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#1 04-07-2020 17:49:00

dine289
Visiteur
Inscription : 04-07-2020
Messages : 6

Classe A W169 mise en sécurité

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une mercedes classe A W169 diesel, année 2009 de 86 000 km.
A l'achat du véhicule le voyant moteur était allumé et la voiture bloquait à 3000 tr/min.
Défaut valise n°2355-1 : recirculation des gaz d’échappement, trop d’air massique. Permanent.

J'ai dans un premier temps nettoyé la vanne EGR qui était très encrassé. La voiture appartenait à une dame assez âgée dont la conduite était plus que soft... Sans succès.
J'ai remplacé la vanne EGR. Sans succès.
J'ai nettoyé le collecteur d'admission. Sans succès.
J'ai remplacé le boitier papillon et son moteur. Sans succès.
J'ai remplacé le débitmètre. Sans succès.

Le défaut est toujours présent et la voiture bloque toujours à 3000 tr/min. Je roule actuellement avec le débitmètre débranché ce qui me permet de dépasser les 3000 tr/min et d'avoir une accélération beaucoup plus franche.  Je ne sais plus quoi faire !


Pouvez vous m'aider sur ce problème ? Y a t il un risque de rouler avec le débitmètre débranché ?

Merci par avance de votre aide.

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#2 06-07-2020 15:55:30

Soctate
Jeune permis
Inscription : 03-01-2020
Messages : 44

Re : Classe A W169 mise en sécurité

Bonjour,

Tu parles bien du débitmètre de recirculation des gaz d'échappements ?

Sans vraiment être un fin connaisseur mais au vu de ce que tu expliques :

Si le débitmètre bloque ton régime moteur à 3000 tr/min c'est qu'il voit toujours le défaut ou peu être que le nouveau débitmètre donne une mauvaise mesure du débit réel ?

Je sais pas si on peut récupérer la mesure du débit sur la valise ?

S'il est neuf ça parait très curieux …

C'est bien de débitmètre qui génère le défaut ? ou bien le défaut est généré par un calcul issu du signal de mesure du débitmètre ?

Dernière modification par Soctate (06-07-2020 15:57:03)

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#3 07-07-2020 09:29:33

dine289
Visiteur
Inscription : 04-07-2020
Messages : 6

Re : Classe A W169 mise en sécurité

ll s'agit du débitmètre situé au dessus du moteur qui est connecté au filtre à air.
Je pense que c'est bien le débitmètre qui met en sécurité la voiture vu que quand je le débranche la voiture roule très bien et dépasse les 3000 tr/min. Le garage avait également remis à 0 la programmation du calculateur par le biais d'une valise pilotée à distance par Mercedes.
La valise ne me donne pas les mesures de débit.

Savez vous à quoi est connecté le débitmètre ? A quel élément le débitmètre donne une information ? C'est sûrement cet élément qui doit faire défaut étant donné que le débitmètre est neuf...

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#4 08-07-2020 02:07:15

Soctate
Jeune permis
Inscription : 03-01-2020
Messages : 44

Re : Classe A W169 mise en sécurité

ll s'agit du débitmètre situé au dessus du moteur qui est connecté au filtre à air.
Je pense que c'est bien le débitmètre qui met en sécurité la voiture vu que quand je le débranche la voiture roule très bien et dépasse les 3000 tr/min.

Je comprends plus rien à ton diagnostic. Dans ce cas plus de problèmes ? ....

Le garage avait également remis à 0 la programmation du calculateur par le biais d'une valise pilotée à distance par Mercedes.

Quel valise ? Une valise à besoin forcément d'etre connecté en VBA. Ou alors à distance avec l'application Mercedes ?
Essayé d'etre plus précis pour être sur d'etre bien compris ?

La valise ne me donne pas les mesures de débit.

Ah bon ?

Savez vous à quoi est connecté le débitmètre ?

À quoi ? Et bien tu viens de répondre à cette question je penses non ? Souvent un capteur est alimenté en basse tension (0-10V) ou bien en courant faible de 4-20 mA mais chez Mercedes ? Quelqu'un va  te répondre.

Désolé pour ton défaut. J'espère que ça traînera pas

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#5 11-07-2020 22:09:13

titoff79
Technicien diagnostic
Inscription : 05-04-2015
Messages : 327

Re : Classe A W169 mise en sécurité

Bonsoir pour le défaut 2355 il faut démonter le boitier de mélange (là où est fixé la vanne EGR) pour le nettoyer il doit être obstrué.D'ailleurs suivant l'état de colmatage il peut être causé par un calhorstat déféctueux.Je te conseillerais de changer le calhorstat en même temps que le nettoyage du boitier de mélange car une fois le boitier démonter le calhorstat est accessible.Il faut également mettre a jour le calculateur moteur si il y en a une dispo.
Petite question ta voiture dépasses-t-elle légèrement 80°C ou elle galère a chauffer?

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#6 15-07-2020 20:16:18

dine289
Visiteur
Inscription : 04-07-2020
Messages : 6

Re : Classe A W169 mise en sécurité

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Le boitier de mélange a été nettoyé en même temps que le remplacement de la vanne EGR puis lors du remplacement du papillon et de son moteur.
Concernant le calhorstat, as tu des informations sur sa localisation ? Un tuto ? Le calhorstat est il lié au débitmètre ?
La voiture ne galère pas à chauffer, elle atteint facilement les 80°.

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#7 16-07-2020 23:05:54

titoff79
Technicien diagnostic
Inscription : 05-04-2015
Messages : 327

Re : Classe A W169 mise en sécurité

Si tu as déjà nettoyer le boitier de mélange et que ta voiture chauffe bien il reste la mise a jour moteur a effectuer sinon il peut y avoir un des deux convertisseurs de pression défectueux par intermittence d'ailleurs quand tu as la panne si tu n'as pas les phares au xénon tu as la molette de réglage des phares vérifies si tes phares bougent.S'ils bougent pas quand tu a la panne tu as une fuite de dépression

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#8 23-07-2020 21:36:10

dine289
Visiteur
Inscription : 04-07-2020
Messages : 6

Re : Classe A W169 mise en sécurité

J'ai testé les phares et ils bougent bien en actionnant la molette.
Néanmoins je viens de découvrir que la clim ne fonctionne pas, sûrement une fuite sur le réseau. Cela peut il être lié à mon problème de perte de puissance ?

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#9 24-07-2020 12:13:51

titoff79
Technicien diagnostic
Inscription : 05-04-2015
Messages : 327

Re : Classe A W169 mise en sécurité

Non il n’y a rien à voir.Pour la fuite ça doit sûrement venir du condenseur

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#10 29-07-2020 13:01:58

cyrker
Chef des ventes
Inscription : 14-03-2014
Messages : 843
Avertissements : 1

Re : Classe A W169 mise en sécurité

Elle atteint rarement plus de 80 c
Sauf grand trajets en ėté

Et donc ?

titoff79 a écrit :

Bonsoir pour le défaut 2355 il faut démonter le boitier de mélange (là où est fixé la vanne EGR) pour le nettoyer il doit être obstrué.D'ailleurs suivant l'état de colmatage il peut être causé par un calhorstat déféctueux.Je te conseillerais de changer le calhorstat en même temps que le nettoyage du boitier de mélange car une fois le boitier démonter le calhorstat est accessible.Il faut également mettre a jour le calculateur moteur si il y en a une dispo.
Petite question ta voiture dépasses-t-elle légèrement 80°C ou elle galère a chauffer?


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#11 25-08-2020 21:42:45

dine289
Visiteur
Inscription : 04-07-2020
Messages : 6

Re : Classe A W169 mise en sécurité

toujours le même problème. J'ai récemment rebranché le débitmètre et parfois la voiture roule très bien, elle perd la mise en sécurité. Pour une raison que j'ignore toujours la mise en sécurité réapparait au bout d'une dizaine de minutes.

SI vous avez d'autres pistes je suis preneur !

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#12 30-08-2020 16:40:54

titoff79
Technicien diagnostic
Inscription : 05-04-2015
Messages : 327

Re : Classe A W169 mise en sécurité

Du coup as-tu contrôler si une mise a jour du calculateur moteur était disponible?

Dernière modification par titoff79 (30-08-2020 16:42:32)

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