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#1 12-10-2020 15:41:24

Benbld
Visiteur
Inscription : 12-10-2020
Messages : 7

Une histoire de Diesel moderne

Bonjour à tous,


Je viens demander un avis aux pros de l'OM651.
Depuis que j'ai passé les 190K km, j'enchaîne misère sur misère, à croire que l'obsolescence programmée n'est pas loin.

Je vous raconte, route de retour de vacances, une en pleine charge dans une côte, paf moteur en mode dégradé.
Après avoir recueil d'infos et un passage chez un mécano indépendant, on se dirige vers un possible FAP bouché ou un capteur de pression des gaz.

Capteur changé, pas d'amélioration.. (code P2279 - Fuite à l'admission, P0299 - Pression de suralimentation faible)
Il y a comme un souffle côté gauche quand on sollicite franchement le moteur et un passage en mode dégradé dès les 3500 tours en 3 ou 4e

Un petit tour sur le Forum, dans les défauts identifiés du moteur OM651, le collecteur d'admission et sa vis foireuse.
En plein dans le mille ( en vrai il y a genre 6 mois qui s'écoule avec des vacances en Suzuki Swift et un 4x4 immobilisé...). Retour chez le mécano qui me change ça, on regarde l'état du système d'admission, c'est un peu sombre mais plutôt propre pour un diesel de 200K km, grands trajets oblige..
On profite de l'ouverture pour changer le support de filtre à gasoil, le boitier papillon et une électrovanne.

Voyant moteur qui revient, mais sans mode dégradé. (Code P2100 - P2112 - P2119-07)
Trajet de 1500 km A/R, une lecture au diag cette fois c'est le papillon des gaz qui fait des siennes, normal, au remontage on l'a mal rebranché lors de la précédente réparation roll

Mais cette fois, c'est le P2463 qui ne s'en va pas. A chaque reset un coup de clef et le défaut réapparaît.
J'ai contrôlé du côté du FAP et franchement ça n'a pas l'air si obstrué. J'ai fait beaucoup de long trajet, pas mal d'autoroute et l'an dernier il a eu droit à un coup d'hydrogène en préventif lors de la révision ( 1ère hors réseau Merco)
L'état des capteurs et sonde ne traduisent pas d'encrassement extrême du moins je pense, je vous poste les photos pour avis.

Je viens de (re)changer le capteur de pression différentiel sans succès.
J'en viens à me poser la question d'un problème d'ECU, ...
S'il y a des avis, je suis preneur car un peu au bout du rouleau avec cette histoire qui n'en finie plus.

Infos VIN WDC2049841F736635

Belle journée

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V.I.N. : WDC2049841F736635

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#2 12-10-2020 18:58:15

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 478

Re : Une histoire de Diesel moderne

Bonsoir,
Tu as maintenant une bonne entrée d'air dans ton moteur. Il te faut donc penser échappement, on ne peut juger à l’œil de l'encrassement du FAP.

A priori le P2463 c'est une histoire de restriction FAP.

Soit tu as une une valise qui t’indique pour le FAP son taux d'encrassement, de cendres, sa dernière régénération, etc pour y voir clair.

Si pas fais une recherches sur tecnhi-fap, tu auras une mesure débit d'air/pression avant et après et fais toi une idée.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#3 13-10-2020 16:22:56

Benbld
Visiteur
Inscription : 12-10-2020
Messages : 7

Re : Une histoire de Diesel moderne

Salut Gramoune,

Merci pour ta réponse.
Je suis retourné voir le mécano pour un coup d’hydrogène et au passage à la valise le taux ressortait entre 260 et 300% de mémoire mais on a pas parlé de la dernière regen.
Il m’a expliqué avoir tenté de simuler un changement de FAP mais cela n’a pas suffit.

Belle soirée
Bien cordialement


V.I.N. : WDC2049841F736635

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#4 26-10-2020 20:53:36

Goodfahrt
Sans permis
Inscription : 26-10-2020
Messages : 10

Re : Une histoire de Diesel moderne

Bonsoir, j'ai probablement les mêmes symptômes. J'aurais voulu connaître la suite à donner. Est ce qu'on passe nécessairement par le remplacement pur et simple ? 
Cordialement.

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#5 10-11-2020 18:00:09

Benbld
Visiteur
Inscription : 12-10-2020
Messages : 7

Re : Une histoire de Diesel moderne

Salut !

Pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé la solution. N'hésite pas à faire un retour si tu trouves quelques choses..
Il existe des boîtes qui nettoient les FAP pour éviter le changement pur et dur.

to be continued...

Dernière modification par Benbld (10-11-2020 18:01:23)


V.I.N. : WDC2049841F736635

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#6 03-06-2021 19:15:06

Benbld
Visiteur
Inscription : 12-10-2020
Messages : 7

Re : Une histoire de Diesel moderne

Pour Finir, j'ai remplacé moi-même le FAP trouvé sur Krofou, pas vraiment difficile comparé au changement du collecteur d'admission que je me suis cogné aussi.
La ref n'est pas exactement identique à l'origine, les pattes de fixations ne tombent pas tout à fait juste pour le reste, j'ai fait plus de 3-4000 km depuis et RAS.

Bonne continuation à tous ceux qui passeront par ce fil. !
Ciao


V.I.N. : WDC2049841F736635

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#7 04-06-2021 09:11:23

scamiade76
Apprenti
Inscription : 25-10-2017
Messages : 87

Re : Une histoire de Diesel moderne

Merci Benbld pour l'adresse du site ;-)


GLK 320cdi 4matic 2008

Hors Ligne

#8 Hier 21:12:11

Goodfahrt
Sans permis
Inscription : 26-10-2020
Messages : 10

Re : Une histoire de Diesel moderne

Bonsoir, je fais vite fait un retour sur mon problème pour bcp similaires. Après avoir chercher et nettoyé le fap et changé deux fois le capteur différentiel de pression du fap. Je crois que c'est le coup de soufflette très appuyer dans les conduit de ce dernier qui m'a supprimer le défaut définitivement depuis plus d'un an maintenant. Ceux-ci s'encrasse et à mon avis faut y mettre qq chose qui dissout les suies avant de soufflé et deboucher les conduits.  Cordialement

Dernière modification par Goodfahrt (Hier 21:12:58)

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