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Bonjour à tous,
Je me pose la question :
J'ai fait régler à deux reprises consécutives la géométrie de ma voiture.
Je précise que mes 4 bras sont en très bon état puisque je les ai remplacés moi-même.
Après le réglage, le volant est bien droit, mais la voiture tire toujours à droite d'une façon assez prononce si je lâche le volant en ligne droite.
le rapport n'est pas vraiment au top, mais pourquoi ?? Il me semble que le modèle mis dans l'ordinateur ne soit pas le bon . La mienne est avec un châssis NON sport : 203.008 1A733075
Voici le dernier rapport du 15/10/2020, il y a quelque chose qui ne colle pas , et je ne comprend pas pourquoi !!
Dernière modification par cheyenne50 (01-12-2020 04:56:15)
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Je me pose une question un peu similaire.
Pour les géos, je vais au Point S à côté de chez moi, ils ont un banc laser, fin bref les mécanos je les connais, ils sont compétents, le matos est bon et vérifié régulièrement j'ai vraiment confiance en eux, d'ailleurs 90% du temps je reste à les enmerder quand ils bossent lol .
A chaque fois que je dépose une voiture pour une géo, elle tire à droite de façon prononcée si je lâche le volant en ressortant...
L'usure des pneumatiques est parfaite, les trains roulants de mes voitures aussi.
Ils ne savent pas d’où cela peu provenir, mon voisin a fait sa géo également chez eux sur un 806, il tire maintenant à droite également.
J'ai fait faire une seconde géo dans un autre centre (feu rouge) à côté de chez mes beaux parents a 150 kms de mon domicile, je ne connais pas personnellement les mécanos,
ils n'ont rien réglé de plus, toutes les valeurs sont bonnes, même constat, le volant est droit mais si je le lâche, elle tire à droite.
Visuellement ce n'était pas le même banc.
J'ai ce "problème" sur mon E36, mon ancienne W211, mon ancienne W210, le vieux kangoo de la ferme, mon frère sur son Patrol... toutes les voitures qui ont reçu une Géo sur banc laser en fait...
Tout porte à croire qu'un mauvais calibrage du banc serait en cause mais je vais pas faire 30 garages pour contrôler ^^
Faudrait que je scan un de mes relevés mais tout est ok...
Le prochain que j'ai à faire je tenterais chez un "AD" de Cherbourg qui paraît sérieux, en attendant je reste sur mes questions.
MON VIN : WDB2093161F082345
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Hello
Dans le rapport on voit que le paralellisme est bon donc les roues sont alignées par rapport à l'axe centrale du véhicule
Le carrossage n'est pas bon (surtout à droite) donc provoque une usure irrégulière des pneus et entraine une déviance du véhicule vers le coté le plus élevé (ici à droite)
La chasse n'est pas bonne à droite ce qui entraine une déviance du véhicule sur le coté où la chasse est la plus faible
Dans ton cas il y a le carrossage (déviance faible) et la chasse (déviance faible) sur la roue droite qui incriminent une déviance à droite et si on additionne les deux cela fait une différence assez importante pour ressentir une réelle déviance vers la droite
IMPORTANT => L'angle de pivot joue un rôle très important sur la rectitude du véhicule hors sur les W203 (comme sur beaucoup de véhicule) l'angle de pivot entre la roue gauche et la roue droite ne sont pas les mêmes ( + 1° sur la roue droite dans ton cas) et c'est d'origine pour éviter que le véhicule ne se déporte sur la partie centrale de la route mais il est très infime en sortie d'usine et ne se ressent quasi pas sauf si d'autres défaut s'y rajoute, se qui induit une déviance à droite du véhicule
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Merci Axel pour ces explications limpides et utiles !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour TLM ,
Je ne suis jamais à l'aise non plus quand j'emmène une voiture à la géométrie. On devrait être assuré du résultat et pourtant il y a souvent des déceptions. Je n'ai pas encore fait carrément chez Mercedes, mais c'est une option que l'on peut apparemment envisager. Et encore, toutes les concessions ne sont pas forcément équipées des installations les plus récentes.
Chez Mercedes-Benz of Chicago, si. Ça fait un peu loin pour nous, mais l'intervention vaut le coup d’œil . Voir le post #2 ICI.
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (01-12-2020 12:37:35)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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En effet, bien souvent les concessions sous-traitent ce genre d'opérations.
J'imagine que l'investissement en matériel et formations n'est pas forcément rentable pour eux.
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Re,
Merci à tous pour ces explications, mais en fait je voulais juste savoir si les réglages de bases ,donc les spécifications "MINI et MAXI" d'usine sont bien celles qui correspondent à MA voiture !
J'ai souligné avec une double flèche rouge la base pris en compte, mais se terminant par USA !!!
J'étais présent lors du dernier passage à la géométrie, et j'ai même fourni la clef spéciale pour régler le parallélisme AR !!!
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Re,
A priori quelque soit la W203 modèle 203.008 tous les éléments et réglages sont les mêmes (sauf chassis sport) seul les n° suivant (dont le numéro de chassis) vont déterminer les options, finitions et spécifications du véhicule donc si le mécano rentre bien les données du véhicule normalement dans la base de donnée de l'ordi il sait à quel modèle cela correspond par contre vu le nombre de modèles que cela implique il se peut qu'il choississe en entête un modèle particulier choisit par le fabricant de la machine, si machine made in USA il va se baser sur le modèle le plus vendu aux USA, idem si machine Allemande sur un modèle courrant Allemand etc ... ce n'est qu'un choix du fabricant du moment où les données de réglages sont les mêmes peut importe si c'est une version USA ou EU
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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RE,
Bon d'accord, mais on sait que sur ce modèle comme sur d'autres d'ailleurs, la SEULE possibilité de réglage à l'avant, c'est le parallélisme , les bras eux n'ont pas de réglage ni d'axe excentrique.
A l'arrière idem: un seul réglage pour le parallélisme (je n'en connais pas d'autres).
Étant donné que mes 4 bras sont pratiquement neufs y compris biellettes de direction, je ne vois pas ce qui pose le problème. Ils ont à peine 20'000 kms, et je ne fais pas de tout terrain
Je viens de retrouver un rapport de géométrie effectué en 2010 par la même société alors que la voiture n'avait que 110'700 kms et il semble plus cohérent sauf le carrossage AR mais les "spécifications" ne sont pas identiques par rapport au second fait en 2020 !!!
Par contre j'ai toujours remarqué que lorsque je tourne à gauche ou a droite, le volant revient très lentement à sa position centrale tout seul. Cela donne l'impression qu'il manque de la chasse sur les deux côtés !!
A l’œil ,les deux pneus AV sont en bon état et s'usent régulièrement et bien à plat.
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Re,
Il semblerait que j'ai trouvé le pourquoi du comment:
Il "paraît" que ce déport à droite serait voulu par Mercedes ! En effet et en cas d’endormissement du conducteur, la géométrie d'origine est prévue pour que la voiture dévie vers la droite (les voitures dévient TOUJOURS à droite) pour l'envoyer dans le rail ou le bas côté de la route, et ceci pour éviter un choc frontal avec une voiture venant en sens inverse
Si cela est exact, alors la seule solution qui existerait c'est d'acheter des axes avec des rainures qui permettent de de décaler soit le tirant de chasse ou celui du carrossage de 4 mm.
Il parait qu'on en trouve chez Merco ???
J'ai déjà vu ça quelque part mais je ne trouve plus
ça ressemble à celui là :
Dernière modification par cheyenne50 (03-12-2020 09:39:07)
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Hello
(....) IMPORTANT => L'angle de pivot joue un rôle très important sur la rectitude du véhicule hors sur les W203 (comme sur beaucoup de véhicule) l'angle de pivot entre la roue gauche et la roue droite ne sont pas les mêmes ( + 1° sur la roue droite dans ton cas) et c'est d'origine pour éviter que le véhicule ne se déporte sur la partie centrale de la route mais il est très infime en sortie d'usine et ne se ressent quasi pas sauf si d'autres défaut s'y rajoute, se qui induit une déviance à droite du véhicule
Re,
C'est exactement ce que je disait dans mon post #3, l'angle de pivot est volontairement en retrait sur le coté droit des véhicules en sortie usine pour éviter qu'il ne dévient sur la partie centrale d'une route en cas d'inattention du conducteur pour éviter tout choc frontal (ce réglage est à l'inverse sur les véhicules en conduite à droite pays anglophone)
Après l'effet peut être plus important si d'autres défauts (non d'origines) se rajoutent au premier
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Re,
Il semblerait que j'ai trouvé le pourquoi du comment:
Il "paraît" que ce déport à droite serait voulu par Mercedes ! En effet et en cas d’endormissement du conducteur, la géométrie d'origine est prévue pour que la voiture dévie vers la droite (les voitures dévient TOUJOURS à droite) pour l'envoyer dans le rail ou le bas côté de la route, et ceci pour éviter un choc frontal avec une voiture venant en sens inverse
Si cela est exact, alors la seule solution qui existerait c'est d'acheter des axes avec des rainures qui permettent de de décaler soit le tirant de chasse ou celui du carrossage de 4 mm.
Il parait qu'on en trouve chez Merco ???
J'ai déjà vu ça quelque part mais je ne trouve plus
ça ressemble à celui là :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … ainure.png
Hello
Effectivement, ces vis avec canule permettent de régler chasse et carrossage sur tirants inf et bras sup. Il y'en a 4 et chez MB ils appellent ça "vis de réglage".
En sortie d'usine, on installe une vis normale qui est centrée dans l'attache de tirant. En cas de changement des bras ou tirants, ces vis peuvent être insérées dans 3 positions qui donnent respectivement +4° / 0° / - 4°
la vis normale c'est A220 333 00 71
la vis de réglage c'est A220 333 01 71
S203 320cdi SW BVA7 Avantgarde
V.I.N. : WDB2032201F944828
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Re,
Il semblerait que j'ai trouvé le pourquoi du comment:
Il "paraît" que ce déport à droite serait voulu par Mercedes ! En effet et en cas d’endormissement du conducteur, la géométrie d'origine est prévue pour que la voiture dévie vers la droite (les voitures dévient TOUJOURS à droite) pour l'envoyer dans le rail ou le bas côté de la route, et ceci pour éviter un choc frontal avec une voiture venant en sens inverse
Si cela est exact, alors la seule solution qui existerait c'est d'acheter des axes avec des rainures qui permettent de de décaler soit le tirant de chasse ou celui du carrossage de 4 mm.
Il parait qu'on en trouve chez Merco ???
J'ai déjà vu ça quelque part mais je ne trouve plus
ça ressemble à celui là :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … ainure.png
J'ai lu ça aussi quelque part et je ne sait plus ou non plus
Classe C 200k Elégance de 2005 VIN: WDB2030421A764043
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Re,
En fait, pour empêcher la voiture de tirer à droite, il faut "tricher" sur le réglage de base; Il suffit de modifier la chasse du pivot DROIT en augmentant la chasse avec la les boulons rainurés .
Perso j'ai fait autrement, mais avec le même résultat; maintenant en ligne droite la voiture roule droit en lâchant le volant. Mais si on fait un contrôle de géométrie, eh bien ça affiche en rouge à droite, mais ce n'est pas grave.
Un truc qu'il faut savoir: Les routes (peut-être pas sur les autoroutes), la chaussée est légèrement bombée au milieu tout simplement pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie pour éviter l'aquaplaning
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