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Bonjour à tous !
Grâce à l'aide de plusieurs d'entre-vous j'ai fait le changement de mon fluide de direction assistée, je vais donc en profiter pour compiler toutes les informations.
3 types d'huiles sont possibles dans les DA Mercedes :
Rouge = ATF (huile de boite auto)
Vert = Pentosin verte type CHF11 (huile spéciale)
Jaune (qui vire au marron une fois fatiguée) = Huile pour DA
A savoir qu'il est déconseillé de mélanger ces huiles ! surtout la verte et la rouge !
https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/236.3_en.html
Pour mon cas elle est verte et je l'ai acheté chez mercedes (30 euros le bidon d'1 litre) car impossible de la trouver ailleurs à moins de la commander sur internet
Voici la procédure:
▶︎ Il faut soulever l'avant de la voiture, donc les deux roues AV dans l'air.
▶︎ Retirer la protection moteur
▶︎ avec une grosse seringue aspirer le fluide du bocal
▶︎ Ensuite, tourner le volant de butée en butée plusieurs fois pour faire sortir du fluide, et recommencer l'aspiration jusqu'à ce qu'il n'en reste plus à aspirer.
Après la question est de savoir si tu veux juste rajouter du liquide ou faire un rinçage complet. Évidemment, le rinçage est souhaitable car ça va évacuer tout le vieux liquide.
▶︎ Ceci implique de déconnecter la ligne basse pression (retour) de la pompe (sous la voiture en général, juste derrière le radiateur entouré en rouge dans le schéma ci-dessous), reconnaissable par les clips facile à enlever (normalement) ; ne pas toucher la ligne haute pression (alimentation) avec durite attachée avec connecteur costaud.
▶︎ Attention, ça va pisser partout donc prévoir essuie-tout etc. Un entonnoir est une bonne idée aussi, en plus d'un bocal de réception car le liquide va sortir des deux côtés - métal et durite.
▶︎ mettre un bouchon sur la partie métal pour éviter que ça pisse par la quand vous aller remettre le nouveau liquide et finir de purger l'ancien.
▶︎ Tourner le volant encore pour faire sortir un max de liquide. C'est utile d'avoir une deuxième personne pour tourner le volant ou observer le drainage.
▶︎ Quand il n'y en a plus, ajouter un peu de liquide neuf, puis tourner le volant à nouveau pour faire évacuer à nouveau.
▶︎ Répéter jusqu'à ce que l'on observe le liquide neuf qui commence à sortir de la durite que vous avez débranché.
▶︎ La clé ensuite est de reconnecter la durite pendant que du liquide neuf est en train de sortir - même principe que la purge de LDF.
▶︎ Remplir le réservoir.
▶︎ Tourner le volant de butée en butée plusieurs fois et rajouter du liquide si nécessaire.
▶︎ Fermer le réservoir.
▶︎ Démarrer la voiture et laisser tourner le moteurs environ 5 secondes, puis éteindre.
▶︎ Observer le niveau de LDA. Moins ça baisse, moins il y a de l'air dans le système.
▶︎ Si baisse de niveau, rajouter du liquide, démarrer à nouveau, 5 secondes, puis vérifier à nouveau.
▶︎ Remettre le véhicule au sol, démarrer et vérifier pour fuites éventuelles sous le véhicule.
▶︎ Moteur tournant, vérifier le niveau et faire l'appoint si nécessaire.
▶︎ Essai routier de 10 mins
▶︎ Vérifier le niveau "à chaud" (marquage différent sur jauge).
Classe C 270CDI W203 avantgarde luxe boite auto phase 2
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Merci pour ce retour
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Avec plaisir Pierre
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Bonsoir tuto hyper carré
Pour ma part si je peux me permettre
J'ai procédé de la manière suivante à froid vidé complétement à la seringue le bocal de liquide de direction
Puis une fois vidé remis du liquide jusqu'en haut tourné de gauche à droite sous chandelle pendant 10 mn mes roues
Puis je refait le niveau le lendemain à froid
Je n'ai jamais eu aucun soucis
Bonne soirée
C220 W203 275000 KM
W210 1990 365000 KM - WDB2102061A739216
INCREVABLE
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Bonjour Ben,
Oui c'est une solution mais ça ne permet pas de vidanger complètement le système
J'ai préférer le changer car le mien était devenu très sombre
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