Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Salut à tous,
Je ne suis pas curieux, mais j'aimerais bien SAVOIR quel type d'examen on faire faire au CAP de mécaniciens auto actuel !
A mon époque, donc en 1968, c'était "relativement" facile vu qu'il n'y avait pas d'électronique. Mais les pannes faites sur les moteurs étaient assez tordues : soupapes sans jeux et légèrement ouverte, allumage à la masse, fil bougies inversés , et d'autres connerie dans le genre. Sur 12 apprentis comme moi, nous n'avons éte que DEUX à faire démarrer le moteur. le reste était du bricole par exemple remontage complet d'un frein à tambour
Mais maintenant que font-ils faire à ces apprentis qui sortent de lycées professionnels ??
Si je suis examinateur aujourd'hui, je peux vous garantir que PAS UN SEUL apprenti fera démarrer le moteur que je mettrais en panne (pas de pièce à changer)
Bref, pour résumer, on a comme nouveau mécanos de simples remplaceurs de pièces qui savent tout juste dévisser les boulons. Les Seuls qui sont performants, sont ceux qui vont faire un stages dans l'usine de la marque du concessionnaire, sinon c'est du bricolage.
Hors Ligne
Salut l'Indien
C'était toujours mieux ââââvant !
Pour t'entraîner si tu veux le repasser :
SUJET CAP MAINTENANCE VEHICULE
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Re,
@Pierre81,
Ben c'est pas gagné ..Pas un seul lien fonctionne, en tout cas chez moi !!!
C'est la MAJ de firefox est terminée
Dernière modification par cheyenne50 (14-07-2020 17:41:06)
Hors Ligne
Hors Ligne
Tu sais c'est pareil dans pas mal de domaines, électricité, électronique, automatisme, etc ... on ne cherche plus à comprendre ou dépanner, on remplace tout, l'ère du consommable et du business.
Pareil on était pas nombreux à trouver les pannes en électromécanique, c'est là que tu vois les bons éléments, et de toutes façons c'est sur le terrain qu'on apprend le plus.
J'en ai vu défiler des gars avec un BTS pas fichus de faire grand chose !
C'est pas pour dire mais ... les nanas se débrouillaient bien mieux !
VIN : WDB2093161F157126
Hors Ligne
C'est pas pour dire mais ... les nanas se débrouillaient bien mieux !
Plus méticuleuses. Elles vont au bout des choses.
Pour en revenir au savoir faire, les constructeur y sont aussi un peu pour quelque chose.
Avant on nous changeait une pièce au milieu d'autres. Maintenant on nous change un bloc qui englobe cette pièce.
L'ancien patron du garage MB m'avait expliqué il y a quelque années, qu'il était obligé de bien vérifier ses devis auprès des fournisseurs, parce qu'il annonçait le prix de la pièce de tête à un client et on lui envoyait un ensemble comprenant cette dernière. Le tarif de celle-ci du coup n'était plus le même.
Hors Ligne
Bonsoir Pierre81,
Merci a toi et a cheyenne50 je vient de retrouver mes 16 ans
pour ma part c’était en 94 ont travaillais sur une jaguar xj v8 et une 205 gti 1.9 et l'on passait nos premier pas sur tout le parc de véhicule de l’école, (4l r18 405 305 309 AX ZX CX BX fiesta escort etc..) Prof amis des Prof et quelque extérieur mon cauchemar etait les boite de vitesse
CLK 320 CDI SPORT EDITION
VIN : WDB2093201F243487
Hors Ligne
Pages :: 1