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#1 28-11-2020 01:04:42

ludo000
Technicien diagnostic
Inscription : 29-12-2015
Messages : 322

problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Bonjour  à tous,

J'ai un problème qui subsiste depuis un bon moment. au 1er démarrage du matin, la voiture  a du mal a démarré. Ensuite elle démarre au quart de tour.

Les bougies ont été changées, le boitier de préchauffage également.

Il y a ensuite divers problème qui sont liés entre eux. Batterie faible et changés 2 fois car elle ne tenait plus la charge et lier aussi au régulateur de la soufflerie habitacle qui se mettait en route, même avec la clé retiré. Le démarreur tournait lentement au 1er démarrage. On avait même à un moment donné une fuite de courant important de l'ordre 0,6 A avec le moteur de la soufflerie retiré. Le faisceau de la soufflerie était également un peu oxydé.

Donc Le problème de la soufflerie a été réglé ( l'eau qui s’infiltre dans l'habitacle à cause de l'écoulement bouchés) et la batterie qui a 2 jours. J'ai passé également du nettoyant contact sur le faisceau de la soufflerie. Là il n'y a plus de fuite de courant apparemment.

Mais j'ai toujours ce problème de Démarrage à froid. Elle démarre pas au quart de tour. Il faut insister légèrement.

Par contre J'ai une bougie sur 6 qui n'a pas pu être changé car elle était bloqué à ce que ma dit le garage. Le boitier de préchauffage ainsi que 5 bougies sont en céramique et celle qui n'a pas été changé en acier.

Je rappelle que je n'ai pas de défaut préchauffage ni au compteur ni à la valise delphi/wow.

Désolé si c'est un peu embrouillé mais j’essaierai d'être plus clair si vous avez besoin de plus de détails.

merci d'avance


V.I.N. : WDC1641221A223503

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#2 28-11-2020 03:51:20

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 8 680

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Re,
Donc à froid, si la batterie est bien chargée et que le moteur tourne bien avec le démarreur, il y a certainement une légère prise d'air dans le circuit carburant qui désamorce le circuit.


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#3 02-12-2020 20:41:34

ludo000
Technicien diagnostic
Inscription : 29-12-2015
Messages : 322

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Merci cheyenne50 pour ta réponse. Je n'ai pas vu de fuite apparente, que ce soit au niveau des retours d'injecteurs, de la durite du filtre à gasoil qui peut casser facilement, etc...

Impossible de voir à l’œil s'il y a des bulles dans le circuit car les durites sont noires.

Par contre , j'ai le même problèmes que décrit les autres posts. C'est à dire que si je préchauffe 2 fois ou  que je reste plus longtemps avant de démarrer, elle démarre au quart de tour. Comme si les bougies ne chauffent pas assez longtemps.


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#4 02-12-2020 21:52:13

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 430

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Bonsoir Ludo :
Si tu attends un peu avant de démarrer, la pompe de gavage va envoyer assez de carburant dans le circuit pour compenser un petit désamorçage.
Donc, cela plaide en faveur d'une légère prise d'air qui désamorcerait le circuit d'alimentation... (post #2 de Cheyenne)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#5 03-12-2020 04:04:42

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 8 680

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

RE,
plus_un  @Pierre81
Pierre81 a répondu à ma place. L'erreur que font beaucoup est de mettre le contact et tourner de suite la clef pour activer le démarreur !
Même chez moi ou il ne fait pas froid, le matin et même à chaque démarrage je met le contact j'attends environ 4 secondes avant d'actionner le démarreur, et ma voiture démarre TOUJOURS au 1/4 de tours.
Sur les voitures diesel modernes le préchauffage est pratiquement instantané et dur encore quelques secondes une fois le moteur en marche pour favoriser la carburation et éviter la fumé noire.
Donc la manip de soit :mettre et couper le contact deux fois ou de laisser le contact quelques secondes avant de démarrer permet à la pompe de gavage est de bien remplir le circuit basse pression.


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#6 03-12-2020 22:02:33

a97can
Directeur
Lieu : Normandie
Inscription : 08-05-2014
Messages : 1 377

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Bonjour,

Démarrer au quart de tour depend de plusieurs facteurs, batterie, démarreur, bougie, injecteurs et du moteur aussi.

Exemple de cheyenne50 ton moteur om646 n'a pas besoin de prechauffage pour démarrer, j'ai la même classe c que toi et même à -10 degrés elle démarre sans attendre le prechauffage comme une essence tongue

Le Ml en v6 c'est pas la même chose j'attends 4 secondes et même avec un système de préchauffage fonctionnel elle démarre mais pas comme je le veux roll
Batterie, injecteurs niquel.
Je l'ai laissé comme ça tant qu'elle démarre je n'y toucherai pas.

Dernière modification par a97can (03-12-2020 22:04:10)

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#7 04-12-2020 17:23:53

ludo000
Technicien diagnostic
Inscription : 29-12-2015
Messages : 322

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

merci a97can. Je vais quand même contrôler s'il y a une fuite au cas ou mais et aussi le retour des injecteurs avec mon ami. J'ai la valise delphi et je peux voir les corrections de débits à différentes pression. Est-ce qu'avec ça on peut voir si un ou des injecteurs sont HS ?


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#8 05-12-2020 05:15:02

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 8 680

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Re,
@a97can
Pourquoi un V6 diesel ne peut pas démarrer au 1/4 de tours comme un 4 Cylindres en ligne ?
Je connais des gens qui ont ce "fameux" V6 Mercedes W320, et leur moteur démarre bien au 1/4 de tours, alors pourquoi pas le tient ??
Injection direct électronique, ça doit péter au 1/4 de tour wink
PS: en tout cas je suis bien content d'avoir ce modèle 4 cylindres en ligne (646963 30 314301), qui ne me pose..,pour l'instant, aucun problème cool


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#9 05-12-2020 14:54:40

a97can
Directeur
Lieu : Normandie
Inscription : 08-05-2014
Messages : 1 377

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

C’est vrai que c’est un régal le 646 qui équipe nos très cher w203, ce dernier démarre même avec les 4 bougies hs.
Alors que le v6 avec même une seul bougie hs sa pétarade et peine à démarrer sûrement du au fait que ce dernier est un moteur de camion et surtout moins équilibré qu’un 4 cylindre.

Dernière modification par a97can (05-12-2020 14:55:57)

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#10 05-12-2020 15:17:41

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 8 680

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Re,
En fait, ce que j'apprécie sur le 646 de ma W203, c'est la simplicité du circuit d'alimentation en GO, et la pompe HP qui n'a pas ce système avec durite transparentes "clipsées" , une vraie cacade ce truc.
Pas de FAP d'origine, des catalyseurs qui se sont volatilisés...par "accident" tongue , un colleteur qui n'a plus de volet, bref, le risque de panne très restreint surtout avec les vapeurs d'huile du reniflard qui n’inondent plus le moteur...un vrai régal.


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#11 05-12-2020 18:13:49

merco33
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Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 236

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Bonjour, je pense aussi à une légère prise d'air, c'est assez fréquent l'hiver, les toriques sont moins souples et s'ils sont vieux il s'applatissent et remplissent moins bien leur fonction. Tu ne peux pas voir de fuite externe car le réservoir étant plus bas le GO y retourne par gravité .pour éviter ce problème 2 solutions soit changer les joints 3€ si tu le fais toi-même soit une poire d'amorçage a 10 € .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#12 06-12-2020 04:17:13

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 8 680

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Re,
Je confirme les propos de @merco33.
En effet si il y a pas de fuite apparente lorsque le moteur tourne, elle peut se provoquer par dépression a cause de la gravité de retour dans le réservoir, donc de l'air serait ASPIRÉE ,donc fuite non visible.
je ne connais pas vraiment ce moteur, mais il serait judicieux de remplacer tous les joints toriques du circuit d'alimentation de carburant, principalement ceux autour de la pompe HP
Ce n'est pas le prix des joints qui posent problème mais plutôt de les trouver TOUS et de les remplacer.


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#13 06-12-2020 12:07:46

ludo000
Technicien diagnostic
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Messages : 322

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

re,
A merco33, si tu parles des joints toriques des injecteurs, ils ont déjà été changés avec les injecteurs et avec des pièces d'origines par un chef mécano de chez Mercedes.

Pour le reste il faut que je regarde. Sinon ce problème est vraiment apparu quand il y a eu un changement des bougies et du boitier sauf qu'un premier coup il y a eu un mauvais montage des bougies ( acier au lieu de céramique) puis 5 seulement sont en céramiques.

L'été, je n'ai pas ce soucis. De toute façon c'est soit une légère prise d'air non visible à l’œil ou soit un problème au préchauffage comme beaucoup de personne ont eu sur ce modèle même après changement des pièces.


V.I.N. : WDC1641221A223503

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#14 06-12-2020 12:53:43

merco33
PDG (the big boss)
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Messages : 14 236

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Bonjour, il faut être sûr que ce sont les bonnes bougies, et pour ce qui est des joints je parle de ceux sur l'alimentation GO qui vont du filtre à la pompe HP en passant par la pompe de gavage.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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#15 06-12-2020 22:16:52

gils69
Sans permis
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Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

Bonjour pour info je viens d'acheter un 320 cdi je voyant de préchauffe ne s’éclaire pas c'est normal ? merci

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#16 07-12-2020 02:17:45

ludo000
Technicien diagnostic
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Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

merco33 a écrit :

Bonjour, il faut être sûr que ce sont les bonnes bougies, et pour ce qui est des joints je parle de ceux sur l'alimentation GO qui vont du filtre à la pompe HP en passant par la pompe de gavage.

Bonjour, oui 5 sont bonnes et sont en céramique, par contre 1 est en acier. Je sais pas si ça peut jouer dessus.


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#17 07-12-2020 02:23:08

ludo000
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Messages : 322

Re : problème au 1er démarrage à froid sur 320 cdi 224 cv

gils69 a écrit :

Bonjour pour info je viens d'acheter un 320 cdi je voyant de préchauffe ne s’éclaire pas c'est normal ? merci

Bonjour, j’ai vu l’autre post et faut voir deja si c’est bougies céramique ou acier qui ont été mis. Seul le logiciel de mercedes peut le dire. ensuite pour le voyant, faut voir du côté du boitier de préchauffage car normalement il faut le changer s’il n’a jamais été changé. le voyant s’éteint au bout d’une seconde sur la mienne et encore


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