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#1 03-09-2020 00:16:04

Arseni
Sans permis
Inscription : 16-07-2020
Messages : 19

Bruit de claquement au passage des rapports

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma première voiture dans l'urgence car celle de mon défunt père (W202 C180 essence) avait un problème que je n'arrivais pas à résoudre.
C'est une W124  250D de 1987, affichant 600 000 km au compteur. C'est peut être une grosse erreur mais les voitures anciennes me donnent un élan de confiance car je suis traumatisé de l'électronique, et celle ci n'était vraiment pas chère comparé aux autres annonces à ce moment là dans mon département.
Le vendeur m'avait prévenu, il y a un gros bruit de claquement sous la voiture, au moment de passer les rapports, mais seulement quand je les passe brusquement, ou lorsque je décélère, ce qui m'arrive souvent car j'aime utiliser le frein moteur.

Le vendeur m'avait assuré que cela venait des silent-blocs de pont arrière. Leur piteux état m'a été confirmé par un garagiste chez qui je suis allé faire une petite révision. Or celui-ci m'a dit que cela n'aurait jamais du permettre au vendeur de passer le contrôle technique (passé deux semaines avant la vente en juillet 2020, et valable jusqu'en juin 2022), ce qui m'a un peu soufflé. Deuxièmement, il m'a dit que seul MB avait les compétences pour changer ça, à moins d'aller au Maroc.

Un second garagiste chez qui j'était allé faire ma vidange m'a dit que le claquement venait selon lui, je cite (désolé je connais pas le sujet) "des extrémités de l'arbre de transmission, d'une part au niveau de la boîte de vitesse, d'autre part au niveau du pont arrière : les engrenages sont endommagés" (il m'a précisé que je pouvait faire montpellier-paris si je n'était pas trop agressif sur ma conduite). J'en ai parlé à quelqu'un qui m'a dit qu'il voulait surement parler des "Flectors".
J'ai envoyé un message au garagiste pour lui demander si il pensait effectivement aux flectors et éventuellement au support central de l'arbre. Il m'a répondu "le problème vient de l'intérieur de la boîte de vitesse et de l'intérieur du pont arrière (usure vu le kilométrage), pas du flector, et je n'ai pas les compétences requises pour ce genre de travaux, désolé".

La voiture marche très bien mais je suis un peu perdu.

D'où pensez vous que vient le bruit de claquement ? Flector ? Silent Blocs ?
Est il possible que ce soit irréparable ? J'en serait dégouté.

Désolé de la longueur du message, j'ai essayé d'être le plus précis possible. En espérant régler mon problème avant de tomber en panne sur l'autoroute, bonne soirée à tous.


W202 C180 Essence

W124 250D 1987

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#2 07-09-2020 16:16:16

Romel
Mécanicien
Inscription : 24-09-2019
Messages : 209

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Bonjour,

Rassure toi, ce n'est jamais une grosse erreur d'avoir acheté une W124
les flectors (un entre la boite de vitesse et l'arbre et un autre entre l'arbre et le pont) tu peux les vérifier visuellement (attention au mesure de sécurité une fois en dessous de la voitures) regarde s'ils sont abîmés, déchirés, du jeu ...etc et c'est pareil pour le palier centrale de l'arbre, commence déjà par ceux-ci même si je pense que leurs défaillance entraîne des vibrations en roulant, sans passer des vitesses
Voici quelques photos pour que tu aies une idée
flector
palier centrale

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#3 23-10-2020 11:28:05

Arseni
Sans permis
Inscription : 16-07-2020
Messages : 19

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Bonjour,
merci pour ta réponse, désolé de répondre si tard, j'ai du louper le mail qui m'en informait.
J'ai regardé sous la voiture, et pas de jeu au niveau de l'arbre, et les flectors m'ont l'air corrects :
thumbnail_image0-1.jpg
thumbnail_image2.jpg
thumbnail_image4.jpg
thumbnail_image5.jpg


W202 C180 Essence

W124 250D 1987

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#4 23-10-2020 22:50:04

Michel53
Technicien service 24h
Lieu : 7600 Péruwelz Belgique
Inscription : 07-05-2016
Messages : 298

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Bonsoir,

Lever une roue arrière en mettant au point mort (ou P) et en calant la roue de la voiture avec un bloc par terre et sans bloquer le frein à main.
Faire tourner la roue levée et on peut sentir le jeu dans le pont. Si trop de jeu, ce sont les engrenages qui sont usés. Moyen de réparer/régler, mais en démontant le pont et pas facile/délicat.

Plus facile parfois de changer de pont.

Courage

NB: lorsque les engrenages sont trop usés, on entend et on ressent un bruit de clong clong lorsque les dents cassées se rencontrent !


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !

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#5 24-10-2020 07:00:25

Le stelou27
Réceptionnaire
Inscription : 31-08-2014
Messages : 431

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Bonjour Arseni
Le flector (photo 2,3,4) est pour moi a changer .


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)

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#6 24-10-2020 08:44:22

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 253

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Bonjour Le Stelou a raison les flectors sont morts et pas qu'un peu ton vendeur n'y connais rien ou n'a pas regardé du tout .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#7 28-10-2020 22:14:40

Michel53
Technicien service 24h
Lieu : 7600 Péruwelz Belgique
Inscription : 07-05-2016
Messages : 298

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Pas bien regardé, n'ai vu que la photo 1, mais c'est vrai ils sont morts sur les autres photos.

Bien vu !

Tant mieux, c'est une petite panne assez facile.
Si ça avait été le pont, ce serait autre chose.


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !

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#8 11-03-2021 13:04:44

Arseni
Sans permis
Inscription : 16-07-2020
Messages : 19

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Bonjour à tous, désolé pour cette réponse très tardive.
Merci pour vos réponses.
J'ai changé mes flectors sans trop de difficultés, ainsi que les silent-blocs moteur, et le support de boîte de vitesse. J'ai laissé le palier central car il avait l'air en bon état, et permet un jeu infime de l'arbre.
Néanmoins, le claquement au passage des vitesses est toujours présent, je pense donc qu'il s'agit des silent-blocs de pont. Connaissez-vous la procédure pour les changer ? Pensez-vous que cela est possible sans utiliser de pont ?
Bonne journée


W202 C180 Essence

W124 250D 1987

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#9 04-04-2021 20:43:14

Arseni
Sans permis
Inscription : 16-07-2020
Messages : 19

Re : Bruit de claquement au passage des rapports

Bonjour,
petit retour d'expérience.
Je me suis attelé au changement des silent-blocs de berceau et de pont. Ça a été très galère car j'ai fait ça sans pont élévateur, avec les moyens du bord, mais j'y suis finalement parvenu au bout de deux jours et demi.
Pour les intéressés, il y a deux paires de sb pour le berceau, à l'arrière et à l'avant des roues. Pour le pont, il y en a une paire à l'arrière et un petit plat au niveau de l'avant du pont.
Mon problème est résolu, plus aucun claquement, la conduite est beaucoup plus agréable.
Maintenant je compte m'attaquer aux sb des bras de suspension qui grincent, mais c'est un autre chapitre.
Bonne route à tous et merci pour votre aide


W202 C180 Essence

W124 250D 1987

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