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Bonjour,
J'ai passé ma voiture à la valise Icarsoft CR PRO.
Parmi les défauts qu'elle m'indique, il en est un :" le composant N15/3 (module de contrôle ETC) est défectueux.
Pouvez vous me dire à quoi correspond ce composant N15/3.
Merci
Je vous joins le rapport complet.
Vehicle:
Customer:
Operator:
Date(D/M/Y):11/10/2020
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BENZ_FR_TEST_00008>S(220)>Up to 08-2002>Diesel>220.026 - S 320 CDI>Scan intelligent>ECM - Engine Control Module(CDI)>Lire le Code Erreur:
Total Number : 3
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P2204-001 1/3
État: Historique
Contrôle de quantité externe par ETC Lire la mémoire de défauts du module de contrôle N15 / 3 (module de contrôle ETC)
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P1664-008 2/3
État: Actuel
Chauffage électrique ouvert
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P0100-001 3/3
État: Historique
B2 / 5 (capteur MAF à film chaud) La tension du signal est trop basse
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BENZ_FR_TEST_00008>S(220)>Up to 08-2002>Diesel>220.026 - S 320 CDI>Scan intelligent>TCM - Transmission Control Module>Lire le Code Erreur:
Total Number : 1
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P2002 1/1
État: Actuel
Le composant N15 / 3 (module de contrôle ETC) est défectueux
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BENZ_FR_TEST_00008>S(220)>Up to 08-2002>Diesel>220.026 - S 320 CDI>Scan intelligent>ESP - Electronic Stability Program>Lire le Code Erreur:
Total Number : 3
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C1511-005 1/3
État: Historique
Erreur de codage: le codage de la variante est incorrect
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C1511 2/3
État: Historique
Erreur de codage
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C1024 3/3
État: Historique
Défaut de communication CAN avec le composant N73 (module de contrôle EIS [EZS])
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BENZ_FR_TEST_00008>S(220)>Up to 08-2002>Diesel>220.026 - S 320 CDI>Scan intelligent>ESA_LF - Electric Seat Adjustment Left Front>Lire le Code Erreur:
Total Number : 2
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B1006-001 1/2
État: Historique
Pas de normalisation du réglage de la hauteur
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B1006-000 2/2
État: Historique
Pas de normalisation du réglage avant / arrière
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonjour,
Je réitère ma demande car je n'ai peut être pas été assez clair dans ma précédente formulation.
L'un d'entre vous, dispose-t-il de la doc Mercédès, notamment de la partie qui traite des calculateurs, afin d'identifier le N15/3 ( ce serait le module de contrôle ETC selon ma valise)
Pouvez vous me confirmer que l'information de la valise est bonne et où se trouve ce calculateur dans la voiture.
Merci de votre aide
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
Hors Ligne
Bonjour
Pour faire suite a ta demande voici les précos de dépose du calculateur de la boite de vitesse 15/3
Depose-pose-du-calculateur-pilotage-electronique-de-boite-de-vitesses-N15-3EGS.pdf
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour JFJ86,
Merci une nouvelle fois de ton aide au travers de la doc que tu me fournis.
Si je comprends bien, le calculateur N15/3 gère la boîte de vitesses. Ma valise Icarsoft le nomme ETC alors que sur ta doc il est dénommé EGS et lorsque j'utilise mon Maxi Ecu2, il s'appelle aussi EGS.
Avec cette dernière, j'ai l'information suivante :"aucune données pour ECU numérisé. La connexion a échoué."
Avec Icarsoft, l'information est la même : "le composant N15/3 module de contrôle ETC est défectueux".
Je pense qu'au vu de ces deux infos, il n'y a pas de doute, il me faut remplacer ce calculateur.
Est ce lui qui permet le passage des vitesses ? Je pose la question car lorsque j'ai ramené la voiture de Oléron à mon domicile, je n'ai pas remarqué d'anomalie au passage des vitesses.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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As-tu vérifié si la prise ronde située en sortie de boite, est bien étanche ?
Il arrive qu'elle mette la communication en défaut entre la boite et le calculateur (remontée de fluide par capillarité).
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Bonjour, CLKRIS,
Non, je n'ai pas fait cette vérification.
Merci de me l'avoir signalé, je vérifie dès que je peux mettre la voiture sur ma fosse.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Re bonjour.
Je ne pense pas que ton calculateur soit HS puisque les vitesses passent normalement. je vérifierai plutôt la connexion du calculateur à la prise OBD.
je te joins Calculateur-EGS---Role-WDB2200261A30675-.pdfSchema-electrique---Pilotage-electronique-de-boite-de-vitesses-EGS.pdf bon dépannage
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Merci de ton avis éclairé et de cette doc complémentaire.
Je fais le point demain et vous tiens informés sur le forum.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonsoir, CLKRIS,
Tu m'avais posé cette question : "As-tu vérifié si la prise ronde située en sortie de boite, est bien étanche ?"
Jusque là, je n'avais pas pu vérifier, la voiture refusant de se lever. Depuis, j'ai remplacé le compresseur dont la pression ne faisait même pas décoller l'aiguille du mano de contrôle.
La voiture se lève à nouveau et j'ai pu vérifier la prise ronde. Tout est sec, aucune trace d'huile.
J'ai pulvérisé de la bombe à contact, mais ça ne change rien, j'ai toujours le message composant N15/3 défectueux avec ma valise Icarsoft CR PRO et avec MAxi Ecu 2.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonjour,
JFJ86 m'a fourni le schéma du calculateur de BVA et il a émis l'hypothèse d'un défaut de liaison entre le calculateur et la prise diag.
Sur le schéma il y a entouré en rouge une jonction nommée X35/66 bloc de connexion faisceau de câbles.
Pouvez vous me situer cette jonction sur la voiture ?
Merci
Dernière modification par jo79 (14-12-2020 17:19:59)
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonsoir
Voici l'emplacement du connecteur ,bonnes recherches.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonsoir, Jean François,
Tu m'enlèves une belle épine du pied en me fournissant ce document. Sans lui j'aurai galéré pour situer le connecteur.
Mais ce n'est pas gagné, je n'arrive pas à voir sur le dessin s'il est sous la moquette, sous le siège ou vers les pédales.
Je regarde demain et te tiens au courant.
Dernière modification par jo79 (15-12-2020 00:51:16)
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonjour
Je pense il se trouve le long du plancher a gauche, il doit avoir un couvercle plastique de recouvrement à enlever le long de la porte conducteur.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour, Jean François,
Merci pour ces précisions.
Je te rends compte de la continuité entre la prise obd (borne 11) et le connecteur X35/66 puis entre X35/66 et le calculateur N15/3.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonjour,
Ce matin, j'ai voulu entreprendre la vérification de continuité, mais avant de démonter, j'ai refait un nouveau diag, et là, surprise, je n'ai plus le défaut N15/3 défectueux. J'ai recommence le diag et toujours plus ce défaut.
Ma seule explication : entre le diag qui m'indiquait ce défaut et ceux d'aujourd'hui, j'ai fait un rechargement de batterie. Est ce l'explication ?
Par contre, j'ai toujours le défaut : le capteur d('angle de braquage n'est pas initialisé. J'ai fait plusieurs fois la manip volant à fond à droite puis à gauche et retour au centre, sans résultat.
D'où ma question : est il possible de voir l'angle avec Maxi Ecu, et peut on indiquer une valeur si celle affichée n'est pas bonne ?
Merci de vos réponses.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonsoir
il faut toujours vérifier la tension de la batterie avant de brancher la valise. la tension doit être égale ou supérieure à 12.4v, autrement tu vas te recréer des pannes pour rien. Un chargeur branché est obligatoire pendant la restauration d'un véhicule pour que la batterie soit bien chargée a chaque opération.
Le défaut du capteur d'angle de braquage vient souvent de la spirale. il me semble que oui avec maxi Ecu tu peux avoir affiché l'angle de braquage en direct.
Dernière modification par JFJ86 (16-12-2020 19:05:26)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonsoir, Jean François,
Oui, ça me servira de leçon; à l'avenir, avant de faire un diag, je m'assurerai que la tension batterie le permet. Merci de m'avoir alerté sur ce point.
Comme je n'arrive pas à étalonner ce capteur d'angle, j'en déduis peut-être hâtivement, qu'il est HS.
Je vois sur la doc que tu m'as jointe que les commodos restent en place; par contre, il faut enlever l'aibag et des précautions sont à prendre, notamment débrancher la batterie, mais encore ?
J'ai trouvé sur le net une référence de capteur : A220 464 00 18, mais est ce la bonne pour ma voiture ?
Merci encore de l'aide précieuse que ton savoir et tes documents m'apportent.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonsoir
Ta référence n'est pas la bonne il te faut A0025421718 , je te joint la pose et dépose du capteur avec le schéma électrique Deposer-poser-le-capteur-d-angle-de-braquage-WDB2200261A306752.pdf.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour, Jean-François,
Çà se complique au vu des documents que tu m'a fournis.
Je vois qu'il n'y a pas un élément mais trois qui entrent en jeu : le transmetteur, la spirale et le calculateur.
Ma valise m'indique : le capteur d'angle de braquage n'est pas initialisé code 1504, mais l'information reste vague vu qu'il y a trois éléments en jeu.Comment savoir si le défaut vient du transmetteur, de la spirale ou du calculateur ?
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonjour
Avec quelle valise as-tu trouvé ce code ?
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Re bonjour,
Avec mon Icarsoft CR PRO.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Si tu disposes toujours de la valise MaxiEcu , Tu peux faire une lecture sur le système de freinage. car je ne connais ce code défaut .
Je viens de faire des recherches et j'ai trouvé le code C1504 https://obdii.pro/fr/code/C1504
C1504 BAS, jeu dans la colonne de direction provoque le capteur d'angle de braquage pour perdre la mémoire.
Dernière modification par JFJ86 (18-12-2020 16:36:03)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Re,
Oui, j'ai toujours ma Maxi Ecu2. Je ferai une lecture comme tu me le prescris? mais là, je suis contraint d'abandonner le chantier pour d'autres obligations.
Ce code défaut, et plus spécifiquement sa définition me semble curieux car je n'au aucun jeu dans ma colonne de direction.
Merci encore de ton assistance et je donne des nouvelles dès que je suis en mesure de reprendre.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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Bonjour, si l'on parle capteur angle de braquage non initialisé, cela ne veut pas dire qu'il est HS.
Je pense qu’aussi bien avec Maxiecu qu'I-Carsoft, tu dois pouvoir accéder à la lecture de l'angle de braquage, et voir en tournant le volant si la valeur change et donc si il vit. Pour cela, aller dans valeurs réelles ou équivalent.
Pour avoir joué plusieurs fois avec ce capteur sur différentes autos, les symptômes de capteur HS sont : tu démarres, tout est OK, pas de voyant et quand tu vas faire une manœuvre, tu vas voir apparaitre ce défaut. C'est parce que tu passes à l'endroit où la piste qui transmets les infos est HS.
J'attire ton attention sur le fait que certaines valises proposent un étalonnage de la valeur du volant ou remise à zéro. Je te déconseille d'utiliser ces menus, car tu as toutes les chances d'activer le mode test routier de l'ESP/ABS et tu risques de ne pas t'en sortir. Le mieux, c'est sans valise connectée, de faire un petit roulage à faible allure et des braquer les roues de butée en butée de direction pour que le calculateur retrouve seul ses petits et fasse son zéro volant.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bonsoir, Gramoune,
Je te remercie de tes conseils avisés.
Je n'ai pas les symptômes dont tu parles. Dès que je mets le contact au deuxième cran, juste avant que le démarreur se lance, le voyant ABS orange s'allume. Habituellement quelques tours de volant à droite puis à gauche en repassant à chaque fois par la position centrale, puis arrêt moteur, au démarrage le voyant s'allumait quelques secondes puis s'éteignait.
Tu me conseilles de faire la même chose à petite vitesse sur un espace suffisamment large pour effectuer la manœuvre sans risque. Je tenterai le coup, mais j'ai du faire l'erreur fatale dont tu parles car lorsque l'une ou l'autre de mes valises est connectée, si je tourne le volant, je n'ai aucune indication d'angle si ce n'est ce symbole : °
Dans ce cas, comment puis je rattraper mon ânerie ?
Merci de ton aide.
VIN : WDB2200261A306752 du 16/07/2002
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