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Bonjour, comme beaucoup de propriétaires de classe B je suis régulièrement confronté à la panne du ventilateur qui nécessite le changement de la grosse résistance verte située à droite de la console. Et la dernière n'a tenu que 6 mois.
Quelqu'un sait-il quel est le problème technique avec cette résistance, et quelqu'un a-t-il réalisé un montage personnel pour remplacer cette résistance manifestement inadaptée par un montage plus fiable ?
Merci de vos avis et retours d'expérience.
Classe B W245 180 - 2010
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Bonjour,
Il n'y aurait pas que le diode(que l'on voit bien) qui serait HS. Erreur, c'est plus une thermistance fusible vu la forme de son museau
tu là dessoudes d'un coté et tu testes en ohmmètre : ça ne doit "passer" que dans un sens en inversant les fiches du multimetre Au multimêtre elle doit etre passante
Si c'est ça tu mets une plus puissante trouvable dans tous les magasins d'électronique(et ça vaut 2francs six sous)
En la protégeant du flux d'air avec un morceau de plastique, tu pourras surement prolonger sa durée de vie
Ps: Tu n'es pas dans la bonne pièce de la maison, c'est une 245 ta voiture, pas une 246
Dernière modification par Letourestjoue (24-11-2020 16:56:00)
Avance et ne te retourne pas
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(Oui, je me suis trompé de forum, un modérateur pourra déplacer).
Merci de l'avis ... mais je continue de chercher si quelqu'un aurait FAIT ce genre de bricolage. A suivre donc.
Classe B W245 180 - 2010
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Discussion déplacée dans la section B W245 (Merci Letourestjoue )
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Je me permets de relancer cette question : quelqu'un a-t-il trouvé un moyen d'éliminer le problème de cette résistance trop fragile ?
Merci.
Classe B W245 180 - 2010
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Bonjour,
Il n'y aurait pas que le diode(que l'on voit bien) qui serait HS. Erreur, c'est plus une thermistance fusible vu la forme de son museau
tu là dessoudes d'un coté et tu testes en ohmmètre : ça ne doit "passer" que dans un sens en inversant les fiches du multimetre Au multimêtre elle doit etre passante
Si c'est ça tu mets une plus puissante trouvable dans tous les magasins d'électronique(et ça vaut 2francs six sous)
En la protégeant du flux d'air avec un morceau de plastique, tu pourras surement prolonger sa durée de viePs: Tu n'es pas dans la bonne pièce de la maison, c'est une 245 ta voiture, pas une 246
Bonjour En la protégeant du flux d'air avec un morceau de plastique car j'ai mis une resistance plus costaud et ça change rien .
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J'ai donc bricolé un peu une résistance HS pour voir ce qu'on pouvait faire.
Tout d'abord, je reprends ce que j'ai écrit dans une autre discussion (celle d'Enzo33 justement) :
Ce fusible est prévu pour lâcher à la température de 240°C (c'est marqué dessus). Ainsi lorsque la pièce dépasse les 240°, le fusible lâche.
On peut changer ce fusible pour un plus costaud, MAIS c'est une sécurité. Il se trouve que cette pièce est aussi une résistance chauffante qui se trouve dans le flux d'air du ventilateur. Lorsqu'on met le ventilateur sur 1, elle chauffe "un peu", sur 2 elle chauffe "un peu plus" ...etc. je pense qu'elle sert surtout à moteur froid pour chauffer immédiatement l'air qui arrive dans l'habitacle.
Donc si j'ai bien compris, elle a 2 fonctions : faire tourner le ventilateur à la vitesse choisie avec le bouton et chauffer l'air qui arrive, et je suppose qu'il doit y avoir un thermostat quelque part qui coupe cette fonction de chauffage si l'air est déjà chaud (sans doute à partir du bouton de réglage de la température, mais je ne sais pas comment exactement).
Le fait est que j'ai constaté que l'air pouvait devenir très chaud et qu'en changeant la vitesse de ventilateur on arrive à l'avoir moins chaud.
Bref, j'ai examiné cette pièce, la résistance est constituée d'un fil enroulé recouvert d'une sorte de "ciment" vert. C'est une sorte de ruban qui est enroulé sur les résistances. Sur ma pièce HS, je vois des éclats de ce ciment vert sur les angles (le fil de résistance se retrouve donc à nu), et des traces qui témoignent qu'elle a dû bien chauffer.
Je conseille donc d'y aller avec prudence en changeant le fusible pour un qui lâcherait à une température plus élevée.
Précision : compte tenu de la température atteinte, inutile de penser remplacer ce fusible en faisant une soudure à l'étain, l'étain fondrait avant que le fusible lâche. Idem, méfiance pour une brasure ou une soudure à l'argent, car le fusible pourrait lâcher déjà au moment où on le soude sur les pattes. Je conseille plutôt de tenter de fixer "mécaniquement", soit en serrant les pattes du fusibles autour des pattes de la pièce, soit en faisant un petit trou dans les pattes de la pièce pour passer les pattes du fusible et les immobiliser ainsi.
Voici un photo de la résistance avec le nouveau fusible fixé dessus. Vous pouvez voir les éclats de l'isolant :
Pour remettre de l'isolant, j'ai utilisé du mastic haute température (rubson par exemple) qui est utilisé dans les poiles à bois ou les cheminées, ça tient à 1200 ° (la mercedes aura fondu avant le mastic ...) :
C'est pas très propres mais ça doit faire l'affaire.
Toutefois, c'est une pièce à 10 € sur internet + 5 € de port, donc je conseille avant de bricoler d'avoir toujours une pièce de rechange d'avance. Le fusible coûte moins de 2 €, le changer n'est pas difficile, mais je pense qu'il sera toujours plus sûr d'utiliser une pièce neuve qu'un bricolage.
Néanmoins, je continue de penser que cette pièce pourrait avantageusement être remplacée par un montage de 3 ou 4 résistances "non chauffantes" en série entre les pattes pour assurer la variation de vitesse du ventilateur, mais en perdant la fonction de "pré-chauffage" du flux d'air dans l'habitacle quand le moteur est encore froid. Il n'y aurait alors plus le problème de la température et du fusible ... A tester un jour peut-être.
Classe B W245 180 - 2010
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Merci pour le retour
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Pour retour, j'ai à nouveau dû changer la résistance (6 mois de tenue pour une résistance "neuve" ...) et j'ai placé ma résistance réparée, qui fonctionne.
J'ai bien constaté que cette résistance chauffait BEAUCOUP et je confirme que sa fonction est bien de chauffer l'air ventilé dans l'habitacle immédiatement, en attendant que le moteur chauffe et puisse envoyer de l'air chaud.
Je vais donc essayer de supprimer cette fonction "chauffage" ou au moins essayer de la réduire pour ne plus avoir une résistance qui atteigne les 250° et fasse fondre le fusible. Pour ça, pas le choix, il va me falloir casser du matériel. A suivre donc.
Classe B W245 180 - 2010
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Hello!
Des news ?
Je suis confronté à ce même problème.
Je n'ai jamais eu ce souci depuis que j'ai la voiture.
Je l'ai changée y a 3 semaines, et la elle a de nouveau cramé.
Nous sommes en été, je n'ai pas eu besoin de demander d'air chaud.. Je me demande s'il n'y a pas autre chose qui cause ce problème ?
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