Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour tous
Un article à méditer... (Jean-Luc Porquet in “Le canard enchaîné” 14/10/2020)
La batterie électrique est déjà à plat !
Il s’en vend de plus en plus, et demain, promis on ne verra plus qu’elles: sur les routes : les voitures électro-nucléaires, dites « voiture électriques ». On ne cesse de nous le rabâcher, la voiture électrique est très écolo et très bonne pour la planète. Toutes ces vertueuses centrales nucléaires dont elle aura besoin ! Ces milliers de bornes à installer sur les routes pour qu’elle puisse recharger sa batterie ! Sa batterie, justement. Regardons-la de près. Très lourde, très coûteuse, bourrée de métaux très rares.
Voyez celle de la Tesla Model S. Elle pèse pas moins de 544 kg (soit le quart du poids total de la voiture). De quoi lui permettre —quel exploit -une autonomie d’un peu plus de 500 km. Dans la batterie, on trouve 16 kg de nickel. Ce qui affole les industriels. Le nickel est plutôt rare, sur cette terre. « Le goulet d’étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel », vient d’affirmer le patron français de Tesla (« Les Echos », 6/10). Dans dix ans, il en faudra dix fois plus qu’aujourd’hui. Et ce ne sera qu’un début… En prime, extraire du nickel, c’est une vraie galère. Non seulement il faut aller le chercher dans des pays exotiques, l’Indonésie, sur-tout, ou la Nouvelle-Calédonie, mais on ne le trouve jamais à l’état pur. Dans les minerais, il n’existe qu’en très faible proportion… Il suffit qu’ils en contiennent plus de 1,3 % pour qu’on les exploite. Creuser, extraire, broyer, cribler, hydrocycloner, etc.
Résultat : de colossales montagnes de résidus. La plupart du temps, on les déverse dans la mer. Tant pis pour la biodiversité et les coraux. La mobilité verte n’a pas de prix. Il y a aussi du lithium. Il en faut 15 kg. On en trouve sur les hauts plateaux des Andes, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Il faut pomper sous les salars (lacs de sel asséchés) la saumure riche en lithium, ce qui fait migrer l’eau douce vers les profondeurs. « Une catastrophe écologique », disent les autochtones, qui souffrent déjà du manque d’eau (Reporterre, 219). Il y a aussi 10 kg de cobalt. On va le chercher surtout au Congo. Son cas inquiète particulièrement les constructeurs automobiles soucieux de leur image d’amis du genre humain. Le cobalt est en effet « associé au travail d’enfants qui creusent à mains nues dans des mines artisanales pour à peine 2 dollars par jour » (« Les Echos », 23/9). C’est embêtant. Faudrait faire quelque chose. Mais il y a plus urgent. Il faut rattraper la Chine. Elle est déjà le champion mondial de la batterie électrique. L’Europe va lancer un« Airbus des batteries », un enjeu de souveraineté européenne », a dit Macron. Ah, un détail comme la batterie électrique est affreusement lourde, tout le reste doit être léger. La carrosserie de la Tesla est donc en aluminium. Dont l’extraction produit des boues rouges très toxiques et est très gourmande en énergie.
On nous promet donc pour demain matin un « aluminium vert ». Les pauvres amish et leurs lampes à huile doivent en rester babas.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Hors Ligne
Les écolos ne cherchent qu'une avancée politique au travers de discours qu'ils savent pertinemment fallacieux... mais de façon ahurissante, ça marche !
Comme je l'ai déjà relevé, les écolos de notre gouvernement prévoient la fermeture de nos centrales nucléaires pour 2025. Celles-ci doivent être partiellement remplacées par des centrales au gaz, grosses émettrice de CO². Celui là même que ces derniers vous culpabilise d'émettre avec votre voiture, avec comme conséquences pour ce comportement incivique une palanquée de taxes "éco", "climat", "vertes", ou autres du même genre.
Hypocrisie totale des soi-disant "verts".
Il est évident que la voiture électrique telle qu'on la conçoit aujourd'hui n'est en rien une solution écologique.
En Ligne
Ce qu'a posté Pierre81 résume parfaitement cette imposture de véhicule électrique écolo !!!
Il serait intéressant de connaitre le fameux "bilan CO2" d'un de ces véhicules neuf , en tenant compte de la fabrication , assemblage à l'autre bout du monde ...
Quid de la longévité ( on cite 1000 à 1500 cycles maxi ) et pire du recyclage du lithium ?
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
Hors Ligne
Pages :: 1