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#1 10-07-2020 14:51:30

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonjour a tous.
Depuis un an ou deux , j'utilise a chaque vidanges du Mecarun sur un CLK 270 ainsi que ma vieille Xantia de plus de 200 000 Km (le compteur etant mort depuis longtemps).
En toute objectivite , je dois dire que vraiment ce produit est bluffant . Un diesel a froid "claque" puis une fois a temperature les claquements se font plus discret. Apres traitement  , je note une franche diminution des claquements a froid . Le moteur semble plus onctueux ,plus "rond". Ma consomation a diminuée et sans avoir reellement réalisé de mesures , j'evalue a 05/0.7 l/100 en moins.  Je tiens a preciser que je n'ai aucune appointance avec Mecarun.
Des commentaires pour confirmer ou infirmer mon sentiment ???  .Vos avis ??
Bonne route a tous


CLK W209 CDI 270 Année 2003
VIN :  WDB2093161F065646

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#2 10-07-2020 15:03:46

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 696

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonjour Jean-Charles smile
Discussion déplacée ici car elle ne concerne pas uniquement la classe CLK  wink


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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#3 10-07-2020 15:20:36

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 846

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonjour Jean-Charles smile,

Contrairement aux MECACYL (pas trop mauvais), Bardahl, Wynn's et autres, le MécaRun semble on effet remporter les faveurs. Je n'ai pas une expérience personnel mais les avis semblent assez convaincants et on en entend de plus en plus parler.
YouTube - mécarun

Et notamment l'avis de Gaillard le Bricoleur. Il pourrait dire ce qu'il a à dire en moitié moins de temps, mais bon, il connaît son rayon wink...
(ATTENTION... erreur... le MécaRun P18 est bien compatible BVA, mais à un pourcentage différent)

... et son retour d'expérience...

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (20-09-2020 10:15:20)


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#4 10-07-2020 19:11:09

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Pas d'autres avis ?


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#5 29-07-2020 20:51:11

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 696

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonsoir Jean-Charles smile
L'avis d'un ingénieur sur les additifs du commerce, à voir vers la fin : 01:17:30)


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#6 29-07-2020 22:21:14

Fab11T
Mécanicien
Inscription : 23-06-2020
Messages : 249

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

J'ai entendu parler d'additifs de marque Xado. J'ai pris pour le carburant, mais pour l'huile j'hésite entre Mecacyl, Mecarun, et rien du tout...


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#7 19-09-2020 07:52:19

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Suis un peu decu que ce sujet ne souleve pas plus de commentaires , pourtant les additifs huile sont tres "a la mode" ces temps-ci. Petite precision importante : Pas de Mecarun dans une boite auto avec convertisseur , les boites robotisées l'acceptent Quant on sait que les huiles actuellement sur le marche contiennent pres de 30% d'additifs , j'entends bien que certains se disent qu'il est inutile d'en rajouter , mais cependant je persiste a dire , que pour moi et dans tous les vehicules que j ai traité , le bienfait me semble loin d'etre négligable . Aller, courage , a vos claviers pour vos avis et retours d'experience
Bonne route a tous , et roulons avant que le confinement nous cloue encore a la maison !!


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#8 19-09-2020 08:12:58

Fab11T
Mécanicien
Inscription : 23-06-2020
Messages : 249

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Un peu plus haut, je disais que j'hésitait à en mettre dans l'huile, et finalement j'en ai mis (du Mecacyl) après une vidange de ma Golf 1,6 TDI. Moins de 100 km plus tard, elle s'est transformée en machine à fumée. Prise de contact téléphonique avec Mecacyl pour savoir ce qu'il en était. Ma voiture ayant un refroidisseur de gaz d'échappement sur la partie recyclage, cet échangeur a lâché.

Je vous laisse lire le mail que j'ai reçu de Mecacyl, forcément je n'avais pas vu que c'était inadapté à ma voiture.

Monsieur, Cher Client,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos fabrications : les hyper lubrifiants MECACYL,

Nous avons effectivement émis dans notre mode d’emploi les contre-indications suivantes :
-          Consommation anormale d'huile
-          Consommation anormale de liquide de refroidissement.
-          Moteurs trop usés, en fin de potentiel, en cours de rupture.
-          Voiture diesel équipée d'une vanne EGR refroidie par liquide de refroidissement.
-          Huiles siliconées, paraffinées et graphitées.
-          Huiles à base de polymères non pétroliers.
-          Usage antérieur d’additif. »

La contre-indication concerne l’utilisation du Mécacyl CR, HJD .
L’ensemble de ces mécacyl vont toujours dans le sens de la protection de la vanne EGR.
Effectivement, nous avons contre indiqué l’utilisation de MECACYL sur 1 type de vanne EGR …Les vannes EGR refroidies par liquide de refroidissement.

En effet, ce phénomène est connu : les refroidisseurs de vanne EGR subissent des distorsions thermiques donc micro-fuites des tubulures et encrassements se succèdent.
Plusieurs articles dans AUTO PLUS, ont d’ailleurs parlé du scandale de la Vanne EGR + Refroidisseur ci-joint copie d’un de ses articles.
Également  MOTOR SERVICES a expliqué le phénomène dans une des ses notes

Pourquoi cette contre-indication ?       

En décrassant des micro fuites peuvent s’intensifier ou se révéler. Or, tous les Mécacyl ont pour vocation d’éliminer l’eau. Un moteur inusable étant un moteur anhydre, les Mécacyl après avoir enlevés les résidus de brûlage vont toujours détecter une fuite et protéger le moteur en éliminant l’eau pour éviter l’oxydation…

Ces problèmes sont connus et certains constructeurs les ont d’ailleurs supprimées de leur motorisation en 2015.

En résumé, si votre véhicule est équipé d’une vanne EGR classique ou pneumatique, n’a pas de fuite ni de conso anormale d’huile, a toujours été entretenue régulièrement, n’a jamais eu d’additif dans l’huile, vous pouvez utiliser l’ensemble des Mécacyls  (CR, CRP, HJD) et By Mécacyl conformément au mode d’emploi.

Si votre véhicule est équipé d’un refroidisseur de vanne EGR à eau (en fonction de l’année, votre véhicule peut ne pas être concerné (cf concessionnaire), vous devez utiliser les BM521, le HJD2 et toute la gamme By Mécacyl à l’exception du Mécacyl HJD et CR, CRP .


Restant à votre disposition.

Nous vous prions d’agréer,  Monsieur, Cher Client, à nos meilleurs et sincères salutations.

Laetitia
Service Technique


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#9 19-09-2020 08:38:31

Fab11T
Mécanicien
Inscription : 23-06-2020
Messages : 249

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Donc là en plus du prix de l'additif, j'ai dû revidanger le circuit d'huile, et je suis en train de déposer l'échangeur. Vu qu'en moyenne ça tourne aux alentours de 1500 € chez VW, j'ai préféré attaquer les travaux moi même.


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#10 19-09-2020 08:40:20

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Désolé pour toi  Bon courage


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#11 19-09-2020 09:18:11

Fab11T
Mécanicien
Inscription : 23-06-2020
Messages : 249

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Merci, tu comprendras que pour moi les additifs c'est terminé. Vu le prix des additifs, il vaut mieux vidanger plus souvent si on veut dépenser plus d'argent.

Mecacyl dit que leur produit supprime l'humidité présente dans l'huile, mais vu la fluidité du produit, j'ai l'impression que c'était l'eau contenue dans le produit injecté qui a été surtout évacuée.


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#12 19-09-2020 09:42:40

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 9 213

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Re,
je suis un peu d'accord avec @ Fab 11T.
A l'époque, l'additif "Bardhal" était très réputé et efficace, aussi bien en 4 temps qu'en 2 temps avec des huiles plus ou moins minérales qu'il fallait remplacer au plus tard à 5 ou 6 milles bornes.
Maintenant avec les huiles modernes 100% synthétique qui sont nettement plus lubrifiantes, on nous préconise des vidanges à 15 voir 25 milles bornes.
Eh bien je ne suis pas d'accord, et au lieu de mettre des additifs qui coûtent souvent un bras, je préfère vidanger plus souvent...disons entre 10 et 12'000 KMS max.
Perso et ça ne concerne que moi et que je roule peu, je fais tout de même ma vidange au moins tous les ans mais avec seulement 5 ou 6'000kms.
Au moins je suis sûr d'avoir une huile propre dans mon moteur pour environ 50 € !!!
Je n'ose même pas vous dire combien coûterait l'échange d'un moteur sur une Merco....$$'$$$ !!!


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#13 19-09-2020 12:36:04

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Cheyenne50 a raison et je comprends bien Fab11T ,  mais mon propos n'a jamais ete de dire que les additifs avaient pour but d'espacer les vidanges. Ils sont la pour ameliorer les qualites d'huiles en les rendant encore plus performantes au niveau principalement des coef de frictions et en tous les cas il faut imperativement respecter les intervalles des dites vidanges cela est absolument evident  .
En ce qui concerne  Fab11T , si j'ai bien compris son probleme , c'est qu'il reside malheureusement pour lui en une mauvaise indication du produit , dans le sens ou l'utilisation n'est pas recommander, ou meme a proscrire, de part la construction de son vehicule . Pas de chance pour lui , sincerement navré . En ce qui me concerne , je vois réellement le bien fait de ces produits sur mes vehicules.


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#14 19-09-2020 15:00:49

Jacques44
Responsable après-vente
Lieu : Nantes
Inscription : 20-06-2020
Messages : 1 295

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais utilisé ce genre de produit. Dans aucune de mes voitures, ni motos.Pas plus les Porsche que les autres.
Si tu as le temps va voir sur le forum Porsche 911.net, les réactions des membres lorsqu'un nouvel inscrit tente de lancer le sujet.

Blague à part, et comme Cheyenne50, je préfère mettre une huile de bonne qualité, mais pas trop détergeante dans les
vieux moteurs, et vidanger régulièrement après 5 ou 6000km, soit un peu plus d'un an.

Bonne route à toutes et tous.


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CLK 320 essence

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#15 19-09-2020 15:20:26

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 696

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonjour tous smile
D'accord avec Cheyenne et Jacques plus_un
Il suffit de faire les vidanges à intervalles raisonnables en fonction de l'utilisation du véhicule (la préconisation constructeur est un maximum), avec des huiles de bonne qualité et respectant les normes préconisées par le constructeur. Ces huiles contiennent déjà les additifs nécessaires et éprouvés.
Le reste est plutôt du domaine du placebo : certains diront que ça marche, d'autres pas...
En tout cas, il vaut mieux mettre plus cher dans des vidanges rapprochées avec une huile "top qualité" plutôt qu'économiser sur l'huile et mettre un additif qui n'est pas donné et n'est pas homologué par le constructeur... roll


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#16 20-09-2020 05:37:09

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 9 213

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Re,
En "gros" pour résumer, la plupart des additifs pour huiles moteur ne sont que des épaississeurs de viscosité, notamment à froid.
Vous l'aurez remarqué, c'est petits bidons qui contiennent plus ou moins 30 cl, contiennent de l'huile qui ressemble à de la confiture tellement elle est épaisse roll
Des tests comparatifs faits il y a déjà quelques temps démontraient, preuve à l'appuie , que la friction entre 2 pièces métallique était NETTEMENT améliorée, mais...uniquement avec l'additif par rapport à l'huile normale.
Seulement voilà, 30 CL d'additif dans 6 litres d'huile normale, c'est un peu comme le fameux shampoing "aux oeufs" ..pas de quoi faire une omelette.
En plus il parait que...certains additifs sont à base minéral....et comme on dit : devant l'eau minet râle !! donc huile minérale = risque d'encrassement du moteur , notamment les segments, etc..
Mais voilà quelques avis :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t … 672573.htm
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast … our-moteur
Donc perso je fais des économies: Je ne met que de l'huile de bonne qualité et je vidange au maximum tout les 10/12'000 kms, en remplaçant le filtre à chaque vidange..évidemment :
PS: Même dans ma vieille W123 de 1983, je mettait de l'huile pour moteur avec FAP !!!! ....et à 330'000 kms, je ne consommais même pas 1 litre d'huile en  8000 kms !


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#17 20-09-2020 06:41:00

Jean-Charles 2
Carrossier
Lieu : Chalonvillars
Inscription : 21-02-2019
Messages : 188

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Ah non Cheyenne50 , pas du tout . Les anciens additifs pouvaient passer pour des epaississants mais pas ceux de nouvelle generation . Si on considere le Mecarun , il "cristallise" les metaux en friction . Un peu comme la partie superieure d'un burin de macon . A force de taper dessus la matiere a changer quelque peu de structure et en surface , tres fine surface , l'acier devient beaucoup plus "lisse" et dur et dense  . L'additif produit une reaction , qui ecrouit le metal . L'acier etant plus dur , plus "lisse" , les coef de friction diminuent . Et je suis parfaitement ok avec toi , lorsque tu dis de mettre de la bonne huile , intervalles de vidanges respestés et meme si cela me semble un peu superflu ,de reduire ses intervalles , et ne pas oublier le filtre . Le faite de mettre un additif n'exonere en rien le respect stricte des régles de maintenance


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#18 16-02-2021 02:37:54

Popeben
Sans permis
Inscription : 16-02-2021
Messages : 15

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

En gros si on résume, tous les autres additifs sont inutile voir dangereux parce qu’ils contiennent du teflon, silicone, paraffine et autre, ce que je comprends d'ailleurs parce que c'est pas tellement fait pour le métal ces genres de produits. Mais surtout que ces additifs leurs principale problème c'est qu'il modifient l'huile en question, ce qui je le reconnais est moyen. En revanche ce fameux P18 lui ne touche pas à l'huile mais "cristallise" le métal, même si c'est un abus de langage, et que donc il n'aurait aucun incident, comme sur la vanne egr, le fap et compagnie, pire parfois sur le pompe HP et les injecteurs.
Mais la vrai question, c'est le constructeur qui ont les ingé et les moyens de tester ces genres de produits, il ne s'exprime pas là-dessus ?

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#19 16-02-2021 04:01:56

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 9 213

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Re,
Je rectifie un peu mon avis : Même si je ne met jamais d'additif dans mon huile moteur, dernièrement j'ai rajouter D'ABORD dans ma Mazda un produit Bardahl spécial lubrifiant poussoir de soupapes..et là miracle le bruit de poussoir que j'entendais à froid et un peu à chaud à complètement disparu après même pas 50 kms, et depuis plus de bruit de poussoir !
Satisfait du résultat, j'en au mis un flacon dans ma W203 (la vidange n'avait pas encore 1500 kms) et depuis mon moteur est nettement plus silencieux et claque moins fort à froid.
Ceci dit je n'ai rien modifié à la consommation d"huile: la voiture ne consommait pas d'huile avant ,soit environ 3 Dcl entre 2 vidanges espacées de 10'000 kms !


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#20 29-11-2021 18:56:41

hyperion66
Commercial
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Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

J'ai testé plusieurs fois le Mecarun sur mon ancienne voiture. Aucune différence, que ce soit en termes de bruit ou consommation.
Un ami bossait à l'ingénierie moteurs chez Renault il y a plus de 10 ans, ils arrivaient à faire des cycles sans vidange sur plus de 50000km.....le moteur tournait encore après 250000km. Donc sincèrement, rapprocher les vidanges avec les huiles actuelles, ça me paraît inutile... et les additifs le sont encore plus.

Dernière modification par hyperion66 (29-11-2021 18:57:54)


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#21 29-11-2021 21:21:02

65twin
Réceptionnaire
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Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonjour

Pierre81 a écrit :

Bonjour tous smile
D'accord avec Cheyenne et Jacques plus_un
Il suffit de faire les vidanges à intervalles raisonnables en fonction de l'utilisation du véhicule (la préconisation constructeur est un maximum), avec des huiles de bonne qualité et respectant les normes préconisées par le constructeur. Ces huiles contiennent déjà les additifs nécessaires et éprouvés.
Le reste est plutôt du domaine du placebo : certains diront que ça marche, d'autres pas...
En tout cas, il vaut mieux mettre plus cher dans des vidanges rapprochées avec une huile "top qualité" plutôt qu'économiser sur l'huile et mettre un additif qui n'est pas donné et n'est pas homologué par le constructeur... roll

La difference de prix sur 5 litres entre une huile de base de qualité ''synthetique''  et du haut gamme c est 20 Euro grand maximum sur le bidon , a 10 litres par vidange ( gros moteur Mercedes ) ca fait 40 Euro tous les 20000 km donc 200 Euro sur 100000 km et 400 Euro sur 200000 km ce qui est ridicule compare au prix d un moteur voir d une grosse panne type turbo ou distribution

Le probleme des additifs c est que SI cela fonctionne peut etre :
Il y a tres peu voir pas d essais serieux sur 100000km ou 200000km donc il est difficile de faire un bilan mais vu l eprix je prefere mettre de l huile haut de gamme et vidanger souvent meme si je ne roule pas beaucoup avec certaines voitures car l huile s oxyde avec le temps , se pollue ... donc c est deux ans maxi meme si la voiture a fait 5000 km
Il y a pas ou tres de tests de compatibilite avec toutes les huiles haut de gamme qui ont deja des additifs et qui sont synthetiques .

C est idem pour les boites et les ponts , faire une vidange tous les 80000km ( precaunisations ZF ) evite de ''sortir le paquet de billets de 1000 '' pour changer une boite ou un pont a fort kilometrage meme en ayant utilisé en dernier recours le super additif antibruit qui rattrape l usure .... roll

Bon courage
65Twin

Dernière modification par 65twin (29-11-2021 21:24:03)


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#22 29-11-2021 21:56:16

Pierre81
Moderateur
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Messages : 36 696

Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Tout à fait d'accord avec 65twin plus_un
Chaque jour, je lis pratiquement toutes les contributions sur le Forum, et je suis souvent stupéfait de voir certains membres (souvent des "nouveaux") qui, tout en ayant fait l'effort d'acheter une MB, économisent sur la qualité des consommables (huiles, filtres, carburant, plaquettes...), font faire un entretien "minimum" chez N**O, F**-V**T, S***Y, etc., et utilisent des copies de pièces "no-name" made in Ch*** pour les réparations...  pam
Et après, ils viennent souvent se plaindre parce que leur MB n'est pas "inusable" et qu'ils ont des ennuis... roll
Les Anglais ont un proverbe qui dit "You are what you eat" (= on devient ce qu'on mange) - un comble quand on connaît la cuisine anglaise..! tongue -
En clair, pour profiter pleinement de la qualité d'une Mercedes, il faut faire l'effort de la nourrir et de l'entretenir avec soin et avec de la qualité...
Bien évidemment, la qualité a un prix... Mais le prix s'oublie et la qualité reste !


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#23 30-11-2021 08:26:42

hyperion66
Commercial
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Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Tout à fait Pierre81. J'en vois sur un groupe Facebook, qui cherchent des calandres Aliexpress & co. Avant d'acheter ma voiture, j'ai pris en compte le coût d'entretien, hors de question d'avoir une Mercedes pour rogner sur l'entretien ensuite.
Il n'y a que l'essence que je fais en supermarchés après avoir discuté avec un ami qui bosse au Centre Total de Toulouse.


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#24 30-11-2021 08:49:38

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Re,
Pour répondre à Pierre81.
Il y a des pièces de rechange qu'on achète  sur le net (donc pas chez Merco) qui ont la MÊME origine de fabrication que celles achetés chez Merco, souvent fabriquées en Pologne ou autres pays de l'est.
la différence est que ces pièces n'ont pas le logo  avec l'étoile mais souvent la bonne référence.
Il faut savoir que Merco (comme les autres fabricants) font fabriquer un tas de pièces par des sous traitants !! et ne fabriquent que les grosses pièces de carrosserie, moteur  et un peu d'autre;
démarreur alternateur, etc...sont fournies par des sous-traitant. les SEULES pièces que tu ne trouve par sur le net chez des distributeurs comme Ouédile toto, "OS carreaux" ou autres sont les pièces électriques ou électroniques qui sont fabriqués dans la grande majorité en Asie (Chine taïwan, japon etc..)  chez qui Merco à l'exclusivité trop compliqués à faire une copie;
Pour infos sur le net, tu as souvent le choix dans les marques, par exemple les bras de suspension ou disque et plaquettes de frein, il suffit de choisir la bonne marque qui est souvent plus chère que les autres.
Pour exemple : j'ai remplacé les disques de mon EX W123 achetés sur le net replacement fait à exactement 172'000 kms et toujours en bon état lorsque j'ai vendu la voiture qui avait ...335'000 kms.
Sur ma W203, les bras achetés sur "ouédile toto" pour une bouchée de pain sont toujours en bon état même après 30'000 Kms,
Pour les filtres, il suffit de choisir la monte d'origine (Man Filter) qui coûtent sur le net 50% moins cher que chez Merco; Il suffit de faire le bon choix wink
idem pour le kit pour BVA 722.6 crépine joint et douille électrique....50% moins cher sur le net !!! Même la platine est d'un prix dérisoire sur le net alors que chez Merco elle coûte plus du double...la liste est longue.
pour l'huile c'est la même chose, Castrol, Shell, etc....sont équivalent à celle  vendues chez Merco.
Mais c'est sûr, sin on n"y connaît rien en mécanique, on fonce chez Merco qui se fait un plaisir de vous assommer............CQFD
Autre exemple dans un autre domaine: j'ai faire un devis pour remplacer un ballon d'eau chauffe dans un des mes appartement en location !  Chez Un revendeur connu : le roi malin = 850 € TTC, Chez un "PRO" des chauffes eau ,c'est ..attentio aux cardiaques = 1902 € voir devis joint !!
devis-CE.png
Ils ne prennent pas pour un américain, mais pour un ROI de pétrole lol lol lol
Je vais gentiment les remercier wink


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#25 30-11-2021 09:02:47

Pierre81
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Re : Et si on parlait un peu des additifs huiles ?

Bonjour l'Indien smile
Oui, bien sûr... On n'est pas obligé de tout prendre en concession.
Mais il faut veiller à acheter des marques sérieuses et reconnues.
Par exemple, une batterie VARTA est strictement identique à celle portant le logo MB smiley-mercedes , mais bien moins chère.
Ce qu'il faut éviter, comme je le dis plus haut, ce sont les fournitures "no-name" et celles qui sont excessivement bon marché.
Et il faut (dans toute la mesure du possible) respecter la conformité aux normes.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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