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#1 19-07-2020 17:18:38

merc26
Visiteur
Inscription : 11-06-2020
Messages : 7

Voyant SRS

Bonjour a tous !

Alors quelques infos sur ma voiture :
W210 - E200 - 1996 - 136 Ch - 247 000 km - Essence 2L

Donc je poste ce message car j'ai un jolie voyant SRS qui ne veut pas s'éteindre, j'ai donc cherché un peu d'ou sa pouvais venir, j'ai vu qu'il y avais souvent un faux contact sous le siège. J'ai donc essayer de regarder ca j'ai trouvé un seul connecteur j'en ai donc déduis que c'etait lui, j'ai verifier, nettoyer et meme resouder les connection et j'ai vérifier la continuité a l'aide du multimètre. A priori pas de problème.. J'ai donc essayer de voir la tension entre les deux fils pour voir si il y a bien quelque chose qui passe et effectivement en clé en position contact j'ai du 12V et en moteur démarré j'ai 14V. J'ai aussi essayé de voir si la tension change quand je m'assoie dessus (car si j'ai bien compris c'est pour detecter si il y a un passager et activer l'airbag ou non). J'ai pas vraiment noté de difference de tension..

J'ai aussi regarder rapidement l'airbag sous le volant, j'ai pas vu de problème a première vu ...

Avez vous des pistes pour moi ? Ou plus d'information sur le fonctionnement du capteur de poids et du niveau de tension ..
Je sais que le plus simple serais de passer a la valise mais si je peux eviter de payer ca, ca m'arrangerais.
Et si j'avais un port ODB2 ca serais plus simple aussi mais malheureusement c'est un port mercedes donc pour trouver un outil comptablie j'ai pas réussi...
Merci de votre aide !

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#2 19-07-2020 19:29:19

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Voyant SRS

Bonjour smile,

Le témoin SRS, c'est sûr, c'est assez pénible à diagnostiquer. Je ne peux que copier/coller ma prose ci-dessous. Si les vérifs habituelles ne donnent pas de résultat, il n'y plus que la valise. 1996, c'est la première année pour l'OBD donc ce n'est pas si compliqué. Normalement, un garage correctement équipé a des adaptateurs.
Tu peux aussi acheter une valise sérieuse qui sait lire les codes constructeur et qui lit tous les calculateurs... MaxiECU2+MPM.COM, iCarsoft MBII... avec un câble adaptateur. A 150/175€ c'est vite amorti ! Surtout comparé à un diag chez Mercedes. A vérifier si ta voiture et bien prise en charge.

Une chose qui attire mon attention... tu parles de 12V à l'arrêt... c'est insuffisant. Il faut bien 12,6V minimum. A 12,0V ta batterie est chargée à 25% seulement. Inutile de faire des recherches tant qu'on a pas l'absolue certitude d'une batterie en bonne santé wink.

CDLT
____

A VÉRIFIER EN CAS D'ILLUMINATION DU TÉMOIN SRS

La partie pyrotechnique, qui gonfle les coussins, ne va pas être en cause ; ça va être un problème électrique/électronique quelque part.

Fusibles/relais
Contrôler d'éventuels fusibles ou relais liés au dispositif d'Airbags.

Batterie faible
S'agissant d'un dispositif tributaire de l'alimentation électrique, une baisse de puissance de la batterie peut alors provoquer l'allumage du témoin SRS. Il faut vérifier l'état de la batterie.
12,6V minimum moteur éteint, entre 13,7V et 14,7V moteur tournant.
En cas de faiblesse, tenter une opération de recharge/régénération avec un chargeur intelligent.

Mauvais contact
Le système de détection de la décélération du véhicule étant électrique, les airbags doivent être alimentés en électricité pour bien fonctionner.
Il se peut donc qu'un mauvais contact empêche cette alimentation, ce qui fera allumer le voyant SRS.
En général cela concerne les connexions filaires situées sous les sièges avant, soit une légère oxydation ou des impuretés qui s'immiscent entre les parties métalliques. Souvent, il suffit alors de tripoter les connecteurs liés entre eux afin de retrouver un bon contact. Utiliser du WD-40 Nettoyant Contacts ou du KF F2 Spécial Contacts.
L'autre souci peut concerner l'airbag dans le volant. Si on constate que certaines commandes au volant dysfonctionnent parfois, il se peut que le contacteur mobile à la base du volant soit usé. Car comme le volant tourne il faut bien un dispositif spécial qui permette de faire le contact malgré cette rotation. Mais ce système peut moins bien fonctionner avec le temps et l'usure, et les parties mobiles ne sont plus très bien en contact (l'indice peut donc être d'autres commandes au volant qui ne fonctionnent plus).

Airbag passager coupé
Certains véhicules permettent de désactiver l'Airbag côté passager pour y installer un siège bébé. Il se peut que dans certains véhicules le voyant SRS s'allume pour bien le rappeler au conducteur qu'il devra alors le réactiver s'il n'y a plus de bébé mais un passager "standard".

Calculateur
Le calculateur d'Airbag peut donc logiquement être en cause, et il pourra dans certains cas juste être reprogrammé car il retient en mémoire les différents accidents et peut se figer. Il faut donc parfois le remettre à zéro avec une valise. Dans le pire des cas, il faudra le remplacer.

Capteur de choc
Les capteurs de décélération peuvent se trouver vers le calculateur ou ailleurs. S'ils sont défaillants ou mal alimentés, le témoin SRS va s'illuminer.

Capteur de présence
Situés sous le siège passager, le capteur de présence peut être défaillant.
Si sièges électriques le capteur de position des sièges peut aussi être en cause.

Dernière modification par Paulo_99 (19-07-2020 19:36:03)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#3 19-07-2020 22:34:44

merc26
Visiteur
Inscription : 11-06-2020
Messages : 7

Re : Voyant SRS

Bonjour, merci de ta réponse très complète !
Pour la valise j'ai une petite valise OBD2 pour ma polo,j'avais donc acheté un adaptateur pour la Mercedes mais c'était pas très concluant ... Faudrais que je me repenche sur la question .
Pour l'histoire des 12v pardon j'ai arrondi mais il n'y a pas de problème de batterie elle est toute neuve donc pas de soucis.

Effectivement je n'ai pas checké les fusibles je regarderais ! Mais sinon a part ça je vois pas vraiment .. je pense je vais devoir trouver une solution de valise .

Merci de la réponse !

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