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#1 04-09-2020 12:39:42

Rlm
Sans permis
Inscription : 11-12-2019
Messages : 14

[Tuto] Installation attelage sur CLA shooting break

Salut,

Je fourni un petit tuto pour le montage complet d’un attelage et de son faisceau sur une CLA Shooting Break.
En préambule je peux dire que ce n’est pas très compliqué mais long : j’ai mis grosso modo 2 jours pour le montage (en prenant mon temps et faisant des photos pour le tuto). Chez un pro c’est estimé à 1 journée de travail.

Au niveau de l'attelage, j'ai pris un "démontable sans outils BOSAL 050-693" pour éviter trop de découpe dans le parechoc et j’ai pris un faisceau spécifique pour ma voiture (sur france attelage). Une fois installé, tout est totalement invisible.

Pour commencer un petit listing des outils nécessaires pour la partie ferrure (voir plus loin pour celle du faisceau) : ce qui m’a été le plus utile a été la petite clé à cliquet : elle passe partout et, avec une rallonge, suffit pour 90% des vis.
Pour le détail :
-    Des douilles de 8, 10, 16, 17 (douille longue)
-    Des embouts torx de 20 et de 40
-    Une clé dynamométrique (pouvant sérer à au moins 70 Nm)
-    Des tournevis
-    Du joint supportant les hautes chaleurs
-    Du frein filet
-    …
outils


1. Il faut démonter les caches dans le coffre
Il y a 2 caches à gauche et 1 à droite, ils sont simplement emboîtés. Retirer aussi la plaque de coffre (donnant accès au kit de roue de secours).
Puis il faut enlever la cache plastique central du coffre : pour enlever cette pièce, le torx de 20 et de 40 sont nécessaires. Il a une vis au centre (T20) et 2 crochets sur les extrémités (T40).
plaque_coffre

Ensuite, il faut décaler les moquettes des 2 côtés dans le coffre : elles sont tenues par un petit clip (tournevis plat) et un crochet (torx 40).
moquette_coffre
moquette_coffre


2. Retirer les feux arrière
Maintenant que cela est fait, vous avez accès aux 3 vis (de diamètre 8 il me semble) des feux arrière. Retirez ces vis et après avoir débranché les feux, retirer doucement les feux en poussant de l’intérieur vers l’extérieur.
phare_enleve


3. Retirer les enjoliveurs de pot d’échappement
Grace à un torx de 40, vous dévissez les 2 vis et vous faites glisser l’enjoliveur.
pot_enleve


4. Retirer le parechoc arrière et sa plaque isolante
Pour retirer le parechoc, il faut déjà desserrer toutes les vis et clips apparent sous la voiture : cela comprend :

  • 6 vis de 8 : boulon_plaque

  • beaucoup de clips : clip

  • 4 vis de 10 : vis_passage_roue

  • 4 écrou de 10 (les plus durs à atteindre) : boulon_parechoc

Il y des clips dans le passage de roue et une vis de 10. Sinon tout le reste est sous la voiture.
Une fois les clips sous la voiture près du passage de roue enlevé
sur_clips
vous verrez qu’il reste de nouveau 2 clips cachés dessous
sous_clips

Une fois tout cela enlevé, je vous conseille fortement d’enlever la plaque plaque
afin d’atteindre les 4 derniers écrous en plastique (c’est probablement jouable en passant par les feux enlevés mais moi avec mes grosses paluches c’est impossible !)
Je n’ai pas pu prendre de potos sous la voiture sachant le peu de place qu’il y avait mais les écrous plastiques vont venir se serrer sur les vis entourées sur la photo :
emplacement_ecrou_plastique
Une fois toutes ces vis retirées vous pouvez déposer le parechoc et la voiture ressemblera à la photo précédente !


5. Changer les ferrures
Là c’est plutôt simple, il suffit de retirer les 8 (4 de chaque côté) écrous en diamètre 16.
ferrure

Il faudra bien nettoyer (c’est là que le détachant goudron est très efficace mais toute autre solution convient !) pour passer de ça : avant_nettoyage


A ça : apres_nettoyage

Un petit coup de mastic pour éviter toute infiltration d’eau : joint

Après il faut remonter la nouvelle ferrure grâce aux écrous de 17 (c’est là que la douille longue est utile) et à un peu de frein filet (pour éviter le desserrage des écrous) : ferrure


6. Monter le faisceau
Pour le montage du faisceau, il faudra quelques outils supplémentaires :
-    Des tournevis,
-    Des douilles de 8 et 10
-    Un multimètre
-    Des outils pour le démontage des caches plastiques (ou comme moi un démonte pneu !!)
-    Un tire câble (ou comme moi un cintre en métal coupé !!)
-    …
outils

Monter le faisceau grâce au schéma fourni avec celui-ci.
faisceau

Relier le câble de stop sur le faisceau : stop

N'hésitez pas à emballer tout ça avec du scotch d'électricien.


7. Faire la découpe de la plaque de protection
decoupe_plaque


8. Remonter le parechoc et la plaque de protection
Le remontage se fait à l’inverse du démontage ! Il est possible de faire cette étape tout à la fin si vous le souhaitez.


9. Câblage du faisceau
Il faut d’abord retirer les plastiques des passage de porte et de la boîte à fusible.
cache_arriere
cache_ceinture
cache_avant
cache_avant

Grâce au tire câble, il est possible de faire passer les câbles du coffre vers la boîte à fusible.

Il faut alors rajouter les fusibles nécessaires : fusibles

Ensuite il faut faire passer le dernier câble jusqu'au tableau de bord pour le brancher sur cettre prise : tableau_bord_faisceau


10. Remonter tout les caches
Le remontage se fait à l'inverse du démontage.


Voila c'est fini!

Dernière modification par Rlm (04-09-2020 12:40:11)

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#2 04-09-2020 17:26:38

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 464

Re : [Tuto] Installation attelage sur CLA shooting break

Bonjour Rémi, et grand merci pour ce tuto illustré bien fait et fort utile !  plus_un


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#3 04-09-2020 20:27:25

CBR 600 RR
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Lieu : Rouen
Inscription : 05-01-2019
Messages : 78

Re : [Tuto] Installation attelage sur CLA shooting break

Super boulot smile:)


Au lit, vitesse ne rime pas avec ivresse, ça tombe bien je tire un poil court (joe bar team)
Mon vin est WDD1173031N487767

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