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#1 19-10-2020 05:14:07

mrick0363
Visiteur
Inscription : 18-10-2020
Messages : 5

M55

Bonjour à tous,

Comme plusieurs personnes, le M55 de ma W221 CDI320 a brulé. Après changement de celui ci, j'ai suivi la procédure de test de xentry:
1- Alimentation +12v à la mise du contact: OK
2- vérifier si ouverture/fermeture des papillons: OK, la tringlerie bouge, de plus le son du moteur change. Par contre je ne sais pas si le régime moteur doit changer, en tout cas chez moi ce n'est pas le cas.

Malheureusement, j'ai toujours le défaut suivant:
2530-001: Contrôler le composant M55(...) Court-circuit vers plus.
Je ne comprend pas le message, est ce qu'il un court-circuit électrique ? et si oui comment est fait la mesure ?

Autre petite question, je veux en profiter pour regarder l'état de vanne EGR, j'ai regardé 2 videos, ou les personnes l’enlève sans trop de difficulté (2 vis, connecteur et le tourne légèrement) . Or quand j'essaye de l'enlever, cela semble coincer, rien ne bouge. Auriez vous une astuce pour débloquer ?

Merci de votre aide.

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#2 19-10-2020 06:56:27

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : M55

RE,
Pour le M55 , je m'abstiens.
Pour la vanne EGR, inutile d’inonder le tour de la vanne avec du WD40 ou autres, il y a un joint torique en haut du corps de la vanne qui empêche toute pénétration d'un produit liquide.
En premier lieu, commence par une chose : tu dévisse les deux boulons de la vanne de 3 ou 4 tours, et va faire un tour pour faire chauffer le moteur au max.
Au retour essaie de la faire bouger en tapotant avec un jet sur une partie de la bride la plus facile d’accès. Si rien ne bouge, avoir voilà ce que j'ai fait :
EGR-sale.jpg
En gros, tu retire les deux vis de la bride ,tu agrandi les trous de bride avec une forêt de 7 mm en perçant 3 mm plus profond que l'épaisseur de la bride (si la bride mesure 10 mm, tu agrandi le trou à 13 mm de profondeur, ceci te permettra de tarauder les trous de la bride à 8 mm jusqu’au fond.
la suite est simple; vis boulon tête BTR ou autres que tu vis dans la bride et qui servent d'extracteur; Donc moteur toujours bien chaud, tu sert  1/4 de tour alternativement les deux boulons et "normalement ça sort !
1464007957-img-0026.jpg
1465225527-img-0029.jpg
Vu le joint torique en haut ?
Une fois la vanne décollée de 5 mm alors tu peut envoyer du WD40 ou mieux du "Solvapeint" qui va ramollir la calamine qui coince la vanne tongue


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#3 19-10-2020 19:24:57

mrick0363
Visiteur
Inscription : 18-10-2020
Messages : 5

Re : M55

Merci cheyenne50 pour ta réponse, je vais déjà essayé la première partie avant de percer quoi que ce soit tongue big_smile , mais effectivement si ça ne vient toujours pas, j'appliquerai peut être ta solution plus_un.

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#4 20-10-2020 08:45:14

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : M55

Re,
OK, mais attention, si tu arrives à faire tourner la vanne en tapant dessus, tu risques...de ne pas pouvoir la remettre en place et donc plus pourvoir mettre les trous en face à cause d'un arrachement d'alu à l'intérieur (alu sur alu)..Ça failli m'arriver et j'ai transpiré à grosses gouttes pour la remettre en place. Total j'ai fait mon petit montage et peinard elle est sortie sans discuter !
Un fois démontée et nettoyée au "Décape four", on la remonte avec de la bonne graisse blanche ou graphitée pour éviter ce "désagrément" au prochain démontage.
Perso je la nettoie tout les ans ou 5000 kms, comme ça je suis tranquille, et ça ne me prend que 15 minutes maxi, et bien sur elle sort toute seule sans forcer.


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Mon VIN :WDB2030081A733075

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#5 21-10-2020 19:38:05

mrick0363
Visiteur
Inscription : 18-10-2020
Messages : 5

Re : M55

Salut,

Merci pour toute ces infos.

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