Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour à tous
Je viens vers vous car j'ai remarqué un phénomène qui me parait en augmentation depuis que je roule avec ma W177.
Il s'agit de conducteurs (souvent jeunes) qui se sentent "challengé" quand on les dépasse sur autoroute. Vous savez ces conducteurs qui sont sur la voie de droite, que tu dépasses normalement et qui déboitent directement derrière toi pour te coller au derrière en serrant le plus possible à gauche et te re-dépasser ensuite.
Je comprends pas ce comportement. Surtout que j'ai une A180d Progressive Line donc pas du tout sportive et que ma conduite n'est pas nerveuse.
C'est quoi qui les rends comme ça? Ils cherchent à prouver que leurs voitures est meilleure ou un truc du genre?
J'en ai encore eu 2 très récemment.
Un premier en Clio 2 RS que je dépasse à 130 normalement. Après l'avoir dépassé je le vois déboiter pour venir se coller à moi. Après m'avoir dépassé il est allé se rabattre 200/300 mètres plus loin pour se stabiliser à 130. Perso à ce moment ça je m'en fichais. Puis arrive un radar fixe sur lequel j'approche à 134 au régulateur et le rattrape (surement à cause de la précision de son compteur). Je le dépasse donc sans ralentir et passe le radar.
J'imagine que ça l'a mis en rage puisque quelques secondes plus tard Monsieur Clio 2 me rattrape et me colle à nouveau au lieu de me dépasser alors qu'il n'y avait que nous. Après plusieurs kilomètres j'en ai eu assez et j'ai décidé de faire un brake-check (réaction encore plus débile que lui je sais) puis là il a ralenti jusqu'à ce que je ne le vois quasiment plus dans le rétro. (Il a du avoir peur)
Un 2ème cas avec une vieille 106 qui me fait le même coup (venir me coller après que je l'ai dépassé). Mais là on arrivait sur une montée assez forte et j'ai décidé d'accélérer un peu pour le laisser loin derrière. Ma 180d a beau être une voiture de pépère, y a des limites
Bref, est ce que vous aussi vous avez ce ressenti de voir de plus en plus ce genre de comportement ou c'est moi qui me fait des films?
C200 Coupé EQ-Boost AMG Line
Hors Ligne
Bonjour,
Ce phénomène n'est pas nouveau, cela fait des décennies que je fais remarquer ça à ma femme, qui me dit "mais non tu te fais des idées !".
Déjà du temps des Cox, "ils" ne supportaient pas qu'une vieille auto les doublent.
Quand tu roules en BMW c'est pareil, ils ont besoin de se prouver leur supériorité quitte à prendre d'énormes risques, finir par doubler en ville malgré une ligne blanche où c'est limité à 30, ils sont contents ils ont vaincu !!!
Blessés dans leur amour propre, humiliés, leur cerveau est programmé pour être le meilleur dans tous les domaines.
On pourrait écrire un gros pavé, une thèse, sur le comportement au volant.
Autre chose qui m'énerve, ceux qui restent derrière quelle que soit la vitesse où tu roules, tu ralentis à 60 ils ne doublent pas, tu accélères à 110 ils sont toujours derrière, je n'ai jamais compris pourquoi, l'esprit moutonnien sans doute ?
Nous avons un ami, un gars adorable, gentil hyper calme, mais ... dès qu'il est derrière un volant, son cerveau passe en mode arsouille, je suis le meilleur, je grille tout ce qui roule, un vrai fou ! Le pire est qu'il réagi ainsi même avec sa femme et les gosses à bord !
Allez comprendre ...
VIN : WDB2093161F157126
Hors Ligne
Bonjour tous
J'ai déplacé cette discussion ici car son sujet est général, il ne concerne pas uniquement la Classe A w177.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour,
Je le constate aussi régulièrement. J'ai une 911 type 964, et je ne compte plus le nombre de fois où cela c'est produit.
La dernière samedi 11 avec un coupé 406 qui se traînait la mite et que je double. Il m'a aussitôt collé au train.
Quand j'ai vu qu'il insistait , j'ai mis mon clignotant à droite et je me suis arrêté pour le laisser passer.
J'avoue que moi non plus je ne comprend pas ce genre d'attitude idiote.
VIN : WDB2093651F062304
CLK 320 essence
Hors Ligne
Il y a un peu plus de 20 ans, j'avais une 911 carrera 3,2. Elle avait bizarrement tendance à exciter les BMistes...
V.I.N. : WDF63981313686807
Hors Ligne
Réaction compréhensible...
Au pire le mec allume, je me colle derrière, si ya un flash bein c'est pour lui lol
Au mieux on se dit que le mec connait la route donc on suit comme les moutons
Je fais souvent ça du coup (mais je garde mes distances quand même)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
Hors Ligne
En matière d'intelligence au volant, 99% des hommes considèrent qu'ils sont au-dessus de la moyenne .
100% des femmes ne sont pas d'accord .
CDLT
If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
C'est pas vraiment réservé aux jeunes ce problème, ni à la marque du véhicule ^^ nombre de conducteurs (trices) ont un problème avec ça.
Je fais 130 kms par jour, majoritairement de la belle route au régulateur donc plus ou moins régulier,
j'ai une conduite assez fluide mais si il y a bien UN truc qui m'exaspère ce sont les traînes savates qui s'énervent quand tu est entrain de doubler tranquillement ou qui viennent te pousser parce que tu viens de les doubler alors qu'ils sont à 10 voir 20 km/h en dessous la limite qui est déjà pas très haute.
ça à le don de m'énerver mais à un point ^^ ,
On va pas refaire la mentalité du "Français de base" perso j'ai abdiqué! lol
MON VIN : WDB2093161F082345
Hors Ligne
Je remarque souvent que ceux qui viennent coller / pousser, sont souvent au volant de voitures peu puissantes ou d'un autre âge.
Ça m'est encore arrivé récemment avec une Renault Captur 0.9 sur une route vallonnée à deux bandes. Elle venait me coller puis dépasser dans les descentes et je la redépassais systématiquement dans les côtes sans modifier ma vitesse (125 km/h). Faut même pas chercher à comprendre ...
Hors Ligne
J'ai eu le même sketch il y a pas longtemps : j'ai une simple W246 180cdi, je roule au régul à 83km/h et je rattrape une voiture : une fois derrière lui, il a du changer sa chaussure de droite par un sabot : rond point à donf et tout ce qui va avec.
Forcément il m'a mis une longueur, que j'ai ensuite rattrapé au régulateur à 83km/h au patelin suivant
edit : je sais pourquoi: Mercedes noir, vitrine teinté et j'avais mes lunettes de soleil noir, forcément il m'a pris pour un mafieu/go fast/branleur au pied lourd (rayer la mention inutile)
Dernière modification par Nikus85 (16-07-2020 15:09:58)
B180 CDI W246 7g-dct sport de 2012
WDD2462001J060778
Hors Ligne
Bonjour à tous,
"Vous savez ces conducteurs qui sont sur la voie de droite, que tu dépasses normalement et qui déboitent directement derrière toi pour te coller au derrière en serrant le plus possible à gauche et te re-dépasser ensuite"
Est ce que ce conducteur ne voulais pas doubler lui aussi celui qui le précédait ?
C'est typiquement ce que je fais quand je met mon clignotant pour doubler, et que le mec au milieu me bloque derrière celui qui est devant moi.
voila voila
Hors Ligne
Certains cherchent à jouer, se tirer la bourre comme on disait autrefois, parfois ça mord et on trouve un pigeon.
Mais dans 90% des cas les gens sont au volant comme ils sont dans leur fauteuil devant la télé, ils déconnectent le cerveau et ne tiennent absolument pas compte des autres, tels des robots programmés pour conduire, non pour penser.
VIN : WDB2093161F157126
Hors Ligne
Slt à tous!
Je ne prétends pas parler pour tout le monde juste exprimer mon point de vue!
Pour apporter un début de réponse ayant fait ce genre de chose, pour ma part c'était juste pour jouer!! Le problème est que c'est un jeu dangereux.
C'était extrêmement grisant voir jouissif de sentir monter ce shoot d'adrénaline. J'ai "battu" un certain nombre de voitures et j'ai aussi perdu, peu importe j'avais eu ma dose d’adrénaline. C'est très con voire stupide et je suis parfaitement enclin à l'accorder. Mais que voulez vous? L'humain dans sa grande majorité n'est franchement pas évolué, surtout sur le plan émotionnel. J'avais préparé ma voiture (plus bricoler dans le fond) et était plutôt performante pour son rang (0/100 en 7s et 80/120 en 5s) donc coller une pilule à des voitures d'un niveau supérieur au mien faisait de moi un homme con-tent!
J'ai même été voir les runs sauvages en région IDF, là bas j'y ai vu de vrai fous furieux avec des prépas d'un autre niveau que la mienne. Reprise à 40km/h sur auto-route avec des vmax à +250km/h, gymkhana entre les autre usagers ... Perso j'ai jamais fait ça mais je l'ai vu. Caisse vidée, turbo de la taille d'une boite à lettre, pneu slick, j'en passe car il n'y avait franchement pas de limite. Mon expérience des runs remonte à 10ans et je présume que les choses ne se sont pas calmées raison de plus avec les moteurs modernes.
Si on ne souhaite pas se faire embêter, le plus sage est de ne pas répondre et de ne surtout pas bloquer la personne qui vous provoque. La laisser faire son chemin et la laisser vous oublier.
Honnêtement je ne dit pas que je ne réagis plus à ce genre de provocation, mais je reste "raisonnable", pas de trafic dense, pas de Vmax de débile, une météo correcte,... Je préfère sortir d'un rond point avec le pied à la planche et couper à des vitesses proches des limitations et reprendre mon rythme de croisière (200/220 nan j'déconne ) si l'autre souhaite tartiner c'est son problème.
Il y aura toujours des gens à confondre la route réelle avec Forza. A cela on peut répondre il y a des circuits pour faire ce genre de chose! A cela je vais répondre le coût. Hormis les frais de location de la piste il faut ajouter les frais de carburant, sans parler que sur circuit tout souffre (pneu, frein, amortisseur, chassis, embrayage,...) perso j'ai pas envie de massacrer ma voiture pour une ou deux accélérations ponctuelles.
Je prône et depuis très longtemps les pistes de run encadré sans frais d'usage exorbitant. Il vaut mieux autoriser dans un cadre bien défini ce genre de pratique afin de libérer nos pulsions primaires, que de purement interdire la chose qui va frustrer ces même personnes et qui le ferons quand même au mépris de la sécurité de tous.
Aux USA la police participe et encadre ces runs! Vous avez des voitures puissantes, "Nous" aussi! Restez tranquille sur la route et tout ira bien! Il y aura toujours des irréductibles qui préféreront la route et en général (si) quand ils se font attraper... aie aie aie pour eux.
Pour faire un autre parallèle imaginer qu'il n'y ai aucun stade de foot, mais que des gens aiment tout de même jouer au ballon, pareil ça deviendrait vite le bordel. J'ose pas imaginer une partie de foot dans un supermarché!! Ce lieu n'est clairement pas adapté et ça serait vite le chaos. Pourquoi n'y a-t-il pas de lieu adapté tel un stade pour l'automobile. Je n'ai pas besoin de payer pour aller faire une partie à n'importe quel moment avec des copains sans pour autant être dans un club avec licence pour profiter du stade (circuit),... Le foot peut lui aussi être dangereux, entorse de la cheville, nez cassé et j'en passe...
Je connais plus de monde à conduire, que de personne qui joue au foot.
Tant que c'est la raison qui nous gouverne il n'y a pas trop de problème. Mais dès que les émotions entrent en jeu c'est plus la même histoire. Avoir le permis de conduire c'est être détenteur d'une arme, car mal utilisé ça peut être un instrument létal. Je suis pas chasseur, mais imaginons que soudainement j'ai envie de tiré, juste pour me défouler...
Ma conclusion serait : Interdire purement simplement : c'est frustrer. Autoriser dans un cadre défini : C'est profiter de son plaisir sans nuire a l'autre.
Avant qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, tout n'est pas autorisable, ex : violer, voler, tuer,... car on nuit à autrui.
Bref je m'arrête là pour le moment, mais je reste convaincu qu'on peut trouver des solutions profitables a tous, pour éviter les attitudes de certains en leur offrant des espaces de liberté.
Bonne journée.
Hors Ligne
Slt à tous!
Je ne prétends pas parler ...
Joli tartine!
J'avoue, quand j'ai juste eu mon permis (on compte plus les années hein) je faisais un peu le kéké moi aussi, mais j'avais une vieille ford fiesta 45cv donc je ne "challengeais" personne (par contre si j'aurai eu une grosse cylindrée...)
B180 CDI W246 7g-dct sport de 2012
WDD2462001J060778
Hors Ligne
En voilà un de kakou --> Une des 20 McLaren Senna LM a été accidentée à Monaco |
https://www.google.com/amp/s/actu-moteu … onaco/amp/
Lorsqu'on sait que les 500 exemplaires de bases sont à 845 000€, j'imagine la LM.
Hors Ligne
Suite du message ci-dessus :
Samedi 25 juillet, vers 17 heures, l'Allemand Adrian Sutil a perdu le contrôle de sa McLaren Senna LM dans un virage avenue des Diables bleus à Eze. L'accident a fait trois blessés. Les victimes ont été transportées à l'hôpital en urgence relative.
Selon la police municipale, le conducteur de l'hypercar orange aurait perdu le contrôle de son véhicule à cause d'une vitesse excessive.
"D'après les témoins et l'impact sur la voiture et le muret, la McLaren descendait d'Eze en direction de Nice et allait assez vite", confie une source proche du dossier.
L'ancien pilote de Force India aurait percuté la voiture d'un policier national qui se rendait au travail à Menton, avant de s'encastrer dans un poteau.
Comme en témoigne les photos, l'avant du bolide, vendu à 20 exemplaires dans le monde, a été réduit en morceaux.
L'accident de la route a fait trois blessés. Ils ont été transportés en urgence relative dans trois hôpitaux différents, dont un au centre hospitalier Princesse Grace de Monaco.
Selon nos sources, Adrian Sutil aurait la malléole fracturée. Le policier souffrirait quant à lui de douleurs au niveau de la nuque et du dos.
Hors Ligne
Forcément, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant
VIN : WDB2093651F062304
CLK 320 essence
Hors Ligne