Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
J'aurais pu l'écrire
le 25/10/2008 à 17:02
"Ces carburants qui permettent prétenduement de parcourir plus de km sont... de splendides attrape-nigauds marketing. Je m'explique: ce qui fait avancer une voiture, c'est l'énergie contenue dans le carburant. Et celle-ci est mesurée par le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), qui pour un carburant donné est très sévèremement encadré d'un point de vue réglementaire. Le PCI du GO ou du SP vendu par Total, Elf ou par un supermarché est RIGOUREUSEMENT IDENTIQUE (pour une période donnée, la composition des carburants variant très légèrement dans l'année). Un litre de carburant vendu en station-service ou au supermarché contiennent donc EXACTEMENT la même quantité d'énergie. Et permettra donc de faire EXACTEMENT la même distance. Les tests sur route n'ont aucune valeur, les paramètres étant impossibles à garder constants (vitesse moyenne, traffic, style de conduite, conditions atmosphériques...). Seuls des essais au banc moteur, dans des conditions rigoureusement reproductibles, permettent de le vérifier (et il se trouve que cela a été mon métier). Les pétroliers avancent que leurs carburants contiennent des additifs plus sophistiqués que les carburants tout-venant vendus en supermarché, permettant de diminuer (un peu) l'encrassement ou l'usure du moteur: c'est probablement exact, mais c'est clairement un facteur de 3ième ou 4ième ordre sur la consommation. Entretenez correctement et conduisez doucement votre auto et vous arriverez au même résultat. Les gains en consommation des carburants "haut de gamme" sont un MYTHE, qui ne sert aux pétroliers qu'à vendre avec plus de marges. Et les légers effets positifs éventuels à long terme sur la longévité des moteurs ne sont probablement pas compensés par le surcout important de ces carburants. Mais il faut avouer que c'est un coup marketing de maître de la part des pétroliers: la preuve, beaucoup d'automobilistes sont convaincus de leurs bienfaits ! Il faut dire que l'ignorance crasse, voir l'aversion des français pour tout ce qui touche à la culture technique et scientifique, facilite beaucoup la tâche des camelotiers vendeurs de mirages..."
https://www.lefigaro.fr/automobile/2008 … lleur-.php
Je constate que 12 ans plus tard, rien n'a changé ou presque
Le débat ne porte pas tant ici sur les additifs que sur l'indice d'octane et la proportion d'éthanol qui est le sujet de base.
Quand au prix, à part pour un très gros rouleur, la différence n'impactera pas significativement un budget dédié.
Hors Ligne
Re,
J'ai fait 15 ans de compétition en KARTING lorsque j'étais en core en métropole, donc les histoires de carburants je CONNAIS !
les moteurs 2 temps sont plus sensibles que les moteurs 4 temps aux carburants.
Ceci dit, et pour tenter d'améliorer ls performance des moteurs, nj 'ai et NOUS avons tous jonglé avec le type d'essence et avec la marque.
Soit disant que l'essence acheté chez X était meilleurs que celle achetée chez Y que le super était meilleurs que le 95, bref on a tout essayé.
Total, et SAUF un carburant spécial fourni par le pétrolier (lorsqu'on avait des amis), TOUS les autres étaient équivalents, ou le gain était imperceptible au chrono
le seul truc qui donnait plus de perfs, c'était l'ajout d'éther dans l'essence, mais seulement pour 2 tours chrono, sinon c'était un TROU dans le piston (explosion trop chaude).
Autre expérience sur un moteur de moto BSA de l'époque: du nitro-méhanol pour dragster.......la culasse à presque traversé le réservoir au dessus au premier coup d'accélérateur
Dernière modification par cheyenne50 (17-07-2020 11:40:42)
Hors Ligne