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#26 24-09-2020 19:12:29

C205MH
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Re : Commande A250e Business

Le logo sur le côté wink

https://imagenes.km77.com/fotos/bbtcontent/clippingnew/KM7KPH20190820_0007/full.jpg

https://imagenes.km77.com/fotos/bbtcontent/clippingnew/KM7KPH20180420_0070/full.jpg

https://imagenes.km77.com/fotos/bbtcontent/clippingnew/KM7KPH20180420_0007/full.jpg

Dernière modification par C205MH (25-09-2020 09:30:25)

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#27 24-09-2020 22:00:42

Nicolas51
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Re : Commande A250e Business

Il faudrait comparer avec deux finitions similaires et jantes similaires. Car celle du dessous est une amg line donc avec suspension surbaissé et en plus avec les jantes en 19 pouces

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#28 24-09-2020 22:54:24

Flo354
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Re : Commande A250e Business

La hauteur ne me choque pas en tout cas.


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#29 24-09-2020 23:24:33

Lain13
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Re : Commande A250e Business

Pas choquant mais je trouve ça pas très beau. Pour moi ca serait l'excuse idéale pour passer en 19" big_smile


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#30 24-09-2020 23:25:50

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Bonsoir,

Mes toutes premières impressions : ravi !!

Hauteur : j’ai conduit un CLA 200 AMG Line les 4 jours avant livraison. Moi je la trouve plutôt basse cette 250e. Après il faut jouer avec la hauteur d’assise. Extérieurement ce n’est pas un rase moquette mais ce n’est pas une A35 non plus.

Les suspensions sont agréables et pas trop dures.

Il manque une fonction pour programmer la recharge. Obligé de descendre à 22:30 pour se brancher en heures creuses.

La capacité utile de la batterie en mode EL serait aux alentours de 12KWh
Soit 53km à 100% de charge après 2 jours d’utilisation.
Le premier jour batterie à zéro j’ai quand même pu la rentrer en mode électrique.

CarPlay : il y a du boulot....


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#31 25-09-2020 08:54:29

C205MH
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Re : Commande A250e Business

Lain13 a écrit :

Pas choquant mais je trouve ça pas très beau. Pour moi ca serait l'excuse idéale pour passer en 19" big_smile

Cela ne change rien, j'ai essayé une AMG line 19 pouces, elle est aussi haute

J'ai ajouté une photo sur mon post au-dessus... y'a pas photo tongue

Dernière modification par C205MH (25-09-2020 09:31:43)

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#32 25-09-2020 09:30:46

Flo354
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Re : Commande A250e Business

@Lain13, les goûts et les couleurs ça se discute pas. Si tu montes dans une voiture qui ne te plaît pas, c'est sûr que tu prendras moins de plaisir !

@D-donc78 quel est le problème avec carplay ?


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#33 25-09-2020 10:02:55

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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

D-donc78 a écrit :

Bonsoir,

Mes toutes premières impressions : ravi !!

Hauteur : j’ai conduit un CLA 200 AMG Line les 4 jours avant livraison. Moi je la trouve plutôt basse cette 250e. Après il faut jouer avec la hauteur d’assise. Extérieurement ce n’est pas un rase moquette mais ce n’est pas une A35 non plus.

Les suspensions sont agréables et pas trop dures.

Il manque une fonction pour programmer la recharge. Obligé de descendre à 22:30 pour se brancher en heures creuses. (1)

La capacité utile de la batterie en mode EL serait aux alentours de 12KWh  (2)
Soit 53km à 100% de charge après 2 jours d’utilisation.
Le premier jour batterie à zéro j’ai quand même pu la rentrer en mode électrique.

CarPlay : il y a du boulot....

merci pour ces premières impression d'usage.

(2) la dernière hypothèse de mon message d'il y a 2 jours serait donc plausible, càd que Mercedes a une gestion très prudente de la batterie?
Quoique... puisque tu as pu rentrer chez toi en mode EV le 1er jour (au fait, combien de km?) c'est peut-être aussi la jauge de pourcentage qui ne s'est pas encore calibrée exactement sur la batterie?

(1) d'après la notice interactive du GLA, à propos de la charge, on peut fixer une "Heure de départ" => c'est curieux que ça n'existe pas sur la Classe A tout aussi récente et partageant avec le GLA le même système hybride?
Remarque à propos de "départ": voir s'il s'agit du départ de la charge (comme chez PSA) ou du départ du voyage (comme chez VAG).


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#34 25-09-2020 10:03:11

loul
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Re : Commande A250e Business

je confirme, pour mon gout perso c'est trop haut et ca me choque encore plus en 19 au final. C'est vraiment dommage car c'est l'idéal

D-donc78: Tu pourrais pas te mettre un espèce de programmateur à la prise pour la déclencher aux heures creuses ? Un peu comme pour les cumulus wink


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#35 25-09-2020 16:41:49

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Re : Commande A250e Business

loul a écrit :

je confirme, pour mon gout perso c'est trop haut et ca me choque encore plus en 19 au final. C'est vraiment dommage car c'est l'idéal

D-donc78: Tu pourrais pas te mettre un espèce de programmateur à la prise pour la déclencher aux heures creuses ? Un peu comme pour les cumulus wink

Si c'est un contacteur commuté par le réseau électrique et placé dans le tableau électrique -ce qui suppose une ligne et une prise dédiées-, pas de souci.

Mais si tu penses à un programmateur qu'on met entre la prise secteur et la fiche du CRO, je serais plus circonspect: j'en ai un pour mon Outlander PHEV, mais quand je vois que même à seulement 10A il a tendance à tiédir un peu, je ne serais pas tranquille s'il fallait tirer 16A -même si en théorie il accepte cette intensité- pendant 3H30 d'affilée.


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#36 25-09-2020 17:53:50

Lain13
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Re : Commande A250e Business

@Flo354 je n'ai pas dit que c'était pas beau, mais que JE ne trouve pas ça très beau, nuance. wink Apres, peut être que ça en choque certains (ou pas), c'est vrai que ça ne se discute pas.

Mais je pense que la photo postée accentue le fait qu'il y ait un très (trop à mon gout perso) grand espace entre le pneu et la carrosserie. Le fait de passer en 19" devrait logiquement réduire cet espace, au détriment de la rigidité sans doute.

smile

Dernière modification par Lain13 (25-09-2020 17:54:37)


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#37 25-09-2020 20:03:26

C205MH
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Re : Commande A250e Business

Non

A250e.jpg

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#38 25-09-2020 22:31:28

Lain13
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Re : Commande A250e Business

ah oui, effectivement


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#39 26-09-2020 00:11:54

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

@Flo354 :
CarPlay.... comment te dire.... MB est excellent à mon avis sur l'interface MBUX et totalement nul sur CarPlay. Je m'explique :
- Pas de plein écran
- Pas de connection via Wifi
Alors que tous les concurrents (et surtout des marques moins premium) fournissent ces standards.
Du coup tu te retrouves avec un Waze au design tellement pourri que cela n'a pas d'intérêt. Tu dois brancher un cable alors qu'on te vend de la recharge par induction (je n'ai d'ailleurs pas pris cette option pour cette raison)
Le problème c'est que MB a annoncé CarPlay Wifi il y a 2 ans à la sortie de la W177 et toujours rien. J'ai eu un début d'explication de leur part : ils ne gèrent pas cette application pour intégrer CarPlay, cela passe par un fournisseur externe. Donc ce n'est pas prêt d'être solutionné.

@Ooooops :
Le premier jour j'ai fait ma manoeuvre pour rentrer dans le garage en EL alors que la batterie était vide et que je tournais sur l'électrique depuis 8km environ. Cela veut dire que parfois l'électronique va utiliser la réserve de 20% non affichée pour des petites manoeuvres voir pour relancer ton véhicule au feu vert.
Sur la classe A on peut aussi fixer une 'heure de départ", mais la signification exacte est : "fixer une heure de départ pour la préclimatisation de la voiture". Rien à voir sur l'horaire de la recharge. J'avoue que je m'y suis moi même perdu car je me souviens de certains essais sur YT qui mentionnaient cette fonction pour démarrer la charge en heures creuses.

@Loul : Impossible de mettre un programmateur pour de multiples raisons :
- Borne interactive NewMotion avec carte RFID (tu passes la carte pour lancer la recharge)
- Alimentation en 7,4kWh avec protection par différentiel spécifique au tableau
- Formellement interdit de mettre quoique ce soit sur le chemin borne>cable>voiture (si ça crame ton assureur ne te remboursera pas ta maison)
La seule solution serait logicielle (et franchement simple à faire chez MB) pour qu'une fois la borne activée la voiture décide quand elle se met en charge. A ce jour j'ai d'ailleurs un délais de 2 min entre le branchement de la prise et la mise en route de la charge sur la voiture.


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#40 26-09-2020 12:29:00

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Re : Commande A250e Business

Bonjour,

merci pour ces précisions D-donc78.

Pour ce qui est de la programmation, pour moi le fait qu'elle ne concerne que la pré-climatisation ressemble à un bug, car dans la doc intercative du GLA250e, cette page parle bien de programmation de la charge; la pré-climatisation est évoquée dans au moins 2 autres pages:
régage: https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … fr-FR.html
fonctionnement: https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … fr-FR.html

Par ailleurs, comme tu l'as écrit à propos de CarPlay, ça paraît un peu incroyable que Mercedes ne soit pas capable de faire ce que proposent des véhicules moins prémium (voir pas premium du tout) comme la Golf GTE, L'outlander PHEV, les PHEV PSA (je crois), etc.


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#41 26-09-2020 13:09:12

Flo354
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Re : Commande A250e Business

@D-donc78, même problème avec Android auto, sauf que Android auto n'est même pas encore annoncé pour le sans fil ni le plein écran alors que ça pourrait donner quelque chose d'excellent.


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#42 27-09-2020 02:23:38

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Je n'arrive pas à obtenir la notice online de la W177, je ne sais pas comment tu es arrivé sur celle du GLA.
Néanmoins sur mon appli à distance je peux programmer une heure de départ (avec ou sans préclimatisation) mais je n'ai pas une "heure de début de charge".
D'ailleurs la notice du GLA n'est pas si clair que ça.


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#43 27-09-2020 07:44:14

Flo354
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Re : Commande A250e Business

Tu as une application mobile mercedes guide que tu peux télécharger et qui contient les notices interactives des véhicules Mercedes.


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#44 27-09-2020 11:53:48

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Re : Commande A250e Business

D-donc78 a écrit :

Je n'arrive pas à obtenir la notice online de la W177, je ne sais pas comment tu es arrivé sur celle du GLA.
Néanmoins sur mon appli à distance je peux programmer une heure de départ (avec ou sans préclimatisation) mais je n'ai pas une "heure de début de charge".
D'ailleurs la notice du GLA n'est pas si clair que ça.

Je n'ai pas dit que la doc mentionnait "heure de début de charge", mais que c'était justement la question à se poser, vs "heure de début du voyage", par rapport au simple "Heure de début(**)départ" cité dans la notice interactive, qui peut être interprété de ces 2 manières différentes.
C'est vrai que cette notice est d'une clarté relative: vers le haut de la page que j'ai mise en lien, pas de souci (à la remarque précédente près), il y a le titre de paragraphe "Réglage du processus de charge", avec en dessous "Sélectionnez Heure de départ"; par contre je reconnais que en dessous les notions "unique" et "hebdomadaire" peuvent chacune être interprétées de 2 façons différentes et nécessiteraient d'être explicitées.


Pour ce qui est de l'accès à la notice interactive en ligne, comme d'une part je n'ai pas de smartphone et d'autre part je voulais pouvoir étudier le produit avant un éventuel achat(*), j'ai un peu fouillé le(s) site(s) Mercedes. Comme ça pourrait servir à d'autres personnes/pour d'autres véhicules, je décris rapidement la méthode employée:
- je suis parti de la page française qui propose les notices interactives en ligne

https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/being-an-owner/manuals/online-manuals.module.html

- Mais comme cette page est à la fois très pauvre et très en retard (par exemple O4/2016 pour la Classe A...) je suis allé voir sur le site allemand, simplement en remplaçant '.fr" par ".de", qui est beaucoup plus complet => ça m'a permis de trouver d'autres liens, par exemple pour ta Classe A:

03/2020 Audio  -> URL:  https://moba.i.daimler.com/markets/ece-row/baix/cars/177.0_mb-audio-system_2020_a/de_DE/index.html et
03/2020 MBUX  -> URL:  https://moba.i.daimler.com/markets/ece-row/baix/cars/177.0_mbux-high_2020_a/de_DE/index.html

À partir de là c'est simple, soit on passe tout en bas des 2 pages citées et on choisit le français dans la liste déroulante des langues, soit on applique (dans l'autre sens) le principe que j'ai décrit précédemment, càd que dans les 2 URL on remplace "de_DE" par "fr_FR".

(*) en particulier, les petites animations accessibles à partir du 2ème lien juste ci-dessus permettent de se faire une assez bonne idée des nombreuses fonctionnalités proposées par le véhicule.

(**) j'ai peut-être confondu avec une autre doc (ou bien le site vient d'être mis à jour roll), car je vois maintenant "départ" là où je suis persuadé d'avoir lu "début" il y a quelques jours...

Dernière modification par Oooooops! (27-09-2020 15:41:14)


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#45 27-09-2020 15:02:05

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Re : Commande A250e Business

D-donc78 a écrit :

Je n'arrive pas à obtenir la notice online de la W177, je ne sais pas comment tu es arrivé sur celle du GLA.
Néanmoins sur mon appli à distance je peux programmer une heure de départ (avec ou sans préclimatisation) mais je n'ai pas une "heure de début de charge".
D'ailleurs la notice du GLA n'est pas si clair que ça.

Désolé pour cette 2ème citation, mais quand j'ai écrit ma réponse précédente je n'avais pas complètement "intégré" cette phrase de ton message.

Si l'appli emploie bien l'expression "Heure de départ" (et pas "Heure de début" comme mentionné dans la notice interactive(*)), il y a des chances que ça signifie que Mercedes a adopté le même principe que VAG, et amha c'est une très bonne nouvelle car c'est très pratique et efficace:

Sur mon ex-Golf GTE, le système calculait lui-même l'heure de début de la charge pour que le véhicule soit prêt environ 20 minutes avant le départ du "voyage", en prenant en compte la capacité restante effective dans la batterie et la demande de pre-climatisation ou pas. C'est très judicieux car d'une part ça permet d'éviter que le véhicule reste trop longtemps chargé à 100% avant de commencer la décharge en roulant (ce qui est préjudiciable à la batterie), et d'autre part ça laisse le temps à la température choisie dans la préclim de se répartir uniformément dans l'habitacle.

(*) j'ai peut-être confondu avec une autre doc (ou bien le site vient d'être mis à jour roll), car je vois maintenant "départ" là où je suis persuadé d'avoir lu "début" il y a quelques jours...

Dernière modification par Oooooops! (27-09-2020 20:05:28)


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#46 27-09-2020 20:44:07

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Je vais tester cette semaine mais il ne me semble pas que cela marche ainsi.
De plus ça ne m'arrange pas trop en terme de consommation électrique parce que la voiture part à 8h00 mais les heures creuses sont jusqu'à 6h30.

Pour les notices c'est abusé qu'elles ne soient pas dispos à jour sur le site. Je vais encore faire une petite remontée sur FB. Jusqu'ici ça marche pas trop mal ils ont corrigés les bugs que je leur avais envoyé.


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#47 28-09-2020 01:11:02

Oooooops!
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Re : Commande A250e Business

Merci d'avance du CR que tu voudras bien nous faire de tes essais.

En ce qui concerne l'inadéquation entre la plage HC et ton heure de départ(*), là encore la GTE avait une "solution"; je mets des guillemets car je ne sais pas si c'était un bug ou si c'était voulu: les HC (paramétrées sur un autre écran) s'activaient dans la programmation par une simple case à cocher. Et lorsque cette case était cochée, la charge commençait dès le début de la plage HC, par contre pour le pré-chauffage c'était bien l'heure de départ du voyage qui était prise en compte.
Les jours où tu n'as pas besoin de la préclim, il suffit de tricher en déclarant une heure de départ un peu plus matinale; par contre pour les autres jours, je crois que le problème n'as pas de solution, car si tu veux que la pré-clim ne fonctionne qu'en HC (donc s'arrête à 6h30), son effet sera certainement perdu à 8h.

Pour la notice, c'est bien si ton action contribue à faire bouger les choses, mais y'a du boulot  car ça fait déjà plusieurs fois depuis le mois de juin qu'on constate que le site web de MB France n'est pas à la hauteur du site allemand (cf les "facéties" du configurateur pratiquement jusqu'en juillet si je me souviens bien.
Et actuellement, ce qui a disparu aussi (du moins c'était le cas il y a 2 semaines), ce sont tous les détails chiffrés des forfaits d'entretien, d'extension de garantie, etc sur la durée; mais il paraît que ça serait parce qu'ils étaient anciens et sont en cours de ré-écriture/re-calcul...

(*) pour ma part j'avais de la chance, car à l'époque HC de 1H à 7H et départ vers 7H30.


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#48 28-09-2020 10:13:29

D-donc78
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Re : Commande A250e Business

Pour la pré-climatisation je ne souhaite pas la faire marcher en HC. Aucun intérêt. En revanche c'est la charge de la voiture que j'aimerais lancer entre 22h30 et 6h30. Mais aucune solution à ce jour.

En juillet j'ai remonté plusieurs sujets dont le fait que le GLC 300e AMG Line ne pouvait pas avoir les aides à la conduite alors que le 300de les avait. Cela a finalement changé. J'avoue j'ai aussi écrit directement au Directeur Marketing et au directeur des ventes + copie en Allemagne...
Pour les autres points il y avait une coquille sur le configurateur du GLE qui indiquait une option climatisation 3 zones alors que c'était une 4 zones. Aussi je leur ai reporté les bugs pour accéder au configurateur du GLE et ils ont corrigé.
En tout cas l'équipe digital qui gère le compte Facebook remonte bien les bugs et les fait corriger. On verra si cela bouge pour le notices.

Pour les forfaits d'entretien justement cela fait 3 jours que je les cherche partout. Je comprends mieux...


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#49 02-10-2020 01:17:50

thierry.95
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Re : Commande A250e Business

Bonjour.

Oooooops! a écrit :

Cependant une chose m'étonne (et m'intéresse beaucoup, car je viens de commander son proche parent GLA 250e wink): 3h30 en 3,6kW ça fait une conso à la prise de 12,6kWh; soit encore moins réellement "injecté" dans la batterie puisque le système de charge n'a pas un rendement de 100%. Or la batterie est annoncée à 15,6kWh => quelques questions:
* la jauge de batterie affichait-elle 0%?
* faut-il attendre que la batterie se "rode" pour atteindre sa pleine capacité? (je sais que c'est discutable, mais c'est (re)connu -et vérifié par moi sur mon Garmin- pour d'autres "appareils" alimentés par une batterie au lithium)
* Mercedes appliquerait-il une politique vraiment conservatrice pour la gestion de sa batterie? (affichée "vide" une batterie de PHEV dispose en réalité encore d'une certaine capacité; par exemple env 25% de sa capacité nominale sur le Mitsu Outlander, env 20% je crois chez PSA, encore moins chez sur le BMW X1, et ici env 27%).

C'est classique sur les électriques ou les hybrides rechargeables : les constructeurs communiquent sur la capacité totale de la batterie, alors que l'information importante pour l'utilisateur est la capacité utile. Important parce que les batteries des 250e sont garanties 8 ans à 80% de capacité. Mais sans ODB2 et les bons codes, impossible d'obtenir la capacité totale de la batterie. Par contre, on peut déterminer la capacité utile, mais il faut savoir quelle est la capacité utile nominale pour vérifier à quel % de la capacité d'origine on se situe (ou penser à déterminer la capacité utile dans les premiers mois de la voiture).
La différence de quelques kWh entre capacité totale et capacité utile représente un faible pourcentage sur une 100% électrique, mais c'est plus flagrant sur une hybride rechargeable. Sur l'Ampéra par exemple, on passe de 16 kWh de capacité totale à 10.4 de capacité utile.
La différence est formée par deux tampons :

  • un tampon "haut" qui empêche de charger la batterie à 100%, afin de laisser une place pour pouvoir utiliser le "frein moteur" procuré par la regénération au freinage si on démarre batterie chargée par une descente

  • un tampon "bas" pour garder un peu d'énergie pour pouvoir manoeuvrer

De plus, moins on va "taper" dans les deux extrémités de la batterie (charge et décharge profondes), meilleure sera la longévité de la batterie. Donc une grosse différence est plutôt bon signe, même si c'est parfois rageant de ne pas pouvoir en profiter.

Concernant le calcul de conso à la prise, il faut se méfier, même si le produit de la puissance de charge max par le temps de charge donne une première approximation. La puissance de charge varie en fonction du remplissage de la batterie. On commence à pleine puissance, mais quand on arrive sur la fin de la charge, la puissance diminue. C'est pour ça que les constructeurs de VE communiquent sur les temps de charge à 80% : au-delà, les temps augmentent significativement. C'est aussi valable sur les hybrides rechargeables.
De plus, il y a effectivement un rendement de charge à prendre en compte : d'abord parce que l'électronique de puissance qui contrôle la charge consomme elle-même (et plus la charge est faible => plus le temps de charge sera long => plus longtemps l'électronique consommera => plus le rendement sera mauvais). Ensuite le chargeur interne, qui va transformer le 220V alternatif en 350~400V continu, aura lui aussi une perte.
A titre de comparaison, quand je charge mon Ampera à 16A, j'ai un rendement de 70 à 80% (quand elle était jeune, elle montait à 85% ... les affres du temps ...).

D-donc78 a écrit :

La capacité utile de la batterie en mode EL serait aux alentours de 12KWh

D-donc78, tu peux en dire plus sur ce chiffre ? Tu l'as obtenu de Mercedes ? Il y a un affichage qui te donne les kWh consommés ? Ou, sur un trajet 100% électrique, tu as fait une règle de 3 à partir de la consommation en kWh/100km et des km parcourus ?
Ca fait 2 mois que je tanne un commercial pour qu'il m'obtienne la capacité utile de la batterie, sans résultat pour l'instant. D'après les chiffres de Mercedes (17.2 kWh/100km pour 68 km d'autonomie WLTP sur la compacte), ça ferait 11.6kWh. Résultat quasi identique pour la berline (16.9kWh/100km et 69km WLTP), le CLA et le shooting brake. Par contre sur le GLA on est proche de 10kWh (17.3kWh/100km pour 60km, peut-être une erreur sur l'autonomie ?). Mais ça reste une estimation que je cherche à confirmer. Si c'est par un proprio, ça sera encore mieux que si ça vient de Mercedes cool


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#50 02-10-2020 09:34:15

loul
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Re : Commande A250e Business

j'ai reçu une pub aujourd'hui de mercedes 399 € la 250 e busines sur 23 mois entretien inclus... c'est quand même placé je trouvé et 699 € le GLC AMG LINE , les 2 sans apport... Ca fait réfléchir même si les options doivent être un peu légère.


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