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#1 02-12-2020 13:25:43

michel03
Jeune permis
Inscription : 25-09-2020
Messages : 28

papillon ?

Bonjour à tous,

"Nouveau" petit problème du côté du papillon probablement.....

Il y a quelques temps coupure ou mise en limitation à 3000T et parfois fumée blanche momentanée.
Contrôle valise > 2 messages > valve EGR et papillon.
> Nettoyage de la valve EGR et du papillon, pas de remplacement.
Une autre fois, mêmes symptômes mais message concernant la sonde lambda ....
> remplacement de cette sonde effectué.

Après deux mois sans problème de ce côté, voilà que ça recommence .....
Une première fois mise en sécurité à 3000T et fumée blanche momentanée;
je m'arrête, redémarre et tout semble être rentré dans l'ordre.
Le lendemain, coupure complète du moteur mais aucune fumée;
Idem, après coupure du contact, je redémarre sans problème.
Le voyant dérangement moteur ne reste pas allumé.

Nouveau contrôle valise.
Cette fois un message concernant le papillon disant, je crois, que la tension à ses bornes n'est pas suffisante.

Pouvez vous m'en dire plus ?
Le remplacement du moteur du papillon est-il utile ou faut-il chercher ailleurs ?
Ma nouvelle voiture arrive fin du mois .... Un mois à tenir !
Si possible sans faire trop de frais !

A+ et déjà merci.


WDD 169307 1J 419462

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#2 02-12-2020 14:30:14

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 749

Re : papillon ?

Re,
Et la batterie, elle est dans quel état ??


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#3 02-12-2020 16:53:53

michel03
Jeune permis
Inscription : 25-09-2020
Messages : 28

Re : papillon ?

Merci pour ta réponse.

La batterie a un peu "souffert", il est vrai, avec tous les démarrages qu'il a fallu faire ces temps ci et qui sont décrits
dans un autre message à propos de mes ennuis d'embrayage.
Je devais couper le contact pour pouvoir enclencher la marche arrière !
Ce "problème" là a été en partie résolu ....
Mais la batterie a sans doute souffert !
Si je ne changeais pas de voiture fin du mois, j'aurais probablement du la changer......

La tension ne serait plus suffisante pour piloter correctement le papillon ?
C'est à ça que tu penses ?

Mais j'avais déjà eu il y a quelques mois un message sur la valise tournant autour du couple EGR/papillon ....

D'autre part, une fois que le moteur tourne depuis un certain temps, la recharge de la batterie ne garantit-elle
pas une tension à nouveau correcte ?

Si la batterie est en cause, que dois-je demander de vérifier à mon garagiste?
La recharger une nuit serait utile ?

A+


WDD 169307 1J 419462

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#4 03-12-2020 12:04:47

michel03
Jeune permis
Inscription : 25-09-2020
Messages : 28

Re : papillon ?

Salut,
Mesure ce matin : 12,23V aux bornes ....
Mais le voltage n'est peut-être pas le seul signe de santé ?

A+


WDD 169307 1J 419462

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#5 03-12-2020 13:33:12

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 749

Re : papillon ?

Re,
Je vais paraître insistant, mais la vanne EGR qui a été nettoyer, est-elle vraiment fonctionnelle ?
Nettoyer le bas et la soupape c'est très bien, mais il faut aussi nettoyer le mécanisme ou il y a le levier !
La soupape doit fonctionner exactement comme sur la vidéo jointe :

Si la soupape coince ou n'est pas complément libre, c'est la panne à 3000 trms !!
wink

Dernière modification par cheyenne50 (03-12-2020 18:04:14)


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#6 03-12-2020 14:32:33

michel03
Jeune permis
Inscription : 25-09-2020
Messages : 28

Re : papillon ?

Merci pour la vidéo,
Après nettoyage, le mécanisme était "libre" et exactement comme décrit.

Ce matin, par précaution, j'ai nettoyé les cosses de la batterie.

A+


WDD 169307 1J 419462

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#7 03-12-2020 16:43:38

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : papillon ?

Bonjour tous smile
@Cheyenne50 : J'ai corrigé l'insertion de ta vidéo, maintenant ça fonctionne wink


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#8 03-12-2020 19:16:22

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : papillon ?

michel03 a écrit :

Salut,
Mesure ce matin : 12,23V aux bornes ....

C'est trop bas pour moins de 12 heures après avoir coupé le moteur. Il faut prendre la mesure 5 minutes après avoir roulé un bon coup. Un seul démarrage requiert 6 à 8 kms de route pour remettre la même quantité de jus dans la batterie. Alors, si tu passes ton temps à solliciter la batterie sans rouler, c'est sûr que ça va partir en cacahuètes sad. Et laisser tourner au ralenti, ça ne fait pas le job non plus. Beaucoup de confinés ont découvert que, passé deux ou trois semaines, il vaut mieux mettre la batterie entre les mains d'un chargeur intelligent.

Donc, inutile d'aller plus loin tant que la bonne santé de la batterie ne soit définitivement confirmée.
Deux possibilités...
1. Le chargeur intelligent ; brancher pendant la nuit ; il faut plusieurs heures surtout s'il décide de faire un désulfatage d'abord.
2. Aller rouler 50 kms pour charger ; revenir à la maison, éteindre le moteur puis mesurer la tension de la batterie après 5/10 minutes. Si tu la fais de suite ça va afficher une tension anormalement élevée.

Une batterie en parfaite santé affichera 12,7V dans ces conditions, mais moins si tu fais l'opération après une période de repos (un jour ou plus) pendant laquelle les calculateurs pompe un peu de jus constamment. 12,6V, ça peut aller aussi, mais c'est un signe que la batterie n'est plus toute neuve. Après, ça va en s'empirant.
  12,4 V = chargée à 75%
  12,3 V = 63%
  12,2 V = 50%
  12,1 V = 38%
  12,0 V = 25%.
  11,8 V = complètement déchargée.
On peut raviver une batterie en déperdition avec un chargeur intelligent qui fait du désulfatage en automatique. Si, après une telle opération, la tension ne remonte toujours pas, c'est qu'il est temps de remplacer la batterie.

Autres infos... pour mesurer la tension batterie, et observer la température de l'huile, dans une W169... VOIR ICI.

Toujours attendre 5 minutes après avoir coupé le moteur avant de débrancher une batterie, le temps que les calculateurs se mettent au repos. De même, attendre 5 minutes après un rebranchement de batterie avant de démarrer le véhicule, le temps que les calculateurs reprennent leurs esprits.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (03-12-2020 19:18:59)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#9 03-12-2020 21:14:56

michel03
Jeune permis
Inscription : 25-09-2020
Messages : 28

Re : papillon ?

Grazie mille pour l'info.
Je mets ça en pratique demain.

Je vais donc acheter un chargeur intelligent.
A quoi dois-je faire attention pour cet achat ?
Quelles caractéristiques ? Une marque à conseiller ?

A+

Dernière modification par michel03 (03-12-2020 21:40:00)


WDD 169307 1J 419462

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#10 04-12-2020 00:41:26

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : papillon ?

chargeur de batterie intelligent

Le produit le plus costaud, sans passer dans la démesure, est le CTEK MXS 5.0 (offre Black Friday en cour, moins 29%). Oui, c'est plus cher mais c'est CTEK qui fabrique pour Mercedes est là, c'est encore plus cher. Il y a le Bosch C3, ça va aussi. CTEK et Bosch, c'est pour la vie.

Sinon, il y a pléthore d'offres à petit prix, voire très petit prix. Dans ces cas là, bien s'assurer que le produit fait de la régénération/désulfatage et qu'il est bien "intelligent". Également faire attention au délai de livraison. Quelques jours OK, mais ne pas se faire avoir avec des délais de plusieurs semaines. Cela veut dire que le produit est encore en Chine. Avec 4/5 étoiles et beaucoup de commentaires positifs, on dirait que même les petits prix ont l'air de faire le job.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (04-12-2020 00:41:55)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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