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#51 26-12-2020 20:51:07

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

vu que tu parles de régime moteur sur ton A3, je me dis que j'aurais dû insister sur le fait que je ne parlais que du fonctionnement en traction purement électrique.

Sur la GTE si la route était horizontale on pouvait continuer très longtemps sur la lancée après avoir lâché l'accélérateur; sur le GLA, même en D+ j'ai constaté, sur les même trajets que je faisais avec la GTE, que l'élan durait nettement moins longtemps. il y a aussi ce changement de rapport lorsqu'on est proche de l'arrêt en fin de lancée, qui n'existait pas du tout sur la GTE.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#52 28-12-2020 22:24:09

C205MH
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

Je rebondissais sur l’appellation "roue libre" qui existe sur l'A3, le thermique ne se coupe jamais, il se calait au ralenti à 800 tours/min. Je ne suis même pas sûr que le gain en conso était quantifiable dans certaines situations par rapport au frein moteur classique qui coupe l'injection

Sur l'A250e, on peut parcourir 370 m en D+ quand on passe de 60 à 10 km/h. Tu aurais un chiffre pour ton ex-GTE ? Ton GLA est plus haut, cela doit avoir un impact non négligeable sur la résistance à l'air

Le D+, je l'utilise principalement sur les grands axes, avec l'inertie je ne le trouve pas si mal. Sur mon trajet boulot, je lui préfère le Dauto qui anticipe les ralentissements. Je n'ai plus qu'à passer en D-- si je dois m'arrêter ou ralentir plus fort

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#53 29-12-2020 03:09:08

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

désolé, je ne peux pas te donner de valeur chiffrée sur le mode "roue libre" de mon ex-GTE ni de mes ex-Outlander, mais j'ai des repères précis sur mes trajets habituels: par exemple, là où une impulsion à 35km/h compteur suffisait, sur la GTE comme sur l'Outlander en mode B0, pour aller du carrefour à la sortie de mon garage jusqu'au feu rouge suivant, avec le GLA en D+ je suis obligé de redonner au moins un "pulse" supplémentaire pour arriver au feu; sinon je gênerai franchement les usagers qui sont derrière moi, en me retrouvant à avancer au pas bien avant le feu.

J'ai écrit "au moins un", car certaines fois c'est deux: quand la BVA n'a pas atteint un minimum de température de fonctionnement (les choses commencent à s'améliorer quand on commence à voir les premiers secteurs blancs sur l'indicateur de temp d'huile de boîte).

C'est ce que j'ai évoqué, sans le détailler, dans le topic de ta classe A.

Remarque: le SCx du GLA doit effectivement être nettement supérieur à celui de la GTE, par contre avec l'Outlander je ne crois pas que la différence soit si marquée. De plus comme j'habite en zone 30, mes constats sont à des vitesses auxquelles la résistance de l'air, même si elle existe toujours, joue un rôle moins important.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#54 29-12-2020 14:01:18

C205MH
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Salut,

Cela ne semble pas spécifique à la technologie sur 250e, j'ai vu que sur une TM3, la conso urbaine explose entre octobre et janvier (de 15 à 27 kWh/100km)

Pour mes trajets, je vois au moins 3 paramètres qui influe fortement sur ma conso hivernale, la température extérieure, la température de la batterie et la monte pneumatique. L'huile de boîte ne serait qu'un paramètre de plus,

L'influence de la température extérieure et de la batterie peut être fortement atténuée par la préclimatisation + la fin de recharge au plus près de l'heure de départ

Pour les pneumatiques, des enveloppes chauffantes comme en F1 feraient sans doute grand effet et la motricité n'en serait que meilleure, ok, je sors lol

Dernière modification par C205MH (29-12-2020 15:02:29)

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#55 31-12-2020 01:00:28

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

J'envisage de prendre un PHEV, avec 2 voitures encore en lice : BMW X1 25e et MB GLA 250e. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et je recherche maintenant les avis des possesseurs de ces véhicules plutôt que ceux des journalistes testeurs.

Mes interrogations concernent essentiellement 2 points : les options et la recharge.

Je veux bénéficier du bonus écologique, et donc je ne dois pas dépasser les 50.000€ à l'achat. Je pars sur une base Business line. Cela signifie bien choisir ses options en évitant celles qui sont peu ou pas utiles. Vos retours sur l'usage du MBUX avec un iPhone sans CarPlay m'intéressent, notamment pour les appels, la lecture de SMS... Quid du régulateur adaptatif, des sièges électriques, de l'affichage tête haute, de la caméra 360°, MBUX réalité assistée, assistant intérieur MBUX... ?

Par ailleurs n'ayant jamais eu à charger de véhicules électriques à mon domicile, j'ai beaucoup de questions sur la recharge (câbles, bornes, puissances électriques...). J'ai du mal à comprendre les options proposées par Mercedes comme la possibilité de recharge à 7,4kW/h, mais en biphasique ? Je connais le monophasique et le triphasique mais pas le biphasique ?!? Par ailleurs proposition en option de recharge accélérée sur borne rapide, mais limitée à 22kW/h ?!? Quel intérêt ?

Merci pour vos réponses.

Pour information j'ai RDV la semaine prochaine en CC pour essai.

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#56 31-12-2020 02:23:18

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

pendant longtemps les 2 modèles que tu cites ont fait partie de mon trio de tête, et j'ai essayé les 2 le même jour.

Comme il y aura plus à dire sur le GLA, je commence par attirer ton attention sur les 3 points qui m'ont fait éliminer le X1 (qui avait portant d'autres avantages par ailleurs)
- pas de vrai mode "Save" (ça s'appelle "BL" sur le GLA) sur le X1, c'est en fait un mode "Charge", avec des conséquences négatives sur la conso en carburant pendant cette utilisation.
- pas de caméra 360°, même en option
- fonction "adaptative" du régulateur un peu "capricieuse" (pour rester dans une formulation soft): problème connu, confirmé par ma sœur qui a un X1 thermique, et reconnu du bout des lèvres par le commercial de la concess où j'ai fait l'essai.

Avant de passer en revue des équipements du GLA, une remarque sur les tarifs: la limite de 50000€ pour le bonus s'applique au prix remisé => selon la bonne volonté de tes vendeurs et tes talents de négociateur, il y a moyen, même pour un particulier, de sortir un véhicule plutôt bien équipé (du moins à mon goût) qui soit quand même éligible au bonus; pour ma part j'avais même fait de cette limite un argument de la négociation.
Enfin, ça peut être l'inverse ailleurs, mais pour ma part j'ai eu une bien meilleure remise chez MB que chez BM.

À propos du GLA:
- je n'ai pas pris l'option Android Auto/Apple Carplay car je n'ai pas de smartphone, mais aussi parce que je savais que cette option pourrait être activée plus tard; donc inutile de grignoter la limite de 50000€ avec les 400€ de cette option;

- même si, j'aurais préféré que la distance minimale du réglage adaptatif (réglable sur 3 niveaux) soit un poil plus faible, j'aime beaucoup le régulateur adaptatif et je trouve qu'il fonctionne super bien: activable dès 20km/h (j'habite en ville, en zone 30), il gère l'arrêt complet automatiquement et le redémarrage presque automatiquement, et sa régulation est suffisamment précise. L'absence du mode adaptatif a été la principale raison pour laquelle j'ai éliminé le 1er candidat de mon trio de tête (le Compass 4xe), car j'ai pris l'habitude de ce mode avec mon ex-Golf GTE en décembre 2015, et depuis il n'est plus question pour moi de m'en passer.

- la caméra 360 ° est excellente, elle aussi: bonne définition, bien lisible même dans mon garage en sous sol; là aussi, c'est depuis que j'y ai goûté, en novembre 2018 sur mon 2ème Outlander PHEV, que j'ai décidé que cet équipement était indispensable pour moi.
À noter que ça existe en 2ème monte par des fournisseurs tiers, mais outre les question liées au montage, j'avoue que je n'ai pas été complètement convaincu par les exemples que j'ai vus sur internet, par rapport à ce que je connaissais avec l'Outlander (le GLA fait encore mieux que lui).

- Réalité augmentée: je ne l'ai pas prise, à cause du budget et aussi parce que je ne voyais pas d'intérêt à ce qui était décrit; mais en pensant à des choses qui lui seraient peut-être liées ou activables plus tard (par exemple la dashcam?) peut-être que je réfléchirais de nouveau à la question si je devais passer commande aujourd'hui.

- recharger à 22kW, sur les bornes publiques qui le permettent, ça me semble bien suffisant pour la recharge rapide de la batterie d'un PHEV, car la baterie est quand même bien plus petite que celle d'un pur EV. Cela étant, je n'ai pas pris cette option, car pas besoin.

- idem pour le chargeur 7,4kW, je n'en ai pas besoin, et de plus il y a la question déjà posée par Guigui: il semble bien que si ton installation chez toi est en monophasé (et que tu as l'option chargeur 7,4kW), malgré tout la  borne 7,4kW ne chargera qu'à 3,6kW; ce que permet le chargeur d'origine, si on achète un CRO 16A et qu'on le branche sur une prise renforcée.

- choisir l'écran des instruments qui soit lui aussi en 10" (en standard c'est 8"), ou un pack qui comprend cet équipement, me paraît très utile, voire indispensable, compte-tenu du nombre d'informations que le système peut afficher.

- comme je l'ai écrit dans mon message initial, je trouvais l'intérieur standard (tout noir) trop foncé => je ne regrette pas d'avoir pris le toit panoramique et surtout une sellerie claire.

- je n'ai pas les autres options que tu as citées.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#57 31-12-2020 07:13:01

Guigui189
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour nemo62fr,
Je te conseil de prendre le pack prémium ou premium plus ou tu as d inclus 3/4 des options, intéressantes à mon goût, et comme dit ooooooops, le régulateur adaptatif est vraiment très bien, je l avait sur ma e350d w213, je l’ ai repris sur mon gle 350de avec le pack d assistance à la conduite et le pack premium plus. Concernant le chargeur embarqué nous sommes
Plusieurs propriétaires du gle a constater effectivement malgré une walbox 7,4kw en monophasée à pouvoir recharger qu à 3,7kw max. En revanche sur borne publique en triphasée on monte à 7,4kw sur type 2. Après je ne sais pas si tu rencontrera le même problème sur gla, que nous sur gle. Renseigne toi bien auprès du commerciale ou d’autre propriétaires de gla 250e ayant prit cette option. J utilise aussi régulièrement la charge rapide en courant continue sur borne publique en combo ccs, c est vraiment rapide. En 10 min je récupère 40% en 25-30mn 100%. Pour finir concerne carplay c est une option que j ai prise après livraison. J’espère avoir pu t aider dans tes choix.

Dernière modification par Guigui189 (31-12-2020 07:15:04)

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#58 31-12-2020 12:36:29

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Oooooops! a écrit :

Bonsoir,

pendant longtemps les 2 modèles que tu cites ont fait partie de mon trio de tête, et j'ai essayé les 2 le même jour.

Comme il y aura plus à dire sur le GLA, je commence par attirer ton attention sur les 3 points qui m'ont fait éliminer le X1 (qui avait portant d'autres avantages par ailleurs)
- pas de vrai mode "Save" (ça s'appelle "BL" sur le GLA) sur le X1, c'est en fait un mode "Charge", avec des conséquences négatives sur la conso en carburant pendant cette utilisation.
- pas de caméra 360°, même en option
- fonction "adaptative" du régulateur un peu "capricieuse" (pour rester dans une formulation soft): problème connu, confirmé par ma sœur qui a un X1 thermique, et reconnu du bout des lèvres par le commercial de la concess où j'ai fait l'essai.

J'ai possédé de 2014 à 2018 un X3 qui disposait de la caméra 360° et de l'affichage tête haute. Et ces deux options me manquent énormément sur mon Tiguan. C'est le point le plus fâcheux du X1 à mon goût, avec la consommation.

Avant de passer en revue des équipements du GLA, une remarque sur les tarifs: la limite de 50000€ pour le bonus s'applique au prix remisé => selon la bonne volonté de tes vendeurs et tes talents de négociateur, il y a moyen, même pour un particulier, de sortir un véhicule plutôt bien équipé (du moins à mon goût) qui soit quand même éligible au bonus; pour ma part j'avais même fait de cette limite un argument de la négociation.
Enfin, ça peut être l'inverse ailleurs, mais pour ma part j'ai eu une bien meilleure remise chez MB que chez BM.

Oui je sais. Je suis en LLD à titre professionnel et généralement j'ai 6 à 12% selon les marques et les modèles. J'ai appris effectivement que la limite c'est 50.000€ remisé.

À propos du GLA:
- je n'ai pas pris l'option Android Auto/Apple Carplay car je n'ai pas de smartphone, mais aussi parce que je savais que cette option pourrait être activée plus tard; donc inutile de grignoter la limite de 50000€ avec les 400€ de cette option;

- même si, j'aurais préféré que la distance minimale du réglage adaptatif (réglable sur 3 niveaux) soit un poil plus faible, j'aime beaucoup le régulateur adaptatif et je trouve qu'il fonctionne super bien: activable dès 20km/h (j'habite en ville, en zone 30), il gère l'arrêt complet automatiquement et le redémarrage presque automatiquement, et sa régulation est suffisamment précise. L'absence du mode adaptatif a été la principale raison pour laquelle j'ai éliminé le 1er candidat de mon trio de tête (le Compass 4xe), car j'ai pris l'habitude de ce mode avec mon ex-Golf GTE en décembre 2015, et depuis il n'est plus question pour moi de m'en passer.

J'ai cette option sur mon Tiguan. Je suis mitigé. Le régulateur adaptatif dans les bouchons ou circulation dense c'est reposant et vraiment intéressant (excepté les *** qui s'insèrent en permanence dans les espaces des distances de sécurité). Par contre sur autoroute on s'endort encore plus vite au volant ! Plus sérieusement la voiture suivant le régime de la voiture qui nous précède, on peut baisser en vitesse sans s'en rendre compte... et ça j'aime pas !

- la caméra 360 ° est excellente, elle aussi: bonne définition, bien lisible même dans mon garage en sous sol; là aussi, c'est depuis que j'y ai goûté, en novembre 2018 sur mon 2ème Outlander PHEV, que j'ai décidé que cet équipement était indispensable pour moi.
À noter que ça existe en 2ème monte par des fournisseurs tiers, mais outre les question liées au montage, j'avoue que je n'ai pas été complètement convaincu par les exemples que j'ai vus sur internet, par rapport à ce que je connaissais avec l'Outlander (le GLA fait encore mieux que lui).

smile

- Réalité augmentée: je ne l'ai pas prise, à cause du budget et aussi parce que je ne voyais pas d'intérêt à ce qui était décrit; mais en pensant à des choses qui lui seraient peut-être liées ou activables plus tard (par exemple la dashcam?) peut-être que je réfléchirais de nouveau à la question si je devais passer commande aujourd'hui.

Je le note

- recharger à 22kW, sur les bornes publiques qui le permettent, ça me semble bien suffisant pour la recharge rapide de la batterie d'un PHEV, car la batterie est quand même bien plus petite que celle d'un pur EV. Cela étant, je n'ai pas pris cette option, car pas besoin.

- idem pour le chargeur 7,4kW, je n'en ai pas besoin, et de plus il y a la question déjà posée par Guigui: il semble bien que si ton installation chez toi est en monophasé (et que tu as l'option chargeur 7,4kW), malgré tout la  borne 7,4kW ne chargera qu'à 3,6kW; ce que permet le chargeur d'origine, si on achète un CRO 16A et qu'on le branche sur une prise renforcée.

Oui c'est ce que j'ai lu sur ce forum et c'est ce qui me fait peur ! Dépenser de l'argent pour une option inutilisable !!!
J'ai trouvé sur le net un câble qui permet de recharger sans installation de wall box (https://www.mister-ev.com/fr/vehicules/ … -phev-281/). Je ne sais pas ce que ça vaut ?

- choisir l'écran des instruments qui soit lui aussi en 10" (en standard c'est 8"), ou un pack qui comprend cet équipement, me paraît très utile, voire indispensable, compte-tenu du nombre d'informations que le système peut afficher.

Se sera inclus dans la pack premium wink

- comme je l'ai écrit dans mon message initial, je trouvais l'intérieur standard (tout noir) trop foncé => je ne regrette pas d'avoir pris le toit panoramique et surtout une sellerie claire.

C'est un autre avantage de la GLA par rapport au X1. Intérieur simili cuir beige de prévu dans le GLA (et impossible dans le X1 à moins de prendre l'option cuir...). Je ne comprends pas cette manie des constructeurs allemands de mettre toujours les intérieurs en noir.

- je n'ai pas les autres options que tu as citées.

C'est déjà pas mal !

Merci.

Dernière modification par nemo62fr (31-12-2020 12:37:25)

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#59 31-12-2020 12:41:48

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Guigui189 a écrit :

Bonjour nemo62fr,
Je te conseil de prendre le pack prémium ou premium plus ou tu as d inclus 3/4 des options, intéressantes à mon goût, et comme dit ooooooops, le régulateur adaptatif est vraiment très bien, je l avait sur ma e350d w213, je l’ ai repris sur mon gle 350de avec le pack d assistance à la conduite et le pack premium plus. Concernant le chargeur embarqué nous sommes
Plusieurs propriétaires du gle a constater effectivement malgré une walbox 7,4kw en monophasée à pouvoir recharger qu à 3,7kw max. En revanche sur borne publique en triphasée on monte à 7,4kw sur type 2. Après je ne sais pas si tu rencontrera le même problème sur gla, que nous sur gle. Renseigne toi bien auprès du commerciale ou d’autre propriétaires de gla 250e ayant prit cette option. J utilise aussi régulièrement la charge rapide en courant continue sur borne publique en combo ccs, c est vraiment rapide. En 10 min je récupère 40% en 25-30mn 100%. Pour finir concerne carplay c est une option que j ai prise après livraison. J’espère avoir pu t aider dans tes choix.

Le pack premium est prévu (et peut-être même le premium plus).

Oui j'avais lu vos problèmes de recharge à domicile et ça m'interpelle.

Question sur les bornes publiques : le GLA sans modification recharge à quelle puissance ? Limité à 3,7kW/h ou tout de même à 22 avec le combo ccs ? En fait a-t'on le combo css livré d'office sur les GLA sans option ?

Merci pour tes réponses.

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#60 31-12-2020 13:44:07

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

pour la recharge, ça dépend des options:

- si aucune option, charge limitée à 3,7kW sur borne publique ou wallbox; aussi sur prise domestique, si tu achètes un CRO 16A et que tu as une prise renforcée, genre Witty (de Hager) ou GreenUp (de Legrand), ou une prise spécifique telle que celle du "Mini-chargeur Turbo" de ton lien; charge à 2,3kW avec le CRO (10A) livré en standard.

- si option chargeur DC 22kW avec la prise combo css, charge à 22kW sur les bornes ou wallbox proposant ce type de charge; par contre, je n'ai pas testé, mais de ce que je crois savoir des systèmes de charge des (P)HEV, ça ne changera rien à la recharge en alternatif, autrement dit 3,7kW maxi, cf cas précédent.

- si option chargeur 7,4kW, cf les incertitudes signalées dans les messages précédents.

J'ai détaillé les équipements pour répondre à tes questions, mais comme toi j'ai choisi le pack Premium car même s'il y avait des choses dont je me serais bien passé (par exemple les éclairages d'ambiance), il y en avait d'autres auxquelles je tenais, et qui en plus pour certaines n'étaient pas dispo individuellement (l'accès keyless mains libres).

Par contre je n'ai pas retenu le pack Premium Plus, car je suis le seul utilisateur de la voiture donc les réglages électriques des sièges me sont inutiles; par ailleurs je ne roule pas assez pour avoir l'usage des fonctions ventilation et "dé-stressement"; enfin, les sièges électriques sont incompatibles avec l'option dossier rabattable sur le siège passager.

Une dernière chose à propos du régulateur adaptatif: contrairement à ce qui se passe le plus souvent, c'est un moyen de limiter la conso électrique en ville à (très) basse vitesse, j'en reparlerai sous peu je pense.

Dernière modification par Oooooops! (31-12-2020 14:31:00)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#61 31-12-2020 15:15:59

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Oooooops! a écrit :

Bonjour,

pour la recharge, ça dépend des options:

- si aucune option, charge limitée à 3,7kW sur borne publique ou wallbox; aussi sur prise domestique, si tu achètes un CRO 16A et que tu as une prise renforcée, genre Witty (de Hager) ou GreenUp (de Legrand), ou une prise spécifique telle que celle du "Mini-chargeur Turbo" de ton lien; charge à 2,3kW avec le CRO (10A) livré en standard.

- si option chargeur DC 22kW avec la prise combo css, charge à 22kW sur les bornes ou wallbox proposant ce type de charge; par contre, je n'ai pas testé, mais de ce que je crois savoir des systèmes de charge des (P)HEV, ça ne changera rien à la recharge en alternatif, autrement dit 3,7kW maxi, cf cas précédent.

- si option chargeur 7,4kW, cf les incertitudes signalées dans les messages précédents.

C'est vraiment la foire à n'importe quoi toutes ces normes, tous ces câbles, tous ces chargeurs ! Sans parler des prestataires pour le paiement sur les bornes ! Si je comprends bien il ne faut pas envisager la recharge en dehors de son domicile ou de son lieu de travail si équipé. Dommage. Mais ça ce n'est pas propre à MB.


J'ai détaillé les équipements pour répondre à tes questions, mais comme toi j'ai choisi le pack Premium car même s'il y avait des choses dont je me serais bien passé (par exemple les éclairages d'ambiance), il y en avait d'autres auxquelles je tenais, et qui en plus pour certaines n'étaient pas dispo individuellement (l'accès keyless mains libres).

Par contre je n'ai pas retenu le pack Premium Plus, car je suis le seul utilisateur de la voiture donc les réglages électriques des sièges me sont inutiles; par ailleurs je ne roule pas assez pour avoir l'usage des fonctions ventilation et "dé-stressement"; enfin, les sièges électriques sont incompatibles avec l'option dossier rabattable sur le siège passager.

Une dernière chose à propos du régulateur adaptatif: contrairement à ce qui se passe le plus souvent, c'est un moyen de limiter la conso électrique en ville à (très) basse vitesse, j'en reparlerai sous peu je pense.

J'attends ce retour avec impatience.

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#62 31-12-2020 15:21:03

C205MH
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Salut,

Cool, on a accès depuis la page d'accueil au H247 smile

J'attends aussi tes retours consos wink

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#63 31-12-2020 19:07:41

thierry.95
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour.

nemo62fr a écrit :

C'est vraiment la foire à n'importe quoi toutes ces normes, tous ces câbles, tous ces chargeurs ! Sans parler des prestataires pour le paiement sur les bornes ! Si je comprends bien il ne faut pas envisager la recharge en dehors de son domicile ou de son lieu de travail si équipé. Dommage. Mais ça ce n'est pas propre à MB.

Tu as la même "foire" sur beaucoup d'autres sujets. Les types de prises USB, les chargeurs de téléphone, les câbles vidéo, ...
Après presque 7 ans de charge à 16A, rares ont été les moments où j'aurais souhaité charger plus fort. C'est largement suffisant. Si tu prends un câble de charge 16A en guise de wallbox, assure-toi simplement de le choisir avec une prise P17 (prise "camping"). Complète ton installation électrique avec un disjoncteur 20A et un interrupteur différentiel 30mA type A ou F (surtout pas AC) et c'est réglé.
Concernant les prises Green-Up, je ne suis pas certain que la totalité des constructeurs de câbles de recharge soient compatibles de cette prise pour délivrer 16A.


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#64 31-12-2020 19:57:00

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

thierry.95 a écrit :

Bonjour.
Tu as la même "foire" sur beaucoup d'autres sujets. Les types de prises USB, les chargeurs de téléphone, les câbles vidéo, ...
Après presque 7 ans de charge à 16A, rares ont été les moments où j'aurais souhaité charger plus fort. C'est largement suffisant. Si tu prends un câble de charge 16A en guise de wallbox, assure-toi simplement de le choisir avec une prise P17 (prise "camping"). Complète ton installation électrique avec un disjoncteur 20A et un interrupteur différentiel 30mA type A ou F (surtout pas AC) et c'est réglé.
Concernant les prises Green-Up, je ne suis pas certain que la totalité des constructeurs de câbles de recharge soient compatibles de cette prise pour délivrer 16A.

C'est clair que la même foire existe pour les câbles de téléphone, les câbles vidéos... chacun essayant de convaincre les autres que le sien est meilleur !

Recharge à 16A ça correspond à 3,7kW/h. C'est noté pour l'installation électrique à domicile.

Merci et bonne fête à tous !

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#65 31-12-2020 23:48:17

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

sur ce topic consacré à certaines caractéristiques de la Classe A 250e a eu lieu un intéressant échange concernant la recharge par le thermique en roulant.en roulant.
J'ai failli y apporter ma petite contribution de ce soir, mais comme les utilisateurs de GLA 250e ne s'intéressent peut-être pas à la Classe A, j'ai finalement décider de poster ici.

Pour mémoire, les Mercedes de la famille "A 250e" ne disposent pas d'un mode "Charge" comme l'Outlander, les Jeep 4xe ou les cousins PSA. Ce qui n'empêche pas qu'il peut quand même recharger sa batterie à partir du thermique en roulant "suffisamment" longtemps et/ou "vite". Voici ce que j'ai constaté suite au test que m'a suggéré la lecture des messages sur la Classe A.

1) En mode Eco:

La batterie était à 3% quand j'ai pris la bretelle d'autoroute pour me caler à 132 au régulateur en D Auto. À la sortie de l'autoroute 40km plus loin (quasiment toujours à 132), la batterie affichait à 5%.


2) En mode Sport, retour par la même autoroute, en forçant parfois la BVA à tomber un, voire 2 rapports

Après 30km, la batterie affiche 9% et semble figée sur cette valeur jusqu'à la sortie d'autoroute à 130, 10km plus loin. mais après encore 10 km, à des vitesses baissant successivement à 110, 90, 70 et 50, batterie à 10%. Cependant cette valeur n'a pas tenu longtemps car j'étais en ville, pas loin de chez moi donc je suis revenu en mode EL pour renter au garage.

Remarque 1: si le pourcentage a nettement augmenté, l'autonomie annoncée, elle, n'a augmenté que de 2km(*): 3 kilomètres annoncés quand j'ai commencé l'autoroute à 130, qui sont assez vite descendus à 1 au début du parcours à 130, revenus à 2 à la fin du trajet aller, puis remontés à 5 à la sortie du trajet retour à 130; pas d'évolution sur les 10 derniers kilomètres, puis perte d'un kilomètre (normal) pour aller de la sortie de la rocade urbaine jusqu'à l'entrée de mon garage en mode EL.

(*) c'est pour ça que dans un autre message j'avais émis un doute sur la recharge, pensant que ce faible écart pouvait être du domaine de la simple régulation du système; mais l'évolution du pourcentage (+6% en 80km) semble quand même nettement plus significatif.

Remarque 2: je pensais que l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur (d'où mes essais en tombant un ou deux rapports) se traduirait par une augmentation sensible de la récupération, mais mes constats n'ont pas confirmé ça: c'est arrivé plus d'une fois, mais pas toujours, et inversement vers la fin du trajet retour, c'est quand j'étais aux vitesses les plus basses (entre 90 et 50, régime moteur inférieur à 2000tr/min) que s'est produit le passage de 9% à 10%. C'est peut-être parce que les rapports plus bas n'ont pas tenu assez longtemps, cf message suivant.

Je n'ai pas relevé précisément les consos de carburant fossile, pour 3 raisons:
- à part quelques-unes, je ne maîtrise pas encore suffisamment toutes les commandes pour me permettre d'intervenir sur certaines d'entre elles en roulant, surtout sur une autoroute pas aussi vide que d'habitude à 130; en plus, ça m'aurait fait encore plus de valeurs à mémoriser;
- les trajets élémentaires étaient trop courts (40 + 40 + 10km) pour que les valeurs que j'aurais pu relever soient significatives;
- les conditions météo étaient un peu différentes entre les 40km aller et les 40km retour.
Cependant il serait logique que la conso retour soit supérieure à la conso aller: mode sport et plus de recharge de la batterie.

Pour limiter la longueur du message, et aussi parce que le sujet est un peu différent, la suite du retex de ce test dans le message suivant.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#66 01-01-2021 00:03:59

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Pour terminer le retex de mercredi, quelques remarques sur la BVA

- J'ai été surpris de voir que quand je forçais manuellement la boîte à tomber un ou deux rapports, elle reprenait quand même la main pour revenir automatiquement à son rapport initial assez peu de temps après; pourtant j'étais loin du sur régime (rappel: 132 compteur correspond à 1900 tr/mn en 8ème, 2450 en 7ème, 3000 en 6ème -je n'ai pas essayé de forcer plus bas-). Je n'ai pas essayé de répéter immédiatement l'opération plus de 3 fois de suite.

- Contrairement à ce qui s'était passé les 2 fois précédentes, j'ai constaté que la D8 passait beaucoup plus souvent/longtemps; mais quand même un peu plus à l'aller qu'au retour, ce qui me donne à penser, bien que je n'aie pas vu de manche à air sur cette portion de l'autoroute pour le confirmer, qu'il y avait peut-être un très léger vent plutôt favorable à l'aller.
Mais il n'empêche que globalement, j'ai vu la D8 beaucoup plus souvent que les fois précédentes sur la même autoroute.

Une anecdote connexe: par deux fois j'ai été surpris de voir la BVA prendre, puis tenir la D8, alors que visuellement la route semblait franchement monter. Mais un coup d'œil à l'altitude affichée par mon GPS Garmin m'a montré que la route descendait; très bizarre, cette impression visuelle contraire aux données objectives...


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#67 01-01-2021 00:47:57

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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

C205MH a écrit :

Salut,
.../...
J'attends aussi tes retours consos wink

nemo62fr a écrit :

J'attends ce retour avec impatience.

je viens d'ouvrir ce topic "Les consommations du GLA 250e".


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#68 03-01-2021 12:14:29

D-donc78
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

nemo62fr a écrit :

Je veux bénéficier du bonus écologique, et donc je ne dois pas dépasser les 50.000€ à l'achat. Je pars sur une base Business line. Cela signifie bien choisir ses options en évitant celles qui sont peu ou pas utiles. Vos retours sur l'usage du MBUX avec un iPhone sans CarPlay m'intéressent, notamment pour les appels, la lecture de SMS... Quid du régulateur adaptatif, des sièges électriques, de l'affichage tête haute, de la caméra 360°, MBUX réalité assistée, assistant intérieur MBUX... ?

Mes retours à l'usage sur un véhicule disposant de CarPlay et l'autre ne l'ayant pas :
Sur une hybride CarPlay n'est pas une bonne option à prendre si tu utilises Waze. Le MBUX n'autorise pas l'utilisation du GPS interne et du GPS du téléphone. Hors sur ce type de véhicule pour utiliser au mieux l'hybridation sur des parcours supérieurs à 100km l'utilisation du GPS intégré est fortement recommandée (voir mes posts sur les consommations réelles du GLE 350de ICI.
De plus l'utilisation de la musique n'est pas optimale via CarPlay.
Pour moi le meilleur compromis est le suivant : Waze et musique diffusés via le Bluetooth du téléphone ce qui permet de garder le GPS du MBUX actif (tu peux néanmoins couper les instructions de navigation si tu connais ton chemin). La lecture et réponse aux SMS via le MBUX se fait très bien sans CarPlay juste avec la liaison BT entre téléphone et voiture. De même la téléphonie est très bien gérée dans ce mode. CarPlay n'apporte rien selon moi et nous ne l'utilisons pas sur le véhicule qui en dispose.

Les autres options :
Assistant gestuel à mon avis très gadget et confusant (essayé chez BMW).
Réalité augmentée c'est vraiment pas mal d'autant que ça donne accès à une puce graphique plus haut de gamme qui permet d'avoir le GPS plein écran dans les compteurs et aussi la caméra aux feux rouge (pratique en ville), voir la dashcam plus tard. A refaire je regrette le CarPlay sur la ClasseA et j'aurai dû prendre la réalité augmentée.
La caméra 360° est vraiment un gros plus.
Le pack assistance à la conduite est utile et confortable pour un usage autoroutier. Moins indispensable si le véhicule ne fait que de la ville.
Le régulateur adaptatif fonctionne très bien, je trouve juste qu'il rétrograde un peu trop avec une relance assez vive. Pour moi je ne m'endors pas du tout avec.
Le pack mémoire sièges est bien utile aussi même si le conducteur ne change pas : pour ma part j'ai un réglage ville et un réglage autoroute. Apporte une plus value à la revente.

Ma priorité des options (mais cela reste très personnel) :
- Pack premium plus
- Caméra 360°
- Réalité Augmentée
- Pack assistance à la conduite (sur une finition business tu as déjà les angles mort et l'alerte franchissement de ligne intégré)
- HUD (attention pas dispo en finition business sur la Classe-A je ne sais pas si c'est la même chose sur le GLA)

Pour le choix du véhicule et son rapport efficience, consommation, technologie : le GLA est bien au dessus du X1 (que je possédais en diesel auparavant).
Changeant 2 voitures en 2020 j'ai essayé plein de véhicules différents BEV purs et Hybrides.
Batterie plus puissante, technologie plus récente, le MBUX, châssis plus récent, le confort de l'amortissement, les sièges. Bref il n'y a pas photo le X1 accuse le poids des années et BMW a pris un gros retard sur l'hybridation : pas de chargeurs rapides (7,4kW) ou accélérés (CSS) batteries moins compactes que chez MB donc moins puissantes à volume équivalent, moins bonne intégration dans la voiture d'où une perte conséquente de volume de chargement dans le coffre.

Pour le choix chargeur ça dépend vraiment de ton utilisation quotidienne. Si tu dois faire 15/20km matin et soir le CRO suffit. Si tu utilises plus le week-end ça devient intéressant d'avoir une wall box chez toi pour délivrer du 3,7kWh. Le chargeur 7,4kWh est intéressant en cas d'utilisation plus soutenue de ta voiture toute la journée. Attention à la limitation que l'on rencontre sur l'histoire du bi-phasé pour la wall box en monophasé (j'espère que nous obtiendrons la solution qui a été mise en place sur l'EQC).
Le Combo CSS valable si tu fais beaucoup de très longs parcours mais à mon avis usage marginal surtout que pas avantageux financièrement.

Tiens nous informés de ton choix final.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
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#69 03-01-2021 16:12:31

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Merci pour toutes ces réponses qui ne font que confirmées mes choix !

CarPlay sans intérêt. Je voulais juste être sûr que l'iPhone était bien utilisable en mode BT. C'est le cas. 400€ d'économisé.
Assistant visuel sans intérêt.
Le pack réalité augmentée avait bonne critique auprès des professionnels... et de toi. Cela reste pour moi un second choix, mais je le note.

J'ai fixé mes choix incontournables :
- Pack Premium
- HUD (possible sur le GLA)
- Pack 360°
- Sièges similis cuir beiges
- Sièges arrières coulissant

Maintenant je vais devoir choisir parmi ces différents packs et options :
- Pack Premium Plus
- Pilote automatique adaptatif DISTRONIC
- Pack assistance à la conduite (mais je confirme la présence des avertisseurs angles mort et franchissement de ligne intégrés donc pas intéressant selon moi)
- Réalité augmentée

Concernant le choix du chargeur, j'abandonne de suite le combo CSS. Je pars sur du 3,7kWh minimum à mon domicile. Maintenant quid de l'histoire du bi-phasé sur un réseau monophasé ?!? Après quelques lectures je discerne mieux les différences entre monophasé, triphasé et courant continu, mais je n'ai lu le terme de biphase que sur le site de MB !!! Je suppose qu'on ne peut pas ajouter la prise 7,4kWh sur la voiture après réception ?


J'y vois déjà plus clair. J'attends mon essai mercredi prochain en CC. Je pourrais poser des questions sur place le cas échéant.

Merci à tous pour vos retour.

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#70 03-01-2021 17:25:59

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonjour,

j'espère que ton CC pourra te donner des informations claires et garanties sur la question de la recharge avec une borne 7,4kW posée sur une installation monophasée.
D'autant plus que comme tu le supposes, on ne peut pas poser un chargeur 7,4kW sur un véhicule livré en 3,7kW (ce n'est pas une question de prise), donc il faut faire le "bon" choix à la commande.

Remarque à propos du "biphasé": comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un autre topic, je crois que la raison peut être liée au fait que ce type de distribution est utilisé aux USA (cf par exemple ce lien), qui est l'un des principaux marchés de Mercedes. Mais je ne sais pas si ça a une relation avec l'incertitude actuelle concernant la borne 7,4kW en France.

Dernière modification par Oooooops! (03-01-2021 17:39:17)


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#71 03-01-2021 17:52:01

D-donc78
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Pour le bi-phasé ce n'est pas une norme en Europe néanmoins en Allemagne les maisons individuelles sont quasiment toutes en triphasé. Ce qui explique peut-être le choix de MB de mettre un chargeur 7,4kW qui s'équilibre sur 2 phases (d'où le bi-phasé).
Tu pourras toujours avoir du 7,4kW sur les bornes publiques qui délivrent du 11kW minimum en triphasé (3x 3,7kW) dans ce cas le chargeur MB utilise 2 des trois phases disponibles et charge à 7,4kW.
Néanmoins certains possesseur de GLC avec chargeur 7,4kW ont réussi à passer au delà de 3,7kW sur du monophasé (ils sont bloqués à 4,6kW - 20A pour le moment) et certains possesseurs d'EQC rencontrant le même soucis ont réussi à faire débrider le chargeur pour activer 7,4kW en monophasé. C'est moins dérangeant d'être limité chez toi à 3,6kW mais l'option 7,4kW est vraiment pas mal si tu fais 30/40km recharge sur borne publique et en 2h tu as refait le plein.

Pour tes options à finaliser regarde vraiment l'usage de ton véhicule.
Le HUD très utile sur voies rapides, moins en ville à mon avis (mais de base je pense que ça devrait un équipement de sécurité obligatoire comme les angles mort et le franchissement de ligne). As-tu bien fait ta configuration avec ? Sur classe-A Business Line : interdit, sur GLE il obligeait la tableau de bord Artico (ça m'a couté cher le HUD mais je l'ai pris sur le GLE).
Si c'est la voiture principale de ton foyer je te conseille néanmoins le pack assistance (qui reste un vrai confort sur longs trajets et utile en ville également), le distronic est inclus dedans. Attention ne pas prendre le pack assistance plus avec adaptation aux embouteillages (c'est une arnaque selon moi...)
La banquette coulissante je l'avais sur un Tiguan mais je ne m'en suis jamais servi. Cela réduisait trop l'espace aux jambes pour les passagers arrières. Je n'ai pas pris cette option sur le GLE non plus.

Dernière modification par D-donc78 (03-01-2021 17:54:23)


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#72 03-01-2021 19:59:16

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Pour les options :
- Le HUD est bien dispo sur le GLA en finition Business line e sans tableau de bord spécifique. On peut l'avoir seul (1200€ ou dans un pack avec MBUX avancé pour 1600€)
- Le pack assistance inclus le Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC et le Système PRE-SAFE®. Pas d pack assistance plus sur le GLA hybride (en tout cas pas vu)

Je suis bien d'accord que les avertisseurs d'angles mort et de franchissement de ligne devraient être fournis de base. Mon épouse à l'avertisseur d'angle mort de série sur sa Citroën C3... mais sur les voitures allemandes, comme toujours, c'est en option ou sur finition spécifique.
Le HUD je l'ai eu sur mon X3, et je dois dire qu'il me manque beaucoup. Avec ce système pas besoin de regarder divers écrans ni même le tableau de bord : les informations essentielles (vitesse et direction de GPS) sont "visibles" sur la route. Je suis d'accord our dire que cela devrait aussi être obligatoire pour des raisons de sécurité. J'ajouterai dans le même esprit les feux de route automatiques, adaptatifs et directionnels : difficile de s'en passer quand on y a goûté !

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#73 03-01-2021 20:03:47

nemo62fr
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Pour le chargeur, si j'avais la certitude de pouvoir charger chez en 7,4kWh mon chois serait fait. Mais vu les retours sur ce forum et ailleurs, je n'ai pas envi de prendre une option peu utilisable (uniquement sur borne publique).

Au passage peut-on recharger sur n'importe quelle prise ? Je pense que oui mais en 2,3kWh dans ce cas ? Ça m'intéresse surtout pour les vacances. Par ailleurs si le câble est trop court il faut une rallonge spécificique ?

Merci.

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#74 03-01-2021 23:53:55

Oooooops!
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Bonsoir,

@nemo62fr:
je ne pratique pas les bornes publiques, mais d'après ce que j'ai lu, y compris sur des sites officiels, celles qui sont limitées à 2,3kW semblent rarissimes, et celles limités à 3,7kW c'est quasiment pareil. Beaucoup sont en 7,4kW, mais le plus grand nombre (?) est en 11kW.
Par ailleurs, les bornes que j'ai vues autour de chez moi disposent aussi d'une prise secteur classique(*), mais je n'ai pas vu s'il y avait ou pas une limitation à 10A.

Donc amha sauf exception, sur les bornes publiques tu pourras charger à 3,7kW si ta voiture a le chargeur standard et 7,4 si tu as pris l'option chargeur 7,4kW.

(*) ce qui implique que tu aies pris ton CRO, ce qui ne sera pas mon cas car tant que je n'ai que le CRO d'origine il est installé en fixe dans mon garage.


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#75 04-01-2021 00:05:08

D-donc78
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Re : GLA 250e - hybride rechargeable (modèle H247)

Si tu prends le CRO pour tes vacances et que tu prévois d’utiliser une rallonge, prends une 16A en 2,5mm2 et surtout déroule la entièrement pour éviter l’echauffement du au phénomène « bobine »


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