Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 20-10-2020 22:44:20

Nad56
Visiteur
Inscription : 20-10-2020
Messages : 3

Joint de culasse?

Bonjour à tous,

Il y a 1 an j'ai acheté une C220 D Esprit de 1996 avec ~300 000km. À l'époque le vendeur m'avait précisé qu'elle consommait un peu de liquide de refroidissement, à raison d'un petit verre par semaine. Faisant très peu de km par jour je n'y ai pas trop prête attention, je remettrais à niveau de temps en temps.

Seulement cet été, j'ai fait plusieurs longs trajets 1500km en 2semaines à grande vitesse contre une moyenne de 20km/jour à 80~90 habituellement. Et depuis ce voyage, sa consommation en liquide de refroidissement à grandement augmenté, 1 bidon de 5L me fait 1 semaine 1/2. Cette situation a duré 1 mois Et la semaine dernière après l'avoir emmenée à un centre auto on m'a affirmé que mon joint de culasse était HS et que du liquide en coulait. Après avoir contacté plusieurs garages pour réaliser cette réparation sans succès, par faute d'outillage adapté, j'ai enfin trouvé hier une entreprise spécialisée pour la réaliser, je suis actuellement dans l'attente d'un devis.

Mais depuis plusieurs jours un nouveau souci est apparu, le niveau du liquide de refroidissement stagne et ne descend plus et le moteur perd légèrement en puissance au delà des 90km/h en plus de chauffer très rapidement, il y a également à certains moments une faible odeur de plastique brûlé. J'ai aussi vérifier le niveau d'huile qui est bon mais quand j'ouvre le bouchon où l'on verse l'huile je peux facilement voir tout l'intérieur du moteur, de la chaîne et jusqu'au fond du moteur (je ne sais pas si c'est normal ou non, n'étant pas très calé sur le sujet).

Mes questions sont:
- est-ce réellement le joint de culasse qui est en cause?
- si oui, à quel prix dois je m'attendre pour son changement? Ou quelle fourchette serait acceptable?
- est-ce que je peux encore utiliser le véhicule dans cet état? Ou il y a t il un risque de casser le moteur?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses et conseils


Nad

Dernière modification par Nad56 (20-10-2020 22:46:09)

Hors Ligne

Annonce

#2 21-10-2020 07:27:34

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Re : Joint de culasse?

Bonjour NAD56,
Il est certain que si tu consommes du LDR , c'est qu'il passe quelque part.

Soit une fuite a l'exterieur , a ce compte la ,tu verrais une flaque par terre  ,ou au moins des traces
Dans ce cas , une durite ou un joint serait a mettre en cause ---> Probleme mineur. Remplacement de la piece et ainsi plus de probleme

Soit effectivement tu "brules" le LDR et a ce moment la c'est plus grave et forcement plus cher. Tu risques d'avoir une combustion du LDR a la place du GO et ton moteur s'emballe au point de ne plus pouvoir l"arretter . Une enorme fumee blanche va sortir de ton pot d'echappement , emballement moteur et grosse casse a la clef. (j ai eu ca sur une CROMA 2.5 TD ,grosse frayeur et moteur completement HS). Ce phenomene risque d'arriver sans crier gare
Mon conseil ,tu en feras ce que tu veux :---> Garage au plus vite
A titre indicatif , en 1986 pour une 305 Peugeot essence  , j avais payer  3000 Frs de l'epoque pour un joint de culasse.
Je pense malheureusement pour toi qu'il faille te preparer a lacher  quelques billets de 100 ....


CLK W209 CDI 270 Année 2003
VIN :  WDB2093161F065646

La vie est bien trop courte pour ne pas en profiter pleinement.

Hors Ligne

#3 21-10-2020 18:44:06

Nad56
Visiteur
Inscription : 20-10-2020
Messages : 3

Re : Joint de culasse?

Bonjour Jean-Charles

Merci pour ta réponse, en effet ce LDR doit bien passer quelques part, mais il n'y a pas de réelle flaque sous la voiture. Je l'avais monté sur un pont chez un ami il y a quelques mois et nous avions constaté que sous le moteur il y avait par endroit des gouttes de LDR. Mais il n'avait pas su trop me dire d'où cela venait, il a parlé du calorstat sans être sûr. Depuis, ce serait peut être lié au joint de culasse comme j'en ai parlé dans mon premier message.

Concernant la fumée blanche, j'ai remarqué depuis quelques temps qu'elle en produisait régulièrement le matin pendant plusieurs minutes après le démarrage et sur les premiers kilomètres.

Hors Ligne

#4 29-10-2020 18:44:25

fred57
Jeune permis
Inscription : 26-07-2020
Messages : 38

Re : Joint de culasse?

Bonjour Nad ,

Très bon choix pour la Mercedes , je dis ça car j'ai le même modèle que toi , C220D Esprit de 1995 , et je connais très bien ce moteur OM604.910 , j'ai justement refait le joint de culasse l'année dernière suite aux problèmes identiques à la tienne à 380 000 km . En général c'est le 4e cylindre qui aspire du LDR et en perd également par l'extérieur car à cet endroit ,il y a un passage entre bloc et culasse sur le joint.
Sauf que la mienne ne fumée presque pas , mais la compression passait dans le LDR et me créer diverses fuite sur le bloc et s'évacuer très légèrement vers l'extérieur .
Rouler comme la tienne devient dangereux , dans l'hypothèse que ton LDR pénètre dans le cylindre .
Je m'explique , tant que le LDR entre et brûle , il va s'évaporer créant de la fumée blanche à l'échappement . Le pb. se pose à l'arrêt du moteur , le circuit étant sous pression , le LDR peut entrer dans le cylindre et stagné durant la nuit et se remplir , sachant que sur un diesel , le volume existant entre soupape et piston et très faible , au démarrage , tu peux créer un tassement du piston vu que le liquide et incompressible . Si si ça c'est déjà vu .....
Si tu vas au garage du coin ( petit garage honnête ) , ça doit encore existait , il te le fera je pense pour je pense 1200 à 1500 euros . Si tu vas en concession , sachant que la plupart ne veulent plus se faire chier pour réparer des voitures de cette âge là , soit il vont te dire :
Monsieur , vu l'année de votre voiture , il serait préférable de partir sur du neuf ou une bonne occasion , et bla bla bla ..  OU
il vont te facturer 4000 euros pour que tu abandonnes et si tu le fais ,il vont rentrer largement dans leur frais avec un grand sourire .
Sachant que ces moteurs sont robustes excepté cette foutu pompe EPIC monté exclusivement sur la 220 , la mienne à 410 000 km et consomme 1/2litres d'huile en 10 000km , même les neuves ne font pas mieux!!!
Donc à toi de voir , ou tu le fais toi même , mais là il faut tout de même s'y connaitre .
Perso , moi j'ai sorti le moulin et remplacé tous les joints moteurs + rodage soupape , silentbloc moteurs , kit chaîne de distri. (mais honnêtement pas besoin) et remplacé une partie du faisceau électrique moteur que j'ai confectionné .
Si tu as des questions n'hésite pas .....


V.I.N. : WDB2021211A335405

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.032 seconds ]   [ 2012 - 2022 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]