractéristiques décrites dans le bon de commande.

d) le keyless entry (dispo uniquement dans les packs Premium/Premium Plus) fonctionne bien, sur les 4 portières et le coffre; sur ce dernier on peut assez facilement régler sa course, ce qui est intéressant dans un garage souterrain.

e) le rétro extérieur gauche manque d'amplitude de réglage horizontal.

f) ma plus grosse déception (je m'y attendais un peu, mais pas à ce point: le très mauvais rayon de braquage.
Mon ex-Outlander, qui faisait pourtant 30cm de plus en longueur, avait un diamètre de braquage de 10,6 (ou 10,8?) mètres (11m annoncés pour la Classe A, et 11,40m pour le GLA), qui me permettait de passer sans manœuvre dans une zone de mon garage que hier j'ai eu beaucoup de mal à négocier en 2 fois; heureusement que la caméra 360 était là pour limiter le nombre de manœuvres.

Dsl pour la longueur, la suite au prochain numéro...

Dernière modification par Oooooops! (28-10-2021 12:15:46)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#2 09-12-2020 15:25:55

Lain13
Haut gradé à Montigny
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Salut !
Et felicitations pour ton acquisition.
J'ai une Classe A, mais mes remarques sont communes à toutes les autres:

a) Effectivement, c'est dommage que MB ne permette pas à tout le monde d'avoir ce franchissement uniquement "passif" et visuel, au choix permanent.
    Pour le Distronic, je me demande si la vitesse  a une incidence sur la distance.
    Je testerai le coup du clignotant.
b) J'adore aussi le pack 360, et ai maintenant tendance à faire plutot confiance au détecteur d'angle mort.
c) Pour le Parktronic il m'avait semblé comprendre que seul le garage "en parallèle" (ou le 90° je sais plus) avait été supprimé.


A200 W177 - Progressive Line

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#3 09-12-2020 18:40:45

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

En ce qui concerne le Distronic, je n'ai pas vérifié, mais il me semble bien avoir lu que effectivement les distances utilisées par le système sont variables en fonction de la vitesse programmée.
C'est d'ailleurs assez logique, et c'était bien comme ça sur l'Outlander PHEV, mais là les 3 niveaux (comme sur le GLA) de distance paramétrables, quelle que soit la vitesse, permettaient vraiment de faire un choix "éclairé": sur route quasi vide je laissais la plus grande distance (valeur par défaut) car c'était pas grave si je déboîtais bien avant que ça soit réellement nécessaire; par contre, si la route était plus chargée je mettais une distance plus courte (en restant vigilant, bien-sûr) pour ne pas mobiliser inutilement la file de gauche.

En ce qui concerne le ParkTronic, j'avoue que je n'ai pas vérifié puisque l'info m'a été donnée à la fois par le metteur en main et par le vendeur; et les deux m'ont aussi dit que la chose devrait se régler sous peu, donc je peux attendre un peu.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#4 09-12-2020 19:12:46

Lain13
Haut gradé à Montigny
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Oui ça me semble logique aussi pour l'adaptation de la distance selon la vitesse. Quoiqu'il en soit, je le règle toujours au plus court (molette vers le haut), mais dans les traffics en accordéon, comme tous les jours pour moi sur les bouchons de l'autoroute, c'est pas évident car il y a toujours des malins qui s'intercalent au moindre espace libre...

Pour le Parktronik, mon vendeur ne savait même pas que la mienne se garait aussi à 90, il croyait qu'elle ne se garait qu'en parallèle (ou vice-versa). La  tienne doit certainement avoir au moins un  des 2 modes.


A200 W177 - Progressive Line

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#5 09-12-2020 19:54:31

Oooooops!
Commercial
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

j'aimerais croire que tu as raison, mais s'il s'agit vraiment d'un problème administratif et que c'est lié à la date de fabrication (mon GLA a été fabriqué après le 10 septembre), je crains que l'espoir soit vain.
Mais tu as raison sur cet autre point, c'est que ça vaudrait quand même le coup que je vérifie => j'essaierai de voir ça à l'occasion d'une de mes très rares sorties actuelles.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#6 10-12-2020 00:18:17

D-donc78
Réceptionnaire
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Merci pour ton retex je comprends mieux pourquoi la Classe A est plus difficile à manœuvrer que mon X1 dans mon accès garage.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite

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#7 10-12-2020 09:06:10

thierry.95
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Lieu : Val d'Oise
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour.
Merci pour ton retour, malheureusement 24h trop tard pour moi wink
https://www.forum-mercedes.com/topic-78 … rry95.html

On dirait qu'on a les mêmes goûts pour l'intérieur.

Pour ton covering, si c'est un "complet", dois-tu faire modifier sa carte grise (puisque tu changes la couleur extérieure) ?


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#8 10-12-2020 12:46:48

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

>> thierry.95:
en ce qui concerne la couleur du véhicule et la CG, je ne sais pas si on peut parler de "légende urbaine", mais en tout cas aussi bien les sociétés qui font du covering, que le vendeur en concession, que l'employée de la société d'assurance, m'ont dit que la couleur n'intervenait pas sur la CG.
Et effectivement, tant sur le CPI que sur la CG (que j'ai scrutés tous les deux), la couleur n'est pas mentionnée.

Cependant les 2 sociétés de covering que j'ai contactées m'ont dit qu'il fallait le signaler à l'assurance (car ça peut changer la nature/ le montant des frais à engager en cas de réparation de tôlerie); donc peut-être changer le montant de l'assurance.
Mais quand je suis allé chez la MAIF lundi pour faire assurer mon GLA, la collaboratrice rencontrée m'a dit que en cas de réparation l'expert le signalerait mais que de toute façon ça ne changeait pas le montant de la prime.

PS: en ce qui concerne le Bleu Denim, en septembre je l'avais vu en concession, à l'intérieur, et je ne l'avais pas trouvé terrible. Mais mardi en allant chercher mon GLA je l'ai vu en extérieur, à la lumière du jour, et c'est vrai qu'il est chouette, très classe. Néanmoins, un peu trop "sage" pour moi, et hors budget pour le bonus écologique, d'où le recours au covering (financé par ledit bonus, donc je ne gagnerai rien sur ce coup-là; mais au moins pour une fois j'aurai un véhicule avec une couleur que j'aurai réellement choisie).


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#9 10-12-2020 21:21:48

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Amis du soir, bonsoir! ;)

Comme je l'avais indiqué dans mon message initial, je fais les choses petit à petit => voici quelques résultats des 2h30 que je viens de passer dans mon GLA dans le parking souterrain de ma résidence. 2h30 ça va peut-être paraître long par rapport au peu d'infos que je vais donner, mais j'ai passé une bonne partie de ce temps à regarder des aspects matériels et surtout les menus, le paramétrage du véhicule, etc.

Lain13 a écrit :

.../...
Pour le Parktronik, mon vendeur ne savait même pas que la mienne se garait aussi à 90, il croyait qu'elle ne se garait qu'en parallèle (ou vice-versa). La  tienne doit certainement avoir au moins un  des 2 modes.

Oooooops! a écrit :

j'aimerais croire que tu as raison, mais s'il s'agit vraiment d'un problème administratif et que c'est lié à la date de fabrication (mon GLA a été fabriqué après le 10 septembre), je crains que l'espoir soit vain.
Mais tu as raison sur cet autre point, c'est que ça vaudrait quand même le coup que je vérifie => j'essaierai de voir ça à l'occasion d'une de mes très rares sorties actuelles.

1) Tu avais raison sur toute la ligne, il fallait effectivement que j'essaie, car j'ai bien le stationnement perpendiculaire automatique fonctionnel.
J'avoue que je me suis fait un peu peur car alors qu'il y avait 2 places libres l'une à côté de l'autre (donc bcp de place), le GLA ne les a pas vues et m'a au contraire proposé une place entre un pilier en béton et une voiture pas très bien garée, à prendre en marche AR; et les places sont (trop) étroites dans ce parking...
Ce qui m'a fait peur, c'est la vitesse à laquelle le véhicule manœuvre, non seulement le volant, mais les déplacements, en AV comme en AR. Je ne suis dit que si qque chose déc..nait, ça ferait bien plus qu'une petite griffe sur les carrosseries. J'ai même failli freiner une ou deux fois, mais je me suis retenu, en voyant ce qui se passait dans les rétro et surtout la cam 360, vraiment super, celle-la.
Au final, stationnement impeccablement centré en largeur et arrêt un peu loin du mur du fond; mais il faut dire qu'il traînait au fond de cette place une sorte de meuble vertical à étagères jusqu'à mi-hauteur qui a dû pertuber la mesure de distance; de toute façon peu importe, car comme le véhicule était parfaitement aligné, j'aurai pu sans souci mettre un coup de marche arrière, toujours en me fiant à la cam 360.
[Edit]
Sur une vidéo de mise en main faite par un concess belge, on voit en plus 3 choses intéressantes:
- utiliser la pédale de frein n'interrompt pas le processus
- pour interrompre le processus, il faut arrêter complètement le véhicule avec la pédale de frein, puis donner un franc coup de volant
- le ParkTronic peut aussi assurer la fonction de sortie du stationnement qu'il a réalisé
=> des tests de plus à faire pour moi...
[Fin Edit]

2) En ce qui concerne le rayon de braquage, les choses sont un peu moins mauvaises que ce que j'avais dit mardi: certes il reste trop grand par rapport à la longueur du véhicule, mais après 4 ou 5 essais précis, j'ai fini par trouver les points de virages (l'un à l'entrée, l'autre à la sortie) qui me permettent de passer le boyau qui me gêne, d'un seul coup, sans faire de manœuvre.
Bon, vu le temps que ça prend de trouver ces points précis, j'aurai plus vite fait de passer ces 2 virages à angle droit en 2 manœuvres chacun, mais je ne désespère pas qu'avec l'habitude je finisse par trouver des points de repères fixes qui me permettront de prendre chacun de ces virages en une fois.

3) Toujours au chapitre "réglages d'utilisation", j'ai fini par trouver l'exacte limite de course qui me permet d'utiliser l'ouverture électrique du hayon dans mon box; par contre, il me semble bien que j'avais vu le metteur en main le faire mardi, or moi ce soir je n'ai pas réussi à obtenir l'ouverture avec un geste du pied sous le parechoc => il faudra que je revoie ça de plus près.

4) Une autre chose sympa, mais qu'il faudra aussi que je continue à investiguer car je n'ai pas compris pourquoi c'était tantôt l'un, tantôt l'autre, et pas les deux, c'est l'abaissement automatique des rétros pour voir les bas de caisse quand on passe la marche AR.

5) Les éclairages intérieurs sont puissants (sauf celui du coffre et, dans une moindre mesure celui de la boîte à gants) mais ils sont à incandescence, il faudra que je voie si je peux faire le même genre de bidouilles mixtes LED + incandescence que j'avais faites dans l'Outlander.

6) Deux choses montrées dans la doc, sans qu'il soit indiqué que ce sont des options, manquent à l'appel: l'extincteur au pied du siège conducteur, et surtout les boutons sous le rétro permettant de remplacer la télécommande d'une porte de garage.

7) Dernière chose pour aujourd'hui (je crois), c'est le manque d'espaces de rangement "bruts": habituellement je réussis à caser un tas de chose variées comme quelques outils, des plaids,  des gants, des outils de dégivrage, un bidon d'huile, des lampes et fusibles, etc, dans des recoins de la carrosserie sous/derrière les garnitures du coffre et des ailes AR; or dans le GLA je n'ai quasiment pas trouvé de tels espaces. Mais comme il y a vraiment beaucoup de place sous les sièges AV, je crois que je vais trouver quelques solution de ce côté là, quitte à me faire des contenants spécifiques sur mesure.

Dernière modification par Oooooops! (11-12-2020 10:57:19)


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#10 10-12-2020 22:05:49

Pierre81
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir Ooooops smile
Merci pour ce retour d'expérience plus_un

3) Pour l'ouverture au pied, il faut bien balancer le pied sous le parechoc de droite à gauche ou inversement.
    Comme si tu voulais faucher avec le pied. C'est une habitude à prendre...
4) L'abaissement du rétro doit dépendre du côté de clignotant activé (supposition)
6) Je te confirme que l'extincteur et la télécommande de garage sont des options (payantes) à la commande.


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#11 10-12-2020 22:48:20

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Merci pour les Infos, Pierre81:

3) pour l'ouverture au pied, c'est bien ce que je pense avoir fait; mais je me demande s'il n'y a pas d'autres paramètres qui entrent en compte: certaines portes étaient ouvertes, ou la clé était dans le véhicule et pas dans ma poche, etc => je referai l'essai en arrivant un matin pour prendre le véhicule.
4) je n'ai pas souvenir d'avoir enclenché le le cligno pendant ces essais, mais par contre j'ai tourné le volant; j'ai aussi constaté que le témoin lumineux intégré dans chaque bouton qui permet sélectionner le rétro (G ou D) à régler s'allumait, alors que je n'y avais pas touché.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#12 10-12-2020 23:51:55

D-donc78
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Si le bouton de réglage rétro est enclenché sur celui de droite alors le rétro se baisse en marche arrière.


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#13 12-12-2020 11:06:48

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

mes constats du matin après être allé faire mon marché alimentaire pour la semaine.

1) Parktronic: il fonctionne aussi pour le stationnement parallèle; mais contrairement à ce qu'a constaté un utilisateur sur un autre forum (stationnement trop loin de la bordure), mon essai s'est terminé avec les roues sur les bordures bateaux. Cependant, comme lui, je ne vais pas tirer de conclusions hâtives sur un seul essai, car la situation était "anormale": comme je faisais l'essai au droit d'une sortie de garage, pas de marquage au sol et une bordure basse ("bateau") au lieu d'une bordure normale. L'important pour moi est que les 2 mode existent; du moins pour le moment, cf ma "Remarque" après le paragraphe suivant.

2) Contrairement à ce que j'avais écrit précédemment (car indiqué lors de la livraison, donc pas vérifié moi-même), la fonction de maintien dans la voie peut bien être désactivée "définitivement". Du moins, après l'avoir désactivée il y a 2 jours dans mon garage, elle ne s'est pas ré-activée aujourd'hui les 3 fois où j'ai été amené à remettre le contact.

Remarque: aussi bien pour le Parktronic que pour la désactivation du maintien dans la voie, soit le metteur en main et le vendeur se sont trompés, soit MB  a fait une màj à distance; car d'après ce qu'on m'a dit, à partir du moment où on a accepté l'option "Mise à jour automatique" dans le setup, c'est comme chez Tesla, càd que MB peut intervenir à distance sur le véhicule. Cependant si cette dernière hypothèse est plausible pour le ParkTronic, elle me paraît beaucoup moins probable pour l'assistant de maintien dans la voie.

3) BVA, et conso électrique: j'avais déjà constaté que en mode Confort un rapport engagé était affiché à côté du "D", aujourd'hui j'ai pu constater que ces même rapports sont bien utilisés aussi en mode EL, grâce d'une part à un très léger à-coup perçu une ou deux fois lors d'un démarrage (les vitesses en km/h correspondaient bien à celles que j'avais vues lors du passage de D1 à D2 en mode C), et d'autre part grâce à la conso électrique "gargantuesque" à si faible allure (de l'ordre de 40kw/100km).

4) Je trouve l'utilisation de la fonction Hold moins pratique que sur la GTE ou l'Outlander, mais tant pis, il faudra bien que je m'y fasse: sur ce derniers, on active (et désactive) la fonction par une touche spécifique, et une fois que c'est fait il suffit de rester à l'arrêt avec le pied sur la pédale de frein environ 1 seconde pour que le système prenne le relais et qu'on puisse lâcher la pédale; ici, un fois qu'on a freiné jusqu'à l'arrêt total, il faut attendre env 1 seconde et appuyer une fois plus fortement (un peu comme quand on purge les freins "à l'ancienne") sur la pédale pour voir apparaître le "Hold"; comme le système s'annule dès qu'on redémarre, il faut refaire la manip à chaque fois => pas cool quand on a un feu rouge tous les 200m...

5) Autre choix de MB qui m'embête: je n'ai pas trouvé comment éteindre complètement les feux -sauf ceux de jour, bien sûr- (pas de position 0 sur le contacteur), mais il va falloir que je regarde la doc de plus près.

6) Enfin, 2 choses dont j'ai déjà parlé et qui restent en attente: l'ouverture du coffre par balayage du pied sous le parechoc qui fonctionne quand elle veut bien, et l'abaissement d'un rétro extérieur quand on passe la marche AR: a priori le bouton de réglage d'aucun d'entre eux n'était enclenché, pourtant en passant la marche AR, l'un de ces boutons a allumé son témoin rouge et le rétro correspondant s'est abaissé.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#14 12-12-2020 21:44:47

D-donc78
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Je rebondis sur tes points 1, 5 et 6 :

1) Comment tu actives le choix entre stationnement en bataille ou parallèle ? Je n'ai pas encore réussi à l'enclencher dans le bon timing.

5) Je suis preneur si tu trouves la solution; Utile pour moi quand on reste dans la voiture alors qu'on est stationné. Si tes feux sont allumés tout le monde pense que tu vas quitter ton stationnement et c'est relou...

6) Je n'ai pas tout testé mais il me semble que la voiture garde en mémoire ta dernière action lors de la marche arrière. Donc si le voyant rétro droit est allumé le rétro se baisse. Si tu le coupes il se relève. Même chose à gauche. Je revérifierai.


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#15 13-12-2020 11:52:37

didier_hornet2
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Oooooops! a écrit :

....

2) Contrairement à ce que j'avais écrit précédemment (car indiqué lors de la livraison, donc pas vérifié moi-même), la fonction de maintien dans la voie peut bien être désactivée "définitivement". Du moins, après l'avoir désactivée il y a 2 jours dans mon garage, elle ne s'est pas ré-activée aujourd'hui les 3 fois où j'ai été amené à remettre le contact.
...
.

Bonjour,
comment fais tu pour la désactiver définitivement ?
Mon véhicule est différent ( H247 GLA200D pack premium plus) mais je pense que ce genre de fonction a le même comportement dans tous les modèles . Dès que je coupe le contact et que je le remets la fonction est à nouveau activée. J'ai questionné MB sur ce point et ils m'ont dit qu'il n'était pas possible de désactiver cette fonction de manière permanente.

Personnellement, je trouve cette fonction beaucoup trop intrusive.

Dernière modification par didier_hornet2 (13-12-2020 11:53:50)

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#16 13-12-2020 16:34:59

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

D-donc78 a écrit :

Si le bouton de réglage rétro est enclenché sur celui de droite alors le rétro se baisse en marche arrière.

tu as raison, cf les détails ci-dessous dans mes "découvertes" du jour; d'ailleurs plutôt des corrections et précisions.

1) Assistant de maintien dans la voie: je me suis trompé pam, il n'est pas "définitivement" désactivable.
Comme je ne trouvais pas son témoin visuel dans la doc papier, je suis retourné éplucher la doc en ligne(*); et là, j'ai vu que le témoin en question avait 3 formes possibles, et pas 2: vert lorsqu'il est activé dans le setup (je devrais dire "non désactivé" puisque c'est le réglage par défaut), gris s'il est activé mais pas en fonction à l'instant présent (ce que j'ai vu hier) et gris avec en plus la mention "OFF" s'il est désactivé dans le setup. Il se trouve qu'hier, là où je roulais en ville, il n'y avait ni marquage au sol ni repère utilisable, donc il ne pouvait pas fonctionner; d'où la couleur grise, mais sans le "OFF" puisque je ne l'avais pas re-désactivé dans le setup, et mon erreur d'interprétation du témoin.

2) basculement du rétroviseur extérieur quand on passe la marche AR: seul le droit est concerné.
Mais il se trouve que compte-tenu des interrupteurs choisis par MB, de type fugitif et pas à enclenchement permanent, pour choisir sur quel rétroviseur le pavé de réglage en croix va agir, on ne sait pas quel rétro est sélectionné avant de passer la marche AR; si c'est le droit, son témoin lumineux rouge s'allume dans sa touche de sélection et effectivement l'orientation du rétro change pour montrer la roue et le bas de caisse; par contre si c'est le gauche, le témoin lumineux lumineux rouge s'allume aussi dans son bouton, mais ça ne change pas l'orientation du rétro. Mais si on appuie alors sur la touche du rétro droit, celui-ci change d'orientation, comme s'il avait été pré-sélectionné avant de passer la marche AR.

3) malheureusement une confirmation: en l'absence de position "0" sur le commutateur, il est impossible de forcer l'extinction des feux "classiques" lorsque le contact est mis (je ne parle pas des feux de jours, car eux c'est normal qu'on ne puisse pas les éteindre).
Et chez moi, je trouve que ce système automatique dysfonctionne, parce que en sortant du garage à 9h30 du matin, même si le soleil était légèrement voilé par rapport à son éclat de 8h, rien ne justifiait que les feux de croisement restent allumés.

(*) Au passage, j'en profite pour signaler qu'elle a été mise à jour depuis que j'avais donné son URL d'accès en été dans un autre topic, puisqu'elle est passé en version b à la place de a:

https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … index.html  et (selon l'équipement du véhicule)
https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … index.html

Bon, je ne me suis pas amusé à comparer les versions a et b, et cette info ne servira probablement pas aux propriétaires qui ont un smartphone, mais pour les clients potentiels qui veulent avoir des infos précises avant l'achat ça peut être utile.


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#17 14-12-2020 11:50:25

C205MH
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

Pour la conduite en ville en EL, je me demande comment ils obtiennent les km lors des homologations neutral Je me fais peur pour sortir de mon garage et de mon allée, alors que dans ma petite tête, cela consommait peu à très faible vitesse

D-donc78 a écrit :

5) Je suis preneur si tu trouves la solution; Utile pour moi quand on reste dans la voiture alors qu'on est stationné. Si tes feux sont allumés tout le monde pense que tu vas quitter ton stationnement et c'est relou...

Si tu mets le commodo en position parking et que tu n'ouvres pas la porte, cela s'éteint

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#18 14-12-2020 13:20:05

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

>> D-donc78 & didier_hornet2: désolé, je n'avais pas vu vos messages avant de poster hier, donc j'y reviens maintenant

D-donc78 a écrit :

Je rebondis sur tes points 1, 5 et 6 :

1) Comment tu actives le choix entre stationnement en bataille ou parallèle ? Je n'ai pas encore réussi à l'enclencher dans le bon timing.

5) Je suis preneur si tu trouves la solution; Utile pour moi quand on reste dans la voiture alors qu'on est stationné. Si tes feux sont allumés tout le monde pense que tu vas quitter ton stationnement et c'est relou...

6) Je n'ai pas tout testé mais il me semble que la voiture garde en mémoire ta dernière action lors de la marche arrière. Donc si le voyant rétro droit est allumé le rétro se baisse. Si tu le coupes il se relève. Même chose à gauche. Je revérifierai.

(1) je n'active rien de particulier: le seul essai que j'ai fait où les 2 choix étaient proposés, ils sont restés affichés suffisamment longtemps à l'écran pour que je puisse sélectionner la place voulue.
(5) même souci que toi => je vais écrire à mon concess, d'autant plus que la réponse récente de C205MH me laisse un peu sur ma faim (cf à la fin de ce message)
(6) comment fais-tu pour le couper? pour ma part je n'ai pas réussi autrement qu'en appuyant sur le bouton de sélection de l'autre rétro (cf mon message d'hier)


didier_hornet2 a écrit :
Oooooops! a écrit :

....
2) Contrairement à ce que j'avais écrit précédemment (car indiqué lors de la livraison, donc pas vérifié moi-même), la fonction de maintien dans la voie peut bien être désactivée "définitivement". Du moins, après l'avoir désactivée il y a 2 jours dans mon garage, elle ne s'est pas ré-activée aujourd'hui les 3 fois où j'ai été amené à remettre le contact.
...

Bonjour,
comment fais tu pour la désactiver définitivement ?
Mon véhicule est différent ( H247 GLA200D pack premium plus) mais je pense que ce genre de fonction a le même comportement dans tous les modèles . Dès que je coupe le contact et que je le remets la fonction est à nouveau activée. J'ai questionné MB sur ce point et ils m'ont dit qu'il n'était pas possible de désactiver cette fonction de manière permanente.

Personnellement, je trouve cette fonction beaucoup trop intrusive.

Toutes mes excuses, cf mon rectificatif d'hier.
J'ai bien eu quelques interventions du système en revenant de la concess mardi dernier, mais je n'ai pas encore suffisamment roulé pour "décider" si c'était trop intrusif ou pas; vivement demain (ça tombe bien, j'ai quelques déplacements prévus dans les jours qui viennent)

C205MH a écrit :

Bonjour,

Pour la conduite en ville en EL, je me demande comment ils obtiennent les km lors des homologations neutral Je me fais peur pour sortir de mon garage et de mon allée, alors que dans ma petite tête, cela consommait peu à très faible vitesse (1)

D-donc78 a écrit :

5) Je suis preneur si tu trouves la solution; Utile pour moi quand on reste dans la voiture alors qu'on est stationné. Si tes feux sont allumés tout le monde pense que tu vas quitter ton stationnement et c'est relou...

Si tu mets le commodo en position parking et que tu n'ouvres pas la porte, cela s'éteint(2)

(1) mêmes constat et interrogation que toi...
(2) tu veux dire en que veilleuses "classiques", ou en veilleuses d'un côté seulement, elles s'éteignent seules après quelque temps au lieu de rester allumées?
De toute façon, je trouve que l'automatisme ne sait/peut pas répondre à certaines situations => de la même façon qu'on peut forcer l'allumage de certains feux, on devrait pouvoir forcer leur extinction (sauf les feux diurnes bien sûr).


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#19 14-12-2020 22:28:05

C205MH
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Si tu mets la Commande du commutateur d'éclairage en position 1 ou 2, le voyant des veilleuses s'éteint, et les Feux de stationnement gauches ou droits ne s'allument que si on sort de la voiture

https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … fr-FR.html

Cela fait un peu cheap, comme de passer en veilleuse avant de rentrer dans mon garage pour ne pas déclencher les feux de croisement...

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#20 14-12-2020 23:35:29

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Comme tu le dis, c'est un peu bête comme solution, au lieu d'avoir simplement prévu une positon "0' sur le commutateur rotatif.

Mais à défaut d'autre chose, ça me va => merci beaucoup pour l'info biere.


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#21 15-12-2020 12:05:01

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

les petites news du matin, tirées d'une longue conversation téléphonique avec le spécialiste MBUX et hybride de ma concession(*).

1) Parktronic: il semble que j'ai eu de la chance de "passer entre les gouttes", car selon le moment de production la fonction devrait être totalement désactivée, comme chez tous les autres constructeurs, tant que ceux-ci ne se sont pas mis d'accord entre eux et surtout avec les instances européennes qui ont exigé cette désactivation pour le moment => pour ceux qui attendent encore la livraison de leur GLA, bien qu'on ne puisse pas le garantir absolument, il y a de fortes (mal)chances que la fonction soit désactivée sur le véhicule que vous recevrez; à moins que d'ici là la question administrative ait été réglée au niveau européen...

2) fonction Hold: un palliatif proposé, si le véhicule est équipé du régulateur actif Distronic, est d'enclencher ce régulateur, de façon à ne plus avoir à s'occuper du frein. Bon, perso ça ne m'enchante pas trop de devoir m'en remettre continuellement à un automatisme, mais à voir à l'usage...

3) conso électrique: la valeur affichée à l'OdB ne serait pas forcément significative sur des très petites distances parcourues à très faible vitesse.

4) RAZ des données de conso, temps, distance: ("Depuis le départ" ou "Depuis la [précédente] mise à zéro"): elle n'est pas possible si ces données sont affichées sur le cadran de gauche du combiné d'instruments, il faut les afficher sur la petite zone centrale pour pouvoir le faire.

5) création/usage d'un profil d'utilisateur: ça ne fonctionne pas comme je le pensais.
Je voyais ça comme une moyen de retrouver toujours la même configuration du véhicule, en particulier si on a fait des modif +/- bienvenues dans les réglages des écrans, mais en fait c'est l'inverse, car si on fait des modifs alors qu'on a activé un profil, ces modifs se retrouvent automatiquement enregistrées dans le profil actif.

(*) au passage, j'en profite pour dire tout le bien que je pense de la concess Mercedes d'Orvault (44) en termes de relations avec le client; même si j'ai quelques divergences de vues avec certains choix faits par la maison-mère Mercedes qui m'ont été indiqués ce matin au téléphone, la rapidité, l'efficience et l'agrément avec lequel des réponses ont été apportées aux questions que j'ai posées par courriel est très appréciable.


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#22 15-12-2020 12:25:14

Pierre81
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour Oooops smile
Tu peux signaler cette concession ici :
CONCESSIONS A RECOMMANDER ET A EVITER


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#23 15-12-2020 15:12:09

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Salut Pierre81,
c'est maintenant chose faite, ici.

Dernière modification par Oooooops! (17-12-2020 01:38:23)


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#24 15-12-2020 15:22:44

Pierre81
Moderateur
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Merci pour elle ! wink


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#25 15-12-2020 19:02:12

C205MH
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Oooooops! a écrit :

3) conso électrique: la valeur affichée à l'OdB ne serait pas forcément significative sur des très petites distances parcourues à très faible vitesse.

Il n'aurait pas plutôt des conseils pour limiter la conso en ville ?

J'ai remarqué que depuis aujourd'hui sur le graphe conso 7,5 min, il n'y a plus des périodes de 30 secondes avec la conso collée à 50 kWh/100km. Une manière de faire croire à une moindre conso roll

Dernière modification par C205MH (15-12-2020 19:32:40)

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