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#1 27-10-2020 17:28:31

sancy79
Sans permis
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Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour à tous,

Très heureux de découvrir ce forum. Ma compagne a acquis une classe B de 2008 il y a un mois. Son VIN est WDD2452071J396467. Assez rapidement, le voyant de préchauffage restait allumé quelques secondes après le démarrage, et après des recherches et un passage valise, deux bougies de préchauffage étaient HS. Donc achat de 4 bougies, et je regarde un tuto sur votre forum pour le démontage et le remplacement des bougies. Tout se passe très bien, j'en profites pour nettoyer la vanne EGR ainsi que tout le circuit de recyclage des gaz d'échappement extrêmement encrassés, merci le decap'four, remontage et essais. Tout se passe très bien , montée en température d'eau ok, montée en régime nickel, pas de fumée noire, et plus de voyant préchauffage après allumage, donc parfait. Je reprends la voiture quelques heures après, et au bout d'1/2 heure de route, un bruit bizarre, venant d'abord du moteur, puis sous la voiture , ça semblait suivre la ligne d'échappement, et immédiatement après perte de puissance. Je me suis arrêté pour contrôler le moteur, rien d'anormal , et sous la voiture, rien non plus, le pot d'échappement semblait intact.  Par contre impossible de dépasser les 2200 trs/min, la boite auto refuse de passer en séquentiel, pas de bruit moteur suspect, et aucun voyant allumé sur le tableau de bord. Le lendemain matin, je refais un essai , le moteur prend de nouveau des tours, la boite accepte de passer en séquentiel , et à peine j'ai pris la nationale pour la pousser un peu, la boite repasse en auto, et rebelote le moteur plafonne à à peine 2200 trs/min , je suis un peu dégoûté, surtout pour la chérie. Je ne sais pas si j'ai fais une erreur au remontage ou si quelqu'un d'autre a déjà eu ces symptômes.

Je vous remercie pour vos réponses

Dernière modification par sancy79 (09-11-2020 20:32:20)

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#2 29-10-2020 20:12:46

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles, car les choses ont évoluées. J'ai remarqué que le mode dégradé survient quand on dépasse les 80 km/h, maintenant on a des messages qui apparaissent de temps en temps au démarrage , comme ESP désactivé , et surveillance pression des pneus désactivés aussi. On a aussi des a-coups à l'accélération lorsque le moteur est froid, enfin je suppose quand il est froid car au final je ne sais plus trop quoi penser de cette voiture. Et dernière chose en date , le plafonnier situé à l'arrière de l'habitacle , c'est à dire au-dessus des places arrières, ne s'éteint plus lorsque la voiture est allumée, j'ai vérifié si les portes étaient fermées ainsi que le coffre , tout était fermé, le plafonnier s'éteint seulement lorsque le véhicule est à l’arrêt et qu'on l'a verrouillé. 

Merci à tous

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#3 31-10-2020 15:23:43

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour ,

Je viens donner quelques nouvelles.  Le moteur passe toujours en mode dégradé au-dessus de 80 km/h , jai vérifié la durite de turbo , pas de trou,  jai changé la batterie car l'actuelle donnait des signes de fatigue , du coup plus de messages ESP , ni pression de pneus , ni autres , car jai eu aussi problème SRS avant le remplacement batterie . Je n'ai plus d'a-coups acceleration , en tout cas pour le moment, on croise les doigts . Je suis toujours en quête d'infos,  jai de temps à autres un message sur la pression de rampe basse,  la valise efface le message,  et rien pendant plusieurs jours. Merci à tous

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#4 31-10-2020 17:46:32

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour, 

Je viens de passer de nouveau la voiture à la valise de diagnostic et je vois que le capteur de température d'air d'admission indique une température de -0.040 degrés Celsius, le capteur est sûrement hs . Pensez vous que mes problèmes pourraient venir de ce capteur ?
Merci

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#5 01-11-2020 18:22:52

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour à tous ,

Jai fait de nouvelles explorations,  comme tester la Wastegate du turbo, elle fonctionne très bien , la turbine n'est pas bloquée,  pas de jeu dans l'axe,  jai fait un test en débranchant le debitmetre , aucun changement , mode dégradé,  je continue à chercher ,
Si quelqu'un a une idée,  je suis preneur , 

Bonne soirée a tous

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#6 02-11-2020 07:13:43

pepere63
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour sancy79 ,
je suis surpris que personne ne réponde à tes demandes . Pourquoi d'après toi  ?
Puisque tu pratiques des diagnostics avec une valise , tu devrais peut être indiquer tous les codes défauts que tu trouves ...
Bye .


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#7 02-11-2020 09:04:07

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour pepere63,

Merci pour ta réponse.  En effet je n'ai pas eu l'idée de mettre les codes erreurs , dès que je peux , je donne les codes. Je m'aperçois que la plupart du temps il n'y a aucun code erreur et pas de voyant de défaut sur le tableau de bord , c'est ce qui me pose problème,  aucun  point de départ pour le diagnostic . Sauf peut-être cette sonde temperature avec une température négative,  qu'en penses tu ?
Encore merci

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#8 02-11-2020 12:13:41

pepere63
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Re , quel est toN matériel de diag? Une sonde qui donne une température négative peut avoir un problème de câblage ou connectique , elle n’est pas forcément à changer . Bye .


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#9 02-11-2020 14:35:51

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour pepere63,

Pour te répondre, c'est le logiciel maxiecu version 2.0.75 avec une mise à jour du 2 janvier 2020 , avec le module Mercedes.  Tu as tout fait raison , c'est peut-être un problème de  câblage,  je vais vérifier si la sonde est bien alimentée,  mais les symptômes de la voiture pourraient ils s'expliquer avec un problème sur ce capteur ?
En tout cas merci

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#10 03-11-2020 14:06:43

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous donner le résultat du passage à la valise. Un seul défaut ressort, c'est P2355, recirculation des gaz d'échappement / pas assez d'air massique, en faisant une recherche , cela ramène à la vanne EGR ou le débitmètre , mais j'ai déjà essayé de débrancher le débitmètre , toujours le même problème, donc serait-ce possible que la vanne EGR soit HS, sachant que celle-ci est à commande pneumatique. J'ai démonté cette vanne , testé mécaniquement , elle n'est pas grippée, et elle ne semble pas fuir sur sa partie pneumatique.
Merci à tous

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#11 06-11-2020 09:29:05

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles. J'ai l'impression que les choses s'améliorent, le véhicule continue a passer en mode dégradé , mais de temps en temps , la voiture dépasse les 2000 trs/min, elle reprend de la puissance, c'est aléatoire, j'ai repassé la valise, et reste ce défaut DTC 2355, j'ai commandé une pompe à vide pour tester le circuit de commande de la vanne EGR, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai testé. Si quelqu'un a une idée pour ce défaut, je suis preneur.

Merci à vous

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#12 06-11-2020 09:58:19

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour de nouveau,

Je viens de m'apercevoir que j'ai peut etre fait une ou plusieurs erreurs sur les branchements du circuit de dépression de commande vanne EGR, wastegate et autres, quelqu'un aurait-il un schema de principe de tout le circuit de dépression ce serait très utile . Merci beaucoup

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#13 07-11-2020 16:00:29

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour à tous ,

Mon problème persiste . Jai fini par trouver un schéma du circuit de dépression sur votre forum, et c'était bien branché,  mais jai trouvé une fuite sur le circuit,  au niveau de la petite boîte qui est collée en dessous de la boite à air, d'ailleurs quelqu'un peut me dire à quoi sert cette petite boîte ???, jai réparé la fuite, refais un essai et toujours mode dégradé.  Jai commandé une pompe a vide avec mano pour contrôler tout le circuit . En repassant la valise , trois défauts apparaissent , le dtc 2251 , 2355 et 2359, jai cherché à quoi correspondaient les défauts, et ça ramènerait a différents problèmes comme contacteur de pedale de frein , mais aussi mauvais réglage du module de colonne de direction qui renseigne l'ESP , franchement qu'en pensez-vous ? Merci à tous

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#14 07-11-2020 17:11:41

pepere63
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour sancy79 ,
pour ta petite boîte , sous la boîte à air , aurais tu une photo pour montrer ou c'est  et ce que c'est ?
Après avoir réparé ta fuite , as tu effacé les défauts avant de faire ton essai ?
Le contacteur de pédale de frein ne doit pas valoir très cher , tu devrais le changer , effacer le défaut et re-tester .
Peut tu indiquer la traduction de dtc 2251 , 2355 , 2359   ?
Moi je pense que vous avez une voiture à problèmes .
Bye .


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#15 07-11-2020 19:05:20

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonsoir pepere63,
Merci pour ta réponse.  Pour la photo , j'en fais une demain et je l'envoie.  Pour les défauts,  le dtc 2251 renvoie à l'ESP activé, le dtc 2355 renvoie à la recirculation des gaz d'échappement, pas assez d'air massique , et le dtc 2359 renvoie à une pression de suralimentation basse . Alors grosse erreur je n'ai pas effacé les défauts pour refaire un essai , je le refais demain et je te tiens au courant. Jai commandé un contacteur de frein, je vais le changer rapidement .
En tout cas,  merci pepere63

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#16 08-11-2020 08:57:27

pepere63
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour Sancy79 ,
j'ai du mal à t'aider , je ne connais pas ta voiture .  Personne ici pour aider Sancy79 ?
La vérification de ton circuit en dépression est une bonne idée . A faire avec méthode et rigueur pour ne rien rater , moteur arrêté , puis tournant et valise , effacement des défauts , etc .
Dans l'énoncé des défauts , il y a des choses que je comprends : " pression de suralimentation basse " : soit le turbo aspire mal  ( voir l'intégrité du circuit d'aspiration - filtre à air , chiffon , rat coincé , etc )  soit il ne souffle pas assez , soit le circuit dans lequel il souffle a des fuites ... joint du collecteur d'admission , vanne EGR , etc ...  là dessus , il ne faut pas lâcher , il faut chercher . Si ta pression de suralimentation est basse , il est normal que tu manques de puissance .
Il peut y avoir des défauts indépendants les uns des autres . ESP activé se manifeste t il , moteur arrêté ou uniquement en roulant ?
Bon courage . Bye .


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#17 08-11-2020 11:02:39

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour pepere63,

Merci pour ta réponse. J'ai effectué un essai ce matin qui va dans ton sens, j'ai contrôlé la pression de suralimentation avec la valise en essai sur route, avant même que le moteur se mette en dégradé, la pression n'a pas varié du tout, pression atmosphérique et c'est tout, même avec un régime de 3000 tr/min, donc problème de ce coté. J'ai contrôlé l'étanchéité du la durite de turbo, celle entre la boite a air et l'entré du turbo, pas de fuite. J'attends la pompe à vide dans les prochains jours, et demain je vais démonter le turbo à mon boulot, je n'ai pas ce qu'il faut à la maison. Se pourrait-il que le circuit turbo coté échappement soit bouché , ce qui empêcherait la turbine de tourner, ou que le catalyseur soit complètement colmaté, mais ça m'étonnerait , pas de défaut ni au tableau de bord, ni sur la valise. Le jour ou la voiture s'est mise en mode dégradé pour la première fois, j'ai clairement entendu un bruit qui est parti du compartiment moteur , comme une pièce qui s’est détachée et qui cognait dans le moteur, et le bruit s'est propagé sous la voiture , en suivant plus ou moins la ligne d'échappement , je me demande si quelque chose ne s'est pas détaché , par exemple du catalyseur, et est venu obstrué en partie le silencieux, de sorte que l'air circule quand même mais pas assez pour entraîner le turbo, enfin c'est juste une suggestion. Pour le défaut ESP, il n’apparaît que moteur allumé, mais le véhicule non roulant, d'ailleurs il me l'a refait ce matin, avec une précision sur la valise de capteur de rotation ou quelque chose dans le style.   
En tout cas merci à pepere63, et je suis toujours ouvert à nouvelle suggestion.

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#18 08-11-2020 13:20:54

pepere63
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

sancy79 a écrit :

Bonjour ................................la pression n'a pas varié du tout, pression atmosphérique..... c'est tout, même avec un régime de 3000 tr/min........J'ai contrôlé l'étanchéité ............. J'attends la pompe à vide dans les prochains jours, et demain je vais démonter le turbo ................. Se pourrait-il que le circuit turbo coté échappement soit bouché    ou que le catalyseur soit complètement colmaté .............................. Le jour ou la voiture s'est mise en mode dégradé pour la première fois, j'ai clairement entendu un bruit qui est parti du compartiment moteur , comme une pièce qui s’est détachée ........................ je me demande si quelque chose ne s'est pas détaché , par exemple du catalyseur, et est venu obstrué en partie le silencieux .............. Pour le défaut ESP, il n’apparaît que moteur allumé, mais le véhicule non roulant .............refait ce matin, avec une précision sur la valise de capteur de rotation ou quelque chose dans le style..................    je suis toujours ouvert à nouvelle suggestion.

.
Tu pourrais déposer le filtre à air et faire le même essai , puis le débitmètre et le tuyau qui mène l'air au turbo voir si ça change quelque chose , regarder si rien de coincé là dedans ( chiffons , nid de guêpes , etc ) ; Si tout va bien remonter .
Ensuite tu pourrais déposer la durite sortie turbo , l'intercooler , la durite après intercooler et vérifiez que cela tienne la compression ( 1 bar suffit , pendant 3 mn )  . Un test avec de la fumée si possible .
Catalyseurs , filtres à particules , silencieux d'échappement bouchés : on peut l'envisager . On pourrait vérifier en déconnectant l'échappement à la sortie du turbo et en écartant ( ça va faire du bruit ! ) , effacer les défauts , tenter de faire tourner le moteur au maximum .
Pour le défaut ESP tu parles de capteur de rotation , il s'agit sans doute des capteurs de rotation des roues , peut tu essayer de les débrancher l'un après l'autre et de tester , voir lequel donne des réponses différentes des autres ?
Mais , je me répète , faire un effacement de défauts à chaque nouvel essai .
Voilà , du pain sur la planche !
Bye .


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#19 08-11-2020 14:11:16

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour pepere63,

J'ai lu attentivement ton message, demain je vais tester tout ça, grand merci , j'en saurai plus demain soir. Bon week-end à tous

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#20 09-11-2020 20:29:51

sancy79
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner les dernières nouvelles. Aujourd'hui , en démontant les protections sous moteur, j'ai remarqué qu'une durite était débranchée, je l'ai rebranchée, et j'ai tout de suite testé, et oh miracle, la voiture a repris toute sa vigueur, plus de mode dégradé , elle prend les tours , tout se passe comme si de rien n'était. Pour être plus précis, la durite qui était débranchée, c'est celle qui vient se raccorder après le boîtier papillon, le boîtier avec le fameux joint orange, mais coté joint noir , comme indiqué sur le tuto de votre forum sur le nettoyage de la vanne EGR , avec les deux agrafes et le clip metallique. Ce n'est pas ce coté qui était débranché , mais l'autre , du coté du radiateur , mais je ne sais pas ou exactement. Ce coté là aussi a une agrafe . En tout cas, si ça peut aider quelqu'un.
Un grand merci à pepere63 pour ton aide.

Merci à tous ,

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#21 09-11-2020 21:27:33

Pierre81
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Merci pour le retour plus_un


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#22 10-11-2020 07:24:22

pepere63
Directeur
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonjour sancy79 , j'ai été content de t'aider un peu . je serai content si , à ton tour , tu peux aider quelqu'un .
Bye .


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#23 11-11-2020 17:55:38

sancy79
Sans permis
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Re : Classe B2008 mode dégradé après changement bougies préchauffage résolu

Bonsoir à tous,

  Je serai heureux de pouvoir aider, avec mes petits moyens évidemment . En tout cas merci à tous

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