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Bonjour,
J'ai un gros soucis avec ma mercedes c180k,
J'ai débranché la batterie pour effectuer du nettoyage dans le compartiment moteur et faire un tour des durites (la voiture ne tiens pas le ralenti) et apres revranchement de la batterie je me suis rendu compte qu'un chose bizarre se passait.
Mon anti brouillard avant droit reste allumé meme quand je suis en dehors du vehicule sans que la clé ne soit sur le contact, et quand j'ai démarré les phares avant restent allumé meme en position 0.
De plus j'ai un message sur mon tableau de bord "feu stop aller a l'atelier" et mes 3 feu de stop sont constamment allumé quand le contact est mis.
Alors je ne comprend absolument pas se qui s'est passé pour que la voiture passe en mode sapin de Noël mais si vous avez une idée je suis preneur
Mercedes W203 C180k vin: WDB2030461F390119
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Bonsoir Kilik77
Quand tu dis "j'ai effectué du nettoyage" : comment et avec quoi as-tu nettoyé ?
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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J'aurais pas du ecrir que j'ai nettoyé dans le compartiment moteur, j'ai demonté des pieces pour acceder au boitier papillon afin de le nettoyer mais je n'ai utilisé aucun produit a l'intérieur du moteur.
Je comprends pas trop du coup ce qui se passe.
Mercedes W203 C180k vin: WDB2030461F390119
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Vérifie si tu n'aurais pas débranché ou dérangé des connexions (fil par fil).
Ça peut arriver quand on démonte dans des espaces restreints...
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Bonjour kilik77 ,
Vraiment à tout hasard...
- Il faut toujours attendre minimum 5 minutes APRES une coupure moteur AVANT de débrancher une batterie, pour laisser le temps aux calculateurs de se mettre au repos.
- Il faut débrancher dans le bon ordre... -ve, puis +ve
- C'est une bonne idée d’utiliser un système de maintien de charge, mais pas obligatoire
- Rebrancher +ve d'abord puis le -ve
- Attendre au moins 5 mins avant de démarrer le moteur.
Déroger à ces indications peut causer des problèmes.
Première chose à essayer.. débrancher à nouveau la batterie et attendre 30 mins minimum, puis rebrancher. Parfois, cela suffit.
Autre truc à essayer... tapoter sur les relais liés au feux en question. Cela peut aider pour vider du magnétisme.
Consulter la notice d'utilisation concernant la batterie. En général, vers la fin. Il y est indiqué les éventuelles réinitialisations à faire.
Si tout cela ne donne rien, on va espérer qu'un autre membre arrive avec de bonnes idées. @cheyenne50 peut-être puisqu'il connaît à fond la W203.
CDLT
____
PRÉCAUTIONS LIÉES AU DÉBRANCHEMENT DE LA BATTERIE
Attendre 5/10 minutes après une coupure moteur avant de débrancher une batterie, le temps de la mise en veille des calculateurs.
Dépose : débrancher d'abord le -, puis le +.
Pose : brancher d'abord le +, puis le -.
Après le branchement de la batterie, attendre 5 minutes avant de démarrer, le temps que les calculateurs reprennent leurs esprits.
PRÉCAUTIONS LIÉES A LA CONSERVATION DES DONNÉES EN MÉMOIRE
S'il y a un risque de pertes de données en mémoire, il y des solutions peu onéreuses...
Appareil de sauvegarde de mémoire
... et il faudra acheter une pile 9 volts pour aller avec, sinon on peut connecter les pinces croco sur une autre batterie 12V de secours.
L'autre solution consiste à prendre juste une pile 9V et de la connecter en direct sur les cosses de la batterie avec un jeu de pinces croco avant d'enlever les dites cosses de la batterie. A ce moment là la pile 9V donne assez de courant pour maintenir tout ce qui est en mémoire.
Toujours utiliser une pile NEUVE !
A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame
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Hello
Il se peut qu'après le débranchement / rebranchement de la batterie certains préréglages retombent en mode par défaut, pour les feux qui s'allument dés la mise en route vérifier sur l'ODB dans le menu si ceux-ci ne sont pas mis en position "mode diurne => sur OUI" à ce moment là les feux restent allumés en permanence, idem pour le projecteur anti-brouillard qui peut avoir été mis en "mode stationnement" (pas disponible sur tous les véhicule par l'ODB mais par la manette de commande des feux auto/veilleuse/code/antibrouillard tourné vers la droite et feux de stationnement gauche/droit tourné vers la gauche l'arrêt étant en position 0) laissant les feux d'un des coté de la voiture allumé pour que celui-ci soit bien visible lors d'un stationnement en bord de route la nuit
Pour les feux stop peut être une simple coincidence mais à voir le capteur de pédale de frein si il ne reste pas grippé en position "contact" car il suffit d'une pression très légére sur la pédale pour que les feux stop s'allument et si le contactateur ne revient pas en position neutre au complet les feux peuvent s'allumer voir clignotter en roulant par mauvais contact
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Petit retour pour l'instant,
La methode consistant a debrancher la batterie 30 minutes et rebrancher m'as permis de regler le problème de l'anti brouillard, il ne s'allume plus sans contact donc nickel
J'ai bien vérifié dans les paramètres et apres avoir désactivé les feux de jours ils se sont bien eteint donc problème réglé aussi.
Par contre pour les feux de stop, j'ai toujours le meme problème.
Je n'ai pas encore vérifié le contacteur mais je ne suis pas sur qu'il soit en cause (en principe je ne devrais pas avoir de message sur le tableau de bord dans ce cas), enfin je vais quand meme regarder par principe.
Par contre fait etonnant, je suis parti faire un tour avec histoire de recharger un peu la batterie et apres m'etre arrêté quand j'ai redémarré le message avait disparu puis est réapparu au bout de 5 minutes.
J'ai retiré le fusible des feux de stop par curiosité et ils restent toujours allumé pourtant ils auraient du s'éteindre non?
J'espere qu'il fera beau demain que je puisse mettre mon nez dedans en esperant vraiment trouver la solution.
Merci pour l'aide 2 problème de résolu sur 3 c'est un bon début
Dernière modification par kilik77 (04-10-2020 19:49:29)
Mercedes W203 C180k vin: WDB2030461F390119
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re,
Bon c'est déjà un bon début par contre feux stop allumés fusible retiré
donc là il n'y a pas 150 possibilitées :
Soit il y a un soucis sur le faisceau électrique et des fils qui se touchent provoquant l'allumage des feux non reconus par l'ODB (d'où le message)
Soit il y a un soucis sur une masse de la voiture (oxydation, mauvais serrage, fils coupés ...)
Donc à vérifier déjà dans ces deux directions
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bon petit retour du jour,
J'ai voulu me remettre sur ma voiture aujourd'hui pour passer un coup de valise histoire de voir si une erreur supplémentaire est apparu ou non (sait on jamais) puis verifier les câblages.
Et la surprise!
Sans avoir aucunement touché à quoi que ce soit le message d'erreur sur le tableau de bord à disparu et les feux de stop fonctionnent normalement, j'ai rouler sur 90km et aucun retour d'erreur ou quoi que ce soit.
Verdict je pense que ma voiture est possèdé et qu'elle a décidée de m'en faire voir de toutes les couleurs
Je vous tiens au courant si le problème reviens a la charge mais en attendant on vas dire problème résolu
Mercedes W203 C180k vin: WDB2030461F390119
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Hello
Il y a de forte chance que ce problème intermitent soit dû soit à des fils dénudés qui se touchent soit une mauvaise masse à voir si quand il pleut ou que c'est humide le problème ne revient pas ce qui confirmerait bien la cause du problème
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