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Bonsoir à tous,
Après avoir écumé toutes les discussions et forums à ce sujet, je viens exposer mon problème car je sèche complètement.
J'ai récupéré la mercedes C180 W202 de mon père. Je savais qu'il avait un problème d'alternateur car il avait changé la batterie récemment et voyant que le problème était toujours présent (calage après plusieurs démarrages, sans pouvoir repartir), il la rechargeait régulièrement sur secteur.
Quand j'ai récupéré la voiture, j'ai changé l'alternateur pour un neuf acheté sur oscaro, sans me poser plus de questions (j,'ai opté pour un modèle pas cher au lieu du bosch d'origine, qui était hors de prix). J'ai remis la batterie chargée à bloc et roulé un certain temps avec la radio allumée pour tester, et je suis retombé en rade (voiture qui commence à brouter, à avancer par à-coups, et là je sais qu'il me reste cents mètres d'autonomie pour me garer).
A partir de là j'ai rechargé la batterie chez moi pour ramener la voiture, comme j'ai eu l'occasion de la faire quelques fois auparavant.
J'ai procédé aux test ordinairement conseillés : j'ai relevé une tension de 12,3 V sur la batterie moteur éteint, et seulement de 11,9 V moteur allumé. J'en déduit donc que l'alternateur ne charge pas. Or il est neuf.
A ce moment j'ai eu l'idée de vérifier la connection entre la batterie et l'alternateur (un peu galère parce que la batterie est dans le coffre mais en utilisant des fils gainés en cuivre ça fonctionne). Et là je me suis aperçu que le multimètre en mode ohmmètre ne détecte pas de connection entre le + de la batterie et le B + de l'alternateur, et non plus avec le D+.
Enfin j'ai essayé ça, mais moteur tournant, et là j'ai eu une valeur en dessous de 1 entre le + de la batterie et le D+ de l'alternateur, mais seulement pendant trois secondes.
Je voudrais faire les tests suivants : http://www.6enligne.net/forum/index.php … ultimetre/
Seulement, malgré que ce soit très bien expliqué, je ne comprends pas où placer la deuxième sonde du multimètre (exemple si je veux tester la borne B+ je met la sonde du V sur la cosse mais je ne sais pas ou mettre la sonde du COM).
Voilà j'espère que j'ai été assez clair, je compte aller voir du coté des fusibles également parce qu'il en manque, en revanche ils sont tous en bon état (testés avec le ohmmètre).
J'espère que quelqu'un aura un début de piste ou une petite idée. J'ai l'impression qu'il y a un défaut de connection entre ma batterie et l'alternateur, mais je ne sais pas si c'est possible.
Je mettrais à jour la discussion pour faire partager mes éventuelles avancées.
Bonne lecture à tous, et bonne soirée.
W202 C180 Essence
W124 250D 1987
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Seulement, malgré que ce soit très bien expliqué, je ne comprends pas où placer la deuxième sonde du multimètre (exemple si je veux tester la borne B+ je met la sonde du V sur la cosse mais je ne sais pas ou mettre la sonde du COM).
Je dirais sur une masse pour mesurer le voltage.
V.I.N. : WDF63981313686807
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Merci, j'ai appris ce qu'étais une masse du coup.
L'alternateur ne donne aucune valeur mais je soupçonne toujours un défaut de connectique entre la batterie et l'alternateur.
W202 C180 Essence
W124 250D 1987
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Hello
C'est peu être hors sujet mais lors de mesures incohérentes de tension sur ma c240 au niveau de l'alternateur, c'était tout simplement la masse (alternateur châssis, la petite tresse) qui était sectionnée au niveau de la cosse !
Ça ne coûte rien de jeter un œil
Tiens nous au courant si tu avance sur le problème
++
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Merci de votre réponse,
Il y a deux cosses sur l'alternateur, mais leurs fils se rejoignent dans la même gaine ensuite. Je ne sais pas trop où est reliée la masse du coup. Je voudrait vous mettre un photo mais le fichier est trop volumineux, je vais essayer de me débrouiller pour la poster.
Bonne soirée
W202 C180 Essence
W124 250D 1987
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Bonjour Arseni
REDUIRE UNE PHOTO EN LIGNE
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci !!
W202 C180 Essence
W124 250D 1987
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Bonjour
As tu branché tout les fils car une fiche sur l’alternateur ne semble pas être raccordée . Pour qu’un alternateur fonctionne il faut une arrivée positive qui alimente l’alternateur. Tu peux donc contrôler si un + arrive
le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)
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Il me semblait que l’excitation servait uniquement au démarrage du moteur pour justement exciter l'alternateur et lui faire charger la batterie.
En tout cas on a un "problème" sur 2 tracteur à la ferme, après le démarrage le voyant batterie reste allumé et ne charge pas, après un mini coup de gaz, hop dans les 13.5V nickel chrome on en cause plus.
Ok c'est du matos plus récent ta voiture mais le fonctionnement doit être à peu près identique.
C'est quand même étrange ton affaire, ça serait la première fois que je vois une cosse de batterie sectionnée... et sans que ça prenne feu parce qu'une batterie chargée, ça débite!!! a vérifier évidemment mais peu plausible à mon avis.
J'imagine que tu as passé au peigne fin tes fusibles?
Batterie branchée, moteur éteins si tu place ton métrix entre la grosse borne de ton alternateur et la carcasse de l'auto tu dois avoir dans les 12V (autant que ta batterie)
Regarde également si une fois le contact mis pour commencer tu as 12V au niveau du petit cable sur l'alternateur. Et une seconde fois avec le moteur en route.
Suivant les résultats, soit l'excitation ne fonctionne plus (fusibles ? / relais ? / autres ? )
Soit ton alternateur neuf est défectueux (j'ai eu le cas sur mon vieux toyota, c'est rare mais ça arrive quand on est né le lendemain de la chance! ... )
Redit nous ensuite ce que tu trouves comme résultats, on y verra déjà plus clair
Camille
MON VIN : WDB2093161F082345
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Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai repris la tension de l'alternateur moteur tournant, à la sortie de la petite cosse, et j'obtiens du 14,5 volts. J'en déduis que la grosse cosse est la masse, et surtout que l'alternateur est OK.
Toutefois, j'ai revérifié la résistance entre la petite cosse et le + de la batterie et il apparaît encore qu'il n'y aurait pas de connexion entre l'alternateur et la batterie car l'ohmètre n'indique pas de court circuit (résistance de 1), donc je crois que c'est le câble entre les deux qui a un problème. Ca me paraît étrange (aurait-il fondu ?), mais je ne vois rien d'autre.
Enfin, les fusibles sont nickels (après test de la résistance de chacun d'eux), sauf au niveau du 29 (soufflante chauffage/clim, 30A), qui n'y était pas, et quand j'en mets un, la soufflante se met en marche toute seule, alors même que la clef n'est pas sur le contact. Donc il doit y avoir un court circuit à ce niveau là. Je ne sais pas si c'est lié à mon problème de base.
Bonne soirée
W202 C180 Essence
W124 250D 1987
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Bonjour,
Je donne quelques précisions sur le sujet:
1- la masse de l'alternateur passe par le châssis de l'auto, et donc c'est le corps de l'alternateur qui est à la masse.
2- la grosse cosse est le "+V bat", connecté directement sur la borne +12V de la batterie
3- la petite cosse est la borne d’excitation de l'alternateur qui est en charge de la régulation de la charge de la batterie.
Il faudrait aussi vérifier que le support de l'alternateur, généralement en aluminium, n'est pas oxydé. L'oxydation crée un isolant. Il faudrait vérifier qu'il y a bien continuité (zéro ohm) entre les masses alternateur et support sur le moteur.
Ne pas hésiter d'utiliser un produit type WD40, même sur les connexions électriques.
Pour la mesure, moteur arrêté, la batterie est à +- 12.5v. Moteur tournant, ça doit passer entre 13.5 et 14v.
Bonne soirée.
W211 220CDI 2008
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Bonsoir Garalagamelle
Merci pour ces infos...
Mais...
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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Petite mise à jour,
j'ai abdiqué et la voiture est actuellement chez un mécano (non officiel) qui m'a été conseillé par les amis de feu mon père. Je vous dirai ce que ça a donné sous peu. Bonne soirée.
W202 C180 Essence
W124 250D 1987
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Bonjour a tous , nouveau sur le forum, j'aurais besoin d'un petit coup de main.
Je rencontre exactement le même problème que cité ci-dessus, sortie de charge alternateur 13.9 V et à la batterie ca descend a 12.2 si j'allume tout les consommateurs.
Je précise le régulateur est neuf, mais sans effet....
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.
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Bonjour Valmond
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...
Merci.
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Re,
Pour faire simple, si moteur à L'arrêt et contact coupé tu as du 12V (ou 12,4 V) à la grosse fiche de l'alternateur, alors il y a continuité entre l'alternateur et la batterie via le gros câble qui alimente de démarreur..à moins que ce soit différent d'une W203 de 2005.
Moteur tournant au ralenti tu devrait avoir environ 14V à la sorti de l'alternateur (la grosse fiche) et la même chose à la cosse PLUS de la batterie.
Si ce n'est pas le cas, alors il y a n loup quelque part !
PS: reste à savoir si l'alternateur est compatible avec ta voiture !!!.
PS: perso ,et pour éviter tout risque d’incompatibilité, je fait refaire mon alternateur (si besoin) chez un électricien auto.Au moins je suis sûr d'avoir le même en neuf et ça coûte moins cher !!
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bonjour ,peut-être le câble fusible qui a lâché ? .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 WDD2452081J212374 . ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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