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#1 29-11-2020 16:32:44

patnat
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jante et pneu pour une roue de dépannage

Bonjour,

Suite à une mésaventure avant-hier (j'ai eu le pneu avant droit crevé, j'ai tenté de regonfler/utiliser le kit anti crevaison mais sans succès donc j'ai dû faire appel à l'assistance (super efficace ceci dit)), je me suis demandé si il ne serait pas possible de monter une roue (jante + pneu) qui servirait pour un dépannage (quand ça arrive dans le coin (dans un rayon de 80km), un gamin pourrait me la ramener) car l'assistance, c'est très bien mais la demi-journée y passe, sans compter le fait d'être sans voiture.

Bref, la slc a une monte asymétrique:  - jante 8x18 H2 Et 43 5x112 alésage 66,6 et pneu 235/40 18 pour l'avant    donc il faudrait une jante qui aille aussi bien devant que derrière.
                                                        - jante 9x18 H2 Et 42 5x112 alésage 66,6 et pneu 255/35 18 pour l'arrière

Quel type de jante pourrait convenir (une jante 8/18 et 35 ou 40 par exemple avec un pneu 215 ou 225)? Peut-on passer en17"?  Est-ce les mêmes goujons à prévoir?

Je ne m'y retrouve pas: il y a beaucoup de mesures à respecter et c'est un peu le bazar quand on ne connaît pas beaucoup lol

Dernière modification par patnat (29-11-2020 16:42:24)

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#2 29-11-2020 18:04:43

Pierre81
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Bonjour Patnat smile
Il est intéressant d'avoir un kit de mèches et un petit compresseur dans le coffre.
Cela suffit pour les crevaisons "ordinaires" (pas les déchirures), ça ne prend pas de place, pas cher et efficace.
Et cela évite parfois de perdre la demi-journée... roll
KIT REPARATION PNEU


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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 29-11-2020 18:12:31

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

J'ai trouvé ça, c'est pas mal du tout:

https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 … 0mm&sr=0mm

Si je ne me trompe pas, une jante 7,5/18 et 42 avec pneu 215/45 18 ou une jante 8/17 et 42 avec pneu 225/45 17 devrait aller (voir dans les "minus sizing")? Attention, je précise que ce n'est que pour du dépannage, 80 km maxi et à vitesse très réduite.

Dernière modification par patnat (29-11-2020 18:19:47)

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#4 29-11-2020 18:58:07

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Pierre81 a écrit :

Bonjour Patnat smile
Il est intéressant d'avoir un kit de mèches et un petit compresseur dans le coffre.
Cela suffit pour les crevaisons "ordinaires" (pas les déchirures), ça ne prend pas de place, pas cher et efficace.
Et cela évite parfois de perdre la demi-journée... roll
KIT REPARATION PNEU

oui, j'y ai aussi pensé smile

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#5 29-11-2020 19:34:12

Paulo_99
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Bonjour Patnat smile,

Il y a une option ROUE DE SECOURS PLIABLE pour les SLC et normalement il y aurait un endroit pour le stocker dans le coffre, avec donc un compresseur, car il est à plat, pour prendre moins de place. Pour déterminer avec certitude la bonne référence - et donc les dimensions - il faut le VIN. J'ai vu que tu l'avais supprimer d'un autre poste... je te garantie qu'il n'y a aucun danger à communiquer le VIN. N'importe qui qui voit ta voiture peut aller ICI et avoir ton VIN. Alors tu penses bien que si ça posait problème, ce site n'existerait pas wink.

Ce sont les immatriculations qu'il vaut mieux ne pas communiquer largement, à cause des véhicules doublon.

Ceci étant, il est plus que probable que l'option soit interdite sur un AMG, à cause d'un échappement prenant plus de place. Encore une fois... avec le VIN, on peut investiguer.

Sinon, il y a la solution runflat aussi.

CDLT
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Mercedes spare wheel

Dernière modification par Paulo_99 (29-11-2020 19:47:45)


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#6 29-11-2020 20:14:34

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Paulo_99 a écrit :

Bonjour Patnat smile,

Il y a une option ROUE DE SECOURS PLIABLE pour les SLC et normalement il y aurait un endroit pour le stocker dans le coffre, avec donc un compresseur, car il est à plat, pour prendre moins de place. Pour déterminer avec certitude la bonne référence - et donc les dimensions - il faut le VIN. J'ai vu que tu l'avais supprimer d'un autre poste... je te garantie qu'il n'y a aucun danger à communiquer le VIN. N'importe qui qui voit ta voiture peut aller ICI et avoir ton VIN. Alors tu penses bien que si ça posait problème, ce site n'existerait pas wink.

Ce sont les immatriculations qu'il vaut mieux ne pas communiquer largement, à cause des véhicules doublon.

Ceci étant, il est plus que probable que l'option soit interdite sur un AMG, à cause d'un échappement prenant plus de place. Encore une fois... avec le VIN, on peut investiguer.

Sinon, il y a la solution runflat aussi.

CDLT
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Mercedes spare wheel

Pour la 43amg, la roue de secours "pliable" n'est pas possible à cause des étriers de frein qui toucheraient. Sinon le compartiment existe et il y aurait de la place pour caser une roue pas trop grande: c'est , grosso modo un carré de 550 mm sur 250 mm de haut. (vin 1724661F137952 ; je suis déjà allé voir sur le site des pièces smile)

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#7 29-11-2020 21:18:49

Collabodu67
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

je viens de consulter les tarifs du SLC, la roue de secours pliable n'est pas disponible pour le 43 ni les pneus Run Flat. Selon liste des prix Mercedes.

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#8 29-11-2020 21:25:23

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

D'où le casse tête. Mais c'est intéressant de voir si on peut y trouver une parade sad .Pas facile de voir comment jongler avec taille de jante et pneu! L'encombrement dans le coffre n'est pas un problème puisque c'est pour la laisser au garage au cas où. Pouvoir l'emmener serait un plus mais ça c'est une autre histoire.

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#9 29-11-2020 21:34:49

Collabodu67
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Trouver une jante avant que tu peux aussi mettre à l'arrière.

J'avais crevé la roue arrière large de mon SLK 350 AMG, j'avais réussi à la mettre dans le coffre et rouler décapoté

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#10 29-11-2020 21:50:02

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

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#11 29-11-2020 23:03:31

Paulo_99
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Rebonjour patnat smile

Ton premier lien n'a pas pointé vers une référence précise. En tout cas, il y a peut-être une autre solution...

WDD1724661F137952 - AMG SLC 43

Avec ton VIN, et les infos de @collabodu67, j'ai bien compris que tous les 43 AMG présentent le code B51 TIREFIT, sans exception. C'est donc assez désappointant d'apprendre que ce kit TireFit n'a pas fait le poids face à ton contretemps.

En revanche, les EPC semblent offrir la possibilité d'une solution. J'ai bien spécifié 172.466 AMG SLC 43...

A2114003195 ROUE A DISQUE, ROUE DE SECOURS, JANTE ALU 6.0B X 18 H2 ET25 --> VOIR ICI

Cette roue est proposée uniquement pour AMG SLC 43 et AMG SLC 55 (172.457) parmi les R172. Et c'est le fameux "pliable", qu'il faut donc gonfler en cas de besoin. Le compresseur est donc à conserver dans tous les cas.

IMAGES

Faudrait voir aussi si @collaboudu67 peut confirmer s'il n'y avait pas une option 669 ROUE DE SECOURS / ROUE DE SECOURS PLIABLE pour les AMG SLC. Je pense que non, car MB ne reconnaît pas cette solution. En tout, l'ensemble des pièces possibles pour constituer ce kit serait...

A2114003195 ROUE A DISQUE 6Bx18H2 ET25 ROUE A DISQUE 6.0B X 18 H2 ET25
A1718980014 SUPPORT, ROUE COMPACTE
A1248980765 VIS / DISPOSITIF DE FIXATION DE ROUE DE SECOURS
A1726830414 SUPPORT DANS COFFRE DE ROUE DE SECOURS
A1716840537 APPUI / DANS COFFRE DE ROUE DE SECOURS
A0005851803 GAINE PROTECTION / ROUE DE SECOURS

Et le cric etc., officiellement...
A2115830615 CRIC / OUTILLAGE DE BORD
A2115830041 CALE / POUR CRIC
A2035830075 CALE

Tout ça doit pouvoir rentrer dans le coffre mais il est vrai qu'il faut mettre le plancher à plat donc on va perdre 5cm de profondeur. Mais tu peux laisser à la maison aussi, selon ton idée. A ce moment là, juste la roue suffit, mais il faut être sûr du cric en termes de compatibilité et il faut garder le compresseur aussi, ou dans la voiture, ou à la maison. Si jamais tu achètes la roue il faudrait faire un essai de changement de roue à la maison avec tout l'équipement nécessaire. Ce n'est pas pendant un besoin réel qu'il faudrait découvrir le truc auquel on n'a pas pensé roll.

Même si le 669 n'était pas proposé comme option sur les R172 AMG, cette roue fonctionne comme roue de secours AV ou AR - 80 km/h max bien sûr. Je tiens ces infos de sources forums US ou l'AMG 43 n'a pas été commercialisé, seulement le 55, mais nous avons la confirmation dans les EPC que cette référence est compatible 43 et 55.

Et aux US aussi, officiellement MBUSA ne connaît pas cette solution pour les R172 AMG - c'est officiellement non-reconnu ! La roue va aussi pour les C63 et certains CLS au moins.

EDIT : VOIR LES POSTS CI-DESSOUS POUR DES INFOS COMPLÉMENTAIRES !

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Dernière modification par Paulo_99 (30-11-2020 13:32:26)


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#12 29-11-2020 23:18:57

Collabodu67
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Paulo,
il y a l'option 669 mais non disponible sur le 43,
IMG_3202.jpg

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#13 30-11-2020 00:59:34

Paulo_99
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Merci pour la précision wink. C'est donc bien non-reconnu par MB, comme remarqué sur les forums US. Pourtant il y a bien cette roue spécifique pour les AMG 43 et 55 qui est répertoriée dans les EPC (cf.post #11).

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#14 30-11-2020 08:19:49

Collabodu67
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Ce qui est bizarre c'est que sur la 250d la roue de secours n'est pas disponible non plus.

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#15 30-11-2020 10:43:22

Paulo_99
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Oui, et là aussi, dans les EPC, une roue de secours est quand même référencée pour le 250 D (172.404)... ICI.

A1724005800 ROUE DE SECOURS MONTEE AVEC PNEU

Pas la même référence que la roue pour les AMG ; c'est celle qui est proposée pour les tous les R172 hors AMG.

Mais je me méfie. Quand le R172 SLK est devenu SLC (donc Phase 2, après mai 2015) il est passé Euro 6. En effet le SLC de @patnat a le code 927 - DEPOLLUTION DES GAZ ECHAPPEMENT TECHNOLOGIE EURO 6. Or, pour être Euro 6, les diesels doivent passer à l'adblue et il parait que le réservoir adblue prend de la place dans le logement de la roue de secours pour le 250 D. Ceci serait l'explication pour l'incompatibilité de la roue de secours pliable.

Mais ça n'empêche pas que ces roues peuvent quand même être montées, simplement pas stockées dans le coffre. En même temps, le SLC AMG n'a pas un réservoir adblue, forcément, donc la seule raison possible qui empêcherait le logement de la roue de secours référencée en post #11 serait peut-être l’intrusion du système d'échappement AMG. Mais encore une fois, @patnat peut toujours garder cette roue pliable à la maison.

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Dernière modification par Paulo_99 (30-11-2020 13:35:12)


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#16 30-11-2020 13:16:07

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Merci beaucoup pour vos recherches, ça fait du bien de se sentir épauler smile.

Je me branche sur l'ordi tout à l'heure et commence donc au post #11. Suis impatient de lire tout ça tranquillement!!!!!

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#17 30-11-2020 18:18:04

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Très, très très intéressant big_smile

J'ai vidé le coffre pour voir la place que l'on pouvait avoir:

P1050860.jpeg

P1050861.jpeg

J'ai mesuré: c'est pratiquement un carré de 550mm de côté sur 140 mm de haut. Le coffre a une profondeur de 600 mm. Une roue avant/arrière gonflée fait 630 mm. Ce sera bien serré là-dedans lol

J'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu que l'on pouvait coupler la référence avec A2304011202 et cela correspondrait aux mêmes dimensions.

Est-ce que les goujons de roue sont les mêmes pour fixer la roue? Je pense que oui mais n'en suis pas sûr.

@Paulo_99 : "Mettre à plat le coffre", c'est à dire? Le plancher (dans sa totalité) devrait encore être relevé?

Dernière modification par patnat (30-11-2020 18:20:53)

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#18 30-11-2020 19:04:23

Paulo_99
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

patnat a écrit :

@Paulo_99 : "Mettre à plat le coffre", c'est à dire? Le plancher (dans sa totalité) devrait encore être relevé?

Bonne question. Là j'avais repris un propos vu sur slkworld et j'avais donc supposé que le plateau de fond du coffre était peut-être incurvé. Il faut croire que non.

Pour la référence A2304011202, effectivement elle est donnée avec les mêmes caractéristiques dimensionnels... 6Bx18H2 ET25... que la réf A2114003195. Mais cette référence pointe vers des W211 et les R230, d'après ce que l'on peut constater sur Internet. Elle n'est pas présente dans les EPC non plus, et donc je ne trouve pas les compatibilités pour cette référence. Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas juste de la jante, alors que la référence A2114003195 serait bien la roue de secours c'est à dire la jante avec le pneu spécial qui se replie sur la jante et qui doit être gonflé en cas de besoin.

En tout cas, s'il y a deux références distinctes, c'est qu'il doit y avoir des différences. En général c'est un problème d'espace pour les étriers et ces derniers ne vont pas être les même entre les R172 et les R230. Je ne vois donc pas l'intérêt de s'attarder sur le A2304011202 quand le A2114003195 est clairement indiqué.

Je dis ça... et pourtant cette référence A2114003195 pointe quand même vers d'autres types aussi... VOIR ICI. Ce qui m'embête avec le A2304011202, c'est que cette réf n'est pas trouvée sur ce même site. D'où ma préférence pour le A2114003195. Et ensuite, sur ce même site, les SLC R172 ne sont pas reconnus en général. D'où cette valse entres différents sites EPC pour essayer de tirer des conclusions roll.

Normalement les goujons actuels vont fonctionner dessus, mais si tel n'était pas le cas, ce serait à découvrir pendant un essai à la maison. Une autre raison de préférer la référence d'origine d'ailleurs. Est-ce que le tout irait dans le coffre ? Impossible de répondre avec certitude. Peut-être, mais de toute façon tu était acquis à l'idée de garder la roue à la maison. Si elle rentre dans le coffre, tant mieux... sinon, ce n'est pas rédhibitoire non plus.

Tu peux poser la question chez Mercedes de savoir s'ils reprendraient si jamais ça ne fonctionnait pas. Il faudrait juste ne pas rayer l'article notamment au niveau des goujons justement. Si tu trouves l'article mins cher sur Internet, ce serait plus difficile de le retourner.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (30-11-2020 19:45:16)


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#19 30-11-2020 21:09:41

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

J'ai trouvé ça et ils donnent la même référence pour classe E w211 / s211 classe CLS C219 classe SL r230 r231

https://merc.com.ua/mercedes-benz/item/ … eel/100989

La taille du pneu semble être 175/55 18.

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#20 30-11-2020 21:38:53

Paulo_99
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Ah oui, c'est bien ça. Je ne serais pas très tranquille en achetant en Ukraine par contre.
Sinon, tu peux essayer ICI puis coller A2114003195 dans la zone de recherche.

C'est plus cher ICI, mais il faut aller au bout du processus pour voir  combien ça revient avec les frais de port.

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#21 30-11-2020 21:45:53

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Le lien était là uniquement pour infos, je ne serais pas très tranquille non plus en achetant là-bas. C'était uniquement pour montrer les différents véhicules avec la même référence. Je vais voir les sites que tu m'as conseillés big_smile

Dernière modification par patnat (30-11-2020 21:48:52)

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#22 30-11-2020 21:51:37

Paulo_99
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Entendu. Je crois que c'est la même info que mon lien dans le post #18, soit ICI, donc ça confirme bien.

CDLT


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#23 30-11-2020 21:54:36

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Tout se recoupe, c'est bon signe big_smile

Quant au Tirefit, j'ai trouvé une recharge à un prix défiant toute concurrence chez nor****to: Recharge pour kit de réparation crevaison AIRMAN ResQ Pro + 450 ml. Il suffit de dévisser l'embout sur les bouteilles et de les intervertir et c'est reparti!

Dernière modification par patnat (30-11-2020 22:01:24)

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#24 30-11-2020 22:11:09

Pierre81
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Bonsoir Patnat smile
"Il suffit de dévisser l'embout..."
Tu peux expliquer un peu plus, stp ?
Eventuellement une photo ?


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#25 30-11-2020 22:31:51

patnat
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Re : jante et pneu pour une roue de dépannage

Il suffit de dévisser l'embout jaune (il se visse sur le goulot de la recharge) des recharges et intervertir. Par contre, il faut la stocker verticalement car elle est plus grande que la recharge Mercedes.

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