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#1 01-09-2020 16:45:29

floflo343
Sans permis
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Messages : 18

Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonjour à tous et à toutes !!!

Me revoilà pour de nouvelles aventures (... smile)

Après avoir acheté ma Titine, je me posais une question, et pourquoi pas la reprogrammer en flexfuel.

Quel est votre avis sur la question?

Je trouve un peu de tout sur la toile :

*Une boitier c'est mieux car homologué mais moins fiable
*Une reprogrammation bien faite est plus efficace
*Etc....Etc....

Je n'arrive pas à me décider et des questions persistent .....

*Qu'en est il de l'usure de la voiture
*Comment la revendre après sachant que par exemple pour une reprog ce n'est pas homologué...

J'ai fait des simulations, pesé le pour et le contre et il est clair qu'à la pompe cela vaut le coup .... Mais qu'en est-il du long terme ? Est-ce que Mercedes continuera toujours à me la réviser ?

Une personne aurait-il faire ce genre de modification sur une voiture comme la mienne ? Des avis? un retour d'expérience ?

Merci à vous et excellente fin de journée smile !!!!

Dernière modification par floflo343 (01-09-2020 16:46:54)

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#2 01-09-2020 17:10:55

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonjour Floflo smile
Fais une recherche sur le Forum (bouton "Recherche" en haut de page).
Ce sujet a été largement traité, et les avis sont très partagés... roll


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 01-09-2020 17:56:48

Nakano
Réceptionnaire
Inscription : 23-05-2020
Messages : 400

Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonjour, au vu de tes questions, (j’étais dans le même cas) pour commencer, combien de kilomètres fais-tu par mois, puis par an; combien de temps comptes-tu la garder (le temps de réfléchir, et les kilomètres en fonction de ce que tu roules défilent) ça c’est pour la vitesse d’amortissement de l’investissement. D’une manière générale, si encore garantie (y a pas de raison que ça casse, mais bon) je dirai NON, et en plus si revente (raison de plus) NON


C350e
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#4 01-09-2020 19:06:28

floflo343
Sans permis
Inscription : 29-07-2020
Messages : 18

Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Pierre81 a écrit :

Bonjour Floflo smile
Fais une recherche sur le Forum (bouton "Recherche" en haut de page).
Ce sujet a été largement traité, et les avis sont très partagés... roll

Bonjour Pierre,

J'ai recherché un peu que ce soit sur le net ou sur le site et c'est vrai que les avis sont partagés..... Voilà pourquoi je me suis dit que j'allais faire un topic sur mon cas. Si cela gène je l'efface pas de problèmes.

Bien à toi smile

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#5 01-09-2020 19:08:00

floflo343
Sans permis
Inscription : 29-07-2020
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Nakano a écrit :

Bonjour, au vu de tes questions, (j’étais dans le même cas) pour commencer, combien de kilomètres fais-tu par mois, puis par an; combien de temps comptes-tu la garder (le temps de réfléchir, et les kilomètres en fonction de ce que tu roules défilent) ça c’est pour la vitesse d’amortissement de l’investissement. D’une manière générale, si encore garantie (y a pas de raison que ça casse, mais bon) je dirai NON, et en plus si revente (raison de plus) NON

Bonjour Nakano,

Je dirais maximum 10000 - 15000 par an...
je compte la garder 3-4 ans max
Pas de garantie puisqu'elle est de 2016

Voilà, Voilà smile

Bonne fin de journée

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#6 01-09-2020 19:29:15

C205MH
Banni(e)
Inscription : 19-04-2019
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonjour,

As-tu déjà fait des essais avec 25% ou 50% d'E85 ?

Ce que j'ai fait sur plusieurs véhicules, je regarde ma surconso, je fais mes petits calculs et je me cale sur le taux qui me semble le plus judicieux sans boîtier, sans reprog, sans voyant allumé et pour 60000 km... tu ne rentrerais pas dans tes frais

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#7 01-09-2020 20:56:33

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 724

Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonjour floflo smile,

Ce n'est pas ton cas, mais il faut noter... tant qu'une voiture est sous garantie, il ne faut bien évidemment pas le faire car une telle opération invalidera la garantie avec effet immédiat. Ensuite, j'abonde dans le sens de @Nakano. Il faut faire les calculs de coût du carburant sur l'année et mettre cela en face de l’investissement en équipement flex-fuel. Soit le boitier, les injecteurs spécifiques et les bougies iridium, plus le montage. Sans oublier un nouveau filtre à essence et le replacement quasi immédiat de celui-ci entre 800 et 1000 km plus tard, parce que l'E85, ça décape !

Trop de gens ont l’œil rivé sur le prix au litre et les litres aux 100 à l'exclusion de toute autre considération. Or quand on sort la calculette, on se rend compte qu'il faut faire un paquet de kms avant de rentabiliser véritablement une installation flex-fuel. Et pendant ce temps on se paie les inconvénients comme l'autonomie réduite (conso E85 plus élevée) et la relative rareté des stations fournies en E85.

Donc, avant de savoir si c'est bon ou mauvais pour le moteur, on ferait mieux d'aborder l'aspect financier de la chose car neuf fois sur dix on est sacrément surpris de constater que ça ne vaut même pas le coup! Si c'est pour gagner 100€ par an, avec les inconvénients qui vont avec... je ne vois pas l'intérêt. Si c'est plusieurs centaines, on peut commencer à envisager la conversion, certes. Personnellement je ne le ferais pas de toute façon, mais nous vivons en démocratie, alors chacun fait comme il veut wink.

En tout cas, il est préférable de rester dans la légalité, surtout quand il s'agit de reprogrammation.... voir post #5 ICI.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#8 01-09-2020 20:59:55

Nakano
Réceptionnaire
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

C205MH a répondu (je viens de rentrer de mon essais de col) donc voilà en moyenne un boîtier c’est 450€, une reprog idem, ton gain (après calcul en tenant compte de la surconsommation, et en spéculant sur l’écart entre le E85 et le E10) à la pompe fera que tu ne seras pas rapidement gagnant. Il y a certes plus de pompe, mais pas encore partout. Alors que si tu roules ne serait-ce que à 25/30% tu es direct gagnant et tu n’as rien modifié, t’as pas besoin de le dire au concess si ta voiture fonctionne normalement
La mienne tourne à 55/60%, pas de surconso , j’utilise que très rarement 100% de la puissance, mes tests de 0-100 reste dans les valeurs annoncées 5,9/6,2. Je roule 95% au régulateur de 30 à 138. Mon profil de trajet me donne 5,3 litres pour 4300km actuellement, avant la révision pour 24000km idem

Pendant que j’écrivais Paulo_99 a aussi très bien répondu, certaines reprog (voiture) nécessite pas mal de changement de pièce afin de fiabiliser et optimiser la conversion (ça dépend de ce qu’on veut, c pas 100% obligé)
Tu aurais un V8 qui consommerai du 15 litres ok

Dernière modification par Nakano (02-09-2020 07:10:07)


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#9 01-09-2020 21:33:10

floflo343
Sans permis
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Le  garage chez qui j'allais faire une reprogrammation flex-fuel (je ne voulais pas faire le boitier j'avais lu que c'était moins fiable)  ne m'a pas parlé de changement de bougies, filtres etc ....

Si je comprends bien je peux mettre sans souci 30% d'éthanol et le reste en E10 ?

Merci encore à vous.

Dernière modification par floflo343 (01-09-2020 21:40:25)

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#10 01-09-2020 21:54:10

Nakano
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

C’est après plusieurs retours d'expérience et analyse du réseau de distribution des carburant en Europe, que j’ai fini par me lancer sans reprog ou boîtier (Sur V6 Peugeot (le même constructeurs qui lors d’un interview télévisé sur ses modèles vendus au Brésil a fini par me convaincre en essayant de noyer le poisson en expliquant la différence de la gestion moteur entre le modèle français et brésilien)
On ne dit pas que tu ne risque rien (vérifie quand même les bougies au début même s’il n’y a pas d'anomalie ODB), mais en réfléchissant, il n’y a plus de 95 normal, le 98 idem, ils sont mini E5 (même le gasoil est B7 (je carburais déjà au colza)), lorsque je vais en Allemagne déjà en 2012/13 c’était du E10 (je ne savais même pas ce que c’était) ou de la 105 (wow le prix...) là je les vois tous mettre du E10 dans leurs grosses essences, alors pk pas dans mon TTS... (avant ça elle ne carburait qu’au 98) bref c’est aussi là que j’apprends que les calculateurs modernes s’adaptent en fonction de la qualité d’essence, de l’indice d’octane etc etc


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#11 02-09-2020 06:38:41

Nono30
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonjour,

Pour avoir essayé sur une BMW j'ai abandonné aussi, car au final tu ne gagnes pas grand chose, dans mon cas la conso était de 4 litres supplémentaires minimum à 100% éthanol, et s'emmerder à faire un mélange à chaque plein pour quelques Euros à quoi bon !

Voilà mon avis.


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#12 02-09-2020 07:22:05

Nakano
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonjour Nono30, d'autant plus que le prix du E85 commence a augmenter. Etant donné que je n'ai pas d'amortissement d'une quelconque modif, je reste gagnant. Lorsque j'ai la possibilité de faire mon mélange (l'idéal c'est lorsque c'est dispo dans la même station), maintenant j'ai repéré où sont les stations, et elles sont sur mon trajet (au pire 10km de chez moi) j'en profite (donc quasi tout le temps) Et franchement je n'ai pas de surconso, peut être dû à la plage (façon) d'utilisation de mon moteur (sur la Peugeot j'avais jusqu'à 15% de plus). Je fais tjrs 23 Litres en E10, puis le reste (généralement c'est 22/23) en E85 (réservoir de 50 Litres) comme c'est un petit réservoir j'en ai pour moins de 48€ le plein à l'heure actuelle


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#13 02-09-2020 08:18:25

C205MH
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

La plupart des calculateurs acceptent 50% d'E85 sans modification de la cartographie

Sans souci, ce serait péremptoire de l'affirmer, mais de par nos expériences respectives, le risque est faible avec une conduite normale pour un taux raisonnable

C'est vrai que c'est un peu chiant de faire un mélange, on perd 3 min par plein, mais le fait de donner mon pognon au distributeur plutôt qu'à l'état à un effet psychologique amusant sur moi smile

Dernière modification par C205MH (02-09-2020 08:23:00)

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#14 02-09-2020 08:33:58

Ajael44
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Hello, juste pour essayer de suivre.

E85 c'est quoi ?

Parce-que moi, comme sur la trappe de carburant c'est écrit SP95, je mets ça, mais s'il y a moyen d'optimiser ?

Enjoy !
wink


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#15 02-09-2020 09:11:55

Nakano
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Sur la trappe ils t'indiquent que tu doit mettre du super sans plomb (SP), le 95 c'est l'indice minimum d'octane recherché, en Station tu as sur les pompes l'indication en suffixe E10, E5, c'est le pourcentage max susceptible en Bio carburant que peut avoir le carburant choisi. Et le E85 veut dire que ce carburant contient jusqu'à 85% (ou contient minimun, ça je ne sais pas, ça serait l'inverse des E10, E5 ou c'est le maximum) de Bio carburant, en l'occurrence du Super-éthanol (son indice d'octane est entre 100 et 106)

Pour info, de manière général, un moteur qui prend beaucoup de tours/mn aura été optimisé avec un carburant à fort indice d'octane (ça évite les cliquetis, l'auto-combustion à haut régime)

Dernière modification par Nakano (02-09-2020 09:16:40)


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#16 02-09-2020 10:56:34

Ajael44
Mécanicien
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Wouah merci, ça sent l'expert !

Moi je continue à lui administrer du SP95 E5, et parfois du E10 si pas le choix... Je pense pas que ça lui fasse du mal ?

Enjoy !
wink

Dernière modification par Ajael44 (02-09-2020 10:57:03)


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#17 02-09-2020 11:25:53

Nakano
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Comme tu dis, y a pas le choix. Nos voitures sont bourrés d’électronique, elles sont conçus pour fonctionner dans différentes régions de l’europe (Pour ne pas être trop vaste : dans le monde) à moins d’une programmation spécifique pour chaque pays, je pense que le calculateur embarque à lui seul assez de paramètres pour s’adapter aux variables de nos contrées


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#18 02-09-2020 15:33:44

Nono30
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Oui de nos jours les sondes sont large bande et les calculateurs capables de corriger les écarts sans soucis.
J'en connais pas mal qui roulent à l'éthanol sans avoir rien changé sur leur auto, dernièrement notre fille sur sa vieille Twingo.

Je crois qu'il n'y a que pour des continents comme l'Afrique et certains pays exotiques où les cartographies sont différentes, là bas les essences sont souvent pourries sans doute ?


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#19 02-09-2020 17:47:34

C205MH
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Ben non, pas qu'en Afrique, paraît que le carburant vendu en grande distribution est mal raffiné smile

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#20 02-09-2020 18:09:51

Pierre81
Moderateur
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

@C205MH : Non, il est aussi bien raffiné que les autres, puisqu'il sort du même process.
Ce qui est surtout reproché aux grandes surfaces, c'est un entretien des cuves qui n'est parfois pas aussi soigné... roll
En revanche, le carburant "premium" des stations de marques bénéficie de l'ajout d'additifs très utiles et efficaces.


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#21 02-09-2020 19:39:46

Nakano
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Je viens de faire le calcul, à l’arrondi, en partant sur une conso ODB de 5,3litres (sans réel surconsommation, en tous cas je ne saurai la calculer) j’ai donc arrondi à 6 litres/100, pour 30000km parcourus j’ai donc consommé 1800 litres (en faisant 50/50 mon litre me revenait direct à 1€, donc 1800€) le coût moyen estimé du SP95E10 durant cette période (un an) est arrondi à 1,25€, j’ai donc théoriquement économisé 450€ plus ou moins. Si j’avais mis un boîtier ou reprog à 450€, en rajoutant 15% de surconsommation, ça donne 2070 litres à 0,75€, soit 1552€, une économie de 700€, on déduit la reprog de 450€, je n’ai donc gagné que 250€ (contre les 450€ direct en 50/50) au bout de 30000km (et ça n’aurait été possible que si vous auriez pu tout le temps avoir du E85, je parle même pas des reprog uniquement E85, ils sont mals)
Conclusion si vous ne roulez pas beaucoup, ça sert à rien la reprog


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#22 02-09-2020 20:15:11

C205MH
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Bonsoir Pierre,

Second degré wink Tu prêches un converti pour ce qui concerne la "qualité" identique des carburants quel que soit le distributeur

Pour le deuxième point, cette petite phrase résume ma pensée : "Mais, aujourd'hui, ces problèmes d'eau dans le carburant, aussi bien pour l'essence, que pour le gazole surviennent indifféremment dans des stations d'hypermarchés, ou des stations de marques pétrolières." https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 45493.html Idem pour les cuves mal entretenues... Les deux grandes corporations étant soumises aux mêmes contrôles de conformité et ils sont de plus en plus drastiques pour notre bien

Pour les additifs, je serais plus nuancé. Non, seulement parce que les carburants vendus en grandes surfaces contiennent également des additifs, mais aussi parce que seuls quelques grands pétroliers ajoutent encore plus d'additifs. Bien choisir son enseigne... Le marketing et la com sont parfois plus efficaces que le carburant lui-même

Bonsoir Nakano,

Je viens de farfouiller dans mes archives... Sur mon V6 compresseur, avec un mélange E30, j'avais une surconsommation de 7-8 %

Mettre aussi dans la balance, le côté légal du boîtier E85, la possibilité de modifier la CG et la garantie...

Dernière modification par C205MH (02-09-2020 20:36:00)

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#23 02-09-2020 21:20:10

Nakano
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Re : Reprogrammation flex-fuel Classe C180 04/2016

Sur mon V6 3.0 idem, mélange E55, j’avais une surconso de 10/12%. Là franchement je ne sais pas, je suis descendu sur HAMBOURG  un peu plus de 800km, que de l’autoroute, des bouchons, des ralentissements, régulateur à 120 max, mission accomplie, je l’ai fait avec un plein de E55/60 de 48 litres, de base le 2.0 n’est pas gourmand, le retour j’étais en full E10, j’ai consommé pareil


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