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Bonjour à tous.
Voici une petite mésaventure qui m'est arrivée. Je viens de faire l'acquisition d'une C220 CDI de 2009 en boite auto. A froid, elle démarrait du premier coup, mais boitait et fumait légèrement pendant une poignée de secondes, mais rien de bien méchant.
En faisant la révision, je me suis aperçu qu'il y avait de la calamine à la base des injecteurs. Me voici donc parti pour changer les joints entre les injecteurs et la culasse. Une fois la réparation faite, je redémarre la voiture qui tourne quelques secondes, puis s'arrête pour ne plus vouloir redémarrer. Et là, commence la galère !
Je vais vous passez toutes les étapes et recherches que j'ai faites pour ne garder que l'essentiel.
Passage au diag KTS: Aucun défaut. Pression de gasoil au lancement du démarreur: OK
Il n'y avait aucune raison pour qu'elle ne démarre pas, et j'étais loin d'imaginer que j'avais les injecteurs qui s'étaient grippés d'un seul coup !
Par chance, il y en avait un qui était encore bon, et qui m'a aidé dans mon diagnostique. En effet, quand j'actionnais le démarreur, on sentait le moteur vouloir se lancer sur 1 ou 2 cylindres sans toutefois arriver à démarrer.
J'ai donc redémonté les 4 injecteurs, et les ai remontés en tournant les tuyaux de façon à voir ce qui se passait en sortie d'injecteur. Je lance le démarreur, et regarde ce qui se passe: 3 injecteurs qui ne donnent rien, et un injecteur qui donne. Et là, sous mes yeux, le quatrième injecteur qui se grippe également au bout de quelques secondes!
Me voici parti pour trouver 4 injecteurs au meilleur prix. Et pendant ma recherche, je tombe sur une vidéo Youtube d'un gars qui explique comment dégripper les injecteurs Piézoélectrique de chez Delphie. Pas convaincu au début, je me dis que je n'ai rien à perdre, et je suis la procédure.
Et là, miracle! les 4 injecteurs dégrippés, la voiture qui redémarre, et qui ne boite plus à froid.
Sur la vidéo, ce sont des injecteurs de DCI Renault, mais ce sont les mêmes que sur nos Mercedes. C'est très facile à faire pour peu que l'on soit méticuleux, de plus, il y a un détrompeur pour chaque pièce. Nettoyez bien au niveau de l'aiguille, car c'est surtout à ce niveau là que la calamine bouche les trous minuscules de sortie haute pression de gasoil, si vous pouvez le souffler avec de l'air comprimé, ce sera encore mieux.
Voilà, j'espère avoir été assez clair et concis pour vous évitez comme moi d'avoir à changer les 4 injecteurs.
Je vous mets le lien de la vidéo:
Dernière modification par Luz51 (30-07-2020 12:31:00)
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Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour
J'ai corrigé l'insertion de ta vidéo qui ne s'affichait pas correctement.
Merci de bien vouloir respecter la procédure... (AFFICHER UNE VIDEO SUR LE FORUM)
C300 CDi 4MATIC Pack AMG
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Merci Mimi92, c'est mieux effectivement
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Hello,
Merci pour le partage Content pour toi et au prix d'un injecteur, ça vaut le coup d'essayer.
J'ai regardé la vidéo par contre la brosse métallique et le remontage avec les mains sales ouyououille
Sinon, gripper les 4 injecteurs d'un coup à la suite, il ne faut pas se poser des questions sur la qualité (provenance) du carburant ? (ou le filtre)
Dernière modification par ric42 (30-07-2020 13:57:46)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour ric42,
Tu fais bien de préciser qu'il faut travailler le plus proprement possible. Moi, j'ai laissé tremper les pièces dans du dégraissant, puis j'ai brossé avec une brosse nylon, pour finir par le WD-40 au remontage. L'échange du filtre à gasoil a été une des premières chose que j'ai faite, il était propre, et sans dépôts ni trace d'eau. J'ai bien regardé au démontage des injecteurs, et tout était très propre, hormis la buse qui plonge dans les cylindres. Ma théorie, et elle n'engage que moi, est que ce véhicule a probablement roulé a bas régime, et que ça a encrassé les buses des l'injecteurs. Le fait d'avoir démonté les injecteurs pour changer les joints, a vidé le circuit de haute pression, qui empêche la calamine de rentrer par les trous minuscules de la buse en faisant contre pression. Et quand j'ai voulu redémarrer, la pression de compression du moteur a fait rentrer de la calamine par ces trous de sorti et les a bouché. Disons que ça a été la goute d'eau qui a fait déborder le vase, car tôt ou tard, ce serait arrivé quand même. En cherchant sur les forums, j'ai vu que c'était une panne assez courante, même un qui était tombé en panne sèche et qui n'a pas pu redémarrer après. Et à chaque fois, il y a eu changement des injecteurs incriminés, pour une sacrée somme
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Bonjour,
J'imagine que tu nous parles d'un OM651.
Si les OM651 étaient équipés d'injecteurs piezzo en 2009, tous ont étés convertis en système d'injection soleinoides du fait des soucis que tu mentionnes.
Si tu as effectivement des injecteurs piezzo, je te conseille de te rapprocher d'une concession Mercedes pour te faire remplacer le système d'injection par un système solenoides.
C'est pris en charge à 100%, encore maintenant je pense.
Si tu as un doute, c'est écrit sur le calculateur injection au dessus du filtre à air. Voir l'image du calculateur en #4 de cepost.
https://www.forum-mercedes.com/topic-71 … ateur.html
Ta voiture a du quitter le réseau très tôt, sinon elle aurait été convertie sans même que le précédent propriétaire le sache.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bonjour Gramoune,
Merci, c'est bon à savoir, et si je suis dans ce cas, je me renseignerai . Je n'ai pas le calculateur moteur sur le filtre à air, il est entre le tablier et la tourelle d'amortisseur coté droit du véhicule.
Je te mets une photo de mon calculateur:
Voici également mon VIN:
WDD2040081A282586
Peux-tu confirmer ou infirmer que j'ai des injecteurs Piezoélectrique stp ?
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Bonjour,
Tu n'es pas concerné par ce que j'ai écrit plus haut car tu as un moteur OM646 EVO2 et non un OM651.
Concernant ta question injecteur Piezzo ou solenoîdes, je n'ai pas la réponse.
Tu as ci dessous ton datacard, date de livraison 17 mars 2009
www.forum-mercedes.com/img/members/7157/WDD2040081A282586.pdf
ainsi que la nomenclature des injecteurs, si utile
www.forum-mercedes.com/img/members/7157/W203-Injecteurs-OM646.pdf
Cdlt
Dernière modification par Gramoune (05-08-2020 06:47:02)
Bien faire et laisser braire
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Merci Gramoune, c'est sympa de ta part. Je m'étais renseigné chez Mercedes sur le prix des injecteurs, ils étaient à plus de 500 euros ttc en échange standard
Cela fait maintenant près de 8 mois que je les ai nettoyés, et ça fonctionne super
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