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Bonjour à tous,
J'ai trouvé par hasard en soulevant le capot et donc sans signes sur l'ordinateur de bord ou la jauge de température une couche d'huile recouvrant le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Voici donc plusieurs jours que je tente de trouver la cause de la présence récurrente d'huile dans le vase d'expansion de ma classe C180 Kompressor de 2004 moteur M271 essence.
J'ai commencé par retirer l'huile dans le vase d'expansion pour constater qu'elle revenait assez vite et qu'il fallait immobiliser la tuture le temps de trouver la cause.
Je constate également qu'à chaud la pression est importante dans les durites ce qui a créé un goutte-à-goutte sous le coude en plastique noir qui sort de la culasse (entre les 2 arbres a cames) sûrement la pression du circuit d'huile qui rentre dans le liquide.
J'ai commencé par changer l'échangeur thermique huile/eau
(Sous le filtre a huile) afin de commencer par le moins chère. Le résultat est le même ! ZUT , raté !
Je vais changer le thermostat car il laisse passer le LDR à froid , au démontage, son joint est déformé et ne jointe donc plus.
Bon .... avant de tout démonter la culasse, pour changer le joint, je me dit qu'il peut y avoir une autre cause ? Y a t'il un autre point de jonction entre huile sous pression et le circuit de refroidissement ? ?
Je vais démonter et joindre des photos . A très vite
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Classe C180 Kompressor 2004 moteur M271 WDB2030461A741638
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HA ! oui j'oubliais , qu'est-ce qui pourrait augmenter la pression de l'huile (j'ai mis de la castrol 10w40 pour mon climat tropical mais 5w30 conseillé) ? Reniflard bouché ? Car j'ai plusieurs fuites d huile dont la pompe a vide qui était pleine d'huile au démontage et les 2 capteurs d'arbres a cames même avec des joints neufs...
Dernière modification par tom974 (18-09-2020 10:30:37)
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L échangeur huile/eau bien bouché ! Mais que d'un côté, il m'a fait une fausse joie, j'avais bien cru trouver la panne !
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Hello
Quand on voit l'échangeur c'est pas joli joli si une fois remis avec joint neuf rien n'y change alors .....
A ma connaissance les deux circuits étant sous pression l'introduction d'huile dans le LDR ne peut se faire par un simple suintement donc le seul endroit où l'huile peut se mélanger au LDR c'est sur la partie moteur, soit au niveau du joint de culasse, soit au niveau de la culasse elle même ou éventuellement fissure dans le bloc moteur (extrêmement rare). Les accessoires annexes sont soit lubrifiés par l'huile (moteur, culasse, pompe HP, Turbo, compresseur etc) soit reffroidit par le LDR (alternateur, moteur, culasse etc), les radiateurs eux ne reçoivent que un des deux liquides le reffroidissement se faisant par air, l'huile circule dans un radiateur de reffroidissement par air aucune présence de LDR, le LDR circule dans un radiateur de reffroidissement par air aucune présence d'huile, le condenseur lui contient du gaz réfrigérant pour la clim.
Eventuellement faire un test de compression sur chaque cylindre afin d'en vérifier que la valeur de chacun est identique et qu'il n'y a pas de pertes, si c'est le cas cela induirait que le joint de culasse serait en cause, sinon il faut déculasser quand même et faire vérifier la planéïté et l'étanchéïté de la culasse, la faire rectifier (si elle est dans les tolérences) et remettre un joint de culasse neuf côtes réparation
Dernière modification par Axel-Swailli (18-09-2020 10:29:14)
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Bonjour
+1 pour le joint de culasse
le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)
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Salut
Attendre d'autre avis
Moi je commencerai par changer le refroidisseur
Sinon par la pression je ne pense pas que l'huile joue plus que la mécanique des pièces
10w40 chez toi c'est très bien
Mais comment parler sereinement de pression dans ton cas car tu as la pression de l'huile mais tu as également la pression du ldr et dans ton cas les 2 se mélangent
Bon courage
Dernière modification par francky94 (18-09-2020 16:02:35)
V.I.N. : WDB2110201A840327
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hello
Par curiosité, tu as donc de la mayo uniquement côté LDR ? Rien sur le bouchon d'huile ?
Sale état l'échangeur , il y a du mal quelque part
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Merci à vous,
Je lis attentivement vos suggestions ?
Effectivement pas de liquide de refroidissement dans l'huile moteur pour le moment (j'ai lu sur le forum que la pression bien supérieure du circuit d'huile fait que c'est plutôt dans ce sens quand ça fuit).
Voici ce que j'ai découvert la première fois :
Dernière modification par tom974 (18-09-2020 20:09:11)
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Es tu certain que ce n'est pas de l'huile de BVA?
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@benoit14
D'après son VIN c'est une BVM et non une BVA il n'y a pas de LDR qui passe par la boite pouvant créer un passage entre de l'huile et le LDR et vue la mayo dans l'échangeur huile/LDR je suis quasi sûr que l'huile moteur sous pression passe dans le LDR par le biais soit du bloc moteur fissuré/fendu soit par la culasse fissurée/fendue soit par le joint de culasse fissuré/déformé Je ne pense pas qu'il y est d'autre alternative pour que cela puisse se faire
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Hello,
Merci à vous pour toutes ces infos.
Comme vous pouvez le voir je me suis lancé dans le grand démontage...
Je galère à trouver le tendeur de chaine de distribution qui doit se cacher derrière l'alternateur ?
Help, je n'arrive pas à sortir la rampe d'injection, les 4 clips sont bien retirés mais quand je tire dessus ça fait élastique et ça sort pas même en forçant. Est ce que les joints d'étanchéité sont vraiment compressés et qu'il faut faire levier avec un tournevis ? Ça m'a l'air très fragile les injecteurs d'ailleurs ils bougent quand je force !
Allez on va se la faire cette satanée fuite !
A très vite
Dernière modification par tom974 (25-09-2020 12:54:27)
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Bonjour
j'ai eu de l'huile dans le radiateur l'été dernier, je ne me suis pas aperçu et j'ai roule avec, résultat elle s'est mise à fumé lors des Acclerations accompagnée d'une perte de puissance. Dépannage.
Le garage a diagnostiqué fuite d'huile au niveau de radiateur d'huile, collecteur d'administration bouche,.
J'ai abîmé la vanne egr en essayant de la retirer pour nettoyage, ça m'a fait augmenter le pris des réparations.
J'ai beau mis du produit de nettoyage pour l'admission, aucun résultat, il est vraiment boucher, il fallait le retirer et nettoyer, le mécanicien préfère une pièce neuve, ça prend du temps le nettoyage.
Après changement du radiateur d'huile "cooler", admission d'air, et vanne egr, vidange ldr, idange huile moteur et les filtres air, gazoile, tout marche depuis un an.
J'ai acheté les pièces pour 900e
Et 500e de mains d'œuvre.
Le devis du garage était de 2800e
Dernière modification par riadh1 (25-09-2020 14:15:34)
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Bonjour à tous,
Ça avance...
Le liquide de refroidissement semble très ancien ou de piètre qualité, il a fait des dépôts du type corrosion bleutée ! Sûrement la cause de le fuite du joint de culasse ?
Pas facile à confirmer, je cherche une trace de rupture du joint mais pas sûr...
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Hello,
On pourrait en déduire que c'était bouché en amont, donc liquide ne circule plus, donc surchauffe, donc bleutée ?
Ou alors le précédent proprio a mis du produit pour colmater ?
As-tu fait les tests de compression avant démontage ?
Dernière modification par ric42 (29-09-2020 15:29:58)
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Salut,
Je n'ai pas fait de test de compression.
J aurais aimé...
Quand je vois l'état de la marmite je comprend mieux pourquoi le joint à lâché (corrosion ! ) .
Avec quoi nettoyer efficacement un plan de joint sans le rayer ?
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Hello
Tu peux nettoyer avec du papier à poncer à l'eau (papier carrosserie) en commençant avec du grain 280 ou 320 puis passage au 500 puis 1000 puis 2000 ou 3000 et finir au 5000 plus pour finir passage avec un chiffon doux (genre microfibre) et de la pâte à rôder
ATTENTION ne pas poncer avec la main (à cause de la pression non uniforme des doigts cela risque de ne pas être plan) mais avec une cale à poncer en bois de hêtre (le seul qui sera quasi insensible à l'eau) ou en plastique dur, ça va être long et fastidieux mais faut passer par là si on veut un plan de joint parfait
Tu peux aussi nettoyer autour des cylindres l'encrassement avec une micro buse sur un nettoyeur à haute pression à eau (des fois ça marche aussi avec une soufflette à bec long dont on aura légérement pincé le bout avec une pince pour rétrécir le trou et créer plus de vitesse de sortie et de l'air comprimé à 10 bar)
Dernière modification par Axel-Swailli (01-10-2020 13:19:50)
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Re,
A quel endroit a t'il lâché le JDC au final ?
Bon courage
Dernière modification par ric42 (01-10-2020 15:27:19)
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Bonjour,
Pas vraiment sûr de la fuite!
je constate que malgré les heures passées à tout bien nettoyer (merci Axel-swailli) il reste des piqûres de corrosion.
Je me réconforte en me disant que la corrosion est bien la cause de la fuite.
Voyer plutôt le plan de joint de la culasse après ponçage au papier 5000, il reste des piqûres...!
Dernière modification par tom974 (17-10-2020 11:32:36)
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Pourquoi ne la fais tu pas éprouver et rectifier ta culasse? d'un côté tu serais certain de que tu remontes et ton état de surface serait parfait
Sur une grosse opération comme cela je ne prendrais pas de risque à remonter un truc potentiellement naze.
Sur un 1.1l TU je dit pas ça prend une demi journée mais la quand même c'est beaucoup de boulot et au final tu ne sais pas trop d’où venait ta fuite d'après ce que je peux lire.
Bon courage pour la suite
MON VIN : WDB2093161F082345
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Hello,
Beau travail déjà
En attendant d'autres avis et au risque de me tromper, je ne pense pas que ce soit inquiétant à cet endroit : il n'y a pas de joint "en pression" au niveau des "piqûres" (c'est tout du LDR (ou de l'huile?) qui passe dans les 2 orifices non ? )
Avec la mayo que tu avais, il doit y avoir une coupure ou brûlure énorme du JDC dans le sens huile vers eau puisque tu as huile dans l'eau et non l'inverse - sinon ca vient d'ailleurs à mon avis sous toutes réserves, ces propos n'engagent que moi
Dernière modification par ric42 (08-10-2020 14:57:20)
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Hello
Magnifique boulot réalisé, malheureusement il reste des traces, donc des porosités et des creux, qui peuvent faire en sorte que le joint de culasse n'est pas une étanchéïté parfaite, aux vues des photos je ne pensais pas que le plan de joint était aussi abîmé, si tu ne veux pas être obligé de tout redémonter, je te conseille d'emmener ta culasse chez un spécialiste pour la faire éprouver (au cas où il y est une micro félure) et de la faire ressurfacer en profitant au passage de lui demander un joint de culasse aux côtes réparations pour être sûr de l'épaisseur entre culasse et bloc afin qu'il n'y ai aucun risque que les pistons touchent les soupapes au haute vitesse (ou forte rotation +/- 4200/4500 trs/min)
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MERCI
Je vous lis avec attention.
Oui faire éprouver la culasse serait une bonne chose, je vais me renseigner pour le faire faire.
Je ne vois plus que cette cause de fuite entre le LDR et l'huile? !
Pas de LDR dans le compresseur ?
Et Ric42 a vu juste sur la photo retouchée ci-dessus, compression en haut LDR au milieu et huile en bas... pas de fissure visible mais tout était bien sale! Donc éventuelle microfissure...
Youpi !!
Ps : y a t'il quelqu'un qui a les couples de serrage pour les 8 goujons de culasse et les paliers d'arbres à cames ?
Merci bcp d'avance
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Bonjour à tous,
J'ai trouvé les couples pour la culasse mais pas pour les paliers d'arbres à cames...
Je partage
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Re,
je pense que tu dois déjà faire rectifier la culasse; mais en fonction de la matière enlevée en millimétrés tu devras mettre un joint de culasse légérement plus épais pour compenser, je pense que sa existe ...à la Réunion, mais pas certain !!
si le surfaçage de la culasse ne dépasse pas 2/10 alors tu pourras remettre un joint standard.
Comme je suppose que tu habite la réunion, je crois savoir qu'à Sainte Suzanne tu pourras trouver ton bonheur.
En tout cas les soupapes et chambres de combustion ont l'air correct.
Huile dans l'eau , 85% que ce soit le joint de culasse ou...culasse félée !
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Re,
Si tu arrives a avoir un plan de joint de culasse bien lisse et droit, mais qu'il reste des endroits avec des crevasses, tu peut réparer: Soit avec le la colle araldite (2 tubes à séchage lent) ou mieux encore de la pâte aluminium à froid en tube qui ressemble à de l'araldite mais plein de micro grain d'aluminium.Tu étales bien, laisse sécher et bien sur tu lisses le tout. Si c'est bien fait, ça tient correctement et longtemps.
Si oxydation, c'est le liquide de refroidissement à été remplacé par de l'eau ou dans le genre, car le vrai LDR ne bouffe pas les culasses !!!
J'ai utilisé ce produit "soudure alu à froid" qu'on peut trouver en petit pot pour réparer des "erreurs" lorsque je préparait les moteurs de Karting .
Par contre il faut bien décaper l'endroit à boucher avec....quelques gouttes d'acide chlorhydrique .
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