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#1 19-08-2020 13:47:02

Fangstergangsta
Sans permis
Inscription : 20-03-2019
Messages : 18

calorstat ou joint de culasse ou fonctionnement normal?

Bonjour,

J'ai un vito 113 638 essence BVA dont je suis content mais il me fait la blagounette du liquide de refroidissement qui disparaît et ça sans autres symptômes ou presque puisque je n'ai pas de mayo à la place de l'huile, il ne fume ni bleu, ni blanc, ni noir, ni rose(ni à chaud, ni à froid) et par contre la température moteur augmente rapidement à l’arrêt ou en marche arrière jusqu'à 105° température à laquelle le ventilateur se déclenche et là, ça redescend autour de 90°...
De mon point vue le liquide aurait tendance à partir par le trop plein de LDR mais je ne suis pas catégorique. Si c'est ça je ne vois pas quel est le problème parce que j'en passe quand même une sacré dose en peu de kilomètres...

Sinon j'ai pensé:
- Problème au calorstat bloqué dans une position ou l'autre(plutôt fermé) qui ferait monter la température du moteur anormalement et du coup évaporer le LDR par le trop plein mais dans ce cas la, la température du moteur ne chuterais pas lorsque le ventilo s'allume?
- Joint de culasse (j'ai espoir que ça ne soit pas ça...),
- Bouchon de LDR ce serait le plus simple à changer...

petite précision un garagiste à mis le système de liquide de refroidissement sous pression et n'a détecté aucune fuite...


je vous remercie d'avance pour vos avis qui je l'espère seront nombreux.

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#2 19-08-2020 15:55:14

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 504

Re : calorstat ou joint de culasse ou fonctionnement normal?

Bonjour Fangstergangsta smile
D'après tes symptômes, je ne pense pas que ce soit une fuite de joint de culasse (ou alors infime... roll )
Selon le principe habituel, il vaut mieux commencer par le plus simple : le bouchon de LDR.
Celui-ci est taré, et si ton bouchon est très ancien, ce ne serait pas extraordinaire.
Si le problème persistait, il faudrait vérifier si tu ne vois pas de fuites le long du circuit de LDR (au niveau des joints, surtout).
Et après, sans doute remplacer le calorstat qui est peut-être grippé dans une position presque fermée...
Mais vu que la jauge redescend à 90°C (normal), il n'est sans doute pas complètement fermé, et d'ailleurs la panne la plus courante est le blocage ouvert, pas fermé.
Attention : il peut y avoir plusieurs défauts simultanés (par ex. fuite ET bouchon...)

Personnellement, je prendrais un pari sur le bouchon... wink


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 19-08-2020 16:15:59

Fangstergangsta
Sans permis
Inscription : 20-03-2019
Messages : 18

Re : calorstat ou joint de culasse ou fonctionnement normal?

Bonsoir, merci pour ta réponse!
Effectivement vu le coût des pièces je pense que je vais changer les deux ça va devrait pas me percer le portefeuille ^^

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#4 19-08-2020 16:18:14

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 504

Re : calorstat ou joint de culasse ou fonctionnement normal?

Tiens-nous informés... biere


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