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#26 30-11-2020 22:43:38

Lain13
Haut gradé à Montigny
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Re : Modification halogène en xénons

Les multibeam sont aussi des Leds, mais avec la possibilité d'eclairage sur les cotés, en plus de zones progressives.
Les leds peuvent etre s'eteindre et s'allumer progressivement en passant des feux de route aux feux de croisement progressivement et automatiquement face à la lumière rencontrée (les multibeams, eux gerent ça par zones). Mercedes appelle ça les feux adaptatifs. D'autres avantages pour les optiques Leds, comme l'usure, les couleurs modifiables, une couleur plus proche de la lumière du jour, ...
Les halogenes (qui datent de 1965) sont progressivement remplacés par des Leds.
Le type au-dessus de l'halogene était les Xenons, mais tres chers et necessitant des correcteurs d'assiette obligatoires, et autres systèmes d'auto nettoyage. Choses que font les calculateurs des feux à Leds automatiquement, et sans parler des besoin d'avoir à changer d'ampoule.
quelques infos

edit: les feux arrieres Leds aussi sont differents de ceux des modeles halogenes

Dernière modification par Lain13 (30-11-2020 23:22:52)


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#27 01-12-2020 07:57:23

Flo354
Directeur
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Re : Modification halogène en xénons

J'imagine que quand les leds lâchent, ça te coûte un bras également car au lieu de changer une ampoule tu changes le feu entier ?


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#28 01-12-2020 08:50:38

Lain13
Haut gradé à Montigny
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Re : Modification halogène en xénons

Comment veux-tu que des Leds "lâchent" ? Il n'y a jamais eu de cas.
Cette remarque est valable pour les xenons par contre.
Sinon, de façon générale, c'est un peu comme pour tout, à ce moment là autant acheter une autre voiture, une autre TV, etc..

Dernière modification par Lain13 (01-12-2020 08:52:26)


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#29 01-12-2020 09:15:59

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
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Re : Modification halogène en xénons

Flo354 a écrit :

Ouais ben je trouve rien d'exceptionnel sur les LEDs dans les vidéos.
Bien sûr, je ne parle pas des multibeam !

Il faut avoir essayé les LED, ensuite on ne peut plus supporter les halogènes.
Il y a quelques temps (le monde d'avant Covid) j'ai du aller à Paris en faisant la routes de nuit avec une Mini équipées d'halogènes, j'avais l'impression de ne rien voir du tout... un vrai calvaire.

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#30 01-12-2020 09:44:03

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
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Re : Modification halogène en xénons

Bonjour tous smile
Malheureusement, avec l'âge, ma vue baisse, surtout la nuit.
Après avoir roulé 15 ans en P***** 607 équipée d'halogènes, je me suis offert une W205 pour la retraite.
Équipée du système ILS Full LED.
Et là, miracle ! J'ai retrouvé le plaisir de conduire la nuit (et l'hiver en fin de journée).
On y voit comme en plein jour, parfois mieux !
En outre, je pense que les nouvelles versions sont encore plus performantes...
Bref, je n'en veux plus d'autre et je recommande chaudement. plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#31 01-12-2020 15:13:52

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 587

Re : Modification halogène en xénons

Pierre81 a écrit :

Bref, je n'en veux plus d'autre et je recommande chaudement. plus_un

Pourtant la couleur est un peu plus froide sur les LED non ?
Bon d'accord, je sors --------->
big_smile

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#32 01-12-2020 15:32:59

Lain13
Haut gradé à Montigny
Inscription : 06-10-2019
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Re : Modification halogène en xénons

En y réfléchissant, pour faire le changement sur les feux arrières (c'est déjà ça), je pense que ça doit être plus simple. Peut être même du simple plug and pray.

smile


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#33 01-12-2020 15:35:42

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
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Re : Modification halogène en xénons

Oh oui y a qu'à prier que cela fonctionne lol

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#34 01-12-2020 16:40:59

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
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Re : Modification halogène en xénons

J'ai entendu dire qu'à force de prier, on trouve la Lumière... tongue  lol lol lol


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#35 01-12-2020 17:54:12

Lain13
Haut gradé à Montigny
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Re : Modification halogène en xénons

hihihi


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#36 01-12-2020 19:15:50

Flo354
Directeur
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Re : Modification halogène en xénons

@Lain13, mes parents ont eu le feu gauche qui a lâché au bout de 4 ans, et le feu droit quelques mois après. Ben là tu changes pas l'ampoule, tu changes le feu entier et ça coûte un bras.

@StarRoads je te crois. Du coup pour moi c'est pas un indispensable, ça le deviendra peut-être à l'avenir.

Dernière modification par Flo354 (01-12-2020 19:16:09)


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#37 01-12-2020 19:24:19

Lain13
Haut gradé à Montigny
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Re : Modification halogène en xénons

@Flo: oui, malheureusement y a même des Renault qui s'enflamment sur la route avec une famille complète à bord.


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#38 01-12-2020 20:30:50

Flo354
Directeur
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Re : Modification halogène en xénons

Cette comparaison lol lol lol


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#39 01-12-2020 21:04:13

gaulois84
Chef des ventes
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Re : Modification halogène en xénons

@flo. Je comprends pourquoi ils conduisent comme un pied...  lol

Dernière modification par gaulois84 (01-12-2020 21:04:46)


Depuis y’a PACA  on craint degun !
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   gla200 amg line  bleu denim oct 2020

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#40 01-12-2020 22:05:23

Lain13
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Re : Modification halogène en xénons

@Flo cette comparaison c'est pour essayer de faire remaequer que quand on cherche vraiment a dénigrer qqchose (pour X raisons), on peut toujours trouver. C'est facile, mais pas forcément vrai. Y a toujours des cas isolés, des voitures du lundi, qui sont toujours en panne, qui passent plus de temps au garage que sur la route, c'est pas pour ça que ça en devient une généralité. Tu parles de cancer a propos de toits ouvrants qui cassent sur les classe A. Que les Leds c'est inutile, que c'est mieux les halogènes.... Comme si c'était pour te conforter dans l'idee de dire "je ne voulais pas ces options", c'est peut être ta façon de voir, mais de généraliser des trucs comme ça je suis pas d'accord.


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#41 01-12-2020 22:50:38

Flo354
Directeur
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Re : Modification halogène en xénons

Mouais, alors là il y a plusieurs sujets.

Pour les feux
Je n'ai jamais dit que les halogènes c'était mieux et que les led c'était initile.
J'ai dit que sur les vidéos qui ont été mises je ne voyais rien d'exceptionnel.
=> Bien évidemment, j'ai mon avis personnel qui est "les feux halogènes me suffisent largement". C'est le cas, car je n'ai jamais conduit de voiture avec des feux led.

Tout comme avant cette voiture je n'avais jamais eu de voiture "puissante" et je ne trouvais pas ça indispensable. Après, on teste, on évolue, on apprécie d'autres choses. Donc comme dit à @StarRoads "peut-être que ça le deviendra à l'avenir" (les feux led indispensables pour moi).

Pour les toits ouvrants
Les problèmes de toits ouvrants sont abordés de manière récurrente (pas sur ce forum) mais sur un autre. Il n'y en a pas tous les jours, mais ça revient. Est-ce qu'on peut parler de cancer ? Pas au sens propre du terme. Par contre, quand ton toit ouvrant lâche et qu'on te fais un devis pour des réparations à 1k€ ou 2k€, ça passe vite d'un simple désagrément à une problématique plus costaud. Il me semble donc important de préciser que j'ai vu de nombreux messages de personnes ayant des problèmes avec leur toit ouvrant.

Immobilisation du véhicule
Je ne sais pas si tu as abordé ce sujet ou si je l'ai ressenti à tord. Oui ma voiture à subit plusieurs (trop de) désagréments depuis sa réception. Il n'empêche qu'ils sont toujours réparés (sauf celui qui persiste mais il le sera).
Par contre, si j'avais écouté Pierre dès le départ et demandé intervention de Mercedes France sur mon problème, j'aurais évité de perdre du temps. Donc sur les sujets qui me semblent le nécessiter, j'incite tant que possible à faire une prise de contact rapidement pour éviter la même perte de temps que j'ai eue.


Ça ne doit en aucun cas être considéré comme un dénigrement de la marque Mercedes de ma part. Ce n'est pas parce que je dis qu'il faut râler plus vite que la marque est minable. J'adore ma voiture, mon concessionnaire fait ce qu'il peut pour la réparer et je l'en remercie au fur et à mesure qu'il arrive à corriger les problèmes.

En bref
On peut très bien ne pas être d'accord sur certains points. Cependant, derrière mes messages qui sont parfois un peu (trop) incisifs, il y a un réel questionnement ou l'envie de donner les cartes aux personnes pour qu'elles puissent faire des choix en ayant une vision globale.


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#42 02-12-2020 00:07:55

Lain13
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Re : Modification halogène en xénons

Pour les feux, d'après toi les Leds ca coute un bras, et tu n'as pas vu d'apport par rapport aux halogènes.
Le truc , c'est que tu ne les as pas essayés, donc ton avis n'est pas rationnel. (même s'il peut paraitre "incisif").
Le motif du bruit n'est pas valable, car c'est hyper rare de devoir changer l'optique Leds (env. 200 euro neuf), du moins sur les Classe A ou je n'ai vu aucun cas. Les Xenons sont efficaces aussi, mais c'est du type ampoule, et plutôt cher. J'ai roulé en halogènes, en leds (highbeam et multibeam). Je n'ai jamais testé les lasers, mais vaut mieux pas.

Pour les toits ouvrants, j'avais lu, au tout début qu'un gars avait posté des photos de son toit ouvrant qui s'etait quasiment arraché en roulant, ca avait fait grand bruit. Mais plus rien depuis.Loin du cancer dont TU parles.
Quand j'ai eu mon store pare-soleil qui est resté bloqué en position ouverte, j'ai tout simplement appuyé sur le bouton dédié au plafonnier et j'ai eu instantanément l'assistance qui m'a donné les démarches à suivre, et quelle concession appeler. Tout s'est passé de manière tres fluide. Ils sont hyper rapides pour dire qu'un technicien arrive sur place, si le motif le necessite, et le suivi apres reparation tres efficace (emails, coups de tel).
Mon toit ouvrant lui n'a jamais rien eu (je touche du bois), je ne l'entretiens pas particulièrement, et je l'ouvre quand j'ai chaud.

Bref perso je ne parle que sur ce que j'ai pu vérifier par moi même en pratique, et me garde de donner des conseils sur des "on dit" d'autres personnes dont on ne connait pas vraiment le motif de leurs dires. A la limite je peux donner un avis personnel s'il s'agit de  gout... personnel.


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#43 02-12-2020 07:55:47

Flo354
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Re : Modification halogène en xénons

Bon, je ne vais pas débattre en public pendant des heures, quand tu déformes la moitié de mes propos.

Si tu veux poursuivre la discussion, on peut bien évidemment le faire en privé. Nul besoin de continuer à dériver du sujet initial des discussions.


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#44 21-12-2020 03:20:47

Oooooops!
Commercial
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Re : Modification halogène en xénons

Bonsoir

Flo354 a écrit :

Ouais ben je trouve rien d'exceptionnel sur les LEDs dans les vidéos.

Bien sûr, je ne parle pas des multibeam !

désolé si mon poste est un peu tardif, mais comme j'ai testé ce genre de solution sur mon 1er Otlander PHEV je voudrais apporter mon grains de sel; mais sans relancer de polémique...

Le débat LED vs halogène n'a pas vraiment de sens si on ne prend pas en compte certains éléments techniques: un phare est un instrument d'optique avec un réflecteur (et parfois une lentille) calculé(s) précisément en fonction de la position des filaments dans l'ampoule; remplacer des halogènes par des LED donne en général des résultats pas terribles car les LED ne sont pas forcément parfaitement au foyer de l'optique et surtout leur sphère d'émission n'a rien à voir avec celle d'un filament incandescent.

Ce qui fait qu'une fois passé l'effet "waouh!" de la lumière plus blanche/froide et éventuellement plus intense, on se rend compte qu'on n'a pas forcément gagné en qualité/efficacité de l'éclairage; je trouve que ça se voit bien sur la vidéo du post précédent, dans laquelle en feux de croisement c'est très blanc (limite éblouissant) avec l'effet trou noir tout autour; et surtout le passage en feux de route est à peine perceptible et ne semble pas porter beaucoup plus loin.

Par contre si on parle de feux à LED (et pas "d'ampoules" à LED) la question est très différente car, comme dans le cas des halogènes, l'ensemble de l'optique (réflecteur + lentille) est calculé et optimisé pour une LED spécifique. Et là les résultats sont en général vraiment tangibles, j'ai pu le constater sur mon 2ème Outlander PHEV, qui avait des optiques à LED pour les feux de croisement mais avait conservé des optiques à ampoule halogène pour les feux de route.

Donc en résumé: "ampoules" à LED en remplacement d'ampoules halogènes, pas sûr que ça vaille la peine (autant mettre le prix dans des excellentes ampoules halogènes); par contre, remplacer des feux à ampoule halogène par des feux à LED, même classiques/statiques, ça, ça vaut la peine. Depuis que j'ai goûté aux feux à LED d'origine (2ème Outlander, Golf GTE, et maintenant GLA), plus question de revenir aux halogènes.
Je n'ai jamais utilisé de LED "multibeam", "matrix" ou équivalent, mais je suppose que ça doit être encore mieux que des LED statiques.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#45 21-12-2020 09:52:54

Flo354
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Re : Modification halogène en xénons

@Oooooops! merci pour ces informations très intéressantes. Donc dans la vidéo il a remplacé des ampoules halogènes par des ampoules LED ? Ce qui expliquerait que je n'y trouvais rien d'exceptionnel ?

À voir donc un comparatif en vidéo entre des vrais feux LED et des feux halogènes


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#46 21-12-2020 10:01:16

C205MH
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Re : Modification halogène en xénons

Le multibeam de la A, c'est de la m**** comme dirait Jean-Pierre. J'ai encore pris une myriade d'appels de phare ce week-end. Au bout de 50 km, j'ai abdiqué et mis en manuel. L'éclairage de côté est toujours actif, c'est déjà cela

Dernière modification par C205MH (21-12-2020 10:01:40)

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#47 21-12-2020 11:32:07

Oooooops!
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Re : Modification halogène en xénons

Bonjour,

Flo354 a écrit :

@Oooooops! merci pour ces informations très intéressantes. Donc dans la vidéo il a remplacé des ampoules halogènes par des ampoules LED ? Ce qui expliquerait que je n'y trouvais rien d'exceptionnel ? (1)

À voir donc un comparatif en vidéo entre des vrais feux LED et des feux halogènes (2)

(1) c'est exactement ça.

(2) Oui, mais je ne sais pas si ça existe, car il faut disposer de 2 véhicules absolument identiques, sauf que l'un est équipé des feux halogènes d'origine, et l'autre de feux à LED montés lors de la fabrication du véhicule en tant qu'option constructeur. Je crois qu'en France ça n'est pas possible sur les A/GLA car même la finition de base est en feux à LED (en tout cas pour le GLA 250e), par contre peut-être que sur des sites allemands un tel test pourrait se trouver car en Allemagne la finition de base est en feux halogènes (idem, du moins pour le GLA 250e), les feux LED n'apparaissant que dans une finition supérieure ou en option.
C'est pour ça que je me suis permis de parler de mon petit vécu avec mes 2 Outlander PHEV; même si c'était à presque 3 ans d'intervalle, car dans le sous-sol de mon immeuble j'ai des repères qui me permettent de faire des comparaisons, même entre des véhicules de marques différentes.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#48 21-12-2020 11:35:07

Oooooops!
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Re : Modification halogène en xénons

C205MH a écrit :

Le multibeam de la A, c'est de la m**** comme dirait Jean-Pierre. J'ai encore pris une myriade d'appels de phare ce week-end. Au bout de 50 km, j'ai abdiqué et mis en manuel. L'éclairage de côté est toujours actif, c'est déjà cela

Cette fonction est-elle spécifique aux feux multibeam?

Car sur mon GLA je m'attendais à trouver une fonction "cornering" utilisant les anti-brouillards (comme sur pas mal de véhicules) mais ça n'est pas le cas.


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#49 21-12-2020 11:55:12

Flo354
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Re : Modification halogène en xénons

@Oooooops! je veux bien servir de cobaye, j'ai des feux halogènes sur ma A220
Mais il faut que je donne rendez-vous à @Wess une soir pour filmer la différence avec ses highbeams lol


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#50 21-12-2020 12:08:49

Lain13
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Re : Modification halogène en xénons

@ooops effectivement en France pas de halogène (même sur les plus petits packs me semble-t-il)
L'éclairage de coté est dispo uniquement sur les modèles Multibeam (dynamiques). C'est la différence avec les statiques (Hautes Performances Led), sans compter que les multibeams peuvent rester en phare tout en découpant une zone plus faible en cas de véhicule en face. C'est ce qui semble poser souci pour beaucoup, notamment sur autoroute, qui se prennent des appels de phare venant des camions circulant en sens inverse.
Les Led statiques eux, commutent "simplement" entre feux de route / feux de croisement", et on peut voir que ca se fait progressivement, mais rapidement et sans intervention manuelle. Je ne me suis jamais pris d'appel de phares avec. J'aime bien.
J'ai testé les différents modèles, et seul le Multibeam apporte bien cet éclairage élargi à l'entrée des rond points par exemple.
Les feux halogènes (à ampoules) sont un autre monde.


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