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#101 21-01-2021 00:50:50

Oooooops!
Commercial
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Messages : 707

Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

C205MH a écrit :

Salut,

Une OTA c'est rare chez MB, à part une infodivertissement sur ma 4M, rien vu d'autre. Tu le sais car tu as un message pour te proposer de lancer l'installation de la màj
.../...

ce message de Lain13 à propos d'une màj OTA très récente me rappelle que j'avais oublié de poser cette question: il n'arrive jamais que certaines màj OTA s'installent sans poser de question?

Je pense par exemple aux màj de firmware des modems/des boxes internet des opérateurs, qui s'effectuaient la nuit sans que l'usager ne soit prévenu.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#102 21-01-2021 08:37:32

C205MH
Responsable après-vente
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

mad

Dernière modification par C205MH (26-09-2021 17:39:51)

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#103 21-01-2021 09:37:41

orewa
Sans permis
Inscription : 05-12-2019
Messages : 17

Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

pour ma part j habite en Suisse et le parktronic fonctionne bien quand les conditions sont reunies (entre deux voitures etc)


Oooooops! a écrit :

Bonjour,

j'ai pas mal hésité avant de poster ce message, en me disant que faire un retex structuré serait plus facile à exploiter; mais ça serait encore/beaucoup plus long, à écrire pour moi et à lire pour les forumeurs, donc sauf si vraiment vous trouvez ça trop décousu, je livrerai mes impressions au fur et à mesure; aujourd'hui ça concernera ma prise en main et mes 110 premiers kilomètres.
Pour information: véhicule commandé le 8 septembre avec quelques options, livraison au plus tard le 20 décembre sur le bon de commande, mais le vendeur m'avait dit qu'il y avait de très fortes chances que le véhicule puisse arriver fin novembre/début décembre => "quasi-promesse" tenue pour moi, par contre sur un autre forum un participant qui a commandé le même jour que moi doit attendre, probablement jusqu'en janvier 2021 si je me souviens bien.

1) Aspect esthétique
Les photos ne sont pas super, mais après tout je ne fais pas une doc commerciale, et surtout je voulais dire que je suis très content d'avoir choisi l'option "Beige Macchiatto" (pas sûr de l'orthographe) pour la clarté que ça donne à l'habitacle, et même si je sais que ça va être assez salissant.
Je n'aime pas beaucoup le noir extérieur, mais comme je l'ai dit ailleurs j'ai prévu de faire un covering complet (sauf les protections); mais ça devra attendre qu'on ait moins de restrictions de circulation.
En attendant, cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à un petit album. Remarque: cliquer sur une vignette de l'album affiche une photo un peu plus grande, sur laquelle on peut de nouveau cliquer pour l'avoir en taille réelle.
https://www.forum-mercedes.com/img/members/31823/mini_GLA250e_Ext_AVG_thumb.jpg


2) Quelques constats à propos de la BVA

a) même si ça reste supportable et de toute façon beaucoup moins marqué qu'une BM, on sent assez nettement les passages de rapports lors d'une accélération franche; j'ai dit "franche", et pas "pied au plancher", j'ai testé ce que ça donnait de vouloir assez vite me rapprocher de la vitesse de consigne, après un péage, avant d'utiliser la fonction Résume du régulateur de vitesse.
De ce point de vue la DSG de la GTE était nettement plus douce.

b) la boîte dispose de 8 rapports, mais je dirais plutôt 7+1, voire 6+2, car même sur autoroute plane sans vent de face à 132 compteur (129 réels), je n'ai pas vu la 8ème souvent enclenchée. Au passage, quelques éléments sur le régime moteur pour cette vitesse de 129 réels: 1900tr/min en 8ème, 2450 en 7ème et, si je me souviens bien, 3000 en 6ème (là j'ai un doute). À noter au passage que le compte tours numérique manque de précision, car s'il affiche bien 4 chiffres, les 2 derniers sont toujours "00" => j'ai indiqué 2450 parce que l'affichage basculait quasiment en permanence entre 2400 et 2500.
À la même vitesse de 129, la GTE (DSG6) était à 2600 tr/mn en 6ème.

c) utilisation de la BVA en traction uniquement électrique: là il faudra que je teste plus spécifiquement, mais en sortant de la concess sans avoir rien modifié -donc je devais être en mode "C" du Dynamic Select-, j'ai vu s'afficher "D3" -> "D6" et le compte-tours à 0 (donc j'étais bien uniquement en traction électrique). Par contre, en mode "EL", il n'y a que "D", sans n° de rapport engagé => 2 hypothèses:

- si le moteur électrique, intégré à la BVA, est à l'entrée de la chaîne de traction, il est clair qu'il exploite les rapports de la BVA, et très probablement y compris en mode EL même si dans ce cas il ne l'affiche pas.

-par contre s'il est situé dans la boîte mais en sortie de la chaîne de traction, il se peut que les rapports D3, D4, etc, soient présélectionnés pour le cas où une soudaine demande de puissance provoquerait le réveil du thermique, mais que l'entraînement électrique n'exploite pas les différents rapports de boîte

=> si quelqu'un a des infos précises sur la boîte des Mercedes "e", je suis preneur.

3) Distronic (et freinage)

a)Même avec la distance réglée au minimum, je trouve que le véhicule commence à ralentir, lorsqu'il y a un véhicule plus lent devant, bien trop loin dudit véhicule; mais il y a une parade: dès qu'on perçoit le ralentissement provoqué par le Distronic, il suffit de mettre le clignotant, même sans changer de voie tout de suite, pour que le véhicule reprenne sa vitesse de consigne. Donc c'est pas complètement idiot, puisqu'on est censé mettre son clignotant avant de commencer à changer de file; mais je trouve que ça fait quand même mettre le cligno un peu tôt.

b) un constat intéressant, qui va m'amener à parler un peu de freinage.
Roulant à 132 j'arrivais sur un camion qui roulait environ à 80, et une réduction de vitesse à 110 puis 90 était annoncée à cause de travaux. Pour ne pas modifier le réglage du régulateur j'ai simplement utilisé la fonction Cancel; comme le véhicule continuait sur sa lancée bien plus rapide que le camion devant, je m'apprêtais à devoir intervenir pour ne pas toucher le camion, mais j'ai eu la surprise de constater que, bien que la régulation de vitesse ait été déactivée par le Cancel, le véhicule a ralenti, puis freiné, seul sans mon intervention.

Je pense que cette dernière phase n'est pas due au régulateur, mais à la fonction "Assistant de freinage actif", que j'avais laissée activée dans le setup, avec sa valeur standard. Je crois aussi que c'est cette fonction, et son réglage, qui a pu dérouter les essayeurs qui, n'ayant pas l'habitude de l'hybride (et roulant peut-être un peu plus vivement que moi), avaient trouvé le freinage irrégulier/difficile à doser; pour ma part, j'ai trouvé le freinage très bien et tout ce qu'il y a de plus normal pour un hybride, comme lors de mon essai de la A250e en juin.


4) En vrac:

a) il faudra que je vérifie si c'est l'assistant de maintien dans la voie (que je pensais avoir désactivé, mais pourtant il me semble avoir vu son témoin allumé au tdb)(*) ou l'assistant de freinage, mais j'ai eu une (petite) frayeur lorsque en dépassant un camion (au régulateur) le véhicule a soudain bipé (fort) et freiné (assez franchement, mais pas à fond) lorsque j'étais à hauteur de la semi-remorque -et pas très loin de la glissière de sécurité centrale-; je ne sais pas si c'est le camion, ou moi, qui avait fait un écart, entraînant probablement un rapprochement des 2 véhicules, ce qui a dû provoquer cette réaction.
(*) je viens d'avoir l'explication: comme le véhicule est équipé en standard de cet équipement et qu'il est déclaré comme tel auprès des assurances, on ne peut pas le désactiver "définitivement": le conducteur peut désactiver le système -sous sa propre responsabilité => attention à l'expertise en cas d'accident grave-, mais dès qu'on coupe le contact et qu'on le remet le système se réactive forcément.

b) les caméras (AV, AR et latérales ont une très bonne définition et luminosité, encore supérieures à celles, pourtant pas mauvaises, de l'Outlander PHEV => je ne regrette vraiment pas d'avoir tenu à avoir le système de caméra à 360°, même si ça oblige à avoir l'assistant Angle mort, dont je me serais bien passé (et qui finalement amène l'option à 1050€ -sauf sur la version Business Line, où le détecteur d'angle mort est de série-).

c) j'ai appris que à cause d'une directive européenne, a priori liée à une question d'assurance, le Parktronic est désactivé => impossible de laisser le véhicule se garer seul; espère qu'il sera bientôt ré-autorisé... De toute façon, MB y a intérêt, sinon il pourrait être attaqué pour non conformité du produit livré avec les caractéristiques décrites dans le bon de commande.

d) le keyless entry (dispo uniquement dans les packs Premium/Premium Plus) fonctionne bien, sur les 4 portières et le coffre; sur ce dernier on peut assez facilement régler sa course, ce qui est intéressant dans un garage souterrain.

e) le rétro extérieur gauche manque d'amplitude de réglage horizontal.

f) ma plus grosse déception (je m'y attendais un peu, mais pas à ce point: le très mauvais rayon de braquage.
Mon ex-Outlander, qui faisait pourtant 30cm de plus en longueur, avait un diamètre de braquage de 10,6 (ou 10,8?) mètres (11m annoncés pour la Classe A, et 11,40m pour le GLA), qui me permettait de passer sans manœuvre dans une zone de mon garage que hier j'ai eu beaucoup de mal à négocier en 2 fois; heureusement que la caméra 360 était là pour limiter le nombre de manœuvres.

Dsl pour la longueur, la suite au prochain numéro...

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#104 21-01-2021 09:44:04

orewa
Sans permis
Inscription : 05-12-2019
Messages : 17

Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

J'ai les deux perso:
- le toit ouvrant est très sympa, bonne luminosité, il 'agrandit' l espace intérieur. prends les yeux fermés.
- MBUX réalité augmenté: après l effet waouh, tu ne le regardes même plus, tu impressionnes les passagers mais c est tout... les fleches qui s affichent arrivent trop tardivement; ca aurait pu etre tres utile comme fonction mais au final ce n est pas pratique; pour ce qui est des utilisations futures mouais jen doute.



nemo62fr a écrit :

Bonsoir,

Je réécris en condensé une question posée hier (mais que je n'ai pas du validée car non postée au final !).

Grosso modo à prix presque équivalent, par le biais des options et des packs, j'ai le choix entre soit le toit ouvrant, soit le MBUX réalité augmentée. Que me conseillez-vous ?

Je dispose du toit ouvrant sur mon Tiguan actuellement et j'apprécie la luminosité générée dans le véhicule ; par contre je ne l'ouvre que très rarement. Le MBUX réalité augmentée semble apprécier de ses utilisateurs. Je ne peux pas prendre les deux, sous peine de ne pas bénéficier du bonus écologique.

Mes options choisies sur base de GLA 250e Business line :
- Garnitures similicuir beige macchiato
- Pack stationnement caméras panoramiques
- Pack Premium
- Sièges conducteur et passager à réglages électriques et soutien lombaire
- Projecteur MULTIBEAM LED
- Pilote automatique DISTRONIC
- HUD
- Sièges arrières coulissant
- Préparation attelage

Merci.

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#105 22-01-2021 14:24:11

nemo62fr
Sans permis
Inscription : 29-12-2020
Messages : 19

Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Merci orewa

En fait la question s'est résolue facilement. Comme je veux l'attelage sur le GLA, je ne peux prendre ni le MBUX réalité augmentée, ni le toit ouvrant (ou plus précisément le Pack Premium Plus).

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#106 08-02-2021 14:39:05

joben
Jeune permis
Inscription : 06-02-2018
Messages : 25

Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour Oooooops,

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un GLA et j'hésite entre le 200 ou 250e.
J'aurai voulu avoir ton ressentie sur un point, les bruits de roulage et vibration d'habitacle; est ce qu'avec le silence du moteur electrique cela ne fait pas ressortir tout un tas de bruits "génants" ou autre ?
Comment trouves tu l'isolation des bruits exterieur et mouvement de roulage ?

Merci par avance pour ta réponse et surtout pour tous ces éléments qui vont beaucoup m'aider dans ma prise de décision.

Oooooops! a écrit :

Bonjour,

j'ai pas mal hésité avant de poster ce message, en me disant que faire un retex structuré serait plus facile à exploiter; mais ça serait encore/beaucoup plus long, à écrire pour moi et à lire pour les forumeurs, donc sauf si vraiment vous trouvez ça trop décousu, je livrerai mes impressions au fur et à mesure; aujourd'hui ça concernera ma prise en main et mes 110 premiers kilomètres.
Pour information: véhicule commandé le 8 septembre avec quelques options, livraison au plus tard le 20 décembre sur le bon de commande, mais le vendeur m'avait dit qu'il y avait de très fortes chances que le véhicule puisse arriver fin novembre/début décembre => "quasi-promesse" tenue pour moi, par contre sur un autre forum un participant qui a commandé le même jour que moi doit attendre, probablement jusqu'en janvier 2021 si je me souviens bien.

1) Aspect esthétique
Les photos ne sont pas super, mais après tout je ne fais pas une doc commerciale, et surtout je voulais dire que je suis très content d'avoir choisi l'option "Beige Macchiatto" (pas sûr de l'orthographe) pour la clarté que ça donne à l'habitacle, et même si je sais que ça va être assez salissant.
Je n'aime pas beaucoup le noir extérieur, mais comme je l'ai dit ailleurs j'ai prévu de faire un covering complet (sauf les protections); mais ça devra attendre qu'on ait moins de restrictions de circulation.
En attendant, cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à un petit album. Remarque: cliquer sur une vignette de l'album affiche une photo un peu plus grande, sur laquelle on peut de nouveau cliquer pour l'avoir en taille réelle.
https://www.forum-mercedes.com/img/members/31823/mini_GLA250e_Ext_AVG_thumb.jpg


2) Quelques constats à propos de la BVA

a) même si ça reste supportable et de toute façon beaucoup moins marqué qu'une BM, on sent assez nettement les passages de rapports lors d'une accélération franche; j'ai dit "franche", et pas "pied au plancher", j'ai testé ce que ça donnait de vouloir assez vite me rapprocher de la vitesse de consigne, après un péage, avant d'utiliser la fonction Résume du régulateur de vitesse.
De ce point de vue la DSG de la GTE était nettement plus douce.

b) la boîte dispose de 8 rapports, mais je dirais plutôt 7+1, voire 6+2, car même sur autoroute plane sans vent de face à 132 compteur (129 réels), je n'ai pas vu la 8ème souvent enclenchée. Au passage, quelques éléments sur le régime moteur pour cette vitesse de 129 réels: 1900tr/min en 8ème, 2450 en 7ème et, si je me souviens bien, 3000 en 6ème (là j'ai un doute). À noter au passage que le compte tours numérique manque de précision, car s'il affiche bien 4 chiffres, les 2 derniers sont toujours "00" => j'ai indiqué 2450 parce que l'affichage basculait quasiment en permanence entre 2400 et 2500.
À la même vitesse de 129, la GTE (DSG6) était à 2600 tr/mn en 6ème.

c) utilisation de la BVA en traction uniquement électrique: là il faudra que je teste plus spécifiquement, mais en sortant de la concess sans avoir rien modifié -donc je devais être en mode "C" du Dynamic Select-, j'ai vu s'afficher "D3" -> "D6" et le compte-tours à 0 (donc j'étais bien uniquement en traction électrique). Par contre, en mode "EL", il n'y a que "D", sans n° de rapport engagé => 2 hypothèses:

- si le moteur électrique, intégré à la BVA, est à l'entrée de la chaîne de traction, il est clair qu'il exploite les rapports de la BVA, et très probablement y compris en mode EL même si dans ce cas il ne l'affiche pas.

-par contre s'il est situé dans la boîte mais en sortie de la chaîne de traction, il se peut que les rapports D3, D4, etc, soient présélectionnés pour le cas où une soudaine demande de puissance provoquerait le réveil du thermique, mais que l'entraînement électrique n'exploite pas les différents rapports de boîte

=> si quelqu'un a des infos précises sur la boîte des Mercedes "e", je suis preneur.

3) Distronic (et freinage)

a)Même avec la distance réglée au minimum, je trouve que le véhicule commence à ralentir, lorsqu'il y a un véhicule plus lent devant, bien trop loin dudit véhicule; mais il y a une parade: dès qu'on perçoit le ralentissement provoqué par le Distronic, il suffit de mettre le clignotant, même sans changer de voie tout de suite, pour que le véhicule reprenne sa vitesse de consigne. Donc c'est pas complètement idiot, puisqu'on est censé mettre son clignotant avant de commencer à changer de file; mais je trouve que ça fait quand même mettre le cligno un peu tôt.

b) un constat intéressant, qui va m'amener à parler un peu de freinage.
Roulant à 132 j'arrivais sur un camion qui roulait environ à 80, et une réduction de vitesse à 110 puis 90 était annoncée à cause de travaux. Pour ne pas modifier le réglage du régulateur j'ai simplement utilisé la fonction Cancel; comme le véhicule continuait sur sa lancée bien plus rapide que le camion devant, je m'apprêtais à devoir intervenir pour ne pas toucher le camion, mais j'ai eu la surprise de constater que, bien que la régulation de vitesse ait été déactivée par le Cancel, le véhicule a ralenti, puis freiné, seul sans mon intervention.

Je pense que cette dernière phase n'est pas due au régulateur, mais à la fonction "Assistant de freinage actif", que j'avais laissée activée dans le setup, avec sa valeur standard. Je crois aussi que c'est cette fonction, et son réglage, qui a pu dérouter les essayeurs qui, n'ayant pas l'habitude de l'hybride (et roulant peut-être un peu plus vivement que moi), avaient trouvé le freinage irrégulier/difficile à doser; pour ma part, j'ai trouvé le freinage très bien et tout ce qu'il y a de plus normal pour un hybride, comme lors de mon essai de la A250e en juin.


4) En vrac:

a) il faudra que je vérifie si c'est l'assistant de maintien dans la voie (que je pensais avoir désactivé, mais pourtant il me semble avoir vu son témoin allumé au tdb)(*) ou l'assistant de freinage, mais j'ai eu une (petite) frayeur lorsque en dépassant un camion (au régulateur) le véhicule a soudain bipé (fort) et freiné (assez franchement, mais pas à fond) lorsque j'étais à hauteur de la semi-remorque -et pas très loin de la glissière de sécurité centrale-; je ne sais pas si c'est le camion, ou moi, qui avait fait un écart, entraînant probablement un rapprochement des 2 véhicules, ce qui a dû provoquer cette réaction.
(*) je viens d'avoir l'explication: comme le véhicule est équipé en standard de cet équipement et qu'il est déclaré comme tel auprès des assurances, on ne peut pas le désactiver "définitivement": le conducteur peut désactiver le système -sous sa propre responsabilité => attention à l'expertise en cas d'accident grave-, mais dès qu'on coupe le contact et qu'on le remet le système se réactive forcément.

b) les caméras (AV, AR et latérales ont une très bonne définition et luminosité, encore supérieures à celles, pourtant pas mauvaises, de l'Outlander PHEV => je ne regrette vraiment pas d'avoir tenu à avoir le système de caméra à 360°, même si ça oblige à avoir l'assistant Angle mort, dont je me serais bien passé (et qui finalement amène l'option à 1050€ -sauf sur la version Business Line, où le détecteur d'angle mort est de série-).

c) j'ai appris que à cause d'une directive européenne, a priori liée à une question d'assurance, le Parktronic est désactivé => impossible de laisser le véhicule se garer seul; espère qu'il sera bientôt ré-autorisé... De toute façon, MB y a intérêt, sinon il pourrait être attaqué pour non conformité du produit livré avec les caractéristiques décrites dans le bon de commande.

d) le keyless entry (dispo uniquement dans les packs Premium/Premium Plus) fonctionne bien, sur les 4 portières et le coffre; sur ce dernier on peut assez facilement régler sa course, ce qui est intéressant dans un garage souterrain.

e) le rétro extérieur gauche manque d'amplitude de réglage horizontal.

f) ma plus grosse déception (je m'y attendais un peu, mais pas à ce point: le très mauvais rayon de braquage.
Mon ex-Outlander, qui faisait pourtant 30cm de plus en longueur, avait un diamètre de braquage de 10,6 (ou 10,8?) mètres (11m annoncés pour la Classe A, et 11,40m pour le GLA), qui me permettait de passer sans manœuvre dans une zone de mon garage que hier j'ai eu beaucoup de mal à négocier en 2 fois; heureusement que la caméra 360 était là pour limiter le nombre de manœuvres.

Dsl pour la longueur, la suite au prochain numéro...

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#107 08-02-2021 23:35:49

D-donc78
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Le ressenti c'est que si tu goutes à l'électrique c'est difficile de s'en passer. C'est un vrai confort.
Je viens de passer une semaine avec un CLA SB 200, très sympa au demeurant, mais franchement pour les trajets réguliers en ville ou péri-urbain les PHEV sont bien plus agréables.

Dernière modification par D-donc78 (08-02-2021 23:36:14)


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite

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#108 09-02-2021 00:00:18

thierry.95
Magasinier
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Messages : 142

Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Je confirme : une fois qu'on a mis les doigts dans la prise, on ne revient pas en arrière.
La plupart des personnes que je connais qui sont passées par l'hybride rechargeables roulent aujourd'hui en VE, principalement californiennes et dans une moindre mesure coréennes. Quelques rares dont je fais partie repartent sur du PHEV, et je n'en connais que deux qui sont repartis en arrière (dont un sur de l'hybride non rechargeable, c'est moins pire ...).


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#109 09-02-2021 00:02:09

joben
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bon c’est rassurant, j’ai juste un peu peur d’avoir trop de bruit dans l’habitacle du fait du silence du moteur.
J’ai un essai demain, je vous tiendrais au courant smile

Dernière modification par joben (09-02-2021 00:02:27)

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#110 09-02-2021 19:03:11

joben
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir amis étoilés

Comme promis, mes retours suite au test de la GLA 250e, il n'y en aura pas pour longtemps...
C'était génial ! La conduite, le moteur, le CONFORT !
j'ai été totalement séduit !!
Je pense que je vais passer ma commande, je finalise ma liste d'option.
S'il y'en a que ca intéresse je pourrais vous partagez ma config smile

Bonne soirée et merci pour votre aide !

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#111 09-02-2021 23:38:54

thierry.95
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

joben a écrit :

Bon c’est rassurant, j’ai juste un peu peur d’avoir trop de bruit dans l’habitacle du fait du silence du moteur.

Sur ce point, il est vrai qu'on peut devenir un peu obnubilé, voire parano, sur les bruits qu'on entend et qui seraient couverts par un thermique. Des bruits liés à l'âge de la voiture, principalement. Deux fois, j'ai été obsédé par des grincements ou des claquements au niveau du haillon, presque mais pas tout à fait couverts par la musique. J'ai fini par demander à mon père de conduire pendant que, allongé dans le coffre, j'essayais de déterminer l'origine des bruits. Un réglage des butées du coffre et un coup de WD40 sur la griffe qui verrouille le haillon et c'était réglé.
Mais franchement, il ne faut pas s'arrêter à ce genre de broutilles, ça ne gâche en rien le plaisir de conduire en élec. On en rigole et on passe pour des farfelus, mais c'est déjà le cas quand on annonce nos consommations d'essence (et là c'est quand même le kif cool).


A250e depuis le 11-03-2021
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#112 10-02-2021 01:02:34

joben
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Haha je me reconnais tellement dans ton histoire, je passe pour un « psychopathe » comme dirait ma femme parce qu’il m’arrive de volontairement provoquer un bruit que j’ai entendu légèrement juste pour savoir d’où ça vient !
Enfin bon, tu as bien raison ce nouveau GLA est un plaisir pour les yeux et la conduite je ne m’arrêterai pas à de potentiels bruits !
Merci pour ta réponse smile

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#113 10-02-2021 05:09:20

Oooooops!
Commercial
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

désolé si je vais un peu "casser l'ambiance", mais je dois à la vérité de dire que, bien qu'il ait des qualités indéniables (confort, silence, etc), après 2 mois et 1300km, le véhicule me déçoit; un peu, beaucoup, ou énormément, suivant les jours/les actions que je dois faire avec.
Cette déception est "à double, voire triple, détente", car d'une part les défauts que je vais signaler sont déjà gênants en eux-mêmes, mais d'autre part ils le sont encore plus quand on sait que des véhicules qui ne se présentent pas comme des premium n'ont pas la plupart de ces défauts; et enfin le plus bête, c'est que quasiment tous les dysfonctionnements que j'ai pointés  relèvent de logiciels, dont la plupart seraient assez faciles à modifier; à plus forte raison lorsque ce sont manifestement des erreurs de conception.


1) au quotidien, mon premier grief concerne l'utilisation de la fonction Hold: il faut la ré-activer à chaque arrêt à un feu ou un stop, ce qui lui fait perdre 50% de son intérêt et m'a même causé 2 ou 3 "frayeurs" car elle ne s'était pas enclenchée alors que je pensais avoir bien fait la manœuvre (2ème appui plus fort sur la pédale une fois le véhicule immobilisé).

Je dois reconnaître que mes problèmes de genoux (j'ai 2 prothèses) ne facilitent pas les choses et accentuent peut-être encore mon ressenti, mais d'un autre côté, les autres véhicules que j'ai utilisés ces dernières années ne m'ont jamais posé de problème: pour les derniers en date que j'ai possédés (Outlander PHEV et Golf GTE) RAS, mise en et hors fonction simplissime avec un bouton dédié, et à l'usage fonctionnement parfait; le Jeep 4Xe que j'ai essayé pendant un weekend ne dispose pas de cette fonction, mais l'emplacement et le fonctionnement classiques du frein de parking électrique (un bouton électrique entre les 2 sièges avant, dont les sens d'utilisations sont les mêmes que ceux d'un levier mécanique classique) la remplace correctement; ce qui n'est pas le cas sur le GLA, à cause de l'emplacement lointain du bouton (au bout de la planche de bord à gauche près de la porte) et des sens de mise en/hors fonction.


2) au presque quotidien (ça dépend si j'ai besoin de recharger ou pas), le manque total de possibilité de programmation de la recharge est un fiasco d'autant plus irritant que l'onglet "Charge" propose bien de programmer une "Heure de départ", mais celle-ci ne concerne que la préclimatisation et pas la charge; ce qui qui est très gênant aussi bien économiquement (pas possible de profiter des heures creuses) que écologiquement (idem, d'une certaine façon) et techniquement (pour la santé et la pérennité de la batterie).
Explication: je rentre du boulot vers 19h et je repars le lendemain à 7h30. Si je ne veux pas être obligé de redescendre en soirée, je vais brancher la voiture sur le secteur en arrivant; la charge démarre alors immédiatement, même si j'ai indiqué 7H30 comme heure de départ, avec 3 conséquences:
- impossible de profiter des heures creuses (1H-7H et 15H-17H chez moi),
- la charge se fait en même temps que la cuisine pour le repas du soir (ce qui peut poser des problèmes de puissance maxi en hiver, avec le chauffage en plus),
- la batterie, même si elle était entièrement vide, sera entièrement chargée avant 1h du matin (en encore avant si la décharge n'était pas complète); elle restera donc chargée à 100% pendant au moins 6 heures avant d'être utilisée, ce qui est (très) mauvais pour sa pérennité, surtout si cette situation se répète.

L'Outlander, la GTE, la Jeep permettent, d'une manière ou d'une autre, de faire en sorte que même si on branche la voiture sur le secteur tôt, la recharge ne se fera que plus tard, à un moment adapté qu'on aura programmé à sa guise. Le système le plus abouti dans ce domaine étant celui de la GTE qui se débrouille avec la capacité restant dans la batterie, l'intensité de charge, la demande éventuelle de pré-climatisation, pour démarrer la recharge à la bonne heure afin que que la voiture soit prête, chargée et éventuellement climatisée, à l'horaire programmé. Et on peut en plus mentionner des plages d'heures creuses, afin qu'elles soient utilisées en priorité.


3) la gestion de la BVA en traction électrique est aussi un problème en ville, car à très basse vitesse (genre circulation en zone 30) la conso devient énorme à cause de l'utilisation des premiers rapports. Quand on voit que la Jeep 4xe, le BMW X1, et bien d'autres PHEV, qui pourtant ne se traînent pas en traction purement électrique, utilisent un unique rapport de transmission fixe, on se dit que MB aurait pu ne pas utiliser tous les rapports de la BVA; et en particulier les premiers, très énergivores. Par exemple ignorer la 1 et n'utiliser la 2 que quelques mètres pour démarrer, puis passer directement en 4). Ceci, au moins en mode ECO, si MB voulait conserver tous les rapports pour pouvoir faire des courses d'accélération en mode EL...


4) je ne m'attarderai pas sur d'autres détails irritants, qui vont de l'impossibilité de couper certaines fonctions aux erreurs et/ou imprécisions sur les manuels, en passant par l'efficacité discutable du service relations clientèle: mes premières demandes ont été traitées rapidement et très bien suivies, mais avec un peu de recul je m'aperçois qu'en fait le résultat était plutôt du genre "dites-nous ce dont vous avez besoin, nous vous dirons comment vous devez vous en passer"; quant à ma dernière demande, en dehors du courriel automatique d'accusé de réception, c'est le silence radio depuis 10 jours; alors qu'avant on me rappelait dans les 2 jours...
Dernier souci en date: le problème de lève vitre qui avait été "réparé" en concession il y a 3 semaines est réapparu hier; jolie, la fiabilité du premium...

Dernière modification par Oooooops! (10-02-2021 05:35:19)


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#114 11-02-2021 01:05:24

thierry.95
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

N'ayant pas encore avoir reçu ma A250e, je ne peux que rebondir sur le 2ème point, l'impossibilité de programmer l'heure de départ de la charge. Apparemment, le seul véhicule branchable qui ne permettait pas de programmer l'heure de départ de la charge était la Smart électrique 1ère génération (tiens tiens ... on n'apprend pas de ses erreurs outre Rhin ?)
On peut rajouter un argument, en dehors du problème de tarif et de dépassement de la puissance de l'abonnement, c'est le fait qu'il est ridicule (en restant poli) de charger un VE aux heures de pic de consommation alors qu'il pourrait charger à des heures où 40% de la production d'électricité se dissipe en chaleur sur les câbles HT d'ERDF. AUtrement dit sans impact sur les besoins de production.
On trouve néanmoins des "cro" capables de programmer un délai avant le déclenchement de la charge. C'est moins bien que d'avoir une heure programmée, mais c'est toujours mieux qu'un départ de charge immédiat ou une descente au garage à minuit.
Dernière possibilité, rajouter un programmateur sur un cro. Soit directement sur l'alimentation comme tu fais Oooooops (en espérant que le programmateur supporte bien 10A pendant 3 à 5h tous les jours sans trop chauffer), soit plus subtilement en ouvrant/fermant un des fils pilotes qui relient le chargeur à la voiture, ce qui permet d'envisager des charges à 16A programmées. J'ai déjà fait quelques tests avec mon Ampera, mais c'est du type 1. J'en dirai plus quand j'aurais pu faire quelques tests en type 2 sur la A250e.


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#115 11-02-2021 13:06:21

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

@thierry.95:
".../... On peut rajouter un argument, en dehors du problème de tarif et de dépassement de la puissance de l'abonnement, c'est le fait qu'il est ridicule (en restant poli) de charger un VE aux heures de pic de consommation alors qu'il pourrait charger à des heures où 40% de la production d'électricité se dissipe en chaleur sur les câbles HT d'ERDF.../..."
C'est exactement à ça que je pensais quand j'ai écrit "ce qui qui est très gênant [.../...] écologiquement": la plupart des gens ne voient dans les HC que l'avantage tarifaire, alors que ça a aussi (avant tout?) les avantages techniques et écologiques que tu décris; si l'ex-EDF a inventé le système des HC, ce n'est pas pour faire un cadeau financier aux usagers, mais bien parce c'était utile techniquement (à l'époque l'aspect environnemental n'était pas encore mis en évidence).

Par ailleurs, comme mon 1er Outlander (il y a 7 ans, certainement la date de conception du système de charge chez MB roll...) ne disposait pas de la programmation de charge, j'ai utilisé un programmateur depuis cette date et j'ai vérifié sa tenue dans la durée: ses contacts sont un peu tièdes, mais d'une manière acceptable.

Le problème est que j'envisage de passer sur un CRO 16A car la plage HC de nuit (utilisable pour moi, je ne détaille pas le pourquoi du comment) est un peu juste, donc là il ne sera plus possible d'utiliser directement(*) un programmateur de prise, et c'est là que l'absence de programmation dans le véhicule deviendra vraiment un souci au quotidien.
(*) j'ai réfléchi à la fabrication d'un boîtier dans lequel le programmateur de prise ne servirait qu'à commander des relais de puissance, mais ça va singulièrement compliquer l'installation électrique de mon garage, ce qui m'embête d'autant plus que c'est dans un immeuble collectif (questions responsabilité et assurance).


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#116 11-02-2021 23:49:53

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Le passage par un relai constitue mon "plan B" si la fermeture/ouverture du fil pilote ne fonctionne pas. Par contre, il te faut un CRO sans sélection d'ampérage. La plupart des CRO réglables se recalent à la plus basse intensité quand on les réalimente. J'en ai trouvé un, de marque connue et pas trop cher pour faire mes essais, avec connexion P17, 160$ + 45$ de frais de port en début d'année, aujourd'hui 30$ moins cher. Seul inconvénient, le câble de 5.5m peut être un peu court.


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#117 12-02-2021 00:48:17

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

merci pour l'info sur la sélection d'ampérage, je n'avais pas pensé au problème que tu indiques.

Ou alors, utiliser un CRO sur lequel la sélection d'ampérage se fait par un bon vieux commutateur à glissière mécanique: il me semble que j'en ai vu un sur Am..on, il faudra que je vérifie.

Ou encore: le fait d'utiliser une prise renforcée de type Green'Up de Legrand ou Witty de Hager ne "force"-t-il pas un CRO à commutation électronique à fonctionner en 16A?


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#118 12-02-2021 09:13:05

thierry.95
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour.
Pour la solution Legrand, c'est bien sûr possible, mais il faut la perle rare : un CRO "compatible" Green'Up, avec le contact au niveau de la fiche qui s'active par l'aimant de la Green'Up et qui remonte l'info au chargeur qu'il peut "envoyer la sauce".
Sur tous les chargeurs à intensité variable que j'ai pu voir, aucun ne faisait mention d'une reconnaissance des prises Green'Up. Il va te falloir un chargeur type Zoé, c'est le seul que je connaisse qui réagisse aux Green'Up. Mon père roule en Captur e-tech depuis novembre, le chargeur fourni avec la voiture semble le même que pour toute la gamme ZE du losange. Quand on le branche sur une Green'Up, il réagit bien en augmentant l'ampérage. L'étiquette au dos fait mention d'un double ampérage (10/14 ou 10/16, je ne me souviens plus) mais il n'y a aucun moyen de le régler manuellement. Et des chargeurs à ampérage variable mais sans sélection manuelle (qui pourraient trahir cette reconnaissance automatique de la prise), je n'en n'ai jamais vu en dehors des chargeurs Renault.
Reste un chargeur avec réglage "mécanique" de l'intensité, mais j'ai l'impression que, pour des raisons de simplicité et/ou d'étanchéité, les fabricants préfèrent le poussoir.


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#119 12-02-2021 10:40:23

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

@thierry.95: je reviens sur la question de la commutation en 13/16A.

Il semble que ce produit (13A, prise domestique Shuko) ou son "grand frère" en 16A (sur prise CEE) conserve l'intensité de charge sélectionnée même si le secteur n'est pas présent, cf dans la page produit la phrase "fonction de redémarrage automatique si le processus de charge est interrompu" et dans la notice p9 du fichier PDF "Step4. Factory default current is 13A for schuko plug and 16A for blue CEE plug [.../...].The device reproduces the last setting when we charge next time."

Il est plus cher que celui dont tu as mis le lien, mais s'il permet de conserver le réglage d'intensité amha ça vaut la peine, surtout que j'apprécie aussi sa possibilité de réglage d'intensité par pas de 1A, avec une visualisation assez claire du réglage.
Je vais interroger le vendeur...

[Edit]
A priori le même, ou du moins un produit similaire, moins cher et pour lequel 2 utilisateurs confirment, dans la section "Questions", que l'appareil conserve bien le réglage d'intensité même débranché du secteur; et il a, selon moi, l'avantage sur l'autre de monter jusqu'à 16A en version prise domestique Shuko (mais bien sûr dans ce cas j'utiliserai une prise domestique renforcée genre GreenUp ou Witty)
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (12-02-2021 12:14:44)


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#120 13-02-2021 00:18:13

thierry.95
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Les produits se ressemblent, effectivement. De mon côté, j'ai l'intention de ne m'en servir que comme chargeur stationnaire à 16A, donc la possibilité de changer l'ampérage m'importait peu. Et pour mon bricolage, un seul ampérage c'était l'assurance de ne pas avoir d'ennui si je passe par un relai, je n'ai pas pris le temps de regarder tous les chargeurs en détail. Mais effectivement le dernier aurait pu faire l'affaire, même si j'ai entendu beaucoup de bien des Besen.
Si toi aussi tu comptes le laisser fixe, tu peux toujours prendre le dernier, couper la prise et tu le relie directement sur un petit tableau élec avec un disjoncteur différentiel, ton programmateur et ton relai. Vu le prix de la Green'Up ...
Par contre, je n'ai pas l'impression que tu puisse l'accrocher sur un mur.


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#121 13-02-2021 03:49:42

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

moi aussi a priori ça serait en poste fixe, mais comme je suis partisan du "qui peut le plus peut le moins", je partirais plutôt sur le dernier, car son réglage par pas de 1A me permettrait d'attendre le remplacement de ma prise actuelle par le système programmateur + relai de puissance + prise renforcée: j'essaierais à 11A, puis à 12, pour vérifier si mon programmateur reste à une température acceptable. Ça me permettrait de gagner 10 ou 20% de temps de charge, ce qui provisoirement pourrait me suffire.

Remarque: il me semble que les Besen réglables ne sont pas utilisables à 16A derrière un programmateur de prise?


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#122 14-02-2021 00:55:09

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Je crois effectivement que les Besen redémarrent à leur ampérage mini par sécurité.


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#123 14-02-2021 17:00:34

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

j'ai eu la réponse du vendeur pour les 2 premiers produits "frères" que j'ai cités plus haut, il confirme que:
- ces modèles conviennent au GLA 250e (j'avais posé la question par acquit de conscience)
- le réglage d'intensité est mémorisé, y compris si le produit est déconnecté du secteur
- "la déconnection brutale de la source ne posera pas non plus de problème sur le boîtier" (cas de la recharge partielle dans la plage HC 15h-17h).

Il ne me reste plus qu'à décider quel modèle acheter: la version pour prise shuko, qui est limitée à 13A, la version CEE, qui demande une prise spécifique, ou le modèle de mon Edit, dont le prix tellement plus bas m'interroge un peu sur sa qualité par rapport aux 2 précédents; ou encore le "grand frère" en version CEE (pour pouvoir monter à 16A) mais dont je remplacerai la fiche par une shuko (pour pouvoir le brancher n'importe où).

PS: d'un côté je comprends l'aspect "sécurité", pour le redémarrage à intensité mini, mais de l'autre côté il me semble que les utilisateurs de ce genre de produit ne sont pas des ignares; de plus, ça veut aussi dire qu'en cas de (micro-)coupure secteur le véhicule risque de ne pas avoir la charge à laquelle on s'attendait en partant le matin (les coupures sont plutôt très rares chez moi en ville mais beaucoup plus fréquentes dans la maison de weekend d'un ami perdue dans la campagne).


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#124 15-02-2021 00:56:56

thierry.95
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Autre possibilité, plutôt que de changer la fiche P17 par une fiche schuko (en prenant soin de trouver un modèle qui puisse supporter 16A pendant des heures), tu peux passer par un adaptateur schuko M/P17 F pour les jours où tu l'utilises en nomade et mettre une prise P17 pour charger au quotidien.

Pour ce qui est de la connaissance des propriétaires de véhicules branchés concernant les puissances de recharges, d'après les discussions que j'ai pu avoir autour de bornes de recharge, je suis malheureusement moins sûr que toi.

Petite déception sur le chargeur que j'avais choisi, je viens de recevoir une facture de Fedex pour le paiement des taxes ... je n'avais pas vu que le tarif était HT. 75€ supplémentaires (dont 25 de frais administratifs sad).


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#125 15-02-2021 01:47:06

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

j'avais bien pensé à l'adaptateur P17 -> schuko, mais d'une part ça fait un jeu de contacts -donc une source d'échauffement- en plus, et d'autre part comment être sûr que la partie schuko sera réellement de type renforcé? Mais il est vrai que je n'ai pas encore regardé de près ce que valent réellement les fiches secteurs schuko dites renforcées.

Désolé pour toi, 75€ de plus ça fait un peu mal.


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