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Bonjour à vous,
Je viens mettre vos neurones , votre logique et votre expérience à contribution.... les miens sont en PLS!
J'ai acheté ma classe R il y a un an; 200000 km 1986 entretenue réseau mercedes.
très vite j'ai eu le message "manque de liquide de refroidissement" 1 fois tous les mois, mois et demi; j'en remettais un tout petit peu et c'était reparti. Pas de fuite visible....bon...
En fevrier, j'étais en Espagne. Ma femme est hospitalisée 3 semaines... pneumonie, grâve... donc la voiture reste au parking.
Autorisation de sortie de l'hosto, on reprend la voiture pour faire les 60 kms qui nous séparent de l'appart qu'on louait... plus de liquide, mais là vraiment; grosse pression dans le bocal... je remplis 3 kms plus loin, rebelotte! mais pas de surchauffe .
En pleine alerte covid, je ne cherche pas à réfléchir, se demandant si il va falloir faire un rapatriement sanitaire, je contacte Mutuelle assistance qui me pousse la voiture dans un garage à 30 kms de là (mauvaise pioche)
Le patron m'affirme que c'est les joints de culasse; je n'y crois pas, il insiste , l'assurance m'affirme que c'est quelqu'un de sérieux, le confinement (sévère!!!) est déclaré; pas le droit de bouger... on est coincé... j'accepte...
4 mois plus tard ( etune petite fortune plus loin ) on peut enfin récupérer la voiture: joints de culasse changés ( c'est là que j'ai découvert que ce sont des joints métalliques donc qui ne se changent pas) radiateur, pompe à eau, thermostat, echangeur eau/huile...changés. (le bouchon aussi par la suite, au cas où...)
3 jours après ...MANQUE de LIQUIDE!!!
niveau baissé de quelques centimètres; j'ouvre le bouchon ... pschhht .... le niveau remonte
depuis c'est quasiment tous les jours...voir la video:baisse temporaire du niveau
parfois il manque un petit peu de liquide... mercedes me dit qu'il n'y a pas de fuite (mise sous pression)
alors là, je tourne bourrique!
1. le niveau baisse; le liquide étant incompressible ...où peut il se loger?
2. la pression reste dans le bocal même moteur refroidit...???
j'ai vraiment besoin de l'aide des cracks de ce forum pour ne pas ,moi, péter une durite
...et trouver une piste d'explication, donc de solution
V.I.N. : WDC2511221A045099
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Bonjour ,
un proverbe inventé ( ? ) : " si tu n'as pas trouvé , c'est que tu n'as pas cherché là ou il faut ! "
Bon , ceci dit comme un principe , soit le liquide de refroidissement ( à partir de là j'écrirai LR ) , coule dans le moteur ( à l'intérieur du moteur ) , soit à l'extérieur du moteur , et donc : soit sous la voiture , soit dans la voiture .
La fuite peut avoir lieu moteur froid OU moteur chaud ( ce qui peut expliquer que les tests d'étanchéité n'ont rien trouvés ) .
Il faut également se poser la question de fuite avec OU sans le système de chauffage habitacle ouvert .
Je suppose que tu as déjà mis sous la voiture pendant que le moteur tourne un film ( papier , bâche , buvard , polyane ... ) qui permette de voir la moindre goutte tombée . Tu as du regarder si il y avait des traces de LR dans l'huile ...
As tu regardé si il avait des fuites dans le tableau de bord , au niveau d'un radiateur de chauffage ... de durites .
Après si cela ne donne rien , il faudra passer à des traceurs mis dans le LR et qui se montrent avec une lumière particulière . En spéléologie , on introduit ça dans un puits qui ne se remplit pas pour savoir ou l'eau ressort ...
Bye .
Dernière modification par pepere63 (13-08-2020 05:50:53)
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Bonjour pepere63 et merci de ta réponse,
la mise sous pression a été faite une fois à froid, un fois à chaud; pas de trace de LR dans l'huile; de tout ce que j'ai pu regarder pas de trace de LR non plus ; quasiment pas de manque de LR non plus...
ce qui me fait surtout coincer les méninges, c'est: OU peut passer le liquide de refroidissement avant de remonter???? (as tu vu la video?)
étant incompressible, il faut bien qu'il se fasse une place
Quelqu'un a t'il le schéma complet du circuit de circulation de ce foutu liquide?
Ta remarque sur le chauffage m'interpelle aussi: il m'avait semblé un temps que le problème était encore plus présent quand je coupais la clim... mais c'est juste une impression
Quelle pourraient être les pistes de ce côté?
Le chef d'atelier Merc' ne peut pas répondre à mes questions... ça fait 3 semaines qu'il me dit que le circuit n'a peut être pas fini de purger...
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Hello !
Tu n'as pas d'odeur de LDR dans l’habitacle ? Si oui voir du côté du radiateur de chauffage et ses durites ou électrovannes.
Et sous les tapis ce devrait être humide ?
Tu n'as pas la possibilité de mettre ton auto sur un pont ? En inspectant bien avec une lampe tu devrais trouver, c'est pas possible autrement !
Je dis ça car j'ai le même soucis sur une autre auto, j'ai cherché des mois, jusqu'au jour où un ami l'a mise sur un pont et on a vu que ça coulait sur la boite, mais impossible malgré tout de savoir d'où ça vient ! Vu que ça fuit très peu j'ai laissé tomber.
Sur une autre auto, ça fuyait depuis l'arrière du moteur mais qu'une fois bien chaud, seule une petite caméra d'inspection m'avait permis de trouver cette panne vicieuse.
Dans ton cas vu ce que tu perds c'est étonnant qu'il n'y ai pas de traces !
VIN : WDB2093161F157126
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non, pas d'odeurs, pas de trace d'humidité sous les tapis....
je ne perds quasiment rien... le niveau baisse, j'ai l'alerte qui s'affiche, mais quand je dévisse , le niveau remonte...
Ils l'ont mise sur le pont chez Merc'... et n'ont rien vu (ils ont changé l'échangeur eau/huile il y a peu)
je continue à ne rien comprendre...
V.I.N. : WDC2511221A045099
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Un truc à vérifier et remplacer de temps en temps (ce que personne ne fait) = le bouchon du vase d'expansion, car il est taré pour s'ouvrir à une certaine pression.
VIN : WDB2093161F157126
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Ca c'est fait !
j'avais espéré un moment que ça serait la solution bête .... mais non
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Re ,
si le LR ne sort pas à l'extérieur du moteur ou des tuyaux qui le transporte , s'il ne passe pas dans le carter d'huile alors , je ne vois qu'une explication ( puisqu'il est incompressible ) , c'est que il y a des durites caoutchouc qui gonflent ... Il arrive que à chaud des durites laissent passer quelques gouttes , en général au niveau des colliers de fixation , et qu'à froid , il n'y ait plus de suintement .
J'ai eu récemment une fuite de LR visible sous le moteur , je l'ai trouvé en passant les doigts sous les durites et j'ai trouvé ainsi l'emplacement , au niveau d'un collier sur une durite neuve .
Un bémol: pour trouver du LR dans l'huile moteur, il faut chercher dans la partie inférieure, donc sans doute faire une vidange très lente! L'eau est plus lourde que l'huile .
As tu fait tourner ton moteur de froid jusqu'à température normale avec le bouchon du LR enlevé pour observation ET le chauffage ouvert à fond ? Je vois pas l'intérêt de mettre la clim .
Bye .
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Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Bonjour
Le liquide de refroidissement est coloré avec une certaine lumière on ne voit pas les fuites même sèche ?
L'huile moteur est normal ? Rien qui montrerait un mélange avec le ldr ? Le niveau huile augmente ?
Enfin pas de fumée blanche à l'échappement si ta voiture n'a pas de fap ça devrait se voir plus facilement je pense
Aussi le ldr passe dans plein d'endroits...
Logiquement sous le cache du pare brise il passe aussi mais comme ya le cache on ne voit pas
Avant cette histoire des travaux ont été fait sur la voiture ?
V.I.N. : WDB2110201A840327
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Salut,
vu que ton niveau de LR ne baisse pas en statique, alors je verrais une fuite à l'air entre ton réservoir et l'entrée de ta pompe à eau.
si tu as une fuite à partir de la sortie de ta pompe à eau, tu as du liquide qui fuit.
l'entrée de la pompe a eau est en dépression et la sortie en compression.
si tu fait rentrer un peu d'air avant la pompe elle se retrouvera en surpression dans ton réservoir.
@+
R 350 cdi Long https://www.forum-mercedes.com/viewtopic.php?id=49967
C270 cdi break
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@pepere63, c'est le 1er truc que j'avais regardé ( pour purger éventuellement et pour vérifier le fonctionnement du ventilo): démarrage à froid puis montée jusqu'au déclenchement du ventilo bouchon ouvert..RAS. Je pense aussi aux durites, mais à priori tout à été démonté dans les garages... à vérifier
@franky94, checké dès le départ; de plus j'ai eu le droit au changements de joints de culasse, rectification culasse (facturé, mais je n'y crois pas)
@Tiramisu,la pression reste dans le vase jusqu'au lendemain..donc peu de chance que je soit juste ça (dommage ;-) )
V.I.N. : WDC2511221A045099
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Bonjour Carbon ,
je commence à sécher . Tu as écrit : "" la pression reste dans le vase jusqu'au lendemain..""
Je ne suis pas sûr , mais ça ne me semble pas normal ... As tu quantifié cette pression ? à chaud et à froid le lendemain ?
La pression doit redescendre , sinon il y a un problème de "" bouchon "" , par exemple la circulation se fait dans un sens , mais pas dans l'autre ! dysfonctionnement du thermostat/calorstat ?
Même si neuf , il peut poser problème ( défaut , mauvais choix , etc ) , ou si facturé et non changé ...
On reste dans des hypothèses à vérifier .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Hello,
Je viens de visionner la vidéo mais comme sur tous les modèles MB ... on voit quasi rien à travers le vase d’expansion Par contre, beaucoup de traces de vapeur d'eau sur le tien, il est bien crado et le bouchon recrache pas mal
Le niveau doit baisser après avoir été en pression; Sur la mienne, le niveau augmente d'environ 2 cms à chaud et le lendemain à froid, il a repris son niveau
Voici les 2 traits sur le vase :
Après, il faudrait que tu mettes ton VIN carte grise pour qu'on étudie ton système.
Pour la purge, s'il n'y a pas de système automatique, alors il y a peut-être une soupape à ouvrir ? (à voir avec le VIN)
Sur nos w203, malgré la purge automatique, il faut monter en témpérature à 90°, puis chauffage à fond, puis ouvrir le bocal et on voit les bulles remonter
Mais c'est peut-être different dans ton cas
Dernière modification par ric42 (14-08-2020 14:15:02)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Les pièces, c'est moi qui les avait achetées... 1000€ d'économisé par rapport au devis du garagiste en Espagne ; je pense donc que ça a été changé puisque tout était démonté pour envoyer le moteur chez le rectifieur...
j'avais fait la montée en température, clim fermée pour ne pas déclencher le ventilo, mais pas avec le chauffage; je vais réessayer avec
mon vin est WDC2511221A045099 ; j'aimerais bien comprendre les méandres de ce circuit de liquide
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Re,
Enregistre ce lien dans tes favoris, tout y est :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine … 221A045099
Par contre, l'usine à gaz ... il y a des refroidissements de partout Transmission, Chauffage indépendant, etc
Je passe mon tour, désolé ça dépasse mes compétences
Bon courage
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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@ric42
merci du lien... malheureusement, le mien de tour je peux pas le passer ( mais ça me démange ) je vais m'acharner!
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Bonjour Carbon ,
comme dit ric42 , ces classes R sont des usines à gaz ! Les ingénieurs se sont lâchés sur la conception , mais les mécanos qui tentent de supprimer les problèmes ont du mal à être au même niveau . Tu dis 1986 pour cette voiture ... Il n'y a pas une erreur ?
Complexe ? oui sûrement quand on voit qu'il y a un " réchauffage du circuit de liquide de refroidissement " ! Je trouve ça rigolo comme concept .
Je suppose qu'il s'agit d'un " réchauffage du liquide de régulation de température " .
Tu as basé ta réflexion sur des bases qui sont peut être à remettre en question , par exemple : qu'un liquide est incompressible .
Certes , mais à température et pression égale .
Or , le moteur chauffant , la température augmente et le LR se dilate , les métaux aussi , et le caoutchouc aussi ... et la pression augmente .
Tu pars sur le principe que les pièces que tu as achetés ont été montés , que c'étaient les bonnes , que les durites sont en bon état ? Dans ta situation il faut à mon avis avoir des doutes sur tout .
Tu écris : " la pression reste dans le bocal même moteur refroidit...??? "
Moi je te crois , mais il faudrait être plus précis : quelle pression ? à quelle température ?
Ces informations serviraient de base pour essayer des variantes .
As tu réalisé , fait réaliser un diagnostic avec une valise approprié ?
Il existe des thermomètres infrarouge à visée laser . Précis et pratiques . Il te permettrait de suivre les montées ( et descente ) en température ( donc en pression ) à différents endroits de l'engin .
C'est toi qui est aux manettes et comme tu vas d'acharner , tu vas y arriver .
De chez moi , je ne peux faire qu'avec ce que tu écrit .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Re,
Après réflexion, qu'il y ait un circuit compliqué ou pas , ça change pas le fonctionnement.
Si la pression ne diminue pas : c'est que le bouchon du vase ne fait pas le boulot (il doit relâcher comme une cocotte minute au bout d'un moment)
En cherchant avec ref A 210 501 07 15 j'ai vu qu'il doit s'ouvrir après 2bars de pression. Es-tu sur de celui que tu as acheté ?
Après effectivement si fuite dans les nombreux éléments du complexe classe R ... cest l'aiguille dans la botte de foin
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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on prend goût aux énigmes ric42
c'est bien le bon bouchon... pris chez Mercedes
Pepere63, je pense que tu as raison, je vais reprendre les problématiques de zéro, en oubliant les pré-jugés ou les considérés comme acquis! effectivement c'est 2006
la classe r est une voiture très agréable à rouler, mais c'est la misère question mécanique... j'ai halluciné quand j'ai voulu changer mes filtres à air
V.I.N. : WDC2511221A045099
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Re bonjour Carbon ,
j'en ai eu une , j'ai aussi changé les filtres à air ... c'est pour ca, entre autres , que je dit que les ingénieurs se sont lachés , mais rien à foutre des opérations d'entretien ... Je l'ai revendue .
Bye .
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