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#1 29-10-2020 07:51:23

Xelo
Sans permis
Inscription : 17-07-2020
Messages : 21

Voyant SRS

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum donc je créé un nouveau post !
J'ai un soucis sur ma w202:

le voyant SRS s'est allumé d'un coup pendant que je roulais et depuis il reste allumé. Quand je coupe le contact et que je redémarre le voyant s'allume, s'éteint au bout de 2-3 secondes puis se rallume et reste allumé.


Merci à vous

Dernière modification par Xelo (29-10-2020 08:21:56)


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#2 29-10-2020 10:40:41

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 485

Re : Voyant SRS

Bonjour Xelo smile,

Ce n'est pas bon signe sad. Et pendant ce temps, ton airbag ne se déploiera pas en cas de choc. Refus CT aussi, bien entendu. A traiter d'urgence wink.

CDLT
____

A VÉRIFIER EN CAS D'ILLUMINATION DU TÉMOIN SRS

La partie pyrotechnique, qui gonfle les coussins, ne va pas être en cause ; ça va être un problème électrique/électronique quelque part.

Fusibles/relais
Contrôler d'éventuels fusibles ou relais liés au dispositif d'Airbags.

Batterie faible
S'agissant d'un dispositif tributaire de l'alimentation électrique, une baisse de puissance de la batterie peut alors provoquer l'allumage du témoin SRS. Il faut vérifier l'état de la batterie.
12,6V minimum moteur éteint*, entre 13,7V et 14,7V moteur tournant.
En cas de faiblesse, tenter une opération de recharge/régénération avec un chargeur intelligent.

Mauvais contact
Le système de détection de la décélération du véhicule étant électrique, les airbags doivent être alimentés en électricité pour bien fonctionner.
Il se peut donc qu'un mauvais contact empêche cette alimentation, ce qui fera allumer le voyant SRS.
En général cela concerne les connexions filaires situées sous les sièges avant, soit une légère oxydation ou des impuretés qui s'immiscent entre les parties métalliques. Souvent, il suffit alors de tripoter les connecteurs liés entre eux afin de retrouver un bon contact. Utiliser du WD-40 Nettoyant Contacts ou du KF F2 Spécial Contacts.
L'autre souci peut concerner l'airbag dans le volant. Si on constate que certaines commandes au volant dysfonctionnent parfois, il se peut que le contacteur mobile à la base du volant soit usé. Car comme le volant tourne il faut bien un dispositif spécial qui permette de faire le contact malgré cette rotation. Mais ce système peut moins bien fonctionner avec le temps et l'usure, et les parties mobiles ne sont plus très bien en contact (l'indice peut donc être d'autres commandes au volant qui ne fonctionnent plus).

Airbag passager coupé
Certains véhicules permettent de désactiver l'Airbag côté passager pour y installer un siège bébé. Il se peut que dans certains véhicules le voyant SRS s'allume pour bien le rappeler au conducteur qu'il devra alors le réactiver s'il n'y a plus de bébé mais un passager "standard".

Calculateur
Le calculateur d'Airbag peut donc logiquement être en cause, et il pourra dans certains cas juste être reprogrammé car il retient en mémoire les différents accidents et peut se figer. Il faut donc parfois le remettre à zéro avec une valise. Dans le pire des cas, il faudra le remplacer.

Capteur de choc
Les capteurs de décélération peuvent se trouver vers le calculateur ou ailleurs. S'ils sont défaillants ou mal alimentés, le témoin SRS va s'illuminer.

Capteur de présence
Situés sous le siège passager, le capteur de présence peut être défaillant.
Si sièges électriques le capteur de position des sièges peut aussi être en cause.
_____________________________

* BATTERIE
L'idéal est de surveiller l'état de la batterie régulièrement.

Le meilleur moment de le faire, c'est 5 minutes après avoir éteint le moteur après une ballade.
(Attention, cette méthode peut ne pas être adaptés aux dernières générations)
> On éteint et on attend 5 mins
> Mettre la clé de contact sur pos'n I
> Faire afficher le kilométrage et le totalisateur journalier, si ce n'est déjà fait, avec les touches volant
> Appuyer 3 fois sur le bouton Reset (R) [le bouton doit être sur le côté gauche du combiné d'instruments, c'est marqué "R" dessus]
> La tension sera affichée, par exemple UB: 12.6V

Une batterie en parfaite santé affichera 12,7V dans ces conditions, mais moins si tu fais l'opération après une période de repos (un jour ou plus) pendant laquelle les calculateurs pompe un peu de jus constamment. 12,6V, ça peut aller aussi, mais c'est un signe que la batterie n'est plus toute neuve. Après, ça va en s'empirant.
  12,4 V = chargée à 75%
  12,3 V = 63%
  12,2 V = 50%
  12,1 V = 38%
  12,0 V = 25%.
  11,8 V = complètement déchargée.
On peut raviver une batterie en déperdition avec un chargeur intelligent qui fait du désulphatage en automatique. Si, après une telle opération, la tension ne remonte toujours pas, c'est qu'il est temps de remplacer la batterie.

Pour pousser plus loin, en laissant cet affichage, on démarre. On va voir s'afficher une baisse de tension de courte durée, autour de 11,1V pendant le démarrage. Après on a l'affichage de la tension, moteur tournant. On peut ainsi repartir sur la route pour observer l'amplitude de la tension. Celle-ci soit osciller entre 13,7V et 14,7V. Attention... en sortant de cette affichage on ne peut plus retourner dessus, à moins de recommencer l'opération à partir de zéro.

C'est une bonne idée de faire ce genre d'observations avant l'arrivée de l'hiver, car les batteries détestent le grand froid !

Dernière modification par Paulo_99 (29-10-2020 10:43:28)


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#3 29-10-2020 11:13:41

Xelo
Sans permis
Inscription : 17-07-2020
Messages : 21

Re : Voyant SRS

Quand tu parles des fils sous les sièges avant je suppose que tu parles des modèles possédant des tapis permettant de détecter si une personne est assise ou non ? Ma w202 n'en possède pas (si c'est pas ça je ne vois pas de quels fils il s'agit), par contre l'essuie glace position intermittente déconne beaucoup mais pas en position continue et rapide donc possible le contacteur mobile !
Ou se trouve le calculateur et les capteurs de choc ? Pour voir dans quel état ils sont..
En ce qui concerne la valise je ne sais pas si c'est l'adaptateur que j'ai acheté (ancienne prise OBD ronde 38 broches) ou la prise de la voiture mais la valise ne s'allume pas en la branchant ! Alors que sur une autre voiture plus récente en OBDII si ! :S

Dernière modification par Xelo (29-10-2020 11:16:43)


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#4 29-10-2020 12:10:56

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
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Re : Voyant SRS

Mon poste est générique, pas forcément adapté à un modèle précis. Oui, les fils sous les sièges sont pour les nappes de détection de présence. Tu n'as probablement pas un airbag passager, donc ça ne sert pas à grand chose.

Je ne sais pas exactement où se trouvent le calculateur et les capteurs car je ne connais pas la W202 dans le détail. En général, avec Mercedes, le calculateur/module est sous le cendrier ou sous la console centrale. Pas de tuto sur YouTube pour W202. On trouve pour W203 et W211 (en anglais). Pas anodin à remplacer. Il faut notamment avoir déconnecté la batterie depuis au moins 30 minutes. On trouve des modules d'occaz sur le net (W202 airbag control module).

Pour l’essuie-glace, je dirais effectivement un problème de contact dans le comodo. Désassemblage et un coup de nettoyant contact peut-être. Si tu as besoin de plus d'aide, je te conseille de créer une nouvelle discussion, sinon on se mélange les pinceaux. Règlement du forum... un seul sujet par fil de discussion wink.

Pour ton problème OBD... idem... il vaut mieux créer une nouvelle discussion. Dommage que tu as une 1995 alors l'OBDII avait démarré en 1996 sad. Je ne m'y connais pas du tout en adaptabilité OBD pour les avant-1996. Attention, ça peut être une histoire de batterie aussi. Il faut une bonne tension pour que le scanner se réveille.

Inutile de faire quoi que ce soit sans la certitude d'une batterie en bonne santé.

Et je te conseille vivement de mettre ton VIN dans ta signature ; j'ai du aller le chercher dans tes anciens posts. Le membres contributeur apprécieront.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (29-10-2020 12:13:51)


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#5 29-10-2020 12:31:37

Xelo
Sans permis
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Re : Voyant SRS

Hum je vérifierais mais il me semble y avoir un airbag au dessus de la boite à gants..

J'avais déjà changé le Comodo d'essuie-glace qui ne fonctionnait plus du tout (j'ai une w202 de 1997 pour pièces) au début le commodo fonctionnait bien mais pas longtemps.
J'ai changé ma batterie il y a 6 mois donc j'ai de gros doutes que ca en soit la cause

Dernière modification par Xelo (29-10-2020 12:32:12)


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#6 29-10-2020 14:40:30

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
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Re : Voyant SRS

Au oui, c'est possible mais sans détecteur de présence ça veut dire que les deux se déploient dans tous les cas, ce qui revient cher pour les assurances.
Remarque, il y a peut-être un dispositif de désactivation de l'airbag passager à ce moment là.

CDLT


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#7 10-11-2020 21:10:27

Xelo
Sans permis
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Re : Voyant SRS

Après vérification, je n'ai pas d'airbag passager !

En revanche j'ai changé le contacteur mobile et le voyant est toujours allumé et l'essuie glace a toujours le même soucis.

J'ai hésité à brancher l'airbag de l'autre Mercedes que j'ai mais je me suis dit que c'était pas une bonne idée qu'il fallait peut être le faire reconnaître à l'aide du numéro de série ? Et je me suis aperçu qu'en plus les branches des volants ne sont pas les mêmes donc il faudrait que je change tout le volant.

Help qu'est-ce que ça peut être ce voyant ? hmm
J'avais pensé aux détendeurs de ceintures avant ? Mais comment les vérifier ?

Dernière modification par Xelo (10-11-2020 21:11:40)


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#8 10-11-2020 21:30:46

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Voyant SRS

Je sèche là... trop d'impondérables et je ne suis pas électricien non plus sad.
Sans contribution d'autres membres, tu peux essayer un MP à @JFJ86 en référençant cette discussion.
Sinon, à un moment donné il faut parfois se résigner à aller passer un coup de valise roll.

CDLT


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#9 10-11-2020 22:15:30

Xelo
Sans permis
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Re : Voyant SRS

Justement, j'ai vu JFJ sur une autre discussion et je viens d'acheter le même diag que lui à l'instant ! Donc j'essaie et puis je verrais bien ! En espérant trouver une solution car le CT approche...


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#10 11-11-2020 05:23:51

cheyenne50
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Re : Voyant SRS

Re,
Un vrai casse tête ce témoin SRS, je connais  car j'ai subi tongue
Juste un conseil, lorsque tu veux bidouiller dans le branchement des airbags, pense à débrancher ta batterie au moins 1/2 heure APRES avoir coupé le contact et enlevé la clef, sinon tu risque de te prendre l'airbag dans la figure.
Mais une chose semble sûr , et même si la BONNE réparation a été réalisée, il faudra effacer le message SRS avec une bonne valise, car certaines ne le font pas.
C'est impératif, sinon ton témoin va rester allumé et tu continueras à chercher la panne alors qu'elle sera peut-être résolue !!

Dernière modification par cheyenne50 (11-11-2020 06:41:16)


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#11 11-11-2020 06:34:14

Xelo
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Re : Voyant SRS

Je débranche bien la batterie à chaque bidouillage mais pourquoi 30 min avant ? En général je débranche et j'y vais mdr

Effectivement, c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé !


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#12 11-11-2020 06:40:01

cheyenne50
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Re : Voyant SRS

Re,
Zut je me suis trompé ..désolé. je corrige le post précèdent
En fait il ne faut débranche la batterie 30 minutes APRES avoir coupé le contact et enlevé la clef.
Tout simplement pour laisser le calculateur se mettre au repos et donc vider sa mémoire volatile.
Je dis 30 minutes, mais peut-être que 20 suffit, on est jamais trop prudent !


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#13 11-11-2020 07:22:33

Xelo
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Re : Voyant SRS

D'accord très bien ! Je pourrais pas te dire si j'y ai déjà touché aussitôt rentré chez moi.. mdr
Mais est-ce que tu penses que je pourrais essayer de brancher l'airbag de la W202 de 1997 que j'ai pour pièces juste pour essayer d'éteindre ce voyant pour être sûr que c'est l'airbag ? (Bien sûr après avoir effacé les codes défauts et voir qu'il se rallume)  parce que sur l'airbag c'est bien écrit de ne pas essayer de le mettre sur une autre voiture donc j'ai supposé qu'il fallait peut-être rentrer le numéro de l'airbag comme pour les injecteurs dans le calculateur


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#14 11-11-2020 07:25:48

cheyenne50
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Re : Voyant SRS

Re,
Désolé, je ne sais pas te répondre, et je ne voudrais pas te dire de bêtises !


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#15 21-11-2020 23:11:25

t3sman
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Re : Voyant SRS

Je poste ici car j'ai aussi un problème avec ce fameux voyant SRS mais different....

je possède une S202 de 1998.

De temps en temps en mettant le contact le voyant ne s'allume pas. Pendant ce temps les essuie glaces, les clignotants, le régulateur de vitesse et le poste ne fonctionne pas.
Au bout de quelques secondes ou quelques minutes ça dépend des fois le voyant s'allume mais très faiblement, puis d'un coup il s'allume quelques secondes puis s'éteint et la tout refonctionne.

J'ai eu beau regarder sur internet, tout ce que je trouve c'est des problèmes du voyant qui reste allumé. Moi au contraire il s'allume pas!
Je n'ai pas de valise pour faire un diagnostic, je cherche d'ailleurs une pas trop chère qui pourrait faire le job.

J'ai bien un câble OBD II pour ma Golf mais les connecteurs chez Mercedes sont différents....

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#16 22-11-2020 04:54:30

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 8 698

Re : Voyant SRS

Re,
perso je commencerais par contrôler les fusibles correspondants. En effet un fusible peu être encore bon, mais légèrement oxydé, donc mauvais contact par intermittence.
Il se peut aussi qu'il y a la connectiques des airbag dessous les sièges qui soit aussi oxydé ou fils coupé....
ATTENTION, avant de manipuler les prises AIRBAG, il faut débrancher la batterie et ce au moins 15 minutes après avoir coupé le contact et retiré la clef .
Mais si la panne semble résolue après manipulation, il y a de forte chance que le temoin SRS RESTE allumé, donc il faudra effacer le message avec une bonne valise, et non avec un "truc" à 20 balles !


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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