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#76 14-10-2020 10:46:37

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

>> D-donc78:

dans ton message initial tu indiquais "chargeur standard 3,6kW".

Ça, c'est ce qui est "interne" au véhicule.
Mais de quel type est le CRO (parfois improprement appelé "chargeur") livré en standard avec la voiture: 16A, 10A, 8A (ou autre)?

Si c'est un modèle 16A, dispose-t-il de valeurs de réglage inférieures, manuellement ou automatiquement (par exemple fonctionnement en 16A uniquement sur prise renforcée genre Green'up ou Witty, sinon charge en 10 ou 8A)?

Dernière modification par Oooooops! (14-10-2020 10:54:28)


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#77 14-10-2020 23:27:53

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Le CRO est un 10A, chargement à 2,2Kwh.
Le réglage possible est dans le MBUX tu peux brider la charge à  8A / 10A / 16A.
Je suis réglé sur 16A mais le CRO s’arrête à 10A. Je suis en 16A avec la borne.

Dernière modification par D-donc78 (14-10-2020 23:32:13)


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
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#78 15-10-2020 01:57:57

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Merci pour les infos.

Si la courbe de charge n'est pas trop "protectrice" (et elle ne doit probablement pas l'être, d'après les premières informations de charge que tu as données dans un message précédent), je devrais pouvoir continuer(*) à faire une charge complète en heures creuses à 10A; donc a priori pas besoin pour le moment d'acheter un CRO 16A ni de faire modifier mon installation de recharge.

(*) je dispose de 5h30 en HC, et actuellement avec l'Outlander la durée de charge dépasse rarement 5 heures; certes il n'a qu'une batterie de 12kWh contre plus de 15 pour les Mercedes 250e, mais sur le Mitsu la dernière heure de charge amène beaucoup moins d'énergie que les 4 premières car elle se fait avec une puissance qui baisse progressivement.


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#79 19-10-2020 23:38:36

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

D-donc78, tu as pu vérifier la durée de garantie de la batterie sur tes documents ?


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Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#80 20-10-2020 23:51:16

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Hello, hélas non j’ai zappé. Je suis en vadrouille je regarderai à mon retour.


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#81 29-10-2020 00:42:59

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

J'ai reçu l'info de mon conseiller commercial : c'est bien 6 ans 100000km d'après un doc qu'il m'a envoyé.*
Je lui ai demandé s'il y avait une possibilité d'extension de garantie, après tout la quasi totalité des batteries de PHEV sont garanties 8 ans et au moins 160000km (à part Kia, 7 ans 150000km). J'attends sa réponse.


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#82 29-10-2020 23:06:43

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Bonsoir,

merci pour ces informations très précises.

Sur le fond:
- d'un côté je trouve un peu curieux cette différence de durée de garantie entre pur EV et PHEV, pour des batteries de même technologie et d'un usage similaire; surtout que beaucoup de constructeurs de PHEV sont plutôt sur 160000km ou 8 ans.
- mais d'un autre côté ça pourrait correspondre à l'hypothèse que j'ai émise dans un autre topic, qui est que finalement et contrairement à ce qu'on peut croire au premier abord, les batteries d'un PHEV sont plus sollicitées que celles d'un pur EV; donc le constructeur s'engagerait moins pour elles?


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#83 31-10-2020 01:04:56

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Ce point n'est pas rassurant, surtout sans connaitre le prix du changement de la batterie (entre 3000 et 5000€ main d'oeuvre comprise ?) ni le niveau de batterie garanti.
Depuis un peu plus d'un an, beaucoup d'Ampera sont victimes d'un mal mystérieux qui touche leurs batteries, avec un rythme et une régularité telles qu'on ne peut s'empêcher de penser soit à une pandémie soit à de l'obsolescence programmée (la majorité des problèmes sont survenus à la fin de la garantie de 8 ans) : un beau jour, tu as un message d'erreur sur l'OdB et la voiture refuse de charger. Le problème se corrige par l'application d'une mise à jour de deux équipements qui contrôlent la charge et décharge de la batterie (BECM Battery Energy Control Module et HPCM2 Hybrid Powertrain Control Module), avec une perte immédiate de capacité utile d'environ 1kWh (~10%).
Opel reste avare en explications sur la cause (et refuse même de reconnaitre la perte de capacité de la batterie), mais il semble que le problème vienne d'un défaut sur un module de la batterie. Comme les premiers problèmes sont tombés pendant la période de garantie, GM (l'ex maison mère) semble avoir trouver une parade plutôt que de changer ou réparer la batterie : la mise à jour appliquée isolerait le module défectueux (ce qui serait compatible de la perte de capacité) tout en restant dans la plage de capacité garantie (70%).
Pourquoi je parle de ça ? Si ces problèmes s'étaient produits après les 8 ans de garantie de la batterie, GM n'aurait peut-être pas cherché un by-pass, ce qui aurait conduit les personnes concernées à un coûteux échange de batterie (neuve ou reconditionnée, garantie ... 6 mois).
Chat échaudé craint l'eau froide, et les 6 ans garantis par Mercedes ne me rassurent pas.


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#84 31-10-2020 11:55:14

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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

je viens de relire le BdC définitif que j'ai signé, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas très clair par rapport au document dont tu as mis le lien plus haut:
- §11.2.1: il fait la différence entre la S500 PHEV et les autres PHEV: sur les seconds, la garantie 6ans/100000km ne concerne que la batterie, alors que sur la première elle couvre aussi le groupe moto-alternateur et l'électronique de puissance; et dans les 2 cas effectivement il n'y a pas de mention de la capacité mini admise...
- plus "bizarre" le §11.2.2 s'intitule "Garantie spécifique des véhicules de la marque EQ"; mais dans le document que tu as mis, tous les véhicules s'appellent EQ quelque chose, il n'y a pas de EQ tout court => peut-être une faille exploitable juridiquement si nécessaire?
Au passage, il est indiqué une capacité minimum de 162Ah, ce qui montre quand même qu'il ne s'agit que des EQC.

En ce qui concerne la batterie de l'Ampera, je ne voudrais pas trop insister parce que ce n'est pas vraiment le lieu, mais simplement je suis un peu surpris qu'Opel se soit contenté de désactiver un module plutôt que de le changer, car le gros de l'intervention (en coût comme en temps) c'est la partie main d'œuvre; je ne pense pas que le remplacement du module aurait beaucoup changé le prix final de l'intervention.


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#85 31-10-2020 22:42:48

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Ca ne vient pas d'Opel, mais directement de GM. En plus, vu le nombre d'Ampera/Volt qui y ont été vendues de ce côté-ci de l'Atlantique, GM n'a formé aucun technicien pour réparer ces batteries en Europe. En cas de problème, c'est un échange standard. Il y a bien quelques sociétés spécialisées qui se disent aptes à intervenir sur les modules, mais avec quelle expérience ?
Le point positif avec Mercedes, c'est que les batteries viennent de l'autre coté du Rhin, pas du Michigan.


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#86 01-11-2020 00:06:10

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Sur les versions 250e il me semble que l’architecture de la batterie est modulaire et qu’il est possible de changer un module défaillant. Ce qui n’est le cas sur les autres versions hybrides de conception plus anciennes (GLC).


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#87 01-11-2020 11:44:30

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

@D-donc78:
Je ne connaissais pas cette caractéristique des anciens PHEV Mercedes, car vu que l'Outlander disposait déjà en 2013 de modules interchangeables individuellement, je pensais que c'était le cas de tous les PHEV.

@thierry.95:
pour les sociétés spécialisées, il y a peut-être moyen de connaître leur "pédigrée" pour avoir une idée de leur degré de compétence?;  sur un forum Golf spécialisé, il me semble avoir vu qu'un possesseur avait eu recours à une de ces sociétés pour la batterie de sa GTE.


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#88 14-11-2020 00:46:25

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Bonsoir.
J'avais envoyé un message au service relation clientèle concernant une éventuelle extension de garantie de la batterie.
Voici la réponse que je viens de recevoir :

Mercedes a écrit :

Cher Monsieur xxx,
Nous donnons suite à votre courrier électronique concernant les batteries EQ équipants nos véhicules électriques.
En réponse à votre demande, nous vous confirmons que nos véhicules équipés de la technologie EQ Power ont bien une garantie de 6 ans ou 100.000 km.
Certains pays ont déjà modifié cette garantie pour l'étendre mais nous n'avons pas de détails à ce sujet car chaque pays décide de modifier cette garantie ou non.
Dès lors, nous vous invitons à vous rapprocher de votre distributeur agréé Mercedes-Benz. Ce dernier pourra vous donner plus d'informations au sujet d'une éventuelle extension de cette garantie.
Nous restons à votre disposition pour toute autre demande de votre part et vous prions d'accepter, Cher Monsieur xxx, nos salutations distinguées.

Autrement dit, un véhicule importé pourrait avoir une garantie plus longue qu'une voiture commandée en France.
Par contre, ça ne me dit pas grand chose sur les extensions de garantie.


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