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#51 02-10-2020 11:09:05

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

je reviens sur certains points de ce message pour lesquels mes constats diffèrent un peu de ceux de thierry.95.
Pour gagner de la place je coupe le reste

thierry.95 a écrit :

.../...
Important parce que les batteries des 250e sont garanties 8 ans à 80% de capacité.
.../...
un tampon "haut" qui empêche de charger la batterie à 100%, afin de laisser une place pour pouvoir utiliser le "frein moteur" procuré par la regénération au freinage si on démarre batterie chargée par une descente
un tampon "bas" pour garder un peu d'énergie pour pouvoir manoeuvrer
.../...
La puissance de charge varie en fonction du remplissage de la batterie. On commence à pleine puissance, mais quand on arrive sur la fin de la charge, la puissance diminue.
.../...
De plus, il y a effectivement un rendement de charge à prendre en compte : d'abord parce que l'électronique de puissance qui contrôle la charge consomme elle-même (et plus la charge est faible => plus le temps de charge sera long => plus longtemps l'électronique consommera => plus le rendement sera mauvais). Ensuite le chargeur interne, qui va transformer le 220V alternatif en 350~400V continu, aura lui aussi une perte.
A titre de comparaison, quand je charge mon Ampera à 16A, j'ai un rendement de 70 à 80% (quand elle était jeune, elle montait à 85% ... les affres du temps ...).

1) C'est peut-être en cours de changement, mais sur le bon de commande du GLA que j'ai signé le 14 septembre il est spécifié 6ans/100000km => je verrai bien ce qu'indique le carnet de garantie livré avec le véhicule.

2a) le tampon haut n'existe pas forcément sur tous les modèles, si j'en juge par le frein moteur: en sortant de chez moi j'ai une belle petite descente; sur mon premier Outlander comme sur la GTE, en sortant avec la batterie qui vient d'être totalement rechargée, je n'ai aucun frein moteur dans cette descente (comme dans les tous premiers kilomètres qui suivent); c'est d'ailleurs précisé dans le manuel de l'utilisateur.
De plus, pour l'Outlander j'ai la chance de disposer de pas mal de documents techniques internes de Mitsu, et tous parlent du SOC de la batterie, de 100% pour la batterie "pleine" à 23/26% (selon les circonstances que je ne vais pas détailler ici) pour la batterie "vide".
2b) sur l'Outlander, le tampon bas ne sert pas qu'à "garder un peu d'énergie pour pouvoir manoeuvrer" (il y a toute une gradation sur son évolution possible en dessous de 23/26%), il sert aussi à être sûr de ne pas trop approcher la batterie de la décharge profonde, qui la rendrait à coup quasi-sûr définitivement inutilisable.

3) Là aussi, ça dépend des véhicules: sur l'Outlander effectivement la dernière heure voit la puissance de charge baisser progressivement; c'est aussi la principale période pendant laquelle le système procède à l'équilibrage des cellules.

Inversement, sur la GTE, le Compass et les PHEV PSA, la baisse de puissance à la fin de la charge (càd le retour à zéro) se fait en moins de 2 minutes (peut-être même moins, j'ai indiqué cette durée car la résolution standard de mon système de mesure est la minute).
D'après les chiffres donnés par D-donc78 ça semble aussi le cas sur la A250e (car si la puissance de charge baissait progressivement, le nombre total de kWh consommés serait encore plus faible que les 12,6kWh calculés, ce qui paraît peu probable pour une batterie de 15,6kWh théoriquement "vide").

4) en ce qui concerne le rendement, Mitsu annonce 85%, sans prendre en compte l'intensité de charge, pour l'ensemble de la partie électronique (convertisseur AC/DC, chargeur proprement dit); mais pas d'information sur la batterie elle-même, en particulier avec l'âge => intéressant, ce que tu as constaté sur l'Ampera.

J'espère que je pourrai apporter des précisions sur les Mercedes 250e quand j'aurai reçu mon GLA.

Dernière modification par Oooooops! (02-10-2020 19:21:08)


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#52 02-10-2020 23:05:44

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Je possède une borne connectée qui me livre la totalité de la puissance délivrée au véhicule à chaque recharge. Les 12,6kW viennent d’une charge à batterie zéro. Néanmoins comme je l’avais précisé même en batterie à zéro depuis 8km j’ai pu manœuvrer pour rentrer dans ma descente de garage en full électrique alors que j’étais en mode Confort. Mode EL plus dispo dans ce cas.


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#53 03-10-2020 02:04:37

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Nous somme d'accord.

Ce que je voulais expliquer dans mon point N°3, c'est que si la puissance de charge baissait progressivement vers la fin, l'énergie totale n'arriverait pas à 12,6kWh (16A sous 230v pendant 3h30): par exemple sur l'Outlander les 55 dernières minutes (sur env 5h10 au total) représentent moins de 0,8kWh, alors qu'une heure "normale" (càd dès le début de charge ou pendant les 4,3 premières heures) représente 2,2kWh.

Pour illustrer autrement mon propos, si on fait un graphique pour représenter l'énergie consommée lors d'une charge complète, avec en abscisse le temps et en ordonnée la puissance:
- dans le cas de l'Outlander (et peut-être de l'Ampéra, si j'ai bien compris ce qu'a écrit thierry.95), la figure obtenue ressemble un peu à un trapèze rectangle (bord gauche vertical car montée immédiate de 0 à la puissance maxi, bord droit oblique -plus exactement une courbe concave- car baisse progressive de la puissance jusqu'à 0 en fin de charge).
- dans le cas des modèles "250e" de Mercedes (en tout cas, de ta A250e), de la GTE, du Compass et des PHEV PSA, la figure obtenue est un rectangle (bord gauche vertical car montée immédiate de 0 à la puissance maxi, bord droit vertical aussi car retour de la puissance maxi à 0 quasi immédiat en fin de charge).


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#54 03-10-2020 23:49:37

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

En toit cas à l’usage 100% EL trajets banlieue / Paris c’est 50km d’autonomie réelle et madame n’a pas le pied léger ....


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#55 04-10-2020 22:47:03

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Quelle agréable surprise de trouver des gens branchés PHEV smile

La garantie "à 80% pendant 8 ans kilométrage illimité" m'a été indiquée oralement par un commercial. Donc effectivement, tant que c'est pas marqué noir sur blanc ... D-donc78, tu as une trace dans tes documents ?

Concernant le tampon haut qui ne serait pas présent sur tous les modèles, je suis surpris, j'ai toujours entendu dire que les charges à 100% étaient aussi néfastes que les décharges profondes. Mais je vois sur AP que le nouveau Mitsu Outlander affiche 13.8kWh de capacité totale pour 11kWh utiles, ça ne laisse trop peu de place pour un tampon haut. Au temps pour moi. Mais du coup c'est cohérent avec la puissance qui diminue sur la fin de charge (au-delà de 80%).
Par contre, pour la GTE, c'est curieux. Pas de tampon haut et une charge à puissance max jusqu'à 100% ? Ou alors un tampon haut et un BMS qui en interdit l'accès à la regénération ?

D-donc78, merci à toi (et à Mme D-donc) : mon trajet quotidien fait 40km, si ça passe pour vous, ça devrait passer pour moi. Tu nous diras comment évolue la conso avec la chute des températures ?
D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur le chauffage (type, puissance, ...), ça m'intéresse.


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#56 04-10-2020 23:43:38

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

J’ai une facture spécifique pour la batterie je regarderai les termes de la garantie.
Pour le chauffage tu peux pré climatiser la voiture en définissant ton heure de départ. Cela consomme plus sur ta prise chez toi mais cela économise sur la batterie quand tu roules en EL. Les distances données sont réalisées sans preclim et avec un chauffage à 22/23.


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#57 05-10-2020 02:00:16

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Re : Commande A250e Business

thierry.95 a écrit :

.../...
Concernant le tampon haut qui ne serait pas présent sur tous les modèles, je suis surpris, j'ai toujours entendu dire que les charges à 100% étaient aussi néfastes que les décharges profondes.
.../...
Par contre, pour la GTE, c'est curieux. Pas de tampon haut et une charge à puissance max jusqu'à 100% ? Ou alors un tampon haut et un BMS qui en interdit l'accès à la regénération ?
.../....

De ce que j'ai pu lire et pratiquer sur les PHEV, il semble que l'absence de tampon haut soit plutôt la règle, et sa présence, l'exception (et bien sûr dans ce cas, pas de freinage électrique pendant les tous premiers premiers kilomètres).
Idem pour la courbe de fin de charge plus élaborée et protectrice, il semble que l'Outlander (et l'Ampera?) sont des exceptions, mais qu'en règle générale les autres (la GTE, les Jeep 4xe, les BMW X1/X2/Mini, les PHEV de PSA, la Classe A250e) ne s'encombrent pas d'une telle précaution et chargent "plein pot" jusqu'à la fin; du moins sur le secteur, qui peut être considéré comme une charge lente (c'est peut-être pour ça qu'ils peuvent se le permettre?)

À ma connaissance, ce n'est pas tant de charger la batterie à 100% qui lui est néfaste (peut-être un peu quand même?), que de la laisser dans cet état "un certain temps". D'où les précautions prises, de manière parfois plus ou moins détournée, par les constructeurs sur la GTE, la première Prius PHEV (je ne sais pas ce qu'il en est pour la Prius PHEV actuelle), les Jeep 4xe, pour éviter cette situation.
C'est pour ça que je suis surpris que Mercedes n'ait apparemment rien prévu de ce genre sur la Classe A250e? D'autant plus que le fait d'éviter de garder la batterie chargée à 100% "trop longtemps" est mentionné dans la notice interactive...


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#58 05-10-2020 09:35:02

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Oooooops! a écrit :

... du moins sur le secteur, qui peut être considéré comme une charge lente (c'est peut-être pour ça qu'ils peuvent se le permettre?)

Ce qui expliquerait que, à contrario, les VE en charge rapide (je pense aux Tesla en CC à >100kW vs nos "pauvres" 3.6kW) voient leur puissance de charge diminuer en fin de charge.
Merci pour ces informations.
Par curiosité, si ce n'est pas indiscret, en dehors de ton Outlander et de ta GTE, d'où te viennent toutes ces infos sur les autres PHEV ? Ce ne sont pas des détails qu'on trouve sur des brochures commerciales ou en concession ...


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#59 05-10-2020 12:11:39

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

pour la puissance de charge des VE tu as très probablement raison.

Et on retrouve ça aussi d'une certaine façon sur les PHEV: pour ceux qui disposent d'un vrai mode Charge par le thermique, dont la puissance de charge peut être très importante (comme le freinage régénératif poussé au maxi mais ce dernier n'est qu'épisodique), les caractéristiques annoncées sont en général "80% de la capacité récupérée en XX minutes".

Ce qui n'empêche pas forcément d'aller jusqu'à quasiment 100%, mais ces derniers 20% sont beaucoup plus longs à obtenir; situation que j'ai connue sur l'Outlander, et qui correspond bien à la baisse de puissance en fin de charge que tu mentionnes (pour info l'Outlander a une génératrice embarquée de 60kW...).

Dommage que les Mercedes 250e ne disposent pas de ce mode "Charge", mais je ne crois pas qu'il me manquera beaucoup vu que je ne l'ai que très rarement utilisé sur mes autres PHEV.


Ta 2ème question n'est pas indiscrète wink: comme je suis autant intéressé par l'usage lui-même que par les techniques mises en œuvre pour permettre cet usage -peut-être une conséquence de mon boulot de professeur/formateur en technologie(s)-, j'essaie de croiser le maximum d'informations recueillies sur internet (sources scientifiques indubitables, vidéo sérieuses, sujets de forums spécialisés reconnus, etc), dans les manuels d'utilisateurs/manuels d'ateliers auxquels je peux avoir accès, et dans ma pratique personnelle:

- pour les Jeep 4xe, en plus de ce que j'ai trouvé de réellement et sérieusement informatif sur internet, j'en ai eu un sur une fin de weekend donc en plus de mes essais routiers et des recharges j'ai pu potasser les manuels fournis avec le véhicule et pour lesquels j'avais demandé qu'ils me soient fournis aussi

- pour le 3008, le DS7, le Kuga PHEV, l'Outlander (en plus de documents internes) et dans une un peu moindre mesure le X1, sur Caradisiac/ForumAuto -j'espère que je ne contreviens pas aux règles du forum en citant le nom, surtout que je n'en suis pas particulièrement fan car on y lit assez souvent n'importe quoi/n'importe qui- il y a quelques topics spécifiques de très bonne tenue/de très bon niveau technique, avec quelques usagers qui disposent (idem pour moi) de monitoring de leur prise de recharge et de diverses techniques utiles.

Remarque: les docs commerciales je les potasse aussi, mais avec pas mal de recul car il n'est pas rare qu'elles contiennent des erreurs (cf par exemple le prétendu mode Save du X1 ou les multiples infos contradictoires sur le Kuga).

Dernière modification par Oooooops! (05-10-2020 12:14:18)


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#60 05-10-2020 14:03:17

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Re : Commande A250e Business

Juste pour information: j'ai regroupé dans ce topic quelques indications sur le réservoir et la batterie de traction des PHEV qui peuvent être utiles aux utilisateurs de tels véhicules.


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#61 05-10-2020 23:56:35

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Je comprends mieux l'aspect très carré et organisé de tes posts wink

Pour le mode "recharge en roulant", je suis d'accord avec toi. Ca n'a pas grande utilité, sauf si on rate complètement la gestion de sa batterie et qu'on doive terminer son trajet en électrique pour une question de règlementation, le jour où une telle règlementation existera chez nous. Ca fait beaucoup de "si".
En 6 ans 1.2, j'ai dû utiliser le mode montagne de l'Ampera 3 ou 4 fois pour voir comment il se comportait. Le principe est de remonter le niveau de la batterie à environ 50% de charge en faisant tourner le thermique plus vite, en anticipation d'une longue montée. Le moteur thermique de 75ch (vs 150 sur l'électrique) a en effet tendance à monter très fort dans les tours dans les montées si la batterie est vide.
Je l'ai utilisé sur longs trajets plats pour faire plus de km en électrique et voir si la consommation globale s'en ressentait, dans un sens ou dans l'autre. Le résultat n'était pas flagrant et plutôt négatif, avec le désagrément d'un niveau sonore plus élevé. Et quand on a l'habitude de rouler en EV, le bruit ça craint !

Puisque tu as testé pas mal de PHEV, j'ai été surpris de voir sur le configurateur des 250e l'option chargeur 7.4kW ... biphasé ! Pas beaucoup d'intérêt pour moi, ça nécessiterait de recâbler une partie de l'alimentation du garage (3G 4mm²) et de changer mon abonnement EDF (6kVA). Quand au gain de temps, de toute façon la voiture a toute la nuit pour charger. Le seul intérêt serait le gain en rendement. Mais la charge en biphasé m'intrigue. C'est la première fois que je vois ça. Tu as déjà vu d'autres voitures recharger en biphasé ?


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#62 06-10-2020 00:51:54

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Re : Commande A250e Business

La recharge en roulant à partir du thermique, je l'ai utilisée 2 ou 3 fois lors de longs trajets sur nationales (550 à 750km) avec mon premier Outlander, car le nombre de zones urbaines traversées était tel que l'autonomie EV, malgré l'utilisation massive du mode Save, était insuffisante pour que l'arrivée -en zone urbaine- puisse se faire en EV.
Pour le GLA, qui ne dispose pas de mode Charge, je m'arrangerai pour toujours conserver en réserve les quelques kilomètres nécessaires pour l'arrivée finale en mode EV; tant pis si je ne peux pas passer certaines petites zones urbaines intermédiaires en EV.

En ce qui concerne la charge en "biphasé", je me suis posé la même question que toi => je pense qu'il s'agit en fait d'un modèle triphasé, mais qui n'utilise que 2 phases sur 3: je ne l'affirmerai pas car ma mémoire n'est plus ce qu'elle était dans ma jeunesse, mais je crois me souvenir avoir lu qu'un tel système est utilisé sur les modèles PSA lorsqu'ils sont équipés de l'option chargeur triphasé.


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#63 07-10-2020 21:44:55

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Non le chargeur 7,4Kw c'est bien du monophasé. C'est une erreur je pense sur leur site puisque la prise de connection est bien de type 2.


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#64 07-10-2020 23:26:22

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Re : Commande A250e Business

Bonsoir,

merci pour cette info.

Cependant, je ne connais pas bien les caractéristiques des différents types de prises, mais d'après cette page, le fait qu'elle soit de type 2 n'implique pas forcément que ça soit du monophasé?


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#65 08-10-2020 09:33:17

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Effectivement, la prise type 2, comme la type 3, et contrairement à la type 1, permet le triphasé (3*32A).
https://www.automobile-propre.com/dossi … se-type-2/
Mais rien n'empêche un constructeur d'utiliser cette prise en dehors de ces spécifications (ex. : Tesla qui a un mode de communication propriétaire entre les superchargeurs et la voiture, rendant impossible à d'autres VE en type 2 de s'y connecter).
Si la wallbox Mercedes permet de convertir du 32A monophasé en 16A biphasé en passant par 2 phases + 1 neutre, rien de les en empêche puisqu'ils sont maitres de la wallbox et du chargeur interne. Par contre, ça sera compliqué de trouver une borne publique capable de fournir ça, et réciproquement de brancher un autre véhicule rechargeable à 7kW sur la wallbox Mercedes.


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#66 08-10-2020 10:09:47

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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

je crois que je vais arrêter de faire des liens clicables dans mes messages, ils ne doivent pas être suffisamment visibles puisque tu as remis exactement le même dans ton message wink

Blague à part, comme tu as l'air de bien connaître les connecteurs, une question: normalement le triphasé délivre du 220 entre chaque phase et le neutre, tandis qu'on a du 380 entre 2 phases => ne serait-ce pas ça que Mercedes utilise (du 380, qui ne nécessite pas d'élévation de tension depuis le 220V pour charger la batterie, juste le redressement -plus la gestion du continu bien sûr, mais ça c'est pareil à partir du 220-) et qui est à l'origine de l'appellation "chargeur bi-phasé"?

[Edit]
sur le site allemand, le configurateur (qui est habituellement exempt des nombreuse erreurs qu'on peut rencontrer sur le site français) parle d'un chargeur "7,4 kW (2-phasig)"
=> cette configuration du secteur existerait en Allemagne, et pas en France, mais la traduction française l'aurait reprise telle quelle?
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (08-10-2020 20:30:45)


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#67 08-10-2020 23:50:33

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Oooooops! a écrit :

je crois que je vais arrêter de faire des liens clicables dans mes messages, ils ne doivent pas être suffisamment visibles puisque tu as remis exactement le même dans ton message wink

Que dire à part ... oooooops !

Oooooops! a écrit :

Blague à part, comme tu as l'air de bien connaître les connecteurs, une question: normalement le triphasé délivre du 220 entre chaque phase et le neutre, tandis qu'on a du 380 entre 2 phases => ne serait-ce pas ça que Mercedes utilise (du 380, qui ne nécessite pas d'élévation de tension depuis le 220V pour charger la batterie, juste le redressement -plus la gestion du continu bien sûr, mais ça c'est pareil à partir du 220-) et qui est à l'origine de l'appellation "chargeur bi-phasé"?

J'ai l'impression que tu t'y connais beaucoup mieux que moi. Si je comprends bien, tu penses que le "biphasé" serait en fait constitué des 3 phases d'un triphasé mais sans le neutre ?
Ce qui est curieux, c'est que le peu d'informations disponible sur la wallbox n'indique pas d'alimentation en triphasé.
"Son installation nécessite simplement un carport, un garage ou une place sur le parking, ainsi qu’une source d’électricité à proximité."
https://www.mercedes-benz.fr/passengerc … odule.html
La page est axée sur l'EQC, mais on tombe dessus en cherchant des infos sur la classe A et la wallbox présentée ressemble comme deux goutes d'eau aux wallbox qu'on voit en photo branchées à des 250e.


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#68 08-10-2020 23:59:41

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

La traduction vient du site allemand. Pas de bi-phasé en France (à ma connaissance).
Les wallbox ne sont pas Mercedes, celles présentes sur les anciennes pub avec le logo dessus sont une vue fake.
Les wallbox disponibles dans l’offre MB sont posées par Proxiserve et il y a au choix du Hager, du Schneider ou du NewMotion. C’est cette dernière que j’ai prise et qui figure sur les nouvelles pub actuelles.


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#69 09-10-2020 00:49:41

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Bonsoir,

>> D-donc78:
merci pour les précisions, donc manifestement il y a des erreurs sur les sites MB.
Au passage, 7,4kW en 230V, ça fait 32A => il doit falloir une installation "musclée" pour encaisser ça, tant au niveau de la section des câbles utilisés que de l'abonnement souscrit auprès du fournisseur d'énergie...

>> Thierry.95:
si l'électricité en continu ne me pose pas de problème, même en cas d'association de plusieurs sources de tensions identiques ou différentes (série, parallèle, masse commune, etc), j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'alternatif => pour le 220v et le 380 "biphasé" (càd entre 2 phases, et pas 3, cf aussi l'expression "tension composée" dans cette page de Wikipedia) je repensais juste à mes cours de physique au lycée il y a plus de 40 ans, et à un "incident" malheureux vécu dans un camping espagnol il y a 18 ans, quand une prise bipolaire classique censée délivrer du 220V avait grillé la glacière de mon 4X4 car elle sortait en fait du 380V.


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#70 09-10-2020 02:17:40

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Je n'avais jamais entendu parler de biphasé, mais j'ai trouvé des infos sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biphas%C3%A9 (c'est pas la même page ce coup ci wink).
Ou alors ils ont confondu biphasé et bipolaire ... mais alors pourquoi l'avoir précisé pour la charge à 7.4kW et pas à 3.7 ?
Je connais quelqu'un qui s'est lancé dans la conception de wallbox, je lui poserai la question à l'occasion.


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#71 09-10-2020 11:47:32

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Re : Commande A250e Business

Merci pour le lien, qui me suggère une réponse, mais ça sera peut-être la dernière ici car là on s'éloigne un peu trop du sujet de ce topic, et on risque d'embêter les autres lecteurs.
=> on pourra continuer en MP, ou sur un forum dédié électricité?

À moins que nous ayons "l'imprimatur" de D-donc78 ou du modo de la section?

Cela dit, mes éléments de réponse:

- sur le principe, ça correspond à ce que j'évoquais, à savoir que au lieu de prendre la tension entre une phase et le neutre, on la prend entre 2 phases.

- mais en pratique, l'analogie s'arrête là, car chez nous il n'y a plus de distribution en bi-phasé (ou quasiment), alors que le triphasé oui; et dans ce dernier cas, comme le décalage entre phases est de 120°, la tension obtenue est "du 380" (du moins dans les termes, qui datent de l'époque où on avait du 220, mais avec le 230V actuel -qu'on continue le plus souvent à appeler "220"- on obtient 398V). Dans le système montré, le décalage entre phase de 180° produit une tension efficace entre phases double de celle entre chaque phase et neutre. Donc on aurait 440(460)V entre phases, or que cette valeur je n'en ai jamais entendu parler, alors que le 380, oui.

- pour en revenir à la A250e, ce dernier point, à savoir le décalage de 180° qui produit une tension efficace double, pourrait être à l'origine de ce qui est écrit sur le site MB de référence, càd le site allemand:
* wikipedia signale que la distribution en bi-phasé est la norme en Amérique;
* or, pour MB (comme pour Porsche), l'Amérique est l'un de ses plus gros marchés (en tout cas leur premier marché d'exportation, il me semble);
* donc il est possible que le chargeur 7,4 kW ait initialement été prévu en bi-phasé -et le site web le signale-, mais que la fabrication pour l'Europe reste en monophasé et que le site web n'ait pas été mis à jour?
Pour information, sur le site MBUSA, le GLC 350e 4Matic est annoncé avec un temps de charge de 1h 1/4 sur une prise secteur. Je ne connais pas la capacité de la batterie, mais un temps de charge aussi court implique forcément une forte puissance de charge; donc sur du 240V US, qui est du bi-phasé...

PS: je viens de voir que sur cette page du site français de MB, il est bien précisé (dans les petits caractères gris du renvoi), comme l'a dit D-donc78, "protections électriques monophasées".../... "tableau électrique principal conforme et monophasé".


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#72 09-10-2020 15:40:58

loul
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Re : Commande A250e Business

il est ou le bon vieux temps du fil vert sur le bouton vert ... ? mon Dieu quel b***l !!! Ce que je comprends c'est qu'il vaut mieux se renseigner sur le site que le concessionnaire.
Chapeau pour tous ces renseignements wink


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#73 09-10-2020 23:15:07

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Pour recentrer sur la 250e et l’installation que j’ai mise en place :

Non 7,2Kw ce n’est pas si énorme que ça. C’est effectivement du 32A monophasé derrière et c’est la norme actuelle (et depuis qq années déjà) dans du neuf pour brancher une plaque de cuisson. Le câblage doit être en 6mm2. Avec un compteur calibré à 12KVA tu peux consommer jusqu’à 64A en simultané soit 14Kw. Au delà on te demandera de passer en tri-phasé mais c’est plus complexe à gérer.
Pour ce qui nous concerne en résidentiel amha inutile de monter une wallbox supérieure à 7,2Kw pour une hybride. Le GLE avec ses 30Kw de batteries se charge en 4h15 sur ce genre de prise.
Pour la classe-A très peu d’intérêt à disposer d’un chargeur plus rapide que le 3,4Kw de base. Après pour des besoins spécifiques avec une possibilité de recharge rapide entre midi-14h ça peut valoir le coup(t).
En résumé, une wallbox 3,6Kw sera amplement suffisante jusqu’à des tailles de batteries de 15Kw, au delà privilégiez une 7,2Kw.
Si vous avez un EQC passez au triphasé big_smile

Dernière modification par D-donc78 (09-10-2020 23:17:05)


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
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#74 09-10-2020 23:23:59

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Re : Commande A250e Business

Merci pour cette bonne mise au point, argumentée et efficace.

Remarque: pour ma part, bien qu'ayant un logement "tout électrique", je réussis à me contenter d'un vieil abonnement "Confort" (6kW en théorie, en pratique 6,9kW), donc quand je vois un appareil qui à lui seul consomme 32A, ça me fait tout drôle... wink


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#75 10-10-2020 00:53:21

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Avec un abonnement 6kVA, je n'ai réussi à faire disjoncter mon installation qu'une seule fois avec :

  • l'Ampéra qui chargeait à 16A

  • le lave-vaisselle

  • le lave-linge

Quand le ballon s'est mis en route, ça a été la goute d'eau (chaude) qui a fait déborder le disjoncteur.

Bon, c'est vrai qu'on s'est un peu emballé sur le topic de D-donc78.
Pour ma prochaine question (car il y en aura), j'ouvre un nouveau fil.


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