Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à tous !
J'ai acheté une S400 CDI de 2003 il y a maintenant 2 ans, qui ne m'avait jamais posé aucun problème d'ordre mécanique. Elle est en bel état, et je fais tout pour la garder ainsi.
Unique défaut à signaler : verrouiller à distance la voiture peut, pour des raisons obscures et si on n'est pas attentif (voire parano), enclencher les warnings jusqu'à vidage intégral de la batterie, ce qui a fini par m'arriver un soir où j'étais étourdi, à l'aube du confinement...
J'ai alors entrepris de recharger la batterie en respectant scrupuleusement le protocole de montage/démontage des cosses, manuel à la main.
Pourtant, au redémarrage, le package de voyants ABS/ESP/BAS/Pre SAFE, SPEEDTRONIC me saute à la figure et s'installe durablement en dépit de mes essais de remise à 0 des défauts (Volant droite jusque butée, puis gauche et droite, pédale de frein poussée, si je ne me trompe pas ?).
Je teste alors la voiture sur route, et ne ressens aucun changement dans son comportement, tant au niveau de la puissance que de la fluidité de conduite.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, le voyant Rouge écarlate "Défaut Système de retenue SRS" se manifeste quelques jours plus tard comme une cerise sur un gâteau de défauts, sans aucune manipulation de ma part !
Bien conscient que ces défauts ne passeront jamais au nouveau contrôle technique (que je dois effectuer rapidement) en dépit de toute bonne foi et du comportement irréprochable du véhicule, j'ai entrepris de faire un diagnostic chez un garage Mercedes Agréé.
Le verdict tombé, une phrase prononcée sur un ton journalistique a retenti dans mon esprit : "C'est le drame"
"Un défaut interne a été détecté" sur le calculateur ESP, il est donc à changer neuf (3000 euros !!)et à reprogrammer. Pour régler le défaut SRS, la vérification du faisceau est en elle-même hors de prix.
Estimation totale du préjudice : 5000 euros voire plus, sachant qu'il s'agit quasiment du prix d'achat de la voiture, ce qui rend la réparation économiquement absurde...
J'avoue que l'idée de mettre à la casse une voiture dans cet état ne m'enchante pas des masses, alors j'ai effectué des recherches dans le forum et je m'en remets à vos idées ou conseils :
Pour le calculateur ESP, un achat d'occasion et une programmation par un tiers vous semblent t-il envisageables ? Et si oui, avec qui ?
L'origine de la panne peut-elle venir d'ailleurs ? En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que les capteurs de roue arrière ou une pompe située sous l'aile avant gauche pourraient être en cause et maintenir le système ABS/ESP hors ligne.
(Ceci dit, les mecs de chez Mercedes l'auraient sûrement détecté, non ?...)
Pour le voyant SRS, j'ai lu que le défaut (à priori assez fréquent sur toutes les générations de Mercos) pourrait provenir d'un contacteur (fiche jaune ?) sous le siège passager. Devrais-je commencer par là ?
(Je précise que le voyant reste allumé en permanence, qu'une personne soit assise sur le siège ou pas)
Bref... Help please !
Merci d'avance,
Vince
Hors Ligne
Bonjour , tu devrais allez voir un autre garage autre que MB équipé d'une valse capable d'effacer les défauts et voir ceux qui restent ( ou pas ) .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 WDD2452081J212374 . ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai suivi cette piste dans un garage classique et les défauts restent, malheureusement
Hors Ligne
Aucune piste possible pour mon problème d'après vous ?
Hors Ligne
Bonjour
Tu ne pourras pas de dépanner sans valise , je te conseille d'acheter une valise, tu en as à partir de 160€ qui s'installe sur un pc portable et qui fonctionne bien avec Mercedes par exemple (MaxiEcu) et on pourra te conseiller avec les codes défauts .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
Hors Ligne
Bonjour, pour que le voyant SRS ne reste plus allumé en permanence (et passer le contrôle technique) j'ai installé un simulateur d'occupation du siège passager. 40 euros...
Il suffit de le connecter et fini le problème.
réf : Mercedes S CL W220 C215 1998-2001 Siège Tapis Occupation capteur SRS Émulateur M
Amitiés*Fred
Hors Ligne
Pages :: 1