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#1 09-08-2020 09:56:27

michel.bzh
Jeune permis
Lieu : Gouesnou
Inscription : 19-12-2019
Messages : 37

[W168] témoignage SRS

Bonjour à tous
J'ai résolu mon problème de voyant SRS allumé depuis... longtemps (elle a passé les anciens contrôles techniques mais pas le dernier... paf)

Petite histoire : nous avons acheté notre "ponyo" il y a 4 ans. 160 000km environ, elle en a 220 000. L'ancien proprio avait déjà engagé quelques travaux vu son âge (2001). À l'achat le SRS était allume  mais on nous avait dit :  "la réparation a été faite, il suffit de désactiver le signal avec la valise..."  sauf que ça n'avait pas marché.

Voilà ce que j'ai fait ces derniers jours :

  1. J'ai branché mon MaxiECU pour avoir un diagnostic plus précis : airbag conducteur, valeur de résistance trop élevée.

  2. J'ai suspecté la spirale :  sans doute bricolée puisque le volant couinait déjà.

  3. Batterie débranchée, je démonte l'airbag. Je vois des soudures en amont du connecteur airbag (lui ou la spirale avaient donc été changés pour une pièce incompatible ?).

  4. Je retire doucement la spirale et mesure la continuité amont/aval. Elle est bonne mais la résistance est variable et assez élevée (3-5 Ohms), étrange pour des fils conducteurs !

  5. Comme les soudures n'était pas très belles (cuivre oxydé... et j'en passe). Je recoupe et je refais les soudures.

  6. Résistance de la spirale après ces nouvelles soudures : autour de 1 Ohm

  7. WD40 pour désoxyder tous les contacts

  8. Je remonte le tout en faisant bien attention à bien insérer les connecteurs amont dans leurs prises femelle (on a vite fait de mal insérer la spirale) Bien sûr... la spirale est enroulée/déroulée à son point milieu (environ 2 tours 1/2)

  9. Remonter la batterie et contact... il faut tourner à gauche puis à droite pour réinitialiser le capteur de position volant

  10. Puis MaxiECU pour un reset du voyant SRS... chouette, ça ne revient pas

  11. 5km de route, avec plein de manœuvres volant... ça tient !


Moralité : Les valeurs de résistance de l'airbag sont très (trop) faibles (2,2-2,5 Ohm). Il est facile d'arriver à ces valeurs au niveau de la spirale avec des contacts oxydés, de l'humidité, des soudures mal faites et 1m de spirale d'un cuivre très fin. D'ailleurs, je trouve lamentable que l'industrie automobile se fragilise à ce point. On utilise de hautes résistances dans ces cas-là !

Donc je pense que la spirale est une pièce fondamentalement fragile... à vérifier en premier, et Attention aux soudures sur ces composants !

Michel


V.I.N. : WDB2032071F447011
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#2 09-08-2020 10:06:13

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 504

Re : [W168] témoignage SRS

Bonjour Michel smile
Et grand merci pour ce retour précieux !  plus_un
(Avec des photos, ça aurait été encore mieux... tongue  on n'est jamais contents, hein... lol )


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 26-08-2020 09:14:47

michel.bzh
Jeune permis
Lieu : Gouesnou
Inscription : 19-12-2019
Messages : 37

Re : [W168] témoignage SRS

Bonjour à tous,
Fort d'une première intervention sur la spirale, j'ai refait l'opération sur une autre classe-A... cette fois-ci j'ai des photos :-)

Donc même problème  : SRS allumé en permanence. Diagnostic : drivers airbag ignition squib is too high (la valeur de la résistance airbag trop élevée)

Petite explication, le microcontrôlenr (CPU) qui contrôle les airbags prend soin de vérifier régulièrement les valeurs de la résistances électrique de l'airbag, en effet, si la résistance est :
- trop faible : le courant délivré pour la mise à feu (2A environ) ne sera pas suffisant, et alors, pas d'allumage !
- trop forte : la mise à feu devient trop sensible aux courants et champs parasites (électricité statique par ex), et alors : boums intempestifs

Le détonateur des airbags doit avoir une valeur d'environ 2 Ohms. En temps normal, le détonateur n'est relié à rien (pas même la masse) et c'est le microcontrôleur qui gère les connexions après avoir testé sa résistance (par l'envoi d'un faible courant, 50mA environ selon les dispositifs) .

Le problème est que, à cause de la rotation du volant d'au moins 4 tours, il faut un dispositif intermédiaire entre l'airbag conducteur et son microcontroleur fixe.
Soit on a un dispositif à balais (faux contacts), soit une spirale qui s'enroule/se déroule... c'est la plupart des cas :
spirale Il y a bien TROIS mètres de nappe conductrice là dedans !

IL ME SEMBLE, qu'avec l'âge, la spirale perd de ses qualités de conduction (peut être que la gaine devient poreuse....)
mesure spirale.. Bref, quand on la mesure et bien voilà ce que ça donne :

  • Ancienne spirale : autour de 3 Ohm

  • Nouvelle : autour de 1 Ohm

Sur la baie, j'ai trouvé une spirale d'occasion (30€)...
Spirale d'occasionAttention, bien vérifier le code (il y a deux modèles pour les W168, ici c'est le modèle A1684600349 (il y a un modèle en ...0149)
7zapDans mon cas je l'ai achetée avec le connecteur numéroté 50 (compteur  de tour volant). Ça se clipse/déclipse aisément l'un de l'autre.

Maintenant on va démonter ! ATTENTION : Pour toute opération, retirer le pole - de la batterie !

Pour le démontage, se procurer une longue clé torx 30 IMG_20200823_182045-Outil.jpg(ici je rajoute une poignée pour bien la tenir en main histoire d'éviter que ça ripe)

Ensuite, il y a deux vis (sur métal) à débloquer pour désolidariser le bloc airbag du volant : déblocage volant

Le bloc libéré, on retire délicatement les 3 connecteurs qui le relient au volant
IMG_20200823_184451-Connecteurs.jpg(connecteur bipolaire airbag et deux pour klaxon et sa masse)

Ensuite, on doit retirer le volant par sa vis centrale (6pans 10mm)
IMG_20200823_184222-10mm.jpg

Je bloque le volant avec le Neiman et hop :
IMG_20200823_184249-Cliquet.jpg

AVANT de retirer le bloc volant, placer les repères au feutre pour la remise
IMG_20200823_184144-Reperes.jpg

La spirale apparaît, on la dévisse délicatement jusqu'à pouvoir l'extraire
IMG_20200823_183941-EnPlace.jpg(ne pas retirer totalement les vis)

REMONTAGE : On replace la nouvelle avec précautions :
IMG_20200823_183901-Cnx.jpgbien vérifier l'insertion des connecteurs (vert) et que la spirale repose fermement sur les supports des vis (rouge).

La suite c'est l'inverse à l'opposé du contraire du démontage ! Et puis ...

  1. Rebrancher la batterie

  2. Contact

  3. Tourner le volant totalement à droite puis gauche pour réinitialiser le détecteur de tours-volant

  4. Connecter la valise et faire un raz du SRS qui--évidemment-- ne s'éteindra pas tout seul, le bougre !

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.
Je crois qu'après 10-15 ans, ces foutues spirales affichent des signes de faiblesse. Ici j'ai placé l'équivalent que j'ai trouvé d'occasion... la pièce semblait bien propre, on verra !

Michel


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#4 29-08-2020 09:15:52

Macadam49
Stagiaire
Inscription : 08-12-2013
Messages : 51

Re : [W168] témoignage SRS

Beau travail merci de partager cette expérience. biere

Hors Ligne

#5 29-08-2020 10:29:37

Fab11T
Mécanicien
Inscription : 23-06-2020
Messages : 230

Re : [W168] témoignage SRS

Super, merci pour le tuto cool


V.I.N. : WDF63981313686807

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