Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonsoir.
La période est peu propice pour appréhender les délices de l'électrique. Le chauffage de l'habitacle et de la batterie (et celui là on ne peut pas le contrôler) peuvent faire varier la consommation du simple au double. Et plus ton trajet durera longtemps, plus la consommation sera importante : l'énergie consommée par le chauffage ne dépend pas de la vitesse, mais du temps de fonctionnement. Donc attends toi à des mauvais chiffres de conso si tu cumules des températures hivernales et des bouchons.
Préconditionne la voiture tant qu'elle est branchée, limite la température de consigne une fois la prise débranchée et ça devrait (un peu) améliorer tes chiffes. Pour le fun, avec une voiture préconditionnée bien chaud, et si les températures ne sont pas trop froides, tu peux tenter un trajet en coupant clim et chauffage, avec juste un filet de ventilation pour éviter la buée.
Pour l'estimation de l'autonomie, comme ça a déjà été dit, c'est la science de la pifométrie. Ta voiture n'est pas Madame Irma, elle ne peut pas deviner quel seront tes futurs trajets, ta demande en chauffage ou même la façon dont tu vas solliciter l'accélérateur. Elle fait donc une extrapolation à partir de ton historique de consommations. Si elles étaient catastrophiques, l'autonomie affichée s'en ressentira. C'est la même chose que l'estimation d'autonomie du thermique, à ceci près qu'on ne regarde pas au km près une autonomie de 500km, et que la consommation d'un thermique ne sera pas multipliée par 2 simplement parce qu'il fait pus froid.
Mieux vaut regarder ton % de batterie (quoi que, d'après ce que tu écris, ça n'a pas l'air très fiable) et ta consommation moyenne pour te donner une idée de ce qui te reste et de quelle distance tu pourras encore faire.
Et, un peu de patience, tu verras qu'à l'arrivée du printemps ton autonomie remontera.
A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
Hors Ligne
Pour le fun, avec une voiture préconditionnée bien chaud, et si les températures ne sont pas trop froides, tu peux tenter un trajet en coupant clim et chauffage, avec juste un filet de ventilation pour éviter la buée.
Pfouuuu, apparemment le confort et la technologie ne sont pas compatibles
Hors Ligne
Avec 45 min de pré climatisation, j'ai récupéré 12 km d'autonomie, ce n'est donc pas qu'un gadget pour cul froid
Hors Ligne
Donc tu "pompes" l'énergie sur le secteur de recharge pour climatiser ?
Hors Ligne
Oui et la conso moyenne baisse d'autant dans les premiers km, d'où l'autonomie plus élevée
Et si on prend en compte que les rapports de boîte sont les mêmes qu'en thermique, on s'aperçoit que rouler à 85 km/h en 7 fait moins consommer qu'à 82 km/h en 6
Hors Ligne
Donc aucun gain écologique, tu préchauffes sans rouler en ponctionnant le réseau électrique...
Hors Ligne
Economiquement, c'est neutre à la prise, c'est juste un report de consommation dans le temps, écologiquement, mon gouvernement m'a dit que j'étais un bon citoyen en me reversant 2000 € et ma région me dispense de la taxe... régionale. Mon assurance m'a finalement restitué 100 euros pour me remercier de participer au sauvetage de la planète et la valeur résiduelle plus élevée de cette merdapile ont fini par me convaincre... que la prochaine aurait une batterie plus grosse
Par cette journée au temps pourri, je vais m'en sortir pour 3.85 €/100km en utilisant siège chauffant, climatisation, phares, audio et pneus hiver. Avec mon A250 4M, je suis à 9.1 €/100 km dans les mêmes conditions
Hors Ligne
Tout l'avantage est fiscal, pour le reste on sait bien que c'est un jeu de dupe
Tiens, vendredi je vais aller faire l'essai d'une Tesla 3...
Hors Ligne
Y'a pire en Europe niveau CO2, origine 2019 de l'électricité vendue par EDF : 87,7% nucléaire, 7,1% renouvelables (dont 5,6% hydraulique), 0,6% charbon, 3,5% gaz, 1,1% fioul
https://www.transportenvironment.org/ne … -or-diesel
Dernière modification par C205MH (01-12-2020 19:50:39)
Hors Ligne
Voici expliqué le secret de l'hybride
Dommage qu'il n'y ait pas de mode D--- qui arrête totalement le véhicule. Le D-- jusqu'à 12 km/h, c'est un peu short, mais avec le bon dosage, je n'ai presque plus de remontées dans le pied lors des arrêts complets
Hors Ligne
Bonsoir.
La période est peu propice pour appréhender les délices de l'électrique. Le chauffage de l'habitacle et de la batterie (et celui là on ne peut pas le contrôler) peuvent faire varier la consommation du simple au double. Et plus ton trajet durera longtemps, plus la consommation sera importante : l'énergie consommée par le chauffage ne dépend pas de la vitesse, mais du temps de fonctionnement. Donc attends toi à des mauvais chiffres de conso si tu cumules des températures hivernales et des bouchons.
Préconditionne la voiture tant qu'elle est branchée, limite la température de consigne une fois la prise débranchée et ça devrait (un peu) améliorer tes chiffes. Pour le fun, avec une voiture préconditionnée bien chaud, et si les températures ne sont pas trop froides, tu peux tenter un trajet en coupant clim et chauffage, avec juste un filet de ventilation pour éviter la buée.
...Et, un peu de patience, tu verras qu'à l'arrivée du printemps ton autonomie remontera.
Merci pour l'ensemble des conseils.
Il est vrai que la période n'aide pas... le froid doit bcp jouer dans la surconsommation de l'EL.
Ceci dit, la voiture est très agréable à conduire, surtout en EL. J'attends avec impatience l'installation de la borne de recharge (prévue pour fin décembre), ce qui permettra de ne plus se focaliser sur la conso et de rouler EL sans se poser de question - car obligé pour l'heure de faire 3h de "courses" tous les 4j (borne Parking supermarché) pour ne pas vider la batterie ! Morale de l'histoire : qui fait des provisions pour l'hiver remplit ses batteries ...
Dernière modification par Artenz (02-12-2020 00:29:46)
A 250e AMG Line
Hors Ligne
Donc tu "pompes" l'énergie sur le secteur de recharge pour climatiser ?
C'est le but si tu veux bénéficier du maximum d'autonomie.
C'est pas une approche naturelle quand on ne roule qu'en thermique, où tu chauffes en profitant de l'inefficacité des moteurs thermiques (30 à 40% de rendement, et encore pour des moteurs à cycle Atkinson, le reste part en chaleur).
En électrique, tu n'as qu'une source d'énergie pour le chauffage et la traction. A toi de gérer la répartition de l'énergie. Et faire de la chaleur efficacement avec une énergie froide nécessite des systèmes plus complexes qu'un simple radiateur type "grille-pain" (céramique, pompe à chaleur).
Bien sûr, si tu n'as que 10km à faire, pas besoin de se soucier de l'autonomie et de lancer un préchauffage. Sauf à apprécier de partir dans une voiture à la bonne température.
A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
Hors Ligne
Pfouuuu, apparemment le confort et la technologie ne sont pas compatibles
J'ai dit pour le fun, pas pour le confort
Et le fun, c'est pas forcément tous les jours.
A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
Hors Ligne
C'est un ordre de grandeur, entre 19°C et 20.5°C, j'ai un écart de 0.5 kWh/100km, à vous de voir si cela ne vaut pas le coup ou si cela vaut le coût
Hors Ligne
Ca dépend des circonstances. Si tu es limite en autonomie, ça peut valoir le coup de limiter le chauffage pour avoir le plaisir d'arriver à destination sans consommer une goute d'essence. Si tu es large en autonomie et que ta charge est alimentée par des panneaux solaires, autant profiter du confort et monter la température. Entre les deux, à chacun de voir où il met le curseur.
A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
Hors Ligne
Et un pull over bien hot supplémentaire, ça marche aussi..... je ——>
Depuis y’a PACA on craint degun !
Classe a 200 amg Line pack black fev2019 blanc digital
gla200 amg line bleu denim oct 2020
Hors Ligne
Les hybrides auto-rechargeables et plug-in je connais, demain je vais tenter l'expérience du full électrique via sa marque la plus emblématique.
Au moins il ne faut pas se poser la question de la gestion de l'équilibre entre thermique et électrique... Je suis curieux vis-à-vis de l'expérience de conduite par rapport aux hybrides.
Hors Ligne
En parlant de chauffage et de confort, y a une grande différence de puissance de chauffage entre le mode confort et Eco.
Le mode Eco (sur les thermiques) ne joue pas que sur l'Entrainement, d'où la baisse de consommation notable (et notée) entre ces 2 modes.
Sur les hybrides, je ne sais pas à quel point ça peut varier, surtout en haute saison
Dernière modification par Lain13 (03-12-2020 11:01:42)
A200 W177 - Progressive Line
Hors Ligne
... demain je vais tenter l'expérience du full électrique via sa marque la plus emblématique.
Au moins il ne faut pas se poser la question de la gestion de l'équilibre entre thermique et électrique... Je suis curieux vis-à-vis de l'expérience de conduite par rapport aux hybrides.
Je connais quelques ex-propriétaires d'Ampera qui sont passés à des Tesla. Quelques défauts de jeunesse sur les TM3, mais aucun ne regrette son achat.
A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
Hors Ligne