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#1 04-11-2020 17:31:19

Nightwolf
Jeune permis
Inscription : 16-10-2020
Messages : 37

Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour tout le mondes wink

J’ai mon coupé 250CGI 7G tronic depuis quelques jours et je ne connais pas encore cette boîte comme il faut...

J’ai remarqué que à froid les 10 premières minutes elle fait une sorte d’acoup a l’arrivée d’un giratoire ou un feu rouge ! Et je trouve que la pedale d’accélérateur est très "sensible" elle tombe un rapport souvent! A savoir que je roule principalement sur E et finalement si j’accélère franchement et que je relâche l’accélérateur elle fait un à-coup! La vidange de boite a été faite il y’a 4000km mais c’était en avril 2018!

Donc ma question est : c’est possible de faire une réadaptation ou un réglage de base de la boîte? C’est utile sur une 7G tronic ?

La voiture a tout juste 47.000km et c’est un n modèle 2013

Un grand merci de vos réponses smile

Cordialement


C250 coupé AMG CGI 204cv 2013 gris palladium boîte 7G-Tronic 722.9 - WDD2043471F979829

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#2 04-11-2020 18:17:13

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 507

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour Nightwolf smile,

Si c'est une réinitialisation de la BVA que tu souhaites faire, voir ci-dessous, bien qu'il y ait peu de chances que ça change quelque chose. Pour les problèmes d’à-coups, je laisse la place à d'autres membres mais il serait intéressant de confirmer...

1. Ça le fait à froid à toute décélération (enlever le pied complètement de l'accélérateur) ?
2. Et à chaud, le phénomène disparaît complètement ?
3. Et on mode sport, ça le fait oui/non/un peu ?
4. Après réinitialisation, ça change quelque chose ?

CDLT
____

RESET BVA Mercedes

Pour la réinitialisation de la BVA (ce qui n'est pas la même chose qu'une éventuelle mise-à-jour logiciel), voir ci-dessous. Le TCU (Transmission Control Unit) gère le comportement de la BVA, basé votre le style de conduite. Autrement dit, la BVA s'adapte en permanence par rapport à vos actions précédentes. Avec une remise à zéro du TCU, on efface la mémoire et on recommence. C'est à faire si on veut effacer les données liées à un précédent propriétaire. On peut également le faire après 3 semaines à la montagne et un retour sur terrain plat aussi. Ou tout simplement si on trouve que "ça déconne" smile. Si, à la suite de l'opération, vous ne constatez pas de différence notoire, c'est que la BVA était déjà pas mal adaptée à votre style de conduite.

Réinitialisation BVA - clé classique
1) Portes fermées ; tous équipements éteints
2) Tourner la clé de contact sur position II (pas de démarrage).
3) Appuyer sur la pédale d'accélérateur jusqu'au plancher (jusqu'au "clic") et la maintenir enfoncée pendant 30 secondes.
4) Tournez la clé sur la position 0/OFF (ne pas retirer la clé) SANS relâcher la pédale d'accélérateur.
5) Maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée pendant 30 secondes, sans rien toucher, puis relâcher.
6) Attendre au moins 2 minutes dans la voiture pour que le TCU soit réinitialisé et au moins jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d’affichage ou de bruit dans le véhicule.
7) Enlever la clé.

Réinitialisation BVA - Keyless Go
1) Portes fermées ; tous équipements éteints
2) Mettre sur Position ON, en appuyant deux fois sur START.
3) Appuyer sur la pédale d'accélérateur jusqu'au plancher (jusqu'au "clic") et la maintenir enfoncée pendant 30 secondes.
4) Mettre sur Position OFF, en appuyant une fois sur START, SANS relâcher la pédale d'accélérateur.
5) Maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée pendant 30 secondes, sans rien toucher, puis relâcher.
6) Attendre au moins 2 minutes dans la voiture pour que le TCU soit réinitialisé et au moins jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d’affichage ou de bruit dans le véhicule.

APRÈS LA RÉINITIALISATION...
On peut repartir tout de suite ou plus tard, peu importe. Simplement, il faut un certain temps au TCU pour "apprendre" le style de conduite. Partir de suite faire 500 km d'autoroute ne changera rien car il n'y a rien à apprendre. En revanche, en ville, il va apprendre rapidement.


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#3 04-11-2020 21:55:44

Nightwolf
Jeune permis
Inscription : 16-10-2020
Messages : 37

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonsoir paulo_99 smile

Oui c’est surtout à froid et sur le mode E mais les changements de vitesse un peu brusque ça le fait à chaud aussi! Après c’est peut être le fonctionnement normal car c’est la seul 7G tronic que j’ai essayé!

Donc si j’ai bien compris la seule de faire une réinitialisation de la boîte c’est avec cette manipulation? Chez Volkswagen par exemple il faisait une adaptation de la boîte mais je suppose que c’est pour des boites à double embrayage!!

Chez MB il m’on dit que il le fessait régulièrement mais il c’est peut être pas rendu compte que c’est pas une DCT

J’avais déjà fait un Reset mais je vais encore essayer pour voir!

Merci de ta réponse en tout cas c’est très sympa wink

Bonne soirée


C250 coupé AMG CGI 204cv 2013 gris palladium boîte 7G-Tronic 722.9 - WDD2043471F979829

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#4 04-11-2020 22:09:00

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 504

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonsoir Nightwolf smile
Il est inutile de citer le post auquel tu réponds si tu y réponds à la suite (cf Règlement n°7). J'ai supprimé la citation inutile.
Merci.


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#5 04-11-2020 23:16:16

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 507

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonsoir Nightwolf smile,

Pour commencer il faut éliminer les éventuelles causes classiques... Niveau d'huile, intégrité vidange, mise-à-jour software.

Il est possible qu'il y ait des "adaptations" effectuées par l'atelier au niveau logiciel TCU. Si Mercedes est intervenu la-dessus, tu auras certainement la dernière mise-à-jour logiciel. C'est important, parce que ça peut jouer.

Dans le doute, il faut vérifier le niveau d'huile dans la BVA également. Là, c'est critique et il ne faut pas se tromper. Si le niveau est trop bas, on peut très bien imaginer ce genre de problèmes.

Enfin, tu dis "vidange faite", mais était-ce bien une vidange complète, avec rinçage donc.

La méthodologie de RESET a pour effet simplement d'effacer la mémoire du TCU par rapport aux habitudes de conduite. La méthode s'applique aussi bien sur BVA à convertisseur de couple que sur DCT.

Est-ce que ça le fait en mode S aussi ?
Et en mode manuel quand tu actionnes toi-même les palettes ?
L'as tu passé à la valise ?

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (04-11-2020 23:49:48)


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#6 05-11-2020 00:13:39

Nightwolf
Jeune permis
Inscription : 16-10-2020
Messages : 37

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Désolé pour la citation je ne le savais pas hmm

Merci de ta réponse Paulo_99

Je sais que la vidange a été faite par MB mais j’ai pas les détails malheureusement sad je me demande comment ont peut vérifier le niveau d’huile ? ont m’a dit que il y’a pas de jauge sur cette boîte à vitesse...

Merci


C250 coupé AMG CGI 204cv 2013 gris palladium boîte 7G-Tronic 722.9 - WDD2043471F979829

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#7 05-11-2020 00:23:57

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 6 507

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Non, pas de jauge, et pas de puits de jauge non plus. Il faut le faire en atelier. Je ne sais pas comment exactement, mais o peut trouver si veux tenter de le faire toi-même.

Sinon, tu es comme ma femme... tu ne répond pas aux questions posées roll. Je répète...

Est-ce que ça le fait en mode S aussi ?
Et en mode manuel quand tu actionnes toi-même les palettes ?
L'as tu passé à la valise ?

CDLT


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#8 05-11-2020 00:40:37

Nightwolf
Jeune permis
Inscription : 16-10-2020
Messages : 37

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Oupsssss effectivement désolé je suis sur mon téléphone sad

Oui ça le fait aussi en mode S ! Avec les palettes c’est compliqué car la boîte change de rapport au moins 2sec après avoir cliqué sur une palette! Je sais pas si c’est normal.... j’ai eu une Hyundai sonata V6 de 2002 qui changer les rapports plus vite sad sinon j’ai un outil de diagnostic (ELM327 avec logiciel OBD-Facile) et j’ai aucune erreur ni dans le MTU, ni dans l’ECU !!

Je pense que je vais aller chez MB après le confinement pour que il vérifie le niveau d’huile et voir si c’est la bonne huile qui a été utilisé...

Après c’est peut être le fonctionnement normal de la boîte à vitesse

Merci de toutes ces réponses wink

Dernière modification par Nightwolf (05-11-2020 00:41:30)


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#9 05-11-2020 15:10:24

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 507

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour Nightwolf smile,

L'automatisme qui prend le dessus quand on est en mode MANUAL, oui, ça arrive si on part dans des régimes très élevés. Après c'est une question de degré. Est-ce que ça se fait trop tôt ? Peut-être. Mais là, on est de retour avec les questions d'adaptation. De la même manière, en mode AUTO, on peut faire passer le rapport supérieur plus tôt avec les palettes si on veut faire encore mieux que le mode ECO standard en matière de conso.

Pour savoir si ta BVA se comporte normalement ou pas, il faudrait essayer une autre voiture avec la même boite. A distance, impossible de savoir.

Pour la valise, les scanners entrée de gamme comme l'ELM327 ne relèvent que les défauts génériques du moteur. Pas de relevé de codes défaut constructeur ni lecture pour la transmission, SRS, ABS, suspension etc. Autant dire que ça ne vaut pas grand chose. Pas de mystère, il faut investir minimum 150/200€ pour avoir un équipement qui commence à faire sérieux. Je te copie/colle ma prose à ce sujet ci-dessous.

En tout cas, un passage à la valise s'impose d'une manière ou d'une autre wink.

CDLT
____

VALISES POUR MERCEDES

Beaucoup de membres ici comptent sur l'iCarsoft MBII comme solution tablette dédiée, ou le Maxi ECU avec interface MPM.COM, dédié Mercedes, si tu préfères une installation sur PC. Cela va faire 150€, 180€, 200€ et au-delà et ça scanne tous les calculateurs, pas seulement le moteur. Les petits scanners génériques ne sont pas suffisamment performants et ne lisent pas les codes constructeur, que du générique.

Il y a quelques utilisateurs chevronnés du MaxiEcu2 qui pourront répondre à des questions spécifiques. D'après @JFJ86 les mises à jour sont gratuites à vie, il y a presque une mise à jour par mois et les nouvelles références de voiture sont ajoutées. On peut l'acheter en monomarque pour Mercedes et l'ajout d'une nouvelle marque est à un prix attractif. Si tu as juste la marque Mercedes, ça peut être utilisé sur d'autre marques, mais uniquement pour les codes génériques et uniquement sur le moteur, pas les autres calculateurs. On ne peut pas rajouter ou valider des options avec MaxiECU2.

Après on peut aller vers 4 chiffres pour des scanners qui font des analyses dans tous les sens.

Pour du plus lourd et plus cher, il y a MB Star C3 jusqu'à C6 mais ça coûte une fortune. Il y a des copies sur AliMachin, mais pas de mises-à-jour à ce moment là.

Si on souhaite aller vers du multimarque semi-pro, une bonne marque : Autel

Chez Autel, dans les 400/500€ on pense du bien de l'Autel MX808.

Les sites directs...
Maxi-ECU
iCarsoft
Autel

Un diag chez Mercedes est très cher - 240/250€. Il faut prendre RV et laisser la voiture une demi-journée. Ils branchent Star Diagnosis et ils lisent les codes. Ensuite ils font une inspection visuelle complète et un essai sur route. Et on vous remettra un devis détaillé pour tout ce qu'ils pensent être nécessaire à faire. Ayant fait le diag, les travaux confiés seront garantis. Dans le cas de travaux très onéreux, ils peuvent proposer une solution intermédiaire, mais sans garantie à ce moment là (p.ex. problèmes avec capotes des cabriolets, toujours litigieux).

Après, il y a les solutions moins cher. On peut faire un diag chez Roroto/GreenFire etc pour 60€. Mais ils branchent la valise et ils lisent les codes, c'est tout. Et il faut espérer que tous les codes Mercedes soient pris en charge. J'aime autant aller chez un petit garagiste indépendant de bonne réputation et qui a une valise pro Bosch ou Delphi par exemple. On peut s'adresser à un "spécialiste Mercedes indépendant" aussi. Il y en a quelques uns qui ont bonne réputation sur la région parisienne.

Dernière modification par Paulo_99 (05-11-2020 15:17:29)


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#10 05-11-2020 15:59:12

Nightwolf
Jeune permis
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Messages : 37

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour Paulo smile

Encore une fois merci pour tes explications très pro !

En ce qui concerne les palettes c’est surtout une sensation de lenteur... tu cliques même à 4000trm le temps que la boîte change tu est déjà à 6000trm il faut bien 2 bonne secondes pour que le changement ce fasse dans la boîte et cela même en mode S ! Ce qui m’intrigue c’est que je regarde des vidéos et la boîte semble changer de vitesse très rapidement comme sur cette vidéo par exemple! Ont dirait une boîte a double embrayage tellement elle est rapide neutral

J’avoue que je pensais la 7G Tronic "plus" plus rapide en changement de rapports.... honnêtement je me demande à quoi servent les palettes si c’est pour des changements si lent sad

Cordialement


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#11 06-11-2020 18:05:44

Pierre81
Moderateur
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Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour Nightwolf smile
J'ai corrigé l'insertion de ta vidéo qui ne s'affichait pas correctement.
Merci de bien vouloir respecter les procédures indiquées... (AFFICHER UNE VIDEO SUR LE FORUM)


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#12 06-11-2020 20:14:34

Nightwolf
Jeune permis
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Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour pierre wink

Toutes mes excuses! J’ai plus l’habitude des forums! Je ferrait attention la prochaine fois wink

Cordialement


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#13 06-11-2020 20:34:04

Le stelou27
Réceptionnaire
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Messages : 416

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonsoir Nightwolt
Je n’ai pas l’habitude des palettes au volant mais il me semble que le fonctionnement est trop lent, tu devrais avoir un changement beaucoup plus rapide . J’ai essayé une classe B d’un ami, pour moi les vitesses au volant passées instantanément.
Peu être un problème de tiroir sur la platine de la boîte

Dernière modification par Le stelou27 (06-11-2020 20:36:19)


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)

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#14 06-11-2020 20:53:51

Nightwolf
Jeune permis
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Messages : 37

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonsoir le stelou !

Sur la vidéo je dirait que c’est hyper rapide pour une boîte à convertisseur de couple... la mienne passe les vitesses largement moins rapidement! Mais il me semble que c’est normal!

Mais en tout cas plus je roule et plus je suis convaincu que Mercedes c’est le top du top et j’ai plus envie de changer de marque smile smiley-mercedes


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#15 16-12-2020 18:43:38

Nightwolf
Jeune permis
Inscription : 16-10-2020
Messages : 37

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour,

Je reviens vous donner un peu de nouvelles! J’ai acheté un appareil OBD de chez iCarsoft (MB V2) et j’ai pu  constater que il y’a aucun problème enregistré.... par contre à froid j’ai toujours  un à-coup du passage de la 5 à  la 4 à l’arrivé à un giratoire ou autres ! Une fois l’huile a bonne température plus rien! Je ne comprend pas... le service de boîte a été effectué par l’ancien propriétaire chez Mercedes dans les règles a 43.000km et là j’ai 49.000km je voulais demander une adaptation de la boîte mais une personne qui travaille chez Mercedes  était très étonné que je demande de faire ça sur une voiture de moins de 50.000km ! D’habitude il font ça sur des voitures avec pas mal de kilomètres! Honnêtement je sais pas si je dois avoir "peur" ou si je dois aller plus loin pour voir ce qui vas pas.... je suis un peu perdu!

Pour rappel ma boîte est une 7g-Tronic 722.9 de fin 2012

Merci


C250 coupé AMG CGI 204cv 2013 gris palladium boîte 7G-Tronic 722.9 - WDD2043471F979829

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#16 28-01-2021 14:04:55

Nightwolf
Jeune permis
Inscription : 16-10-2020
Messages : 37

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Un peu de news de ce sujet si ça intéresse quelqu’un!

J’ai laissé ma voiture chez Mercedes qui a fait une MAJ de la boîte et à remis un demi litre d’huile dans la boîte ce qui a malheureusement pas réglé le problème d’à-coup! Donc je l’ai ramené et il ont fait une adaptation de la boîte! Pour le moment plus d’à-coups mise à part de petits légers au passage de 2 à 3 mais qui semble être le fonctionnement "normal" de cette boîte par temps très froid....

Maintenant reste a croisé les doigts en espérant que tout rentre dans l’ordre wink

Cordialement


C250 coupé AMG CGI 204cv 2013 gris palladium boîte 7G-Tronic 722.9 - WDD2043471F979829

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#17 28-01-2021 14:57:48

Mimi92-Alb
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Messages : 21 276

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Bonjour,

Merci pour ton retour wink


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#18 07-07-2021 12:22:16

philip24
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Messages : 77

Re : Réadaptation & réglages de base boîte 7G tronic

Nightwolf a écrit :

Un peu de news de ce sujet si ça intéresse quelqu’un!

J’ai laissé ma voiture chez Mercedes qui a fait une MAJ de la boîte et à remis un demi litre d’huile dans la boîte ce qui a malheureusement pas réglé le problème d’à-coup! Donc je l’ai ramené et il ont fait une adaptation de la boîte! Pour le moment plus d’à-coups mise à part de petits légers au passage de 2 à 3 mais qui semble être le fonctionnement "normal" de cette boîte par temps très froid....

Maintenant reste a croisé les doigts en espérant que tout rentre dans l’ordre wink

Cordialement

Après lecture de ce post, je te recommande vivement la lecture de CELUI CI à partir de la page 2.

J'ai rencontré exactement le même problème sur une 722.9 aussi, cherché, testé toutes les manipulations, fait réaliser 2 vidanges/rinçages par flushing sous garantie, une première reprogrammation puis un remplacement de platine hydraulique avec une nouvelle reprogrammation chez M-Benz,  jusqu'à aller à l'échange standard chez un spécialiste hors réseau..... Cela devrait intéresser...

Bonne lecture.... wink ..

Dernière modification par philip24 (07-07-2021 12:26:52)

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