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#1 03-08-2020 10:20:29

Willyhame
Jeune permis
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Problème boite cvt code 2732 et 2731

Bonjour à tous,
Je parcours le forum depuis 1 an maintenant et je pense avoir lu la plupart des sujets sur les problèmes de boîte automatique cvt. J'ai acheté ma classe A150 essence il y a un peu plus d'un an avec un problème d'accoups en passage de première vitesse à chaud. Problème connu et résolu pour beaucoup.
J'ai de suite réalisé une vidange de boîte moi même (sans vidanger le convertisseur) et changement de crépine. Le problème est toujours présent suite à cela.
Depuis l'achat je roule donc avec le problème.
La semaine dernière j'ai investit dans un lecteur obd icarsoft special Mercedes. J'ai pu avoir les codes défauts. Ceux en mémoires étaient 0841, D408, 2731 et 2732. J'ai effacé les codes défauts et fais un test sur route.
Le problème est apparu comme à son habitude. Je précise qu'aucun message n'apparaît sur le tableau de bord. Après lecture des nouveaux défauts, seul le code 2732 est réapparu.

J'ai donc contacté l'entreprise ecu.de en leur expliquant. Leur réponse est qu'il ne s'agit pas d'un défaut électronique mais plutôt propre à la boîte (partie mécanique) et ils me conseillent de procéder à un rinçage de la boîte pour enlever les dépôts et limaille éventuels.
Lorsque je regarde la définition du code défaut 2732 il est question d'un problème de solénoïde F. Je me demandais si le changer ne résoudrait pas mon problème. Seulement je ne trouve pas à quelle electrovanne il correspond car à aucun moment il est question d'une electrovanne F sur les schémas que j'ai pu trouver.

Pour resumer:
Quelqu'un sait il a quelle electrovanne ce défaut correspond?
La changer pourrait il résoudre le problème ou s'agit il d'un pb du bloc hydrolique en lui même ?


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#2 03-08-2020 12:44:50

Willyhame
Jeune permis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Pour information je suis en discutions avec le site ecu testing en Angleterre. J'attends de voir si ils peuvent m'en dire plus


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#3 04-08-2020 10:56:26

Willyhame
Jeune permis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

En attendant la réponse de ecutesting je continu mes recherches. Je regarde à présent les forums sur d'autres véhicules possédants un boîte auto cvt. Je sais qu'il existe multitude de versions de boîtes cvt mais ça peut donner des pistes.
Bcp de possesseurs de Nissan murano ont des problèmes de boîte à chaud. Ça vie dirait apparement du refroidisseur d'huile. Un filtre à l'intérieur qui se colmate avec le temps.
Je n'arrive pas à savoir si la cvt 722.8 a un refroidisseur muni d'un filtre.
Quelqu'un connaît la réponse ? Et quelqu'un sur le forum à t'il déjà démonté le refroidisseur d'huile de boîte ?
Je n'arrive pas à trouver non plus la température de fonctionnement de l'huile de boîte. D'après le lecteur obd l'autre jour il me semble que l'huile était aux alentours des 90degres. Cela vous semble normal ? Je crois que mon problème apparaît aux alentours de 80degres (je vérifierai cette donnée)

Je viens de faire deux heures de routes avec l'obd en live. Niveau température d'huile elle se régule à 95degres et retombe aux alentours de 92 degrés. J'en conclu donc que le refroidissement se fait bien.
Autre piste déduite de ce test: lorsque j'ai effectué la vidange j'ai fais mon niveau à chaud sans valeur de température précise. Je referai le niveau à chaud à 80degres précisément. Il se peut qu'à chaud, l'huile étant moins épaisse, la pression ne soit pas asser forte pour le système hydraulique.
Une fois le véhicule lancé aucun problème ne se fait sentir. La variation des vitesse est très douce et il n'y a aucun patinage ou tremblement


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#4 08-08-2020 09:49:12

Willyhame
Jeune permis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Je poursuis mes recherches. Je viens d'effectuer le niveau de boîte de vitesse à 80degres le niveau est bon. Repère 7 sur la jauge.
Je m'oriente donc sur le bloc hydraulique en lui même. Peut être un tiroir qui ne s'ouvre pas bien. Le problème apparaît aux alentours des 80degres (température huile de boîte)
Je vais prochainement réaliser plusieurs vidanges successives afin de faire un rincage

...

Bon je continus mon monologue en espérant que ça puisse aider quelqu'un un jour si ce n'est moi?
Je trouve quelques témoignages de personnes ayant procédé au démontage et nettoyage du bloc hydraulique sur les bva 722.6 et 722.9 mais pas sur la cvt 722.8. Savez vous si le principe est le même ? De même on trouve les pièces détachées pour ces deux modèles mais pas la 722.8...
Je compte inspecter mes tiroirs hydraulique prochainement et effectuer le rinçage ensuite par vidanges successives


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#5 08-08-2020 14:50:46

Pierre81
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Bonjour Willyhame smile
Actuellement, de nombreux membres sont en vacances, et il est normal de ne pas avoir de réponse aussi rapidement que d'habitude roll
Un peu de patience...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#6 08-08-2020 16:59:30

Willyhame
Jeune permis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Oui je me doute bien. Ça me fais sourire tout simplement big_smile

Je me pause encore une autre question. Suite au contacte avec l'entreprise ecu.de qui m'indiquait que le problème venait de la partie mécanique et non électronique j'ai écarté la possibilité que le problème vienne d'une electrovanne. En poursuivant mes recherches je me demande si ces electrovannes ou solénoïdes sont considérées comme mécaniques ou électriques. Elles sont électromécaniques vous me repondrez big_smile lol
Bref, je les vérifierai lorsque je de monterai tout ça. Quelqu'un connaît la procédure de contrôle des electrovannes ?

Dernière modification par Willyhame (08-08-2020 17:04:05)


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#7 16-08-2020 12:39:52

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Me voilà de retour de vacances. J'ai commandé de quoi faire le rinçage de la boîte. J'ai commandé
-20l d'huile de boîte et j'ai encore 3l de la dernière vidange.
-un filtre de boite
-un joint de carter d'huile de boîte.

Dans un premier temp je compte retirer le bloc hydraulique de l'auto pour le nettoyer en retirant les tiroirs hydrauliques. Je voudrai aussi nettoyer les solénoïdes mais la j'ai besoin de vos conseils. Quelle est la meilleur méthode pour les nottoyer sans machine à ultrason ?
Je procéderai ensuite aux vidanges successives pour rincer l'ensemble et je changerai le filtre de boîte à la dernière vidange.


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#8 28-10-2020 21:32:03

Willyhame
Jeune permis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Bonjour,
Me revoilà après quelques péripéties. J'ai donc sortis le bloc hydraulique de la voiture. Je l'ai entièrement démonté et nettoyé. Une fois remonté j'ai pu tester le véhicule. Le comportement a complètement changé mais pas en bien. La boîte patine énormément, ne lance pas le véhicule d'elle même à l'arrêt en R ou en D. Au roulage le compte tour fait du yo-yo et la voiture broute. J'ai eu la mauvaise surprise de casser deux vis de platine des tiroirs hydrauliques au démontage.
Je prévois donc de changer le bloc hydraulique. Après quelques recherches et contact je pense tenter ma chance sur aliexpress. 260euros frais de port inclus.
Je me pause donc la question du remontage de ce futur nouveau bloc. Tous les blocs hydrauliques de 722.8 sont ils les même ? Car avec mon numéro de série je n'en trouve presque pas où à des prix exorbitants. Le vendeur m'a dis avoir la référence mais au cas où...
Faut il prévoir un apprentissage de la boîte ou quelque chose comme ça ?


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#9 30-10-2020 14:50:48

Willyhame
Jeune permis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Ça y est je tente le coup. Bloc hydraulique commandé sur alirapido. Trouvé à 155euros frais de port compris. Bonne discutions avec le vendeur qui m'a déjà envoyé la photo du bloc dans son carton. Le numéro de série n'est pas le même mais il m'assure que ça va fonctionner et si ce n'est pas le cas il me rembourse. Je pars donc confiant. Au pire je pourrai toujours le revendre à quelqu'un qui a besoin de cette référence.
Je vous tiens informé dès que j'aurai testé le nouveau bloc. Réception prévue aux alentours du 13novembre si ce n'est pas bloqué par le confinement


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#10 31-10-2020 16:41:58

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

salut
alors t’achetè juste le bloc avec les solenoids?
et pas la platine électronique?

moi,j'ai eu les erreurs similaires : 2731 et 2732
j'ai pris TSU "neuf"..pas le réparation,cal le mien déjà étais réparé....
lavage de bloc sans démontage..carbcleaner sur les solenoids..
..2 vidanges (12l de huile)

depuis ça va..plus d'erreurs pour le moment..conduit est bien..juste vibration légère en montent..mais je pense que c'est le cardan..

mais dans mon cas,la boite étais absolument mort imho..40km/h en 3000 tours

ps: classe A200, mazut ,2007 ,230000 km!!

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#11 31-10-2020 18:50:50

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Oui bloc hydraulique avec solénoïdes. Pour la platine je vais me renseigner pour la faire vérifier. Je crois que ça tourne autour des 60euros pour la faire tester. Si il n'y a rien tant mieux. Ça pourrait de toute façon m'éviter d'avoir à refaire une vidange de plus si le pb venait de la platine.
Certains pro me disent que suivant les codes défauts c'est le bloc qui pose problème. D'autres me parle de la platine.
J'avoue être un peu perdu du coup


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#12 31-10-2020 20:33:42

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Tu as installé un tcu neuf. Tu as du faire une manipulation particulière chez Mercedes ? Si tu peux m'en dire plus ?

inxis a écrit :

salut
alors t’achetè juste le bloc avec les solenoids?
et pas la platine électronique?

moi,j'ai eu les erreurs similaires : 2731 et 2732
j'ai pris TSU "neuf"..pas le réparation,cal le mien déjà étais réparé....
lavage de bloc sans démontage..carbcleaner sur les solenoids..
..2 vidanges (12l de huile)

depuis ça va..plus d'erreurs pour le moment..conduit est bien..juste vibration légère en montent..mais je pense que c'est le cardan..

mais dans mon cas,la boite étais absolument mort imho..40km/h en 3000 tours

ps: classe A200, mazut ,2007 ,230000 km!!


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#13 01-11-2020 11:36:59

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

j'ai l'acheté chez controlunits..sur ebay
ils font codage de tsu selon ton VIN
j'ai préféré payer plus mais être sur..aussi je n'ai pas eu la possibilité d'immobiliser ma voiture pour longue temps..problème de parking

https://www.ebay.fr/itm/Mercedes-W169-W … 01&mkevt=1

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#14 01-11-2020 17:28:10

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Merci pour l'info?
C'est toujours moins cher que chez Mercedes


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#15 01-11-2020 17:44:47

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

de rien
ça me pris 5 jours en total,du la commande(inclus samedi/dimanche) au montage(4h tranquille avec bière)..
livré dhl..

avec ecutesting ça doit être 14 jours minim..et on sais pas si ancien platine est réparable..

img_5212.jpg

Dernière modification par inxis (01-11-2020 17:57:03)

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#16 01-11-2020 17:56:02

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

et ce que j'ai recu:

img_5311.jpg

img_5310.jpg

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#17 01-11-2020 18:05:10

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

C'est propre?
Tu as fait beaucoup de kilomètres avec depuis ?


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#18 01-11-2020 18:20:45

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Willyhame a écrit :

C'est propre?
Tu as fait beaucoup de kilomètres avec depuis ?

oui,reçu propre bien sur..neuf ou comme neuf..garantie 1 an

depuis je n'ai pas fait beaucoup des KM..peut être 400..(car j'ai 2 smart a la même temps)..juste un mois est passé..

PS: mais ecutesting "with lifetime waranty" (ça reste autour de 300 euros comme même en totale(l'envoie vers uk/fdp en suite))..avec la vieille pièce réparé..je sais pas....pas trop de confiance imho...dans mon cas

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#19 01-11-2020 18:29:03

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

bah et selon mes études de ce problème..le bloc,en soit,presque indestructible..sauf si on change jamais le huile..
même histoire pour les solénoïdes..plutôt variateur ou courroie tombe en miettes que eux..

si tu n'as pas des "copeaux de métal" dans le carter de la boite - ça va déjà..

Dernière modification par inxis (01-11-2020 18:34:10)

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#20 01-11-2020 18:49:33

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

De mon coter je pense que mon bloc est fissuré. Ce qui expliquerait que mon problème n'apparaît qu'à chaud (le métal se dilatant). Des que la température redescend il disparaît. De plus les seuls codes défaut relatent un probleme non électroniques si j'en crois les professionnels que j'ai contacté. A part l'un d'eux qui me dis que l'un des codes (2731 ou 2732 je ne sais plus) correspond à un problème de mecatronic et non du bloc.
Pour maintenant j'attends la réception du nouveau bloc hydraulique. 155euros frais de port compris n'est pas un tarif prohibitif donc je tente. De plus il est livré avec de nouveaux solénoïdes. Si le problème persiste je réfléchirai à remplacer la platine électronique. C'est un véhicule que j'ai eu l'occasion d'avoir pas trop cher alors je peux encore investir pour la réparer tout en restant dans la côte du véhicule


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#21 01-11-2020 19:06:07

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Willyhame a écrit :

De mon coter je pense que mon bloc est fissuré. Ce qui expliquerait que mon problème n'apparaît qu'à chaud (le métal se dilatant). Des que la température redescend il disparaît. De plus les seuls codes défaut relatent un probleme non électroniques si j'en crois les professionnels que j'ai contacté. A part l'un d'eux qui me dis que l'un des codes (2731 ou 2732 je ne sais plus) correspond à un problème de mecatronic et non du bloc.
Pour maintenant j'attends la réception du nouveau bloc hydraulique. 155euros frais de port compris n'est pas un tarif prohibitif donc je tente. De plus il est livré avec de nouveaux solénoïdes. Si le problème persiste je réfléchirai à remplacer la platine électronique. C'est un véhicule que j'ai eu l'occasion d'avoir pas trop cher alors je peux encore investir pour la réparer tout en restant dans la côte du véhicule

ah..c'est vrai que le bloc peux être fissuré! tout a fait..mea culpa
mais souvent ça se passe dans les endroit froid..comme la Russie..j'ai vu pas mal des sujet de chez eux consacré de se problème..
si y a trop de différence de la température au démarrage..

mais bon,on sais jamais..

https://www.youtube.com/watch?v=oyiKChE … e=emb_logo

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#22 02-11-2020 12:08:02

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Bonne nouvelle ce matin. Message de la société FedEx. Mon colis est déjà en route et livraison prévue le 6/11 au lieu du 13/11 prévu initialement.
Pour l'instant pour une première expérience sur le site alirapide je suis plutôt satisfait


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#23 08-11-2020 16:36:14

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Bonjour à tous.
Remontage du nouveau bloc hydraulique fait aujourd'hui. Je n'ai pas pu faire de test sur route (confinement oblige) mais quelques test de marche avant et arrière. A première vue la voiture se comporte de manière totalement différente. Plus de "force" lorsque j'enclenche une vitesse (R ou D). Elle a envie d'avancer ! Parcontre j'ai toujours un code défaut qui apparaît : 2732. Ça me donne un accoup au démarrage en position D mais c'est différent de mon problème d'avant. Cette fois ci le moteur réagit a la pédale mais le véhicule a un petit temps de retards.
J'en saurai plus demain en rentrant du boulot. Je trouverai l'excuse d'aller faire des courses pour la tester.
Sinon pour ce qui est du bloc hydraulique acheté sur alirapide je suis content. Prix imbattable et livraison très rapide. 155euros frais de port inclus et 41euros de taxe de douane.


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#24 09-11-2020 18:00:15

Willyhame
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Ça y est j'ai pu faire mon essai sur route. 40min d'essai. Alors déjà mes codes 2731 et 2732 ont totalement disparus. Plus de soucis à chaud. J'ai roulé jusqu'à ce que l'huile de boîte atteigne les 80degres. Température à laquelle le défaut apparaissait avant. Je suis monté jusque 85degres et elle redémarre toute seule après un arrêt. Problème resolu?
Parcontre j'ai un nouveau défaut qui est apparu. Code défaut 730. Cela me donne de très légers accoups en roulant de temps en temps. Un petit temps de latence au passage en D et en R. J'enclenche, j'accélère légèrement et elle se met en route quelques secondes après (environ 3sec) mais plus d'accoups brusque comme hier soir.
Si quelqu'un a déjà eu ce code 730 et à trouvé la solution je suis preneur. Apparement ce serait plutôt un pb de platine électronique.
Je vais effectuer mes recherches tranquillement et aviser ensuite. Le véhicule est de nouveau utilisable


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#25 09-11-2020 19:50:24

inxis
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Re : Problème boite cvt code 2732 et 2731

Willyhame a écrit :

Apparement ce serait plutôt un pb de platine électronique.
Je vais effectuer mes recherches tranquillement et aviser ensuite. Le véhicule est de nouveau utilisable

merci pour la suite..
bon courage a toi!


ps:IMHO..il faut commencer toujours par la platine sur les classe A et B..
tu vois, que sur ton topic ,il y a que toi et moi..car les autre sont déjà passé par ce problème..y a des "tonnes" d'info pour les problèmes de la boite..
et a la fin d'histoire c'est toujours changement de TSU en premier..et après, a voir ...selon la situation particulier..
cdlm

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