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#1 29-09-2020 16:45:31

Etoile220
Sans permis
Lieu : Aude
Inscription : 29-09-2020
Messages : 19

Perte de puissance w204 C220CDI coupé code panne P245414 capteur DPF

Bonjour,

Perte de puissance w204 C220CDI coupé code panne P245414 capteur DPF

Je partage avec vous un problème rencontré avec ma voiture, il s’agit du modèle suivant :

Mercedes année 2012 avec le moteur OM651 et le CDI ÉLECTRONIQUE « CDID3 »

MERCEDES-BENZ Classe C (204) Coupé C 220 2.2 CDI DPF 16V 7G-TRONIC+ BlueEFFICIENCY 170 cv Boîte auto

J’ai eu un matin au démarrage de la voiture en pleine été un voyant moteur qui c’est allumé au compteur sans aucun message d’erreur, suite à la révision de ma voiture chez Mercedes on m’a
Propose la pose de l’adaptateur Mercedes me qui permet à mon smartphone d’être connecté avec la voiture et avoir des donnée en temps réel, une notification et apparue sur mon iPhone me disant de me présenter dans garage Mercedes le plus proche.

Les niveau d’huile, eau, frein ect ont été vérifié pour s’assurer que tout allais bien et tout était OK.

La voiture ne montrait aucun signe d’un quelconque souci lors du roulage avec le défaut moteur puis le défaut moteur a disparue au compteur.

Quelque jour après au démarrage la voiture avais à nouveau affiché un problème moteur sauf que cette fois ci la voiture n’avais plus aucune puissance l’es rapport se passait beaucoup plus tôt au régime moteur et celui ci était bloqué à 2500trm maximum.

J’ai donc commandé la valise de diagnostic que je voulais commandé depuis un petit bout de temps.

J’ai fait un diagnostic la valise m’a donné un code erreur P245414 elle m’a indiqué qu’il s’agissait de « l’entrée pour le capteur de pression différentielle 1 dans le filtre à particules diesel présente un cours circuit avec la masse. Il existe un court circuit avec la masse ou une coupure »

J’ai donc fait des recherche sur le web directement avec la valise de diagnostic et le code erreur associé, je suis alors tombé sur un autre possesseur de ce modèle de voiture qui a eu le problème il s’agissait du faisceau électrique entre le calculateur et la sonde DPF, j’ai donc contrôlé le faisceau complet et tout était ok.

Il me restais que deux solutions le capteur DPF ou le calculateur, j’ai commandé le capteur chez AD pour 41.54€ il l’avais en stock (je veux pas faire de pub mais c’est super pratique et il ont souvent du stock et si il m’on pas le jour même il m’on le lendemain dans le magasin de notre choix).

Une fois rentré je l’ai remplacé, et tout allais pour le mieux !

Je rigole ça n’a pas fonctionné tout de suite, car pour le remplacement c’est assez compliqué car il n’y a pas trop de place pour l’accès au capteur. Il se situe juste derrière le moteur sur la parti haute côté passager entre l’a cloison habitacle et le moteur il est fixé par un boulon d’environ 3-4cm fixe sur le moteur, il peut se retirer à l’aide d’une clé de 8, le capteur et ensuite relié à deux tuyaux flexibles  de diamètre différent et Certi avec des colliers à cran, il faut donc défaire les deux collier afin de retirer le capteur, attention à ne pas tiré sur le capteur car sinon les tuyaux flexible peuvent se défaire des tuyaux rigides qui sont fixé au filtre à particules situé plus bas et là ça devient très compliqué d’accès sans tout démonter la partie du dessous.

Une fois le capteur défait du moteur et les tuyaux démis des colliers il faut se munir d’une pince à bec droite et longue pour défaire les tuyaux du capteur, moi le premier tuyaux c’est bien défait par contre le deuxième un morceau du capteur c’est casser dans le tuyau, pas de panic il y a rien de grave dans se cas il faut une vis à bois du diamètre du morceau bloqué et la visse dans le tuyau afin quel se bloque et que l’on puisse la retirer en tirant avec un pince tout en tenant le flexible car il faut pas qui se décroche de la parti basse.

Une fois tout démonter il faut installé le nouveau capteur DPF ne pas oublier de bien remettre les collier sur les flexible avant de remettre le capteur, normalement pas d’erreur de positionnement du capteur avec les tuyaux car il sont d’un diamètre différent, mais si il y a une erreur vous risqueriez que cela ne fonctionne pas.

Une fois les tuyaux mis en place resserrée l’es collier à l’aide de la pince à bec longue ( normalement une pince spécifique existe pour ses collier à cran) une fois l’es collier remis réinstallé le boulon sur le capteur et le serré au moteur.

Une fois remis tout en place passage à la valise pour effacement du défaut et test routier.

Mois j’ai eu des soucis avec le filtre à particules qui etait colmater car j’ai beaucoup rouler avec le défaut et la bride électronique de sécurité, j’ai dû relancé un diagnostic et la valise a déterminé un t’ait dencrassement de 327%, une régénération était obligatoire, j’ai donc lancé une régénération forcée du filtre à particule qui a durée environs 45 min en roulage a 50km/h max et sans arrêt ( prévoir petite départementale ).

Au bout de 45 min la valise a effacé le défaut, vidé le filtre à particules dès suie accumulé et la voiture a retrouvé tout son punch !


Référence du capteur : Capteur, pression des gaz échappement (capteur de pression de gaz d'échappement)
BOSCH - 0 281 006 278

Le capteur sert à relever une information de pression des gaz d’échappement avant le filtre à particules et relever une autre information de pression des gaz d’échappement après le filtre à particule, c’est grâce à ça que le moteur adapte des températures execessive pour lancer une régénération du filtre à particule. Ça permet au calculateur de déterminer le taux de suie dans le filtre à particule.

Je n’arrive pas à mettre toute la photo de la réparation (désoler l’es forum c’est nouveau pour moi)

Mais si souci n’hésitez pas à me contacter !


MERCEDES-BENZ Classe C W204 Coupé C 220 2.2 CDI DPF 16V 7G-TRONIC+ BlueEFFICIENCY 170 cv Boîte auto /// 2012 WDD2043021F721200
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#2 29-09-2020 18:10:05

Pierre81
Moderateur
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Re : Perte de puissance w204 C220CDI coupé code panne P245414 capteur DPF


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#3 29-09-2020 19:20:13

Etoile220
Sans permis
Lieu : Aude
Inscription : 29-09-2020
Messages : 19

Re : Perte de puissance w204 C220CDI coupé code panne P245414 capteur DPF

Bonsoir pierre81,

Merci pour la procédure je vais essayé d’un pc car du téléphone c’est compliqué.

J’espère que j’ai pas trop écrit sur un premier post big_smile


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#4 29-09-2020 20:31:18

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
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Re : Perte de puissance w204 C220CDI coupé code panne P245414 capteur DPF

biere


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