Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 11-10-2020 23:17:12

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord, j'ai vu qu'il y avait déjà un sujet ouvert pour ce problème mais qui est assez vieux et ne correspond pas vraiment à mon problème..

Voilà j'expose mon soucis, je roule actuellement en C30 CDI AMG W203 de 2004, elle a 184.500 km.

J'ai jamais eu de gros problème dessus, elle est entretenue etc.

J'ai la fameuse alerte redoutable qui s'est affichée : EPC !!!

(J'ai déjà eu cette alerte auparavant avec mise en sécurité à 3000 tr/min, cependant je n'avais rien fait de spécial, c'était fugitif de plus, rien à la valise)

L'alerte a fini par s'éteindre mais j'avais une grosse odeur de gasoil qui provenait de sous le capot.

Alors en suivant les divers messages sur ce forum je suis parti à la recherche sous le capot et hop : Durites poreuses et fuyantes.

J'ai donc remplacé à l'occasion de la vidange (donc en plus de tous les filtres) :

- Filtre à Gasoil d'origine Mercedes-AMG;
- Durites d'origines : durite de la pompe HP vers le filtre et durite de la pompe HP vers rampe injection.

Plus aucune seule fuite dans le moteur je pars donc pour un essai, elle marche parfaitement plus d'alerte EPC. Je tape une grosse accélération OK, je m'arrête à une intersection, je veux repartir bam gros trou à l'accélération, elle peine à dépasser les 1500 tr/min et à peine les 40 km/h comme si le gasoil n'arrive pas au moteur... (pb de régulation de gasoil?) Pas de mise en sécurité je précise. J'arrête le moteur je redémarre ça repart je refais une accélération hop EPC toujours sans mise en sécurité...

Alors je ne sais plus quoi faire j'ai pensé à de l'eau ou de l'air dans le gasoil mais on dirait plus qu'il s'agit d'un problème électronique... J'ai aussi vu ici et là que ça pouvait être la grosse durite de suralimentation qui ne serait pas étanche...

J'ai commandé un débimetre d'air dans un dernier élan d'espoir...

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter, je tiens énormément à cette voiture elle est dans un état irréprochable et assez rare...

Amicalement.

Dernière modification par Macc (11-10-2020 23:55:16)

Hors Ligne

Annonce

#2 12-10-2020 07:40:27

ric42
Directeur
Inscription : 07-07-2017
Messages : 1 682

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Bonjour,

Ce qui revient le plus souvent, c'est fuite ou porosité des durites GO ou connecteurs sur calculateur oxydé ou pompe HP (là ça fait mal au portefeuille roll )

Si tu n'as aucune fuite en amont jusqu'à la pompe HP, alors peut-être vérifier tes durites "retours" sur chaque injecteurs, puis nettoyer au sans contact / vérifier chaques connecteurs du calculo dans un 1er temps ?


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#3 12-10-2020 08:46:54

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Je vais vérifier ça smile

Dernière modification par Macc (12-10-2020 08:47:29)

Hors Ligne

#4 12-10-2020 10:47:14

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 2 034
Site Web

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Hello

Si en général le voyant EPC s'allume après une forte accélération, il y a de grande chance que cela se passe au niveau admission d'air

En numéro 1 - voir toutes les durites d'air si pas poreuses/percées ou joints défectueux
En numéro 2 - voir pour le remplacement du capteur de température d'air
En numéro 3 - voir pour le remplacement du capteur de pression d'air
En numéro 4 - voir pour le remplacement du débitmètre massique d'air
En numéro 5 - voir pour nettoyage de la vanne EGR mécanique et électrique (si il y en a une)
En numéro 6 - voir la tringlerie, les papillons et le moteur M55 du collecteur d'admission d'air si pas grippés/cassés


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#5 12-10-2020 11:09:26

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Bonjour Axel, merci pour ta réponse. Je pense également que ça se passe au niveau de l'admission d'air car c'est tres aléatoire, j'ai été faire un essai hier je l'ai vraiment tiré au max RAS. puis en arrivant à la maison je m'arrête, repars et bim trou à l'accélération. J'ai commandé le débimètre on verra bien...

J'ai remarqué aussi que la grosse durite d'air qui part de la boite à air vers le turbo ? juste en dessous et juste après le débimètre, semble sortir assez facilement de son emplacement meme collier serré au niveau du turbo. Mais bon il faut quand même enlever la partie au niveau de la boite à air pour que ça vienne en desous. J'ai pensé à un pb d'étanchéité et du coup le débimètre enverrai une mauvaise valeur.

Hors Ligne

#6 15-10-2020 23:28:40

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Bonjour,

Je reçois le débimètre début de semaine prochaine, je pense que ça résoudra partiellement mon problème (kick down = EPC)...

Pas de durite d'air percée ou fuyante à priori.

Après beaucoup de recherches je pense savoir d'où provient la grosse perte de puissance à très bas régime : Vanne EGR... Je fais énormément de ville et petits trajets pas le choix malheureusement.

Je pense donc remplacer le débimètre et faire un essai, si non concluant, je la passerai à la valise avant de toucher à la vanne EGR.

Résumé des opérations effectués :

- Vidange :
    - Filtre à Huile;
    - Filtre à Gasoil;
    - Filtre à Air;
    - Huile;
- Remplacement durites pompe HP vers filtre à GO + vers common rail;
- Remplacement débimètre d’air (à venir)

Super tuto trouvé pour sortir la vanne EGR sur C30 AMG, merci à l'auteur... :
https://www.fichier-pdf.fr/2012/05/18/tuto-egr-c30/

Hors Ligne

#7 16-10-2020 22:37:49

Romel
Technicien service 24h
Inscription : 24-09-2019
Messages : 252

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Bonsoir Macc

Ton problème initial était le gasoil et tu as changé les durites et le filtre, je te suggère de remettre l'ancien filtre et faire des tests, ça te semble bizarre mais si tu l'as encore fais ce test tu ne perdras rien
Si le débitmètre est hs la valise le détecte facilement

Hors Ligne

#8 19-10-2020 07:33:12

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Salut,

Impossible que cela vienne du filtre neuf d'origine.

Cependant, session démontage ce week-end résultat des courses :

- Durite de boite à air vers turbo : La durite ne tenait pas en place côté turbo (collier encrassé et mal serré) + Joint rouge mort rempli d'huile + plein d'huile provenant du reniflard (normal) = Probablement fuite d'air --> Nettoyage complet + changement joint;
- Prise électronique sortant du cette durite pleine d'huile (voir photo jointe) --> Nettoyage + soufflage;
- Débimètre également plein de graisse / huile... A remplacer par précaution, je ne l'ai jamais changé et je le soupçonne fortement d'être à l'orgine de l'alerte;
- Découverte d'une légère fuite d'huile au niveau du carter de boîte, ça semble provenir de la douille de la prise électronique, celle qui présente deux joints toriques --> Vidange de boite et changement de cette douille ainsi que tous les joints liés;

Donc je suis actuellement en attente de pièces pour faire tout ça. Après cela si j'ai encore un soucis je pense que ça sera côté injecteurs... J'espère vraiment pas !

Le connecteur en question :

Connecteur durite

Hors Ligne

#9 25-10-2020 20:38:09

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Bonjour à tous,

Voilà je viens donner des nouvelles j'ai passé le week-end sur la voiture.

- Remplacement du débimètre et joints de durite de turbo OK
- Remplacement durites HP pompe vers common rail OK
- Nettoyage vanne EGR : OK Et c'est là que c'est intéressant...

Alors quelle belle surprise déjà que de ne pas avoir galéré pour la sortir ! Ensuite elle était complètement encrassé pleine de calamine.. C'est simple la soupape ne remontait même plus.

Gros nettoyage et graissage, vanne EGR OK (voir photos)

Une fois tout remonté --> contact : EPC (en mémoire) je coupe je remet et démarre et plus d'alerte !! 

Je pense vraiment que j'avais plusieurs problèmes au final et que ce n'était pas plus mal que de tout démonter et traiter point par point.

ll me reste la vidange de boite à faire et j'irai faire un essai sur route mais déjà quel bonheur d'entendre le moteur tourner beaucoup mieux...

Vanne 1

Vanne 2

Hors Ligne

#10 03-11-2020 09:02:57

ben31
Carrossier
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-08-2020
Messages : 186

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Salut

Perso j'ai le même soucis nettoie avec du wd40 le debimètre et sinon j'ai changé le capteur d'arbre à came aussi.

A +


C220 W203 275000 KM  ( Ne possède plus à 285000 turbo rincé )
W210 1990 365000 KM  - WDB2102061A739216 ( Ne possède plus à 385000 turbo rincé )

Hors Ligne

#11 03-11-2020 09:17:57

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

ben31 a écrit :

Salut

Perso j'ai le même soucis nettoie avec du wd40 le debimètre et sinon j'ai changé le capteur d'arbre à came aussi.

A +


Salut,

Pour ma part je l'ai directement changé, j'y pensais depuis un moment de toute façon... Je n'ai plus eu l'alerte après toutes ces réparations !

A+

Hors Ligne

#12 22-11-2020 10:17:45

Joakim02
Sans permis
Inscription : 22-11-2020
Messages : 14

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

J'ai actuellement le olus ou moins le même soucis. En conduite normale RAS mais dès que j'appuie sur la pédale d'accélérateur au maximum ce fameux message s'affiche puis disparaît au relâchement de la pédale. Bizarre.

Hors Ligne

#13 22-11-2020 14:08:47

ben31
Carrossier
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-08-2020
Messages : 186

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Hello à toi beau boulot

De toute manière l'encrassement EGR ne pouvais pas aider ton message gestion EPC

A +


C220 W203 275000 KM  ( Ne possède plus à 285000 turbo rincé )
W210 1990 365000 KM  - WDB2102061A739216 ( Ne possède plus à 385000 turbo rincé )

Hors Ligne

#14 23-11-2020 08:15:19

Macc
Stagiaire
Inscription : 24-09-2017
Messages : 55

Re : Alerte EPC Gestion moteur Aller à l'atelier !

Salut, merci smile

Le problème de cette alerte c'est qu'elle peut être liée à beaucoup de choses... Personnellement depuis la vidange de boîte et essai route je ne l'ai plus et la voiture à reprit vie ! je touche du bois... J'ai quand même fait pas mal de travaux.

A+

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.035 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]