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#1 03-11-2020 06:53:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Pont AR W203

Salut à tous,
Juste une question : quelqu'un a-t-il une idée du fonctionnement de la partie PONT du système antipatinage et éventuellement le plan ou descriptif .
Je demande ça car depuis pratiquement le début que j'ai la voiture soit 6 ans, lorsque je fais une accélération brutale ( pour dégager rapidement), et principalement dans un rond point, j'entends presque à chaque fois un "CLONG" sourd qui vient de tout évidence du pont ou du moins de l'arrière, mais ensuite tout est normal.
Ce "CLONG" ressemble à une compensation de jeux ou du même genre, un peut lorsqu'on fait une marche arrière rapide après arrêt.
A priori il n'y a pas de jeu dans les demi arbre de roue et les deux roulements AR sont neufs wink


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#2 03-11-2020 06:56:52

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Pont AR W203


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 03-11-2020 08:17:53

ric42
Directeur
Inscription : 07-07-2017
Messages : 1 682

Re : Pont AR W203

Salut,

Pour ma part, j'ai toujours entendu (ou ressenti dans le dos du siège) ce fameux "clong" sourd depuis 3 ans.

Au début, j'avais une fuite sur un joint spy, et il ne restait pas beaucoup d'huile après la vidange à 190mil kms roll Un nettoyage et changement d'huile m'a permis de stopper quasiment la fuite, donc niveau OK depuis j'ai 220mil mais toujours ce bruit.

Perso, ça se produit lorsqu'en légère descente je passe au "neutre" ou lors de la manoeuvre marche avant / marche arrière. Jamais entendu ou ressenti en accélération.

On dirait que l'arbre principale bouge d'avant en arrière entre la boite et le pont en fonction du mouvement (même si c'est impossible), c'est l'impression que ça fait et j'espère que c'est normal tongue

Dernière modification par ric42 (03-11-2020 08:36:08)


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#4 03-11-2020 08:41:41

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Pont AR W203

Re,
@ric42
Eh bien c'est pratiquement la même chose que moi wink
Je viens d'aller faire des courses, je suis sorti en marche AR du parking, j'ai mis sur "D" et lorsque j'ai démarré, j'ai à nouveau ce léger "Clong" accompagné du léger bruit comme un glissement ,un peu comme si la roue AR frottait quelque part, mais c'est léger, audible mais ne dure que 1 seconde.
Je penserai plutôt, au différentiel et de l'antipatinage qui provoquerais ce bruit.
Perso pas de fuite au pont et en plus j'ai fait la vidange pont il n'y a pas plus que 4000 kms et l'ancienne était très propre.
Je pense que ce n'est pas anormal, puisque ce bruit dure depuis 6 ans avec 25'000 kms.
PS:
Je viens de voir le plan du différentiel, peut on me donner la description des rondelles 220 et du pignon planétaire 230 ??
differentiel-W203.png

Dernière modification par cheyenne50 (03-11-2020 08:54:28)


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#5 03-11-2020 08:46:09

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 327

Re : Pont AR W203

Salut l'indien, regarde les silentblocs avec attention.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
. ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#6 03-11-2020 08:54:04

ben31
Carrossier
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-08-2020
Messages : 186

Re : Pont AR W203

Bonjour

Existe t'il un flector sur ce genre de modèle ?

Aussi sa si c'est le cas

wink


C220 W203 275000 KM  ( Ne possède plus à 285000 turbo rincé )
W210 1990 365000 KM  - WDB2102061A739216 ( Ne possède plus à 385000 turbo rincé )

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#7 03-11-2020 08:59:04

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Pont AR W203

Re,
Les Flectors : aucun soucis, je les ai contrôlé tout les deux lors du remplacement de mon roulement de roue AR. Silentblocs OK aussi (contrôler lors de la géométrie complète..c'est moi qui l'ai fait wink  )
je pense plutôt à un jeu fonctionnel dans les pignons du différentiel qui est normal ou pas ??


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#8 03-11-2020 09:08:43

ben31
Carrossier
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-08-2020
Messages : 186

Re : Pont AR W203

Tu as moyen de faire une vidange de pont ?

Peut-être con mais ....


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#9 03-11-2020 10:04:45

ric42
Directeur
Inscription : 07-07-2017
Messages : 1 682

Re : Pont AR W203

Re,

Pas trop inquiet au niveau de l'huile perso (si c'était un problème de pignon, ça craquerait comme une boite à vitesse ? et c'est pas le cas)

En revanche, en regardant les schémas de Pierre (merci Pierre) on voit qu'il y a une ribambelle de caoutchoucs roll et notamment celui-ci en position 180
A2033500472 ATTENUATEUR VIBRATIONS (Berceau de Pont AR) ... perso ils ont l'air d'avoir souffert tongue Je ne sais si ça peut avoir une influence

20201103_100211.jpeg

Dernière modification par ric42 (03-11-2020 10:06:57)


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#10 03-11-2020 10:19:14

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Pont AR W203

Re,
@ben31,
la vidange pont AR a été faite il y a ..4000 kms, et le niveau est OK, donc pas de soucis de ce côté.
@ric42,
Je ne pense pas à problème de silentbloc, car le bruit est sec 'clong" et plus ou moins "métallique"; Et puis remplacer les silentblocs de berceau, je te laisse la priorité, ce n'est pas de la tarte !
En fait je voulais simplement avoir le schéma de l’antipatinage qui doit se comporter plus ou moins comme un pont autobloquant , non ??


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#11 03-11-2020 11:45:28

jean luc 13000
Mécanicien
Inscription : 23-10-2018
Messages : 240

Re : Pont AR W203

Bonjour , monsieur cheyenne50  voila les référence 220 

220     A1153531562     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.00 MM     002        
220     A1153531462     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.10 MM     002        
220     A1153531362     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.20 MM     002        
220     A1153531262     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.25 MM     002        
220     A1153531162     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.30 MM     002        
220     A1153531662     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.35 MM     002        
220     A1153531062     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.40 MM     002        
220     A1153531762     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.45 MM     002        
220     A1153530962     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.50 MM     002        
220     A1153531862     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.55 MM     002        
220     A1153530862     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.60 MM     002        
220     A1153531962     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.65 MM     002        
220     A1153530762     RONDELLE DE PRESSION
SELON BESOIN 1.70 MM     002        
220     Q0000000001     INFORMATION IMPORTANTE
LE COMPOSANT N EST PAS LIVRE, COMMANDER L ENSEMBLE IMMEDIATEMENT SUPERIEUR     001

Voila les références 230

230     A2103530515     PLANETAIRE        002        
230     Q0000000001     INFORMATION IMPORTANTE  LE COMPOSANT N EST PAS LIVRE, COMMANDER L ENSEMBLE IMMEDIATEMENT SUPERIEUR


Cordialement

Dernière modification par jean luc 13000 (03-11-2020 11:46:58)


Mercedes W203 C220 CDI Coupé - WDB2037081A930277

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#12 03-11-2020 12:46:16

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 11 750

Re : Pont AR W203

Re,
Bon OK d'accord, et selon le détail des pièces intérieures ou pont, il n'y a rien d’électrique ou un embrayage qui stabilise l'antipatinage, puisque le pont AR semble un pont "normal" comme sur ma W123 !
Donc de tout évidence, ça doit être l' ESP via le capteur de roue qui informe le bloc ABS qu'il faut qu'il bloque la roue qui patine et donc donne la puissance à la roue en appuie, et donc en cas de verglas le système antipatinage fonctionne exactement comme l'ABS au freinage, il bloque les roues par petit coups.
Donc ce n'est pas de là d'ou vient mon fameux "CLONG"


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#13 03-11-2020 15:26:25

ric42
Directeur
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Messages : 1 682

Re : Pont AR W203

Oui je suis d'accord avec toi, ce ne peut être que "mécanique" ce bruit; ca fait un peu comme si on enfonçait à la main l'arbre (ou un demi-arbre de roue) sur 1cm dans le pont ... "schlong"

On peut éliminer la boite de vitesse aussi (vu qu'on a pas les mêmes) J'avais vérifié les demi-arbres de roues aussi (aucun jeux dans les 2)

Après, c'est peut-être la pression de la boite lorsqu'on passe de marche avant à marche arrière sur l'arbre de transmission ? donc un silent-bloc qui serait naze et qui fait reculer d'environ 1cm ? ... il faudrait pouvoir passer dessous et faire la manoeuvre pour voir (mais ne compte pas sur moi non plus lol )


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#14 20-11-2020 06:41:29

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 11 750

Re : Pont AR W203

Re,
Je revient sur le sujet:
Ce bruit "clong" se produit pratiquement depuis que j'ai la voiture, c'est à dire 6 ans !
Mais selon comment j'accélère, surtout dans un virage à basse vitesse ou un rond point, j'ai aussi quelque fois un bruit vers l'arrière (sans le "clong") mais qui ressemble plus à un bruit de tôle qui glisse en frottant , un peu comme une tôle que l'on tire par terre, mais de courte durée.
CA me fait penser à un support  roll  qui ne serait pas suffisamment serré et qui permettrait le léger déplacement d'une pièce...pas facile à expliquer.


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