Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Cher(e)s ami(e)s bonsoir et merci,
Préambule
Sauf à dire une sottise, la "protection du couvre culasse droit" sur le moteur 113965 a pour objectif d'adapter la position du tube de remplissage d'huile au type de véhicule. Dans mon cas : WDC1631751A362998. Sinon, je ne vois pas quel est l'intérêt de ce couvercle qui me génère une fuite d'huile.
Le couvre culasse (A1130100030) est équipé dans sa partie supérieure d'un carter dénommé "Protection du Couvre Culasse" sur lequel se fixe le tube de remplissage (A1120100064).
Dans EPC, la PCC n'est pas référencée par un n° OEM. La PCC est visée sur le couvre culasse par quatre vis inox six pan creux. L'étanchéité est assurée par une pâte à joint noire.
Problème
Un mécanicien du type primaire a malheureusement foiré les deux vis qui se situent sous le tube de remplissage et à droite en voulant sans doute supprimer la fuite d'huile.
Question : Comment s'y prendre pour remettre les choses en ordre ?
1°) Remplacer le couvre culasse. Très très cher ! et surtout très hasardeux d'approvisionner le couvre culasse.
2°) Déposer la PCC - nettoyer le joint sur les deux surfaces - refaire les filetages ou poser des inserts.
3°) Déposer le couvre culasse pour assurer une pression convenable entre la PCC et le couvre culasse sur l'établi.
J'en appelle à vos cerveaux et votre expérience légendaire pour envisager ensemble la "bonne" solution.
Dernière modification par pischwal (30-11-2020 20:46:03)
V.I.N. : WDC1631751A362998
Hors Ligne
Bonjour pischwall ,
si je faisais ça pour moi , je ferais quelque chose dans le style :
""" 2°) Déposer la PCC - nettoyer le joint sur les deux surfaces - refaire les filetages ou poser des inserts """
peut être même poser 2 gougeons ( la boulonnerie alu existe ) dans les filetages foirés et les souder ou braser ou coller ( Loctite rouge ? ) Puis rondelle créneau (?) et écrous ( freins ? ) .
Il y a du choix et c'est pas trop cher .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonsoir Pepere,
Un grand merci pour cette contribution.
Rectificatif : il s'agit du couvre culasse gauche, coté conducteur (celui qui est à droite quand on ouvre le capot !). De plus, il n'y a que 3 vis et non 4.
La solution 2 est bien celle qui a ma préférence pour l'instant. Sur la photo, on remarque que les têtes de vis sont encastés dans le moulage alu.
Questions :
1°) Il me semble que je n'ai pas la place pour un boulon. Est-il possible d'utiliser autre chose que des vis à pans creux ?
2°) Comment déposer la Protection Couvre Culasse sans la déformer ni abimer le couvre culasse à 400$ ?
3°) Comment nettoyer le joint noir ?
4°) Quelle astuce pour comprimer le joint entre la PCC et le couvre culasse sans trop solliciter les vis ? Couple de serrage 9Nm ?
5°) Suis-je obligé de déposer le Couvre Culasse ? (je n'en ai pas très envie !)
Réfléchissons...
Pierre
V.I.N. : WDC1631751A362998
Hors Ligne
Bonsoir Pepere
Je te remercie pour tous tes conseils qui me guident dans cette opération et que je résume ci-dessous :
1°) Rondelle pour utiliser un écrou.
2°) Petit marteau embout caoutchouc, lame plate de vieux couteau éventuellement chauffée
3°) Lame plate de vieux couteau, racloir, chiffons pour que les morceaux ne tombent pas la culasse , etc , finir la propreté par un dissolvant classique
4°) Je pense que MB a prévu l'étanchéité par SON joint noir , et les vis ne sont là que pour tenir en place , de toute façon , il faut respecter les couples de serrage donnés par le constructeur
Après étude, il y a 3 vis inox "PCC sur couvre culasse" et 3 vis torx "PCC sur culasse". Avec ces 6 vis à 9 Nm, je pense comprimer suffisamment la PCC sur le couvre culasse. Je m'oriente vers la solution Loctite rouge et les vis d'origine. Si la pression est insuffisante pour le joint MB Victor Reinz, je vais casser ma tirelire et faire poser des inserts par mon dentiste...
Je vais également passer des sangles autour du moteur pour augmenter la pression entre la PCC et le couvre-culasse.
Je te rendrai compte de l'avancement de ce chantier avec des photos que je vais planifier l'année prochaine. Merci encore.
Pierre
V.I.N. : WDC1631751A362998
Hors Ligne
Bye .
Bon , bizarre , la presque totalité du message a disparu ....
A plus .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour Pepere63
Effectivement, j'avais vu et je m'étais posé la question...
Une fausse manip' ..?
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous rendre compte des travaux.
J'ai démonté la protection du couvre-culasse gauche (côté conducteur). Après de longues lectures, j'ai découvert que les fuites sont habituelles à cet endroit là. Au moment de sortir les 3 vis 6 pans creux, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que les filetages étaient en bon état. En fait, les vis n'étaient pas serrées mais seulement collées dans la pâte à joint. Pour information, si vos vis ne sont pas 6 pans creux, il faut les changer.
Tentative n°1 avec de la pâte à joint de mauvaise qualité : les fuites réapparaissent après quelques centaines de kilomètres.
Tentative n°2
A) Pour décoller la protection, j'ai utilisé des outils en bois et plastique. Attention, la pièce coûte cher et elle ne supporte aucune blessure. Je nettoie toute la protection, assis à une table, avec un soin particulier. La gorge pour recevoir la pâte ne doit avoir aucune trace du joint précédent. J'en profite pour nettoyer le carter dessus et dessous avec du liquide frein et idem côté couvre culasse. Puis, avec une petite brosse métallique conçue pour les animaux domestiques, je frotte jusqu'à obtenir de l'aluminium brillant. Il faut rechercher l'aspect neuf. Nettoyer la portée côté couvre-culasse avec délicatesse et avec lenteur. Boucher les passages de vis avec des matières sans peluche. Couvrir avec du film fraîcheur de cuisine avant d'aborder la phase suivante.
B) J'achète le bon joint recommandé par la marque sous la forme : Loct... 5910 (80 ml 11€). Avec cette pâte, on dispose de 20 minutes pour faire le joint. Faire attention de ne pas laisser de bulles d'air. J'ai été plus généreux que la doc MB et les tutos. Après avoir remis le couvercle sur le couvre-culasse, je me suis assuré que le joint était bien ressorti sur tout le pourtour. Ne pas oublier l'étanchéité des passages de vis. Vérifier la propreté des orifices qui communique avec le couvre-culasse et la culasse. Remontage des vis avec un couple de serrage à 9Nm. Laisser sécher au moins 24heures. Admirer son travail régulièrement pour être fier de son œuvre.
J'ai cassé la durite A1120180482 (reniflard) que j'ai "réparé" avec un scotch caoutchouc double face plus un collier. Je la changerai plus tard au cours d'une intervention derrière le moteur.
Il n'y a plus de fuite d'huile autour de ce couvercle.
V.I.N. : WDC1631751A362998
Hors Ligne