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#1 03-10-2020 11:20:55

JALD
Sans permis
Inscription : 23-12-2019
Messages : 14

usure pneus

Ma voiture (A 180 CDI) acquise neuve, a aujourd'hui 115 000 km

Elle a toujours usé les pneus avant de façon très rapide. La première zone qui devient 'contre visite' est le haut de l'épaule avant droite, le reste de la bande de roulement étant peu usé, et pas en biais.

. mes pneus sont morts au bout de 15 000 km en moyenne, 11 000 pour le dernier. Des Michelin au début, des Dunlop ensuite; pas du bas de gamme. C'est très agaçant!

Je conduis cette voiture très soft, ma femme un peu moins, mais elle n'est pas une excitée du volant

les réglages de parallélismes faits n'ont jamais rien changé.

Le problème est il congénital et irrémédiable?

la pression recommandée par Mercedes (2.1 à 2,2 bars) est elle adaptée?

ai-je intérêt à augmenter la pression pour mieux répartir l'usure?

merci pour votre aide

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#2 03-10-2020 22:49:14

pa2bol
Technicien service 24h
Inscription : 05-04-2013
Messages : 264

Re : usure pneus

Bonjour

Mon 1er avis est que tes pneumatiques sont sous-gonflés.


W169 A 180 CDI Classic 2010 - la plus classique mais la plus belle  biere

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#3 04-10-2020 10:46:19

Collabodu67
Responsable après-vente
Lieu : 67 Bas Rhin
Inscription : 18-02-2017
Messages : 1 036

Re : usure pneus

A tu les 185/65/15? la c'est un peu normal vu la hauteur du pneu et le centre de gravité du véhicule aussi assez haut, moi j'ai mis 2,6 de pression.
c'est les rond points qui usent beaucoup.
avec les 195/55 16 c'est mieux;

Dernière modification par Collabodu67 (04-10-2020 10:50:32)

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#4 04-10-2020 17:57:05

JALD
Sans permis
Inscription : 23-12-2019
Messages : 14

Re : usure pneus

Merci à vous,
mes pneus sont des 195/55/16.
Le message de collabodu67 suggère qu'il faut augmenter la pression des pneus, y compris sur une taille différente. c'est ce que je vais faire, peut être pas jusqu'à 2,6 (c'est aussi la valeur recommandée par Mercedes pour cette auto, à l'arrière, voiture chargée)

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#5 04-10-2020 19:54:29

pa2bol
Technicien service 24h
Inscription : 05-04-2013
Messages : 264

Re : usure pneus

Re

Michelin 195 55 16. Je mets 2.6 devant 2.4 derrière (charge ou pas). La pression maxi est à 3.5... de la marge.


W169 A 180 CDI Classic 2010 - la plus classique mais la plus belle  biere

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#6 05-10-2020 09:46:49

JALD
Sans permis
Inscription : 23-12-2019
Messages : 14

Re : usure pneus

eh, bien.

je vais tout de suite augmenter la pression des pneus AV.
mais qu'est ce qui a pu pousser Mercedes à préconiser une pression aussi basse et a priori inadaptée, du moins au plan de la durabilité des pneus? ça donne envie de leur envoyer la facture des trains de pneus mangés inutilement

merci à vous

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#7 05-10-2020 17:49:44

bong03
Carrossier
Inscription : 08-07-2013
Messages : 190

Re : usure pneus

Bonsoir,

Ben moi pour des Goodyear Efficientgrip 195/55R16 87H, j'ai mis 2.6 à l'avant mais c'était trop : les pneus étaient bouffés prématurément sur l'extérieur.
Maintenant j'ai mis il y a près de 5000 Km des bridgestone Turanza 87V devant avec 2.3 et je verrais comment ça se comporte. Avec les Goodyear à 2.6 et 5000 km, une légère usure externe commençait déjà.


V.I.N. : WDD1690071J289193

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#8 05-10-2020 19:47:58

pa2bol
Technicien service 24h
Inscription : 05-04-2013
Messages : 264

Re : usure pneus

bong03 a écrit :

Bonsoir,

Ben moi pour des Goodyear Efficientgrip 195/55R16 87H, j'ai mis 2.6 à l'avant mais c'était trop : les pneus étaient bouffés prématurément sur l'extérieur.
Maintenant j'ai mis il y a près de 5000 Km des bridgestone Turanza 87V devant avec 2.3 et je verrais comment ça se comporte. Avec les Goodyear à 2.6 et 5000 km, une légère usure externe commençait déjà.

En partant du principe que la géométrie est correcte, un sur-gonflage se traduit généralement par une usure prématurée de la partie centrale du pneumatique... Plus on le gonfle, plus il s'arrondi comme un ballon... Aussi, une usure de la bordure extérieure provient généralement d'une conduite un peu trop soutenue, non pas en ligne droite mais en courbe et autre rond-point...
Par contre un sous-gonflage induit en principe, une usure des 2 bordures extérieures du pneumatique.

Quant aux constructeurs, ils appliquent assurément des normes, tenant compte, du poids et de la vitesse de la voiture, mais aussi du type et des dimensions du pneumatique à monter.

Dernière modification par pa2bol (05-10-2020 19:48:17)


W169 A 180 CDI Classic 2010 - la plus classique mais la plus belle  biere

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#9 05-10-2020 20:54:59

bong03
Carrossier
Inscription : 08-07-2013
Messages : 190

Re : usure pneus

Oui en théorie le surgonflage usure le centre alors que pour moi c'est le bord extérieur et pas intérieur. La géométrie est correcte (faite 3 fois dont 2 avec des corrections très minimes et la première un peu plus prononcé mais sans plus.
Et ma conduite est plutôt pépère par contre les amortisseurs sont quasi mort  : 270 000 Km (ce sont les prochains travaux et le CT très récent n'a rien vu).


V.I.N. : WDD1690071J289193

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#10 05-10-2020 21:01:46

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 406

Re : usure pneus

Bonsoir Bong03 smile
L'état des amortisseurs influe certainement sur l'usure des pneus (souvent une usure "en vagues").
Comme te l'a écrit Pas2bol (post #8) l'usure des épaules extérieures (surtout à l'avant) provient de trajets sur routes sinueuses, de passages de rond-points, d'une conduite un peu "nerveuse", de manoeuvres avec fort braquage des roues, d'un sous-gonflage...
Certaines marques s'usent plus que d'autres, et les pneus "hiver" s'usent plus que les pneus "été" ou "crossclimate"


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#11 06-10-2020 13:18:48

pa2bol
Technicien service 24h
Inscription : 05-04-2013
Messages : 264

Re : usure pneus

Gonflage

Géométrie


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#12 06-10-2020 17:56:52

bong03
Carrossier
Inscription : 08-07-2013
Messages : 190

Re : usure pneus

Merci pour vos explications.
Ça aide bien à comprendre.


V.I.N. : WDD1690071J289193

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#13 06-10-2020 18:33:02

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 478

Re : usure pneus

Bonjour,
En complément il serait intéressant quand cette auto a été mise en circulation. J'ai pas vu ou suis passé à côté.

Si je prends la mienne A200cdi BVA, achetée à 122 000 km et maintenant 140 000 km de 2005 équipée en 16', je n'ai pas remarqué d'usure particulièrement dissymétrique.

Par contre j'ai les amortisseurs morts, pompe à vélo. Je suis d'accord avec Bong03, le CT ne voit pas qu'ils sont morts, mais si tu désassembles et que tu les fais pomper c'est évident dans mon cas (ils ont 15 ans). Je m'y suis intéressé cause dos d’ânes insupportables à passer, ainsi que soufflet cardan et disques AV à changer.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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